pennybridge a écrit:Page 18 : Une page entière de "Aaah"...
Je reviens sur les nombreux exclamations "Aaaah" que Van Hamme s'est plu à parsemer au long de son "hommage" à Jacobs et au Rayon U dans la Flèche Ardente, je me suis repenché sur le Rayon U pour voir si un tel pastichage était justifié.
Sauf que j'ai fait le tour et il y a en tout et pour tout :
"Ah!" - quand la trappe devant l'autel se dérobe sous les pieds de Mardouk
- quand Adji au cours de son ascension dans un arbre se retrouve nez à nez avec 2 yeux d'homme-singe qui le fixent
- quand l'homme-singe qui portait Sylvia dans les bras se prend une flèche dans le dos alors qu'il allait arriver à son repaire
"Ahhh!" quand Sylvia se réveille en sursaut de son sommeil en voyant une ombre gigantesque d'homme-singe sur le mur de sa chambre.
3 "Ah!" et 1 "Ahhh!", tous employés à bon escient sur les plus de 320 cases du Rayon U!
A quoi fait référence VH avec ces "
Aaahh!" (avec 3 a et 2h) et "
Aaaahhh!" (avec 4 a et 3h) qui remplissent une planche entière?!?
Autant JVH est un génie et un "monstre sacré" de la BD Franco-Belge et il a écrit un nombre incalculable d'albums qui sont des chef-d'oeuvres, autant on ne sait pas ce qu'il a voulu faire avec ce pseudo-hommage qui ressemble plutôt à de la moquerie (4a et 2h, non mais franchement...
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
), et injustifiée sur le fond puisque Jacobs était très loin d'en abuser, voire ne les utilisait quasiment pas, en tout cas dans le Rayon U (4 fois en 320 cases).
Je ne sais pas qu'il a voulu faire mais en tout cas, ça ne prend pas...