Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede BDbilos » 26/03/2023 18:52

Message précédent :
By Jove ! :o
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pol » 26/03/2023 19:02

Solomon a écrit:[...] et de Blake [...] :D


allons jusqu'à - et du capitaine Francis Blake -
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 27/03/2023 01:10

pol a écrit:
Solomon a écrit:[...] et de Blake [...] :D


allons jusqu'à - et du capitaine Francis Blake -
;-)


Validé ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Dunyre » 27/03/2023 08:03

J’ai fait l’acquisition du Rayon U nouvelle colorisation et de la Flèche ardente, et j’ai pris le temps de les lire les deux à la suite hier.

Je n’avais jamais lu le Rayon U (une tentative quand j’étais gamin il y a une vingtaine d’années avec l’édition de mon père, mais sans arriver à le terminer), et j’ai été très agréablement surpris. J’ai beaucoup aimé le récit, très classique mais bien construit et rythmé. Et surtout superbement dessin, avec toute la précision dont Jacobs savait faire preuve.

En particulier
[Révéler] Spoiler:
le passage avec le village lacustre des hommes-singes, très réaliste pour l’époque


Pour la colorisation, j’ai trouvé cela très propre et cohérent avec les dessins, mais n’ayant pas sous la main l’édition recolorisé de 1974 de mon père je ne peux pas juger. A l’occasion je lui emprunterai pour comparer. En tout cas cela m’a convenu sans problème, le boulot de Bruno Tatti est sérieux.


En revanche quand j’ai enchaîné avec la Flèche ardente, j’ai très vite déchanté. Graphiquement c’est... indigne de ce que Jacobs faisait. Avec le Cri du Moloch j’avais déjà été très fortement déçu, mais là c’est une confirmation : ces graphistes ne sont pas assez précis pour parvenir à faire du Jacobs et cela en devient pathétique.

Que ce soit les design des dinosaures ou les personnages (les têtes ne ressemblent pas toujours à celles du Rayon U et en plus elles ne se ressemblent pas entre elles d’une case à l’autre !), ce n’est vraiment pas terrible.

Et niveau scénario, j’ai trouvé cela d’une platitude encore pire que dans le Rayon U originel (alors qu’il s’agit d’un récit qui a pratiquement 80 ans), avec surtout des niveaux de dialogues effarants
[Révéler] Spoiler:
que ce soit au départ avec le repas entre le Major Walton et Sylvia, ou plus tard dans le récit avec le happy end moralisateur et verbeux qui est très mal emmené je trouve.



Autant je vais conserver le Rayon U avec plaisir auprès de ma collection de B&M, autant je vais vite revendre cette flèche ardente… [:bru:3]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 27/03/2023 14:05

Tout laisse à penser que les deux volumes parus en mars 2023 aux dos uniformes de couleur orange désormais réunis dans le cadre de la collection "Avant Blake et Mortimer" et également regroupés comme tels sur les quatrièmes de couverture respectives constituent un diptyque dans la mesure où le Tome 1 " Le Rayon 'U' " porte ainsi la mention " Suite de cette histoire dans 'La Flèche Ardente' " en page 47 alors que le Tome 2 n'en comporte pas en page 47 :

- Quatrième de couverture " Le Rayon 'U' " - Version Mars 2023 :

Image

- Quatrième de couverture " La Flèche Ardente " - Version Mars 2023 :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede icecool » 27/03/2023 16:23

pol a écrit:Une question...
Il ne manque pas un bout d'info dans cette légende ?


Une erreur isolée ? Car...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede cheche » 27/03/2023 16:27

icecool a écrit:
pol a écrit:Une question...
Il ne manque pas un bout d'info dans cette légende ?


Une erreur isolée ? Car...

Image

Pas si isolée, j'ai la même aussi avec son texte incomplet.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Pacome » 27/03/2023 22:09

Je ne sais pas ce qui m’a le plus peiné lors de la lecture de la flèche ardente : le graphisme approximatif (je reste poli) des personnages qui changent de visage et de morphologie à chaque case ou le scénario affligeant de JVH qui pourtant avait fait de l’excellent travail avec le dernier Espadon (je sais qu’il fallait garder le style désuet du premier tome mais c’est vraiment mauvais)

Ce livre dispute au cri du Moloch la médaille d’or de la pire reprise scénaristique et graphique de l’univers jacobsien …

Le seul mérite de ce livre est de mettre en valeur le livre original
Dernière édition par Pacome le 27/03/2023 22:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Dunyre » 27/03/2023 22:42

Je n’aurais pas dit mieux Pacome :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 27/03/2023 23:00

:ok:

Comme Pacome !

On se consolera donc avec l'édition bibliophile du Rayon U ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede zourbi le grec » 27/03/2023 23:31

Franchement cela vous étonne pour ce type de produit ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede BDbilos » 28/03/2023 07:42

D'après vos retours ça me fait penser à un scenar ecrit par ChatGPT : passer l'œuvre de Jacobs à la tourniquette et réagencer le tout sous forme d'une nouvelle histoire sans vraiment de créativité ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Pacome » 28/03/2023 07:43

Même une AI aurait mieux (re)dessiné le dinosaure pompé du piège diabolique
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede icecool » 28/03/2023 08:55

La séquence dino de La Flèche ardente rappelle aussi celle du Rayon U.

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede vince92 » 28/03/2023 09:46

Ouch les retours ne sont pas très positifs. Reste à juger sur pièce: Je n'ai lu le Rayon U qu'une fois, et l'album ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Je le relirai donc avec curiosité avant d'entamer cette suite!
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede rayman2 » 28/03/2023 11:51

Le Rescator a écrit::ok:
Comme Pacome !
On se consolera donc avec l'édition bibliophile du Rayon U ...

C'est aussi mon sentiment, cette édition bibliophile est vraiment remarquable et indispensable pour les amateurs de Jacobs.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Crystal Bowie » 28/03/2023 14:49

Je vais récupérer mes 2 versions du Rayon U et La flèche ardente jeudi chez mon libraire.

Je vais essayer de ne pas me laisser trop influencer par vos retours sur La flèche ardente, histoire de donner une chance à cette suite, mais vous ne me rassurez pas! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Anathème » 28/03/2023 15:10

Le Rescator a écrit:Tout laisse à penser que les deux volumes parus en mars 2023 aux dos uniformes de couleur orange désormais réunis dans le cadre de la collection "Avant Blake et Mortimer" et également regroupés comme tels sur les quatrièmes de couverture respectives constituent un diptyque dans la mesure où le Tome 1 " Le Rayon 'U' " porte ainsi la mention " Suite de cette histoire dans 'La Flèche Ardente' " en page 47 alors que le Tome 2 n'en comporte pas en page 47

Je trouve que c'est quand-même un peu fort de café d'avoir été rajouter cela dans le bouquin de Jacobs alors qu'il n'a pas été conçu comme tel. :shock:

J'ai acheté la version bibliophile par curiosité. Mais le tome 2, je m'en passerai volontiers.

À noter qu'il va y avoir une expo à Bruxelles au CBBD : https://www.cbbd.be/fr/expositions/gall ... t-mortimer
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Anathème » 28/03/2023 20:36

arnaze a écrit:L'édition bibliophile est remarquable pour son contenu iconographique, malheureusement, le texte explicatif d'une seule page de Schroeder est confus à souhait et sans aucune ligne directrice. D'après ce que j'ai pu comprendre, Jacobs est parti de collages prélevés dans le magazine Bravo! pour remettre au format de l'édition Lombard, les planches originales ayant disparu. Il est précisé que les publications du Rayon U chez Bravo étaient colorisées à l'exception de 8 planches. Or, les planches présentées ici (version Lombard) sont en noir et blanc. Quelque-chose m'échappe donc. Par ailleurs, j'aurais aimé avoir d'avantage de visuels de la parution dans Bravo.
Bref, les documents présentés sont exceptionnels, mais auraient largement mérité des textes explicatifs cohérents et plus fournis.

Perso, cela m’a paru clair.

Jacobs est reparti des pages de Bravo (en couleurs) et, par un procédé photographique, a extrait les noirs (soit tout le dessin au trait). Ensuite, il a tout redécoupé et retravaillé, comme expliqué. Problème : 6 pages n’ont pas été publiées dans Bravo en couleur, mais en monochromie (et pas en noir et blanc !). Du coup, impossible d’extraire les noirs et il a fallu les redessiner.

Précisons enfin que si Jacobs a dû repartir de la publication dans Bravo, c’est parce que les planches originales n’étaient plus disponibles.

Je pense que tu as dû lire trop vite. ;)

C’est passionnant en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Pacome » 28/03/2023 21:23

Jean Van Hamme : « Avec "La Flèche Ardente", j’ai voulu me faire plaisir »

https://www.actuabd.com/Jean-Van-Hamme- ... isir-VIDEO

Favori de la rédaction :shock:

Sont en avance avec leur traditionnel poisson d’avril …
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 29/03/2023 00:40

Jean Van Hamme confirme que "La Flèche Ardente" constitue la suite et la fin du Rayon "U" et, au passage, n'exclut pas un nouveau Blake & Mortimer au scénario sur l'instigation de son épouse ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité