Olaf Le Bou a écrit:ce qui va être sportif c'est quand le gouvernement va venir annoncer que les vacances d'été vont être amputée de 3 semaines. ça va tousser chez les marchands de sommeil des stations balnéaires, et chez les juilletistes, et chez les enseignants, et chez les élèves.
Outre ceux que tu cites, il faut ajouter les restaurateurs, les compagnies aériennes, les agences de voyages...
Ce serait un nouveau tsunami pour le monde du tourisme, pour lequel je travaille en tant qu'organisateur de colonies de vacances (dans une association à but non lucratif œuvrant pour les enfants de postiers).
Je télétravaille depuis lundi dernier, 9/10h par jour, tranquillement, et on fait comme si tout allait reprendre dans quelques semaines pour préparer les colonies de l'été. Mais j'ai déjà reçu un message du réseau d'auberges de jeunesse en Angleterre qui me demande de repousser nos dates de séjours, au mieux en août, voire sur un an, gratuitement (et que des anglais proposent des arrangements gratuits, c'est pas fréquent).
Bien évidemment, c'est impossible pour nous. Nos dates de séjours sont arrêtées des mois à l'avance, les enfants inscrits depuis janvier. Ce ne peut être que l'annulation pure et simple.
Il est évident que la levée du confinement ne se fera pas d'un coup de baguette magique et que l'on ne passera pas du tout confiné aux roulages de pelles le lendemain...
Pour l'EN, il est fortement question de prendre en compte dans le général, comme se fait dans le professionnel, le CCF (Contrôle Continu en cours de formation), soit les notes obtenues lors des interros cette année. Cela me semble assez juste, à la base, plutôt que de tout miser sur un examen terminal et encore plus cette année, qui est totalement tronquée.
Après, ça va, 1 ou 2 mois sans cours, cela ne va pas "crétiniser" les élèves...
Ma femme, prof d'anglais en lycée pro, s'en sort pas mal avec les cours en ligne. Elle y passe un temps infini afin de transposer un cours "en classe" à un cours via le net.