Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede Tireg » 04/01/2013 09:30

Message précédent :
Igalma a écrit:C'est pourtant une réaction très classique.
[Révéler] Spoiler:
Chez les cocus ou dans le registre famille recomposée, haïr l'enfant du conjoint qui n'est pas son enfant est une réaction que l'on retrouve souvent et avec ce genre de proportion. Si tu as du temps à perdre, tu peux aller jeter un oeil sur Doctissimo>Famille> Familles recomposées où tu trouveras des Trébaldis à la pelle qui réagissent avec leurs tripes plutôt qu'avec leur cervelle.
Sinon, je t'accorde que c'est une réaction plutôt féminine. Quoique dans mon entourage, j'ai deux hommes qui ont réagi de cette façon, l'un d'ailleurs envers son propre enfant

[Révéler] Spoiler:
(Désolé, j'ai la flemme de lire Doctissimo... Pour le bien que j'en pense à la base en plus ! :D ;) )
Ca me paraît simplement disproportionné de vouloir tuer quelqu'un pour "ça".
Je comprends qu'il puisse y avoir un sentiment de haine, mais il me semble que ça intervient plus à un niveau inconscient.
Surtout avec une haine aussi forte, aussi dévastatrice que celle de Trebaldi, il est étonnant qu'il soit fou au point de ne pas reconnaître, même en doutant, qu'il se trompe de haine.
J'entends par là que quand même, c'est son père qui a violé sa femme... Tout le monde lui apporte cette preuve, et au lieu de souhaiter la mort de son père en même temps que celle qu'il aime, il le laisse vivre, et une trentaine d'années plus tard il a toujours autant la haine ?
Ca me paraît un peu trop ficelle de récit quand même.
Mais bon, j'aime quand même beaucoup cette série ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 04/01/2013 13:09

[Révéler] Spoiler:
Il ne t'aura pas échapper que dans cette fiction on tue de toute façon fort facilement.
Et puis Cosimo éprouve surtout de la crainte pour son père, ainsi que l'envie de lui montrer qu'il est plus puissant que lui.
Il y a une cohérence dans tout ça et c'est le plus important.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede barytenor » 04/01/2013 13:58

Si je devais me procurer les ouvrages en question, je devrais sans doute m'arrêter au tome 3 voire 4 mais pas au de-là ( en ayant lu l'ensemble de vos opinions plutot moyennes ) :?:
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Igalma » 04/01/2013 14:19

Sinon, va en médiathèque pour te faire une idée.

Après ça dépend ce que tu cherches.
Le Scorpion c'est du pur cape et d'épée, dans la tradition littéraire et cinématographique du genre, avec un dessin sublime. Si tu aimes l'ambiance 18ème siècle, les combats à l'épée, les complots entre nobles perfides, les rebondissements dans le style du théâtre de l'époque, un peu d'exotisme et de jolies nanas toutes plus fourbes les unes que les autres, c'est fait pour toi. C'est un très bon spectacle, avec autant d'historicité et de cohérence que dans les 3 Mousquetaires (le livre), Fanfan la Tulipe et autres.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barytenor » 05/01/2013 13:00

Igalma a écrit:Sinon, va en médiathèque pour te faire une idée.

Après ça dépend ce que tu cherches.
Le Scorpion c'est du pur cape et d'épée, dans la tradition littéraire et cinématographique du genre, avec un dessin sublime. Si tu aimes l'ambiance 18ème siècle, les combats à l'épée, les complots entre nobles perfides, les rebondissements dans le style du théâtre de l'époque, un peu d'exotisme et de jolies nanas toutes plus fourbes les unes que les autres, c'est fait pour toi. C'est un très bon spectacle, avec autant d'historicité et de cohérence que dans les 3 Mousquetaires (le livre), Fanfan la Tulipe et autres.

Merci pour le conseil.
Rien que les références historiques et littéraires, ça donne envie, alors j'irais jeter un coup d'oeil.
Et si en plus le dessin est vraiment bon, m'etonnerait que je reste indifférent :)
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede abrahamT » 03/03/2013 19:18

barytenor a écrit:Si je devais me procurer les ouvrages en question, je devrais sans doute m'arrêter au tome 3 voire 4 mais pas au de-là ( en ayant lu l'ensemble de vos opinions plutot moyennes ) :?:

Je viens de faire un tour dans la BEL et ils sont tous super bien notés ... ça ne veut pas dire grand chose remarque car les gouts et les couleurs. Mais dans l absolu c est quand même le signe d'une série de qualité.
J ai lu la semaine dernière pour la première fois le tome 1 et j ai vraiment passé un très bon moment. le dessin, l humour, un scénario super bien ficelé ... bref j ai envie de me procurer les tomes suivants, seulement j ai entendu que la série s essoufflait au fur et à mesure des tomes.
Ma question est la suivante : Pour profiter pleinement de la série avant son soit disant " essoufflement" jusqu’à à quel tome ( ou cycle ? ) me conseilleriez vous d aller ?? ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Endorphine » 03/03/2013 20:50

Pour moi, pas d’essoufflement. Cette série fait partie de mon top 5.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Endorphine » 22/10/2013 20:55

Enfin, Scorpion sort en intégrale. Savez-vous combien regroupera de tomes chaque intégrale?

http://www.bedetheque.com/album-199097- ... ale-1.html
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede ben27 » 22/10/2013 21:03

ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Endorphine » 22/10/2013 21:04

MERCI :-D
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 16/11/2013 16:52

Les 2 intégrales sont en librairie.
42 euros chacun pour 5 tomes. Petit format. Enfin même format que les tomes.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 16/11/2013 17:03

Baltimore a écrit:Les 2 intégrales sont en librairie.
42 euros chacun pour 5 tomes. Petit format. Enfin même format que les tomes.

Je les ai prise, bonnes intégrales. Il y a les couvertures dans les tomes (ce qui n'est pas le cas de totues les intégrales (delcourt et soleil).
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Endorphine » 16/11/2013 17:18

+ des esquisses dans les 2 intégrales. :ok:
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Gorkh » 16/11/2013 18:00

Une précision, elles ne sont pas très épaisse car le papier choisi est assez fin. Pas du papier bible pour autant, hein ! C'est pas dérangeant.
Les dos sont du plus bel effet sinon.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 20/11/2013 17:39

Voilà, lecture terminée à l'instant.
Personnellement, je pense que la lecture d'affilée aide beaucoup car je trouve que le récit s'éternise un peu trop. Par contre, c'est plutot bien mené et le scénario est "logique". Pour le coup, peu de rebondissements m'ont surpris (par exemple, j'ai compris qui était le père du scorpion assez rapidement).
Une pure série de divertissement au dessin superbe qui aurait pu être parfaite en se débarrassant d'un ou deux tomes pour donner plus de rythme au récit (j'ai l'impression que c'est un des maux des scénaristes de FB actuels...). On en est pas au point de Golden City ou des actuels Thorgaux, ceci dit.

Mon seul reproche dans la fin de ce "second cycle":
[Révéler] Spoiler:
le Scorpion a eu deux fois l'occasion de tuer Cosimo puis une fois le pater familias. Sachant qu'en plus, Nelio n'aurait sans doute pas levé le petit doigt pour les sauver et aurait sans doute meme approuvé, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il ne les a pas tuer. Ok pour ne pas entrer dans le jeu des Latal mais meme sans ça, il peut aussi juste venger sa mère.

Pour la suite, j'ai l'impression que le Scorpion va trouver un allier en Nelio dont j'ai bien aimé le développement alors que quand le personnage est apparu, il m'a semblé bien fadasse.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 20/11/2013 21:00

Gorkh a écrit:Une pure série de divertissement au dessin superbe qui aurait pu être parfaite en se débarrassant d'un ou deux tomes pour donner plus de rythme au récit (j'ai l'impression que c'est un des maux des scénaristes de FB actuels...). On en est pas au point de Golden City ou des actuels Thorgaux, ceci dit.

Il y a peut-être des séries qui allongent la sauce alors que les auteurs n'ont rien à raconter. Mais globalement, je trouve que dans les grandes productions, le rythme est plus élevé qu'il n'a jamais été, souvent centré sur l'action. Je trouve qu'aujourd'hui c'est souvent trop...
Mais j'ai le même ressenti avec le cinéma, et je trouve qu'on ne laisse plus le temps aux histoires de s'installer. Comme quoi, plutôt qu'un mal, c'est d'abord une question de sensibilité.....
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PIERRE R » 05/06/2014 16:14

Image

( Source twitter )
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stema33 » 05/06/2014 17:18

Il est bien armé avec ses pinceaux en tout cas :shock:

:ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Endorphine » 05/06/2014 17:48

Ah, je vois que la commande que je lui ai passé avance bien. Cool! :love:
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 05/06/2014 18:03

C'est Jimi Hendrix, en fait, il peint avec les dents et dans le dos ;-)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 05/06/2014 18:27

Endorphine a écrit:Ah, je vois que la commande que je lui ai passé avance bien. Cool! :love:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle