euh... si vous le dites a écrit:Morti a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Morti a écrit:...écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.
Tiens, c'est marrant, moi, j'associe ça à une posture de vieux.
Rester jeune, pour moi, c'est au contraire toujours privilégier la curiosité et les nouvelles découvertes par rapport à ce que l'on connait déjà.
Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça.
Ohlala toujours justifier ce qu'on dit, c'est lassant...
Aimer réécouter de la musique des années 60-70, c'est être vieux ? Ben mon vieux...
QUI t'a dit que je n'écoutas pas des choses plus modernes, plus innovantes ? Tout de suite extrapoler...
Pourquoi si j'aimais les BD quand j'étais jeune, je ne devrais plus aimer ces petits mickeys faits juste pour les gosses ?
Et pourquoi à 68 ans je ne pourrais plus jouer aux jeux vidéo ?
Ce qui m'ennuie plus ce sont plutôt les jeunes qui pensent tout savoir sans se pencher sur ce qui a existé avant, ça c'est grave.
Je précise que je réponds à ton message, tu n'es pas visé...
"Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça."
Je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche.
Je constate juste que chacun possède sa définition de ce qu'est "rester jeune" et je m'en félicite.
Ca m'amuse en fait qu'on puisse placer des choses très différentes, voire même opposées, derrière l'étiquette "rester jeune".
Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part et dès lors aucun besoin de ta part de justifier quoique ce soit.
Ce qui m'ennuie plus ce sont plutôt les jeunes qui pensent tout savoir sans se pencher sur ce qui a existé avant, ça c'est grave.
C'est un tout autre sujet et je partage largement ton opinion.
Mais je ne dirais pas que c'est nécessairement grave.
Je dirais que c'est sans doute un passage "obligé" mais qui est amené à être dépassé au travers d'un parcours personnel qui va peu à peu s'ouvrir et permettre de découvrir ce qui s'est fait avant.
J'ai toujours pensé qu'il est primordial de s'intéresser aux formes contemporaines que prennent les arts qui nous intéressent.
Mais pour autant, il est également important de comprendre le cheminement qui a amené ces formes là où elles en sont aujourd'hui.
Oups désolé si tu as cru que je prenais la mouche, moi j'aime les diptères...
Quand je disais justifier, je voulais dire que parfois quand on n'a pas (ou mal) compris ce que je voulais dire, je dois souvent rectifier.
Tu dis que pour toi, rester jeune c'est s'intéresser à la nouveauté.
Je n'ai jamais évoqué ça dans mon propos, je voulais juste dire, maladroitement peut-être, que j'aime toujours ce que j'aimais quand j'étais jeune (enfin pas tout quand même) et que ce n'est pas parce que j'ai atteint un âge avancé que je me refuse le droit de continuer à l'aimer.
J'ai connu des gens, des collègues le plus souvent, qui arrivés à un certain âge ne lisaient plus de BD (c'est pour les gosses), ne regardaient plus de comédies (c'est trop con) et ne savaient plus "déconner" comme quand ils étaient jeunes. Là il fallait lire Le Monde Diplomatique, suivre les cours de la bourse et s'intéresser obligatoirement à la politique.
J'avoue que je n'ai jamais partagé cet état d'esprit, à leur grande surprise.
Encore une fois, j'arrive à la septantaine et je ne réalise pas vraiment car pour moi c'est dans la tête que ça se passe, c'est un état d'esprit et malheureusement le physique ne suit pas l'esprit.
Je regrette de ne plus pouvoir faire certaines choses que j'ai faites et encore plus celles que je n'ai pas faites mais bon, les lois de la génétique décident pour moi.
L'esprit lui peut rester jeune, quelle que soit la définition que l'on donne, c'est la seule chose en fait qui peut encore fonctionner comme avant...si on le désire.
Un petit aparté juste pour dire que beaucoup de gens pensent à la nostalgie comme quelque chose de négatif. Ce n'est pas mon cas, j'aime parfois repenser à une époque lointaine, sans regrets, les regrets c'est autre chose, mais plutôt pour essayer de me replonger dans cette époque, insouciante, ne connaissant encore rien à rien et en imaginant tout ce qu'on ferait...et qu'on ne fera pas.
Comme disait Signoret, "la nostalgie n'est plus ce qu'elle était"...ou du moins tout le monde ne la considère pas de la même façon.
Fin de l'aparté...