Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede Tommy85 » 05/11/2012 22:29

Message précédent :

sainfoins a écrit:
Le 9

Le 9 novembre ?

Ben évidement le 9 novembre. Pas le 9 décembre hein. :-D
Vous ne regardez jamais dans l'onglet nouveauté de bdgest' ?
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 06/11/2012 08:58

michael07 a écrit:Et que nous aurons droit à LA révélation...

Du moins je pense...

J' espère...

C'est un très bon album dans tous les cas, dans la droite ligne des précédents (beauté des décors + action + scènes torrides !) où effectivement les révélations (et LA révélation donc, qui pourra surprendre en partie...) ne manquent pas ; et c'est reparti vers un nouveau cycle après la dernière case...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 06/11/2012 09:42

Merci icecool, ça donne encore plus envie. :food:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommy85 » 06/11/2012 15:34

icecool: "et c'est reparti vers un nouveau cycle après la dernière case..."

Super! On est déjà au T10 et tu nous annonces que ce n'est que la fin d'un cycle. J'ai peur... :?

Je trouvais que le T9 avait déjà tendance à démontrer que la série s'essouffle je suis donc un peu sceptique quant à l'attitude de tirer en longueur 'le scorpion'. Mais bon je peux me tromper... je me ferai mon opinion une fois la lecture du T10 effectuée.
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 06/11/2012 15:41

Tommy85 a écrit:
icecool: "et c'est reparti vers un nouveau cycle après la dernière case..."

Super! On est déjà au T10 et tu nous annonces que ce n'est que la fin d'un cycle. J'ai peur... :?

Oui enfin ça fait des années qu'on sait que la série est prévue pour compter une quinzaine de tomes... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 06/11/2012 15:46

Un troisième cycle de 5 tomes... Pourquoi pas? Mais ça veut dire qu'on est parti pour 10 autres années, puisque Marini fait aussi en parallèle les Aigles de Rome.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 06/11/2012 15:52

sainfoins a écrit:Un troisième cycle de 5 tomes... Pourquoi pas? Mais ça veut dire qu'on est parti pour 10 autres années, puisque Marini fait aussi en parallèle les Aigles de Rome.

ben oui , pourquoi ? Pressez ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 06/11/2012 15:55

En fouillant un peu dans le topic j'ai retrouvé ce message de Pabelbaba, qui date de septembre 2010, apparemment ce n'est pas du luxe de le ré-afficher ici :
pabelbaba a écrit:J'ai assisté à la conférence à la Fnac des Ternes hier avec Marini et Desberg :

- confirmation de 16 tomes pour l'instant, mais ils réviseront peut-être ça
- fin de l'intrigue autour du père du Scorpion au Tome 10
- ouverture à venir vers d'autres lieux et peut être plus de légèreté dans le ton

Et je suis d'accord avec Largo W, je ne suis pas particulièrement pressé, tant que la qualité est toujours là. ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damienandcoinc » 06/11/2012 16:07

Tant que la qualité globale de la série se maintient à son niveau actuel...

Pour ma part, rien que sur l'intrigue des familles, y'a moyen de tenir encore quelques tomes... Alors si on rajoute en plus quelques "quêtes annexes" (du style de la croix de Pierre :)), ça peut durer encore quelques temps...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede sainfoins » 06/11/2012 16:12

Personnellement, j'ai trouvé un peu longue la quête de la croix de Pierre. "Elle se trouve là-bas" "Ben non finalement, elle est ailleurs", "Bon, elle n'est pas là non plus", "Ah ça y est, elle est là"... Pfff. Un tome de trop à mon humble avis sur cette histoire.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommy85 » 06/11/2012 16:57

Bien d'accord avec toi sainfoins et cela correspond à mon inquiétude quant à l'avenir de la série.
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede michael07 » 06/11/2012 17:10

Perso, je piaffe d' impatience pour ce nouvel opus!! ( que c' est bien dit purée.. Je m' épate là!!)

L' univers créé par nos 2 auteurs est tout simplement époustouflant!!

FAN!!!!!!!!!!! :respect:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 06/11/2012 18:24

sainfoins a écrit:Personnellement, j'ai trouvé un peu longue la quête de la croix de Pierre. "Elle se trouve là-bas" "Ben non finalement, elle est ailleurs", "Bon, elle n'est pas là non plus", "Ah ça y est, elle est là"... Pfff. Un tome de trop à mon humble avis sur cette histoire.

la vérité est ailleurs ! :lol:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 06/11/2012 18:25

Largo W a écrit:la vérité est ailleurs ! :lol:

Exact, Mulder. :lol:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 07/11/2012 17:12

Ce dernier tome est excellent, tant coté dessin que scenario. Les évènements avancent d'ailleurs vite dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire. La fin de l'album augure des piste intéressantes à explorer pour la suite de la série. Bref du tout bon !
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Bruno7 » 08/11/2012 19:13

ben27 a écrit:Ce dernier tome est excellent, tant coté dessin que scenario. Les évènements avancent d'ailleurs vite dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire. La fin de l'album augure des piste intéressantes à explorer pour la suite de la série. Bref du tout bon !

Je partage cet avis , Desberg et Marini nous ont bien eu ,
[Révéler] Spoiler:
j avais qques suppositions concernant le pape et Anséa qui se sont avérées fausses ...de belles planches , un trés bon dénouement et une suite qui promet
!!
Dernière édition par Bruno7 le 09/11/2012 11:03, édité 1 fois.
Bruno7
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 09/11/2012 00:40

Tu peux mettre les balises spoiler sinon... parce que tout le monde ne l'a pas encore lu.

Merci
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/11/2012 01:22

Oui, enfin les formulations de Bruno (bienvenue à lui, soit dit en passant) étaient suffisamment vagues pour ne pas nécessiter de balises "spoiler".

Pour ma part, je viens de lire ce T.10 (après avoir relu le précédent...), et je joins ma voix au concert quant au très bon niveau de ce album de clôture de cycle. Côté dessin (et couleurs) Marini est toujours à son meilleur dans cette série, et si j'avais émis des réserves sur le côté un peu terne du T.9, ici, c'est royal. La grande scène de confrontation dans Saint Pierre de Rome offre d'ailleurs quelques cases - j'allais spontanément écrire des "plans" - d'anthologie. Et scénaristiquement, on est dans ce que la série offre de meilleur.

Concernant l'ouverture finale vers le cycle suivant, je me contenterai de dire -- mais pour le coup avec les balises qui vont bien :D --
[Révéler] Spoiler:
que vu les antécédents du personnage j'ai tout de même quelque doute sur l'absolue sincérité d'Ansea... :siffle: Mais je peux me tromper, bien sûr. On verra...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 09/11/2012 08:52

Je me suis jeter dessus hier soir. Et pour ma part, j'ai eu du mal à rentrer dedans, j'avais pas mal oublié le reste de l'histoire, malgré le résumé. Et comme beaucoup de personnages interviennent, je me suis un peu mélangé au début. Si vous avez peu de mémoire, comme moi, n'hésitez pas à relire au moins l'album précédent.

D'autant que ce tome 10 vaut le coup. Ma mémoire me jouant des tours, je me demande si il y avait autant d'action dans les tomes précédents ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/11/2012 11:55

Charlus a écrit:D'autant que ce tome 10 vaut le coup. Ma mémoire me jouant des tours, je me demande si il y avait autant d'action dans les tomes précédents ?

Oui. Mais dans le cadre d'une intrigue plus simple et plus linéaire.

Au début de la série on était essentiellement sur un affrontement binaire Armando / Cosimo. Dans ce volume, qui présente l'aboutissement d'un mouvement amorcé depuis le retour d'Orient, je trouve qu'on est dans quelque chose de beaucoup plus large et de plus complexe, qui est la guerre des neuf familles, dans laquelle ces deux personnages-là deviennent presque des pions comme les autres.

Ce qui change beaucoup aussi, c'est, dans la narration, l'utilisation des flashbacks. J'ai refeuilleté rapidement la série : dans les premiers albums, on n'en trouve, sauf erreur de ma part, que deux (dans les T.2 et 4). Dans le T.9, il y en avait trois, situés, d'ailleurs, comme symétriquement, vers le début et la fin de l'album. Dans ce T.10, on peut en distinguer plus d'une demi-douzaine, et ils occupent quasiment 9 planches sur 46, soit un cinquième de l'album !

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Supergilgamesh » 09/11/2012 13:20

Bonjour,

Dans l'ensemble, je trouve ce tome assez décevant et, avec le recul, je porte un regard assez critique sur cette série, dont la principale qualité est, à mon sens, avant tout graphique. C'est Marini, donc c'est magnifique !

Après, sur le fond, certes la plupart des personnages principaux sont fouillés et très charismatiques, mais l'intrigue, qui laisse augurer, dans les tomes précédents, un final à couper le souffle conduisant à des révélations fracassantes, tombe un peu à plat. Dommage...

Qu'en pensez-vous ?

A +.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle