Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 06/05/2020 10:34

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Croaa a écrit:Cela veut dire qu'une découverte à quelle durée de vie ? 2 semaine, 2 mois, 2 ans et après cela passe aux oubliettes ?


Ca dépend.
Parfois je switche plein de fois en quelques minutes, parfois j'arrive à me poser sur quelque chose dans la durée.
C'est très variable.
Il y a quelques trucs dont je sais que je les aimerai toujours. Ils vivent en moi pour toujours.
Je sais que j'aimerai toujours Nick Cave par exemple.
Mais je peux très bien passer 10 ans sans l'écouter une seule fois.

Pareil pour une bd, tu ne relis jamais une bd ancienne ?


C'est très rare. Ca m'intéresse assez peu.
En règle générale, je ne reviens sur quelque chose que si je suis certain de pouvoir la relire sous un angle neuf.

Tout ça au risque de délaisser une très bonne chose pour la remplacer par une bonne chose seulement ?


Oui.
Ca fait partie du truc.

Ecouter un vieil album, relire un vieille bd ce n'est pas forcément de la nostalgie.


Non.
Mais c'est du temps que tu ne peux pas utiliser pour découvrir quelque chose que tu ne connais pas.

Ton truc cela ressemble plus à une course en avant par peur de vieillir...


Je ne sais pas. En fait, j'ai toujours été comme ça.
Et c'était bien pire quand j'étais vraiment jeune et que l'idée même de la vieillesse n'était qu''une abstraction très lointaine.


Chacun son truc en effet.
Perso, découvrir juste pour découvrir cela m'en touche une sans bouger l'autre. Ce qui me fait me déconfiner c'est le plaisir d'écoute ou de lecture, que ce soit une vieillerie ou une nouveauté. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Gorkh » 06/05/2020 11:15

On va régler la question, vous êtes tous des vieux !
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2020 13:15

Croaa a écrit:Perso, découvrir juste pour découvrir cela m'en touche une sans bouger l'autre.


Tu présentes les choses de manière très réductrice.
Pas grave.
A chacun de trouver ce qui le fait kiffer. C'est la seule chose qui compte.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Morti » 06/05/2020 14:16

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:...écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.


Tiens, c'est marrant, moi, j'associe ça à une posture de vieux.
Rester jeune, pour moi, c'est au contraire toujours privilégier la curiosité et les nouvelles découvertes par rapport à ce que l'on connait déjà.
Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça.


Ohlala toujours justifier ce qu'on dit, c'est lassant... :roll:

Aimer réécouter de la musique des années 60-70, c'est être vieux ? Ben mon vieux... :D
QUI t'a dit que je n'écoutas pas des choses plus modernes, plus innovantes ? Tout de suite extrapoler...

Pourquoi si j'aimais les BD quand j'étais jeune, je ne devrais plus aimer ces petits mickeys faits juste pour les gosses ?
Et pourquoi à 68 ans je ne pourrais plus jouer aux jeux vidéo ?

Ce qui m'ennuie plus ce sont plutôt les jeunes qui pensent tout savoir sans se pencher sur ce qui a existé avant, ça c'est grave.

Je précise que je réponds à ton message, tu n'es pas visé... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Pouffy » 06/05/2020 14:39

C'est toujours un subtile équilibre entre nostalgie et renouvellement, connaissance et découverte... n'étant pas attaché aux biens matériels c'est plus simple à gérer surtout que je suis curieux de tout. Je suis à un âge où j'assume plus mes choix, ou je m'en fout plus du regard des autres (je l'en suis toujours foutu mais bon)... et puis j'aime bien expérimenter. Le tout c'est d'avoir un avis tranché et pas de regret :D
(seul bémol... je commence à sentir les limites de mon physique et ça me fait bien chier :grrrr: )
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede marone222 » 06/05/2020 15:32

Pouffy a écrit:C'est toujours un subtile équilibre entre nostalgie et renouvellement, connaissance et découverte... n'étant pas attaché aux biens matériels c'est plus simple à gérer surtout que je suis curieux de tout. Je suis à un âge où j'assume plus mes choix, ou je m'en fout plus du regard des autres (je l'en suis toujours foutu mais bon)... et puis j'aime bien expérimenter. Le tout c'est d'avoir un avis tranché et pas de regret :D
(seul bémol... je commence à sentir les limites de mon physique et ça me fait bien chier :grrrr: )


Ne jamais dire cela...C'est comme cela que l'on devient vieux avant l'age ;) .
Le capital physique / santé s'entretient à tout age avec le sport, une alimentation saine et un bon état d'esprit ("have fun") ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2020 15:48

Morti a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:...écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.


Tiens, c'est marrant, moi, j'associe ça à une posture de vieux.
Rester jeune, pour moi, c'est au contraire toujours privilégier la curiosité et les nouvelles découvertes par rapport à ce que l'on connait déjà.
Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça.


Ohlala toujours justifier ce qu'on dit, c'est lassant... :roll:

Aimer réécouter de la musique des années 60-70, c'est être vieux ? Ben mon vieux... :D
QUI t'a dit que je n'écoutas pas des choses plus modernes, plus innovantes ? Tout de suite extrapoler...

Pourquoi si j'aimais les BD quand j'étais jeune, je ne devrais plus aimer ces petits mickeys faits juste pour les gosses ?
Et pourquoi à 68 ans je ne pourrais plus jouer aux jeux vidéo ?

Ce qui m'ennuie plus ce sont plutôt les jeunes qui pensent tout savoir sans se pencher sur ce qui a existé avant, ça c'est grave.

Je précise que je réponds à ton message, tu n'es pas visé... [:fantaroux:2]


"Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça."

Je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche.
Je constate juste que chacun possède sa définition de ce qu'est "rester jeune" et je m'en félicite.
Ca m'amuse en fait qu'on puisse placer des choses très différentes, voire même opposées, derrière l'étiquette "rester jeune".
Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part et dès lors aucun besoin de ta part de justifier quoique ce soit.


Ce qui m'ennuie plus ce sont plutôt les jeunes qui pensent tout savoir sans se pencher sur ce qui a existé avant, ça c'est grave.


C'est un tout autre sujet et je partage largement ton opinion.
Mais je ne dirais pas que c'est nécessairement grave.
Je dirais que c'est sans doute un passage "obligé" mais qui est amené à être dépassé au travers d'un parcours personnel qui va peu à peu s'ouvrir et permettre de découvrir ce qui s'est fait avant.

J'ai toujours pensé qu'il est primordial de s'intéresser aux formes contemporaines que prennent les arts qui nous intéressent.
Mais pour autant, il est également important de comprendre le cheminement qui a amené ces formes là où elles en sont aujourd'hui.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede LEAUTAUD » 06/05/2020 16:13

Vaste programme !
"Qui trop embrasse mal étreint ". ?
Rien n'est moins certain.

Un des "privilèges " de l'âge est d'être face au vaste champ de la création (dans tous les domaines) dans son mouvement même. J'entends par là le fait que tes inclinations se succèdent depuis des décennies, et que cet ensemble de connaissances et de sensations constituent un réservoir mémoriel considérable.
Ce "trésor" je le parcoure dans tous les sens, j'y ai par goût adjoint des mémoires qui ne sont pas les miennes, mais le sont devenues. Celles de mes grand parents et parents, celle des auteurs dont j'ai recherché les traces (écrites, musicales, historiques)
A certains carrefours de nouveaux acteurs se joignent à la marche, en me retournant j'observe que Pierre la Police marche aux côtés de Cavanna, et que Satrapi converse avec Bretécher. Plus loin, c'est Floria Guei qui trottine avec Wilma Rudolph, et Houellebecq houspille Henry Bordeaux, ébahi par un Coltrane déchaîné, que bouscule Stromae...

Ma jeunesse est toute entière constitutive de ce que je suis aujourd'hui, une carcasse pensante qui poursuit son chemin en bonne compagnie avec les amis de toute une vie, et ceux qui viennent inlassablement en grossir les rangs.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede LeJoker » 06/05/2020 18:12

marone222 a écrit:
Pouffy a écrit:C'est toujours un subtile équilibre entre nostalgie et renouvellement, connaissance et découverte... n'étant pas attaché aux biens matériels c'est plus simple à gérer surtout que je suis curieux de tout. Je suis à un âge où j'assume plus mes choix, ou je m'en fout plus du regard des autres (je l'en suis toujours foutu mais bon)... et puis j'aime bien expérimenter. Le tout c'est d'avoir un avis tranché et pas de regret :D
(seul bémol... je commence à sentir les limites de mon physique et ça me fait bien chier :grrrr: )


Ne jamais dire cela...C'est comme cela que l'on devient vieux avant l'age ;) .
Le capital physique / santé s'entretient à tout age avec le sport, une alimentation saine et un bon état d'esprit ("have fun") ;)

L'entretien a ses limites. Pouffy doit sentir qu'il ne tient plus le rythme dans sa roue comme avant. :(
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Morti » 06/05/2020 18:36

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:...écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.


Tiens, c'est marrant, moi, j'associe ça à une posture de vieux.
Rester jeune, pour moi, c'est au contraire toujours privilégier la curiosité et les nouvelles découvertes par rapport à ce que l'on connait déjà.
Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça.


Ohlala toujours justifier ce qu'on dit, c'est lassant... :roll:

Aimer réécouter de la musique des années 60-70, c'est être vieux ? Ben mon vieux... :D
QUI t'a dit que je n'écoutas pas des choses plus modernes, plus innovantes ? Tout de suite extrapoler...

Pourquoi si j'aimais les BD quand j'étais jeune, je ne devrais plus aimer ces petits mickeys faits juste pour les gosses ?
Et pourquoi à 68 ans je ne pourrais plus jouer aux jeux vidéo ?

Ce qui m'ennuie plus ce sont plutôt les jeunes qui pensent tout savoir sans se pencher sur ce qui a existé avant, ça c'est grave.

Je précise que je réponds à ton message, tu n'es pas visé... [:fantaroux:2]


"Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça."

Je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche.
Je constate juste que chacun possède sa définition de ce qu'est "rester jeune" et je m'en félicite.
Ca m'amuse en fait qu'on puisse placer des choses très différentes, voire même opposées, derrière l'étiquette "rester jeune".
Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part et dès lors aucun besoin de ta part de justifier quoique ce soit.


Ce qui m'ennuie plus ce sont plutôt les jeunes qui pensent tout savoir sans se pencher sur ce qui a existé avant, ça c'est grave.


C'est un tout autre sujet et je partage largement ton opinion.
Mais je ne dirais pas que c'est nécessairement grave.
Je dirais que c'est sans doute un passage "obligé" mais qui est amené à être dépassé au travers d'un parcours personnel qui va peu à peu s'ouvrir et permettre de découvrir ce qui s'est fait avant.

J'ai toujours pensé qu'il est primordial de s'intéresser aux formes contemporaines que prennent les arts qui nous intéressent.
Mais pour autant, il est également important de comprendre le cheminement qui a amené ces formes là où elles en sont aujourd'hui.


Oups désolé si tu as cru que je prenais la mouche, moi j'aime les diptères... :D

Quand je disais justifier, je voulais dire que parfois quand on n'a pas (ou mal) compris ce que je voulais dire, je dois souvent rectifier.

Tu dis que pour toi, rester jeune c'est s'intéresser à la nouveauté.
Je n'ai jamais évoqué ça dans mon propos, je voulais juste dire, maladroitement peut-être, que j'aime toujours ce que j'aimais quand j'étais jeune (enfin pas tout quand même) et que ce n'est pas parce que j'ai atteint un âge avancé que je me refuse le droit de continuer à l'aimer.
J'ai connu des gens, des collègues le plus souvent, qui arrivés à un certain âge ne lisaient plus de BD (c'est pour les gosses), ne regardaient plus de comédies (c'est trop con) et ne savaient plus "déconner" comme quand ils étaient jeunes. Là il fallait lire Le Monde Diplomatique, suivre les cours de la bourse et s'intéresser obligatoirement à la politique.
J'avoue que je n'ai jamais partagé cet état d'esprit, à leur grande surprise.

Encore une fois, j'arrive à la septantaine et je ne réalise pas vraiment car pour moi c'est dans la tête que ça se passe, c'est un état d'esprit et malheureusement le physique ne suit pas l'esprit.
Je regrette de ne plus pouvoir faire certaines choses que j'ai faites et encore plus celles que je n'ai pas faites mais bon, les lois de la génétique décident pour moi.
L'esprit lui peut rester jeune, quelle que soit la définition que l'on donne, c'est la seule chose en fait qui peut encore fonctionner comme avant...si on le désire.

Un petit aparté juste pour dire que beaucoup de gens pensent à la nostalgie comme quelque chose de négatif. Ce n'est pas mon cas, j'aime parfois repenser à une époque lointaine, sans regrets, les regrets c'est autre chose, mais plutôt pour essayer de me replonger dans cette époque, insouciante, ne connaissant encore rien à rien et en imaginant tout ce qu'on ferait...et qu'on ne fera pas.
Comme disait Signoret, "la nostalgie n'est plus ce qu'elle était"...ou du moins tout le monde ne la considère pas de la même façon.
Fin de l'aparté... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede marone222 » 06/05/2020 18:54

Un peu de détente après une journée de confinement:
"Confinés sans trac et pontes rudes"
"D'anciennes bêcheuses cousent et tricotent sans paresser"
Copyright "le canard enchainé" ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Sysy77 » 06/05/2020 18:56

[:flocon:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 06/05/2020 20:32

euh... si vous le dites a écrit:
Croaa a écrit:Perso, découvrir juste pour découvrir cela m'en touche une sans bouger l'autre.


Tu présentes les choses de manière très réductrice.
Pas grave.
A chacun de trouver ce qui le fait kiffer. C'est la seule chose qui compte.


Forcément, si tu tronques mon message du "Chacun son truc en effet" en intro, juste pour pouvoir dire que ma vision est réductrice... [:bru:3]

Surtout pour redire exactement la même chose derrière...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede LeJoker » 06/05/2020 20:52

Croaa a l'air de croire qu'on ne peut soupçonner le caractère réducteur de sa pensée QUE si on fait dans la citation tronquée. Il y a de l'orgueil là.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2020 22:28

Croaa a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Croaa a écrit:Perso, découvrir juste pour découvrir cela m'en touche une sans bouger l'autre.


Tu présentes les choses de manière très réductrice.
Pas grave.
A chacun de trouver ce qui le fait kiffer. C'est la seule chose qui compte.


Forcément, si tu tronques mon message du "Chacun son truc en effet" en intro, juste pour pouvoir dire que ma vision est réductrice... [:bru:3]

Surtout pour redire exactement la même chose derrière...


Le côté réducteur ne porte pas sur le fait que chacun fait comme il veut. Ca, ça va de soi.
Le côté réducteur, que j'ai pointé dans mon message, porte uniquement sur ton "découvrir juste pour découvrir".
Ma démarche, telle que je l'ai un peu détaillée plus haut, ce n'est pas "découvrir juste pour découvrir".
Voilà.
C'était juste pour clarifier.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Pouffy » 07/05/2020 00:09

LeJoker a écrit:L'entretien a ses limites. Pouffy doit sentir qu'il ne tient plus le rythme dans sa roue comme avant. :(


Les cochons d'inde ne font pas de roue... contrairement aux hamsters, souris et rats :o
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede spyd » 07/05/2020 08:05

Image
:moque:
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede thyuig » 07/05/2020 22:57

Faites ce que je dis pas ce que je fais :

https://edition.cnn.com/2020/05/05/uk/n ... index.html
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede nanoroc » 08/05/2020 12:41

J'ai été contrôlé pour la 1ère (et certainement dernière) fois ce matin.

Je sors très peu (un drive par semaine et un footing).

Hé bien un policier municipal m'a arrêté pendant mon footing ce matin. Je vis quasi au milieu des champs de salades et j'étais à moins d'1 km de chez moi et il ne m'a même pas demandé l'attestation (que j'avais sous format numérique) ni une pièce d'identité. Juste où je vivais.
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede LeJoker » 08/05/2020 12:58

Moi je me suis demandé jusqu'où je pouvais aller en terme de miniaturisation d'attestation sans rendre le tout invisible.

Maximum: attestation manuscrite, 5.3x3.7 cm.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede arcarum » 08/05/2020 13:01

LeJoker a écrit:Moi je me suis demandé jusqu'où je pouvais aller en terme de miniaturisation d'attestation sans rendre le tout invisible.

Maximum: attestation manuscrite, 5.3x3.7 cm.

toi tu t'ennuies...
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité