Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Anathème » 29/03/2023 21:52

Message précédent :
L'intérêt du Rayon U, il est historique. Et il ne faut pas le sortir de son contexte. D'ailleurs, la préface de Greg est juste éloquente et magnifique. [:lega]

Ça aura au moins permis de le remettre sur le devant de la scène avec une belle et intéressante version bibliophile.

Et dire que si la Fondation Jacobs n'avait pas honteusement dispersé son patrimoine, on aurait pu avoir l'équivalent pour chaque album de B&M. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Anathème » 29/03/2023 23:14

Tout est dit !

IMG_20230329_225644517'.jpg
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 30/03/2023 13:18

... et en prolongeant le propos de Greg, selon lequel "on n'a en somme nul besoin d'introduction", était-il également besoin d'une conclusion avec ce Tome 2 formant ainsi un diptyque ?

[Révéler] Spoiler:
Suite directe, mais 80 ans après ( ! ) du Rayon U, La flèche ardente voit le retour de nos bons gentlemen norlandiens, pour notre plus grand plaisir. Scénaristiquement, c’est au tour du légendaire Jean Van Hamme de poursuivre la construction de la mythologie Blake et Mortimer.
Étant déjà à l'œuvre sur Le dernier espadon de la série mère, il poursuit sa logique de suite directe aux travaux d’Edgar P. Jacobs (Le dernier espadon était lui aussi la suite directe de la trilogie Le secret de l’espadon), avec un souci du détail et de la mise en scène des plus respectueux vis-à-vis de l’écriture de Jacobs.
L’idée de continuité ne paraît pas superflue ou être dans une démarche d’hommage pour l’homme. Ici, l’aventure est menée tambour battant avec son lot de péripéties Jules Verniennes (l’escapade dangereuse et mouvementée de Dagon suite à son naufrage), de science-fiction pulp (la réalisation de l’arme « rayon u » et du programme « flèche ardente ») mais aussi de complots et d’intrigues d’espionnages (la guerre entre l’Austradie et l’île noire mais aussi les écoutes et recherches de Dagon).
Le cahier des charges est suivi à la lettre, Van Hamme peut se targuer d’être un excellent successeur de Jacobs, tant il semble comprendre ce qui fait le sel de la série : le divertissement ! Côté dessin, Christian Cailleaux et Etienne Schréder ont déjà collaboré avec Jean Dufaux sur Le cri du Moloch (le volume 27 de la série régulière). Tout comme leur compagnon scénariste, le duo parvient haut la main à prendre la suite de Jacobs avec une ligne claire sublime privilégiant la netteté et le sens du détail. Les planches sont sublimes, la logique architecturale de l’île mise en place par Jacobs se poursuit et l’action, qu'elle soit dans les airs ou sur terre, est un plaisir à suivre.
La flèche ardente complète Le rayon U en un merveilleux diptyque. Tout comme les suites de Blake et Mortimer, on ne pouvait pas rêver meilleur hommage, l'œuvre de Monsieur Jacobs est d’entre excellentes mains !
Quentin Haegman, Planète BD


[Révéler] Spoiler:
Une lecture à faire au second degré, sans doute dans l’esprit de l’album. À moins de retrouver une âme d'enfant, si on a découvert Le Rayon U, il y a des décennies. Le dessin conserve l’esprit de Jacobs, sans en avoir l’élégance. Mais qui l’aurait ?
E.P. Jacobs a créé en 1943-1944 Le Rayon U pour le magazine Bravo afin de remplacer la série de SF Flash Gordon, interdite par les Allemands. Jacobs s'est donc plié à l'exercice d'un récit directement inspiré de l’univers d’Alex Raymond : les sept protagonistes principaux démarquent ceux de Flash Gordon ; les costumes sont « farfelus » (le terme est de Jacobs), comme dans la série américaine.
En créant une suite 80 ans (!) après, les repreneurs choisissent de faire un album très référencé à un autre album lui-même déjà référencé. Même si Jacobs s'émancipait peu à peu de Raymond, mettant davantage en avant les décors ou travaillant de manière plus réfléchie la couleur.
Jean Van Hamme joue avec les poncifs du genre ; on est proche du pastiche. Les commentaires et dialogues sont d'une naïveté assumée. Cela dit, le scénariste a trouvé un angle astucieux pour prolonger l'histoire, donnant l'impression que Jacobs lui avait tendu la perche par-delà les années. Quant à l'Uradium radioactif à quelques mètres des personnages sans que cela affole quelqu’un, on est dans une vision naïve de la fusion de l'atome typique des histoires des années 1940-1950.
Le dessin est dans l'esprit, mais sans plus : Christian Cailleaux a du métier et un style intéressant par ailleurs. Et Étienne Schréder a l'expérience de plusieurs Blake et Mortimer. Toutefois, la comparaison avec Jacobs rend le lecteur exigeant : visages fluctuants, attitudes parfois bizarres... Les quelques maladresses contribuent paradoxalement au charme rétro de l'album, renvoyant à une époque où l'important était de remplir vaille que vaille chaque semaine les pages des « illustrés » pour contenter les jeunes lecteurs. Et les décors kitsch sont très sympas, ainsi que les couleurs de Bruno Tatti.
Un album calibré pour les nostalgiques. Et ils sont légion, comme les chiffres de ventes des Blake et Mortimer le prouvent.
François Samson, Zoo Le Mag
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Genug » 30/03/2023 17:18

Anathème a écrit:Et dire que si la Fondation Jacobs n'avait pas honteusement dispersé son patrimoine, on aurait pu avoir l'équivalent pour chaque album de B&M. [:bdgest]
J'ai vraiment suivi ça de très loin, aussi pourrait-on m'aiguiller vers des documents relatifs à Philippe Biermé et ce qui lui est reproché, esvépé...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Anathème » 30/03/2023 17:42

Il y a eu pas mal d'articles parus dans le journal Le Soir à l'époque où l'affaire a éclaté. Tu dois pouvoir y accéder via les archives du journal en faisant une recherche sur "fondation Jacobs", mais ils ne sont sans doute pas en accès libre.

Et on sait que Biermé est inculpé (= mis en examen) mais, à ma connaissance, l'affaire n'a pas encore été jugée.

Difficile d'en dire davantage.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Genug » 30/03/2023 17:54

Anathème a écrit:Il y a eu pas mal d'articles parus dans le journal Le Soir à l'époque où l'affaire a éclaté. Tu dois pouvoir y accéder via les archives du journal en faisant une recherche sur "fondation Jacobs", mais ils ne sont sans doute pas en accès libre.

Et on sait que Biermé est inculpé (= mis en examen) mais, à ma connaissance, l'affaire n'a pas encore été jugée.

Difficile d'en dire davantage.
Merci déjà pour ça, Anathème. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede icecool » 30/03/2023 19:02

Voici certains des articles parus dans Le Soir en 2017 - 2018 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Genug » 30/03/2023 19:33

icecool a écrit:Voici certains des articles parus dans Le Soir en 2017 - 2018 :
Grand merci, icecool ! :respect:
Toutefois, quand je veux lire ces fichiers-images à 100 % de zoom, le texte est très flou. T'est-il possible de trouver les mêmes à un format qui me serait plus facile à lire (éventuellement @ genug.fora@orange.fr) ?
Quoi qu'il en soit ne crois pas avoir affaire à un ingrat : je te suis sincèrement reconnaissant d'avoir répondu aussi vite à ma requête... :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede icecool » 31/03/2023 07:22

Genug a écrit:Toutefois, quand je veux lire ces fichiers-images à 100 % de zoom, le texte est très flou.


Je t'ai tout renvoyé en PDF.
Mais si tu fais un clic droit sur un visuel puis "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" et + avec la souris, cela doit être assez lisible.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede danielsansespace » 31/03/2023 08:16

Anathème a écrit:Et dire que si la Fondation Jacobs n'avait pas honteusement dispersé son patrimoine, on aurait pu avoir l'équivalent pour chaque album de B&M. [:bdgest]


Je veux croire que la fondation ou ses ersatz a bien sûr tous les visuels, même des originaux en collection privée. L’album 329 dessins de Jacobs par exemple contient un crayonné qui était dans ma collection des années avant que ce livre paraisse et ces dessins sont pourtant décrits dans le texte du livre (par un certain Daniel Couvreur) comme présents dans les coffres de la fondation…

D’autre part il faut rappeler que le livre de Sterckx reproduisant de nombreux originaux de Jacobs est en fait uniquement basé sur les originaux en collection privée. Sans ces sorties, le livre n’existerait pas.

Et pour finir, j’ai eu la surprise de retrouver dans un DBD la photo que j’avais prise chez moi d’une case de la marque Jaune achetée aux enchères (j’en suis certain car c’est un éclairage particulier sur cette photo). Si je ne l’avais pas diffusée sur 2dg, cette photo n’aurait pas pu être reprise dans ce livre consacré à Jacobs. (Dernière case de ce strip dans les images secondaires https://www.2dgalleries.com/art/la-marq ... e-60-31971)

Donc, non, les pièces en collection privée ne sont pas un obstacle à leur diffusion au public, bien au contraire dans ce cas précis.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Anathème » 31/03/2023 08:41

Tu as raison ! Espérons qu'ils ont bien tout numérisé dans les règles de l'art avant dispersion et que de beaux fac-similés des albums de B&M sortent un jour, à l'instar de ce qui a été fait pour le rayon U. Il n'y a plus qu'à... :)

Ce sera juste un frein pour une éventuelle exposition physique (ici, il y en a une de prévue au CBBD), à moins d'exposer des copies des originaux manquants.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pennybridge » 31/03/2023 12:07

En relisant le Rayon U, j'ai eu plaisir à retrouver du vocabulaire désuet ou délaissé aujourd'hui. On se rend compte au passage combien le vocabulaire s'est appauvri en quelques décennies dans la littérature française.
En BD également, mais le cas des BDs de Jacobs est particulier car comme il y a beaucoup de récitatifs, on a du vocabulaire de roman, mais il n'en reste pas moins que les récitatifs des BDs d'aujourd'hui ont un vocabulaire beaucoup moins riche.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede rayman2 » 31/03/2023 12:11

Le problème avec cette affaire c'est que si la justice considère que ce monsieur a vendu alors qu'il n'avait pas le droit, les acheteurs deviennent des receleurs sans le savoir donc rien au pénal mais ne devraient-ils pas restituer leurs achats à la fondation ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Genug » 31/03/2023 12:33

icecool a écrit:Je t'ai tout renvoyé en PDF.
:ok: :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede vince92 » 31/03/2023 14:13

pennybridge a écrit:En relisant le Rayon U, j'ai eu plaisir à retrouver du vocabulaire désuet ou délaissé aujourd'hui. On se rend compte au passage combien le vocabulaire s'est appauvri en quelques décennies dans la littérature française.
En BD également, mais le cas des BDs de Jacobs est particulier car comme il y a beaucoup de récitatifs, on a du vocabulaire de roman, mais il n'en reste pas moins que les récitatifs des BDs d'aujourd'hui ont un vocabulaire beaucoup moins riche.

Complètement d'accord. C'est flagrant...j'apprends à ma fille à lire dans un vieux manuel des années 60...je pense qu'ajourd'hui certains mots ne sont pas compris par les 2/3 de la population...
Les romans jeunesse sont réécrits pour les rendre accessibles.
Les récitatifs suivent la même logique...
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pennybridge » 31/03/2023 14:32

Je l'ai lu sans l'acheter. Ok pour les hommages à Jacobs et la référence au piège diabolique et la continuité du Rayon U.
Par contre, c'est lourd. Mais qu'est-ce que c'est lourd... Un hommage lourdaud bien en-dessous du talent d'écriture de Jabobs.
"Espérant s'y mettre à l'abri", "un monstre qui le domine de toute son immense taille" (Jacobs aurait fait cette lourdeur??) "Doté d'un ouïe fine, le monstre..." Alors que, malheureusement pour lui, Dagon débouche..." Est-il perdu? Non car..." "Telle une pluie de couteaux acérés, sans doute attirés par l'odeur du sang"
Mais qu'est-ce que c'est lourd. On a dépassé depuis longtemps l'hommage. Les pages 8 et 9 sont horribles.
"Après avoir rengainé son arme, Dagon se penche pour boire". Heureusement sinon il aurait fait tomber son arme!
"Les Austradiens les poursuivent jusqu'aux nombreuses galeries [...] sans se douter des nombreux pièges". C'est lourd...
Page 18 : Une page de "Aaah"... No comment...
Et j'en passe.

Pour réaliser un hommage, il faut avoir les mêmes qualités que l'auteur. JVH a d'autres qualités, immenses et indéniables. Et c'est un de mes auteurs favoris.
Ok pour pasticher la masse importante de texte explicatif, mais en faisant aussi bien sur le contenu. Là, le contenu est saccagé et ridicule. Je passe sur page 8 les "???" suivis de "Aaah" puis page 9 "!!!". Ok, il s'amuse mais un peu, ça va. Là, c'est se moquer de Jacobs et des lecteurs. Trop c'est trop...

Bref, on sent que Van Hamme s'est amusé mais on ne partage pas son amusement. Autant pour l'histoire de la pantoufle de 20g qui assomme un adversaire, chère à Van Hamme, on peut comprendre l'hommage, autant sur cet album, je ne suis que très moyennement convaincu.
D'autant que le Rayon U était très riche au niveau du vocabulaire ("inanité des recherches", "puanteur musquée", "vaste ramure", 'brandon enflammé", "cirque de falaises", "premières effusions", 'avec circonspection", "l'entrelacs des frondaisons", "cité lacustre", "les rumeurs montent", "un madrier", "un grossier palanquin", "emphatiquement","au faîte des honneurs", "un prisonnier de haute mine", "abreuver d'injures", "rivière aux eaux miroitantes","le frêle esquif", "orageuse altercation", etc.). Si Van Hamme avait voulu rendre hommage à Jacobs ou le pasticher, il pouvait faire usage de ce vocabulaire riche et soutenu, là à part coller des adjectifs et des descriptions, on est loin de cette richesse de vocabulaire.

En tout cas, c'est mon opinion à chaud.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pennybridge » 31/03/2023 15:06

vince92 a écrit:Les romans jeunesse sont réécrits pour les rendre accessibles.

Tout à fait. Quand on va à la biblio et qu'on prend un "Club des 5" pour ses gamins, c'est une version édulcorée où tous les mots de vocabulaire qui dépassaient, ou les tournures grammaticales un peu élaborées, ont été supprimés et remplacés.
On tourne avec 5 ou 10 000 mots au max. Et tous ceux qui ont étudié à l'école primaire ou secondaire en Afrique, avec des programmes français d'il y a 30 ans, et viennent en France, nous font la remarque de l'appauvrissement du vocabulaire en France. (Et on est loin de "Présentement".)
Bref, c'est un autre sujet. Mais on voit la différence de vocabulaire entre Jacobs et Van Hamme qui est né 35 ans plus tard que Jacobs. Et entre Van Hamme et quelqu'un est né 35 ans plus tard également. Et ainsi de suite...
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede L'Ombre Jaune » 31/03/2023 15:28

pennybridge a écrit:
vince92 a écrit:Les romans jeunesse sont réécrits pour les rendre accessibles.

Tout à fait. Quand on va à la biblio et qu'on prend un "Club des 5" pour ses gamins, c'est une version édulcorée où tous les mots de vocabulaire qui dépassaient, ou les tournures grammaticales un peu élaborées, ont été supprimés et remplacés.
On tourne avec 5 ou 10 000 mots au max. Et tous ceux qui ont étudié à l'école primaire ou secondaire en Afrique, avec des programmes français d'il y a 30 ans, et viennent en France, nous font la remarque de l'appauvrissement du vocabulaire en France. (Et on est loin de "Présentement".)

Bref, c'est un autre sujet. Mais on voit la différence de vocabulaire entre Jacobs et Van Hamme qui est né 35 ans plus tard que Jacobs. Et entre Van Hamme et quelqu'un est né 35 ans plus tard également. Et ainsi de suite...


Exactement, ce risque d'appauvrissement linguistique fait partie du sujet de la légitimité ses "sensitivity readers" à vouloir réviser des textes anciens au motif qu'ils pourraient véhiculer des stéréotypes et valeurs négatives de nos jours.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pennybridge » 31/03/2023 15:41

L'Ombre Jaune a écrit:Exactement, ce risque d'appauvrissement linguistique fait partie du sujet de la légitimité ses "sensitivity readers" à vouloir réviser des textes anciens au motif qu'ils pourraient véhiculer des stéréotypes et valeurs négatives de nos jours.

Oui, tu as raison mais c'est récent, cette révision des textes et romans.
Déjà dans les années 80, on supprimait l'imparfait du subjonctif, les verbes trop compliqués, désuets, etc.
C'est une lente et constante régression. Et pas qu'en orthographe, grammaire d'ailleurs.
En maths, les programmes de CM2 de 1960 étaient infaisables en 4ème 25 ans plus tard. Qui étaient infaisables en 1ère 25 ans plus tard.
Il n'y a qu'à voir les annales du bac ne serait-ce que 20 ans avant son époque.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pennybridge » 01/04/2023 10:27

pennybridge a écrit:Page 18 : Une page entière de "Aaah"...

Je reviens sur les nombreux exclamations "Aaaah" que Van Hamme s'est plu à parsemer au long de son "hommage" à Jacobs et au Rayon U dans la Flèche Ardente, je me suis repenché sur le Rayon U pour voir si un tel pastichage était justifié.
Sauf que j'ai fait le tour et il y a en tout et pour tout :
"Ah!"
- quand la trappe devant l'autel se dérobe sous les pieds de Mardouk
- quand Adji au cours de son ascension dans un arbre se retrouve nez à nez avec 2 yeux d'homme-singe qui le fixent
- quand l'homme-singe qui portait Sylvia dans les bras se prend une flèche dans le dos alors qu'il allait arriver à son repaire
"Ahhh!" quand Sylvia se réveille en sursaut de son sommeil en voyant une ombre gigantesque d'homme-singe sur le mur de sa chambre.

3 "Ah!" et 1 "Ahhh!", tous employés à bon escient sur les plus de 320 cases du Rayon U!
A quoi fait référence VH avec ces "Aaahh!" (avec 3 a et 2h) et "Aaaahhh!" (avec 4 a et 3h) qui remplissent une planche entière?!?
Autant JVH est un génie et un "monstre sacré" de la BD Franco-Belge et il a écrit un nombre incalculable d'albums qui sont des chef-d'oeuvres, autant on ne sait pas ce qu'il a voulu faire avec ce pseudo-hommage qui ressemble plutôt à de la moquerie (4a et 2h, non mais franchement... [:bru:3] ), et injustifiée sur le fond puisque Jacobs était très loin d'en abuser, voire ne les utilisait quasiment pas, en tout cas dans le Rayon U (4 fois en 320 cases).

Je ne sais pas qu'il a voulu faire mais en tout cas, ça ne prend pas...
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 01/04/2023 10:34

Cela indiquerait alors que cette version du T2 par Van Hamme serait plus proche de l'esprit des "Aventures de Philip et Francis" de Pierre Veys et Nicolas Barral, que des "Aventures de Blake et Mortimer" par Edgar P. Jacobs ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité