Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Jetjet » 24/02/2016 16:57

Message précédent :
Adam.B a écrit:Roi des ribauds, 1er du top du mois Bdgest !



Tsss, ça veut rien dire ce top bidon, je veux y mettre Santiago de B-Gnet et il n'y est pas du coup je vais y mettre les ribauds par charité humaine et sympathie pour B&R ? :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Nirm » 24/02/2016 21:38

Suffit de créer la fiche dans la base. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Nirm » 25/02/2016 23:02


La chronique du roy des Ribauds T.2 par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Aigle Solitaire » 25/02/2016 23:18

Excellent tome 2 à l'intrigue bien ficelée. Les relations entre les différents protagonistes sont approfondies, et de nouveaux personnages aussi réussis que les précédents font leur apparition. Il me tarde de voir comment ce premier cycle va se finir au tome suivant.
Quant aux dessins, je les ai trouvés tout bonnement somptueux, notamment lors de la fête chez le Roi des Mendiants.
Aigle Solitaire
 

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 25/02/2016 23:25

yey!!
Chronique super originale :) et qui fait bien plaisir :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede bone » 27/02/2016 10:44

Pas l'envie de relire les 30 pages du sujet ;)

L'histoire est prévu sur un nombre des tomes défini ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18470
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Charlus » 27/02/2016 11:04

3 pour premier cycle, de mémoire. Les cycles suivants étant bien sûr hypothétiques.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Nirm » 27/02/2016 11:15

De ce que j'ai trouvé ici:
RonanT a écrit:Gorkh : le roy des ribauds c'est une série. Le but c'est de faire une histoire par gros tome. et on a beaucoup de matière. en directement exploitable, on en a pour 4 livre (le 1 y compris)
on ne s'interdira pas la possibilité de faire des arcs, clairement. le but c'est de se faire plaisir avec ce perso tellement riche :) (je devrais dire CES persos, car Michel, Saif, le Roi, Sybille ne seront pas en restes...)
...
dans le futur, si la série marche à mort, on va certainement pas s'interdire non plus quelques flash back sur les croisades. que s'est il passé là-bas? comment Saif s'est rattaché à Tristan, etc....
et puis il y aura surement l'arc de la disgrâce....l'exil de tristan....merde j'en dis trop.

Et pour le T3
RonanT a écrit:Le livre 3 qui viendra courant 2017 sera aussi de cette teneur (j'ai d'ailleurs posté un rough un peu plu shaut dans ce forum).
Ainsi on aura une belle logique de couverture, tant dans le sujet ( Livre 1 : Tristan, Livre 2 : Michel, Livre 3 : Saif, donc mise en avant de chaque personnage de notre trio) que dans la gamme de couleur (tons chauds et orangés)


RonanT a écrit:et puis comme c'est le soir des cadeaux, voici les recherches pour les couv des livre 2 et 3, qui vont se suivre en fait.
Image

Mais Ronan passera préciser ou corriger je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede sam1979 » 27/02/2016 17:37

Il est sur ma pile de bd chez le libraire mais en attendant que la pile diminue, je ne suis pas prêt de le lire moi...
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Papy Boingtone » 27/02/2016 19:35

Je sors d'une conférence donnait par les 2 compères à Chartres. C'était vraiment intéressant.

Continuez comme ça les gars. Et ne prenez pas le melon (sinon vous ne serez bon quand été :lol: :siffle: ) Et pour ce qui est de la colorisation de l'album, bravo, la transition entre les 2 coloristes est parfaite, il faut réussir à le voir.

Alex
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede tzynn » 27/02/2016 21:55

J'ai relu le tome 1 avant de commencer le tome 2. C'est du tout bon. Une des meilleures bds actuelles.
J'ai toutefois 2-3 petits points sur la narration qui m'ont laissé perplexe, en retour sans avoir encore lu le tome 2.

1. Les 5 premières pages. Elles sont mises en exergue, ce doit être un moment très important: on les appuie, et ensuite on revient une semaine auparavant. J'ai du lire 3x pour finalement comprendre que l'évènement marquant de ces 5 pages, ce n'est pas l'assassinat des chevaliers mais juste la remise des faux documents qui n'ont qu'une importance moyenne dans la trame de l'histoire. Quant aux chevaliers assassinés, je suppose qu’ils n'ont rien à voir avec l'histoire principale, mais je n'en suis toujourd pas tout à fait sur. Pourquoi tant mettre en avant un moment qui finalement n'a que peu d'importance?

2. Page 34: sa vengeance sera notre perte. A la fin du bouquin tout va bien pour le roi des ribauds, à aucun moment il n'a encore subi de véritables conséquences de ses actes et il est donc loin de les avoir mené à leur perte. Je suppose que ça sera pour un tome ultérieur parce que là, il va bien, merci pour lui :-D

3. Page 38, il y a un gros truc qui tombe et qui fait un gros plof. Je ne suis toujours pas sur de savoir ce que c'est: un truc jeté au travers de la fenêtre après le combat, style un corps, ou juste un mouchoir qui tombe. Dans le premier cas, je ne vois pas bien qui et pourquoi, dans le second je ne vois pas pourquoi on mettrait cela tellement en évidence. Et puis pour faire un tel bruit, la main a du tomber avec. :D

4. Page 54: le roi des ribauds voit trouble. Pourquoi? Il est déjà mort bourré? Il se sent juste mal de l'annonce? Un coup de stress ne fait pas voir déformé, si?

5. Page 127: Glaber crie qu'il s'énerve s'il veut. Hors dans la case précédente il était calme et n'avait pas l'air d'avoir une raison de s'énerver d'un coup. Je suppose que c'est une astuce narrative, style qu'ils sont dans une conversation un peu plus tard, mais ça casse le rythme de lecture et il faut relire pour être sur que ça n'a rien à voir. Un petit peu comme l'avant dernière case de la page 118, quand une sorte de gros moustachu a l'air d'engueuler un autre qui est aussi debout. Ils n'ont pas l'air d'être dans la suite de cases juste au dessus, et je me demande donc s'il ne manquait pas une case. Je suppose que c'est de l'image sans le son, pour prendre une distance mais ça casse un peu le rythme aussi.

Sinon c'est très bien, hein, mais je souhaitais quand même le mentionner. Et ce n'est pas de la pinaille, juste des points de fluidité du récit :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede ideenoire » 27/02/2016 23:13

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 18/08/2018 10:18, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Aigle Solitaire » 28/02/2016 00:31

ideenoire a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ainsi est-ce grave que l'espion du roi de France soit assassiné par Tristant? L'info cruciale que possédait l'espion était la libération de Richard Coeur de Lion? Cela aurait changé quoi que le roi de France soit au courant à l'avance? Le vrai stress du roi c'est donc d'avoir perdu son espion? En même temps c'est pas très grave, je dirais même plus on s'en fout un peut. Ou alors j'ai pas tout compris c'est possible aussi c'est pourquoi je sollicite votre avis.



[Révéler] Spoiler:
Philippe Auguste sait qu'Aliénor d'Aquitaine a envoyé un tueur à Paris, et par chance le contact de ce tueur est son espion, ce qui lui permettrait de savoir qui c'est, où il est et de le faire arrêter. Mais son espion se fait tuer. Donc le roi l'a forcément un peu mauvaise, et c'est pourquoi Tristan ne lui dit pas que c'est lui qui l'a tué. Et il récupère l'enquête au passage parce que le roi estime que Tristan est à présent le mieux placé pour trouver le tueur.
Aigle Solitaire
 

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede ideenoire » 28/02/2016 07:41

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 18/08/2018 10:19, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Ivanovitch76 » 29/02/2016 14:54

tzynn a écrit:
1. Les 5 premières pages. Elles sont mises en exergue, ce doit être un moment très important: on les appuie, et ensuite on revient une semaine auparavant. J'ai du lire 3x pour finalement comprendre que l'évènement marquant de ces 5 pages, ce n'est pas l'assassinat des chevaliers mais juste la remise des faux documents qui n'ont qu'une importance moyenne dans la trame de l'histoire. Quant aux chevaliers assassinés, je suppose qu’ils n'ont rien à voir avec l'histoire principale, mais je n'en suis toujourd pas tout à fait sur. Pourquoi tant mettre en avant un moment qui finalement n'a que peu d'importance?


Moi, j'avais considéré que c'était pour poser d'emblée le personnage et ses méthodes

tzynn a écrit:2. Page 34: sa vengeance sera notre perte. A la fin du bouquin tout va bien pour le roi des ribauds, à aucun moment il n'a encore subi de véritables conséquences de ses actes et il est donc loin de les avoir mené à leur perte. Je suppose que ça sera pour un tome ultérieur parce que là, il va bien, merci pour lui :-D


Ca devrait être pour plus tard, en effet.
[Révéler] Spoiler:
Ca commence déjà à bien creuser dans le tome 2



tzynn a écrit:4. Page 54: le roi des ribauds voit trouble. Pourquoi? Il est déjà mort bourré? Il se sent juste mal de l'annonce? Un coup de stress ne fait pas voir déformé, si?


Je vote pour "bourré"

tzynn a écrit:3. Page 38, il y a un gros truc qui tombe et qui fait un gros plof. Je ne suis toujours pas sur de savoir ce que c'est: un truc jeté au travers de la fenêtre après le combat, style un corps, ou juste un mouchoir qui tombe. Dans le premier cas, je ne vois pas bien qui et pourquoi, dans le second je ne vois pas pourquoi on mettrait cela tellement en évidence. Et puis pour faire un tel bruit, la main a du tomber avec. :D

5. Page 127: Glaber crie qu'il s'énerve s'il veut. Hors dans la case précédente il était calme et n'avait pas l'air d'avoir une raison de s'énerver d'un coup. Je suppose que c'est une astuce narrative, style qu'ils sont dans une conversation un peu plus tard, mais ça casse le rythme de lecture et il faut relire pour être sur que ça n'a rien à voir. Un petit peu comme l'avant dernière case de la page 118, quand une sorte de gros moustachu a l'air d'engueuler un autre qui est aussi debout. Ils n'ont pas l'air d'être dans la suite de cases juste au dessus, et je me demande donc s'il ne manquait pas une case. Je suppose que c'est de l'image sans le son, pour prendre une distance mais ça casse un peu le rythme aussi.


Alors, pour ces deux-là, je veux bien l'explication de Ronan aussi parce que j'ai eu exactement les mêmes réactions que toi. Pour le gros truc qui tombe, j'avais envisagé qu'il s'agissait de Saïf qui faisait un roulé-boulé en venant de je-ne-sais-où mais ça me convainquait moyennement.
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2396
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Fone Bone » 29/02/2016 18:41

tzynn a écrit:
3. Page 38, il y a un gros truc qui tombe et qui fait un gros plof. Je ne suis toujours pas sur de savoir ce que c'est: un truc jeté au travers de la fenêtre après le combat, style un corps, ou juste un mouchoir qui tombe. Dans le premier cas, je ne vois pas bien qui et pourquoi, dans le second je ne vois pas pourquoi on mettrait cela tellement en évidence. Et puis pour faire un tel bruit, la main a du tomber avec. :D

4. Page 54: le roi des ribauds voit trouble. Pourquoi? Il est déjà mort bourré? Il se sent juste mal de l'annonce? Un coup de stress ne fait pas voir déformé, si?

5. Page 127: Glaber crie qu'il s'énerve s'il veut. Hors dans la case précédente il était calme et n'avait pas l'air d'avoir une raison de s'énerver d'un coup. Je suppose que c'est une astuce narrative, style qu'ils sont dans une conversation un peu plus tard, mais ça casse le rythme de lecture et il faut relire pour être sur que ça n'a rien à voir. Un petit peu comme l'avant dernière case de la page 118, quand une sorte de gros moustachu a l'air d'engueuler un autre qui est aussi debout. Ils n'ont pas l'air d'être dans la suite de cases juste au dessus, et je me demande donc s'il ne manquait pas une case. Je suppose que c'est de l'image sans le son, pour prendre une distance mais ça casse un peu le rythme aussi.



Propositions:
Page 38: le tissus est tellement imbibé qu'il est lourd de sang mais Schplotch aurait été mieux. ;)
Page 54: Il y a une ellipse et il s'est saoulé pour oublié sa connerie.
Page 127: Il fait un caprice :D Nan là j'ai pas d'idée
Avatar de l’utilisateur
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/08/2012
Localisation: Au bord du plateau
Age: 51 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede silverfab » 29/02/2016 19:24

Très bon tome 2 même si c'est vrai qu'on change un peu d'atmosphère, que ce soit via la colo, réussie mais plus traditionnelle et qui permet cela étant d'apprécier autrement le trait de Ronan; tout comme le rythme de narration et les directions prises par le scénar.
On glisse dans la petite histoire au détriment de la Grande, sans pour autant perdre en intensité.

Et sinon, comme annoncé, l'interview du scénariste est en ligne.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 01/03/2016 15:10

Fone Bone a écrit:
tzynn a écrit:
3. Page 38, il y a un gros truc qui tombe et qui fait un gros plof. Je ne suis toujours pas sur de savoir ce que c'est: un truc jeté au travers de la fenêtre après le combat, style un corps, ou juste un mouchoir qui tombe. Dans le premier cas, je ne vois pas bien qui et pourquoi, dans le second je ne vois pas pourquoi on mettrait cela tellement en évidence. Et puis pour faire un tel bruit, la main a du tomber avec. :D

4. Page 54: le roi des ribauds voit trouble. Pourquoi? Il est déjà mort bourré? Il se sent juste mal de l'annonce? Un coup de stress ne fait pas voir déformé, si?

5. Page 127: Glaber crie qu'il s'énerve s'il veut. Hors dans la case précédente il était calme et n'avait pas l'air d'avoir une raison de s'énerver d'un coup. Je suppose que c'est une astuce narrative, style qu'ils sont dans une conversation un peu plus tard, mais ça casse le rythme de lecture et il faut relire pour être sur que ça n'a rien à voir. Un petit peu comme l'avant dernière case de la page 118, quand une sorte de gros moustachu a l'air d'engueuler un autre qui est aussi debout. Ils n'ont pas l'air d'être dans la suite de cases juste au dessus, et je me demande donc s'il ne manquait pas une case. Je suppose que c'est de l'image sans le son, pour prendre une distance mais ça casse un peu le rythme aussi.



Propositions:
Page 38: le tissus est tellement imbibé qu'il est lourd de sang mais Schplotch aurait été mieux. ;)
Page 54: Il y a une ellipse et il s'est saoulé pour oublié sa connerie.
Page 127: Il fait un caprice :D Nan là j'ai pas d'idée


p38: c'est donc bien le mouchoir imbibé de sang. autant pour moi. erreur d'onotmatopée à la block 109 :D

p 54 : c'est un effet de style lié au stress. ok je me suis masturbé illustrativement. je voulais un effet particulier pour illustrer le fait qu'il est choqué par la nouvelle : il a tué un espion du roi. le roi lui demande de trouver le coupable c'est à dire lui meme. enf ait c'est surtout pour marquer le debut de ses emmerdes.

p127 : autant pou rnous aussi, on aurait pu faire ça differemment. rajouter une bulle d'un des ses hommes soulignant le "ccalmez vous boss" et justifiant le "je m'enerve si je veux
mais il s'enerve parce qu'il va devoir loger dans une étable. bref comme une merde :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede ideenoire » 04/03/2016 00:46

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 18/08/2018 10:20, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 08/03/2016 14:15

ideenoire a écrit:Après ces petites digression fort intéressante sur le tome I. Revenons au tome II.
Indéniablement formidable.

Une critique cependant : pourquoi un ouvrage si petit en taille (surface de planche) ne profiterions-nous pas mieux d'un album plus grand pour encore mieux admirer le dessin? La scène de la bataille en plus grand par exemple? :amoure:

Pour la suite, un conseil : NE tardez pas trop.... On veut savoir...
[Révéler] Spoiler:
J'ai trop envie de voir Tristant découper ses ennemis en rondelle. Ou comme à la fin du parrain, il les dégomme tous... (mon imagination vagabonde)



Alors imagine les 140 pages ne format franco belge au doux prix de 25/30 euros....certes, tu es un fan, tu acheteras. Mais d'autres non :D
Alors ok on pourrait scinder l'album. mais non.
car un tel format impose aussi la narration trépidente (enfin on essaye) du bouquin.
voilà :D
Dernière édition par RonanT le 08/03/2016 16:03, édité 1 fois.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Clemhd » 08/03/2016 14:21

Perso, un grand format couleur m'irait très bien aussi...je dis ça, je dis rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Clemhd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 15/09/2014
Localisation: Tours
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités