Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede arnaze » 24/03/2023 05:44

Message précédent :
L'édition bibliophile est remarquable pour son contenu iconographique, malheureusement, le texte explicatif d'une seule page de Schroeder est confus à souhait et sans aucune ligne directrice. D'après ce que j'ai pu comprendre, Jacobs est parti de collages prélevés dans le magazine Bravo! pour remettre au format de l'édition Lombard, les planches originales ayant disparu. Il est précisé que les publications du Rayon U chez Bravo étaient colorisées à l'exception de 8 planches. Or, les planches présentées ici (version Lombard) sont en noir et blanc. Quelque-chose m'échappe donc. Par ailleurs, j'aurais aimé avoir d'avantage de visuels de la parution dans Bravo.
Bref, les documents présentés sont exceptionnels, mais auraient largement mérité des textes explicatifs cohérents et plus fournis.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Genug » 24/03/2023 13:47

arnaze a écrit:malheureusement, le texte explicatif d'une seule page de Schroeder est confus à souhait et sans aucune ligne directrice. (...) Bref, les documents présentés sont exceptionnels, mais auraient largement mérité des textes explicatifs cohérents et plus fournis.
Oh, je sens que je vais encore me régaler... [:bdgest]
:roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Solomon » 24/03/2023 14:24

arnaze a écrit:L'édition bibliophile est remarquable pour son contenu iconographique, malheureusement, le texte explicatif d'une seule page de Schroeder est confus à souhait et sans aucune ligne directrice. D'après ce que j'ai pu comprendre, Jacobs est parti de collages prélevés dans le magazine Bravo! pour remettre au format de l'édition Lombard, les planches originales ayant disparu. Il est précisé que les publications du Rayon U chez Bravo étaient colorisées à l'exception de 8 planches. Or, les planches présentées ici (version Lombard) sont en noir et blanc. Quelque-chose m'échappe donc. Par ailleurs, j'aurais aimé avoir d'avantage de visuels de la parution dans Bravo.
Bref, les documents présentés sont exceptionnels, mais auraient largement mérité des textes explicatifs cohérents et plus fournis.

Jopo de Pojo l’avait expliqué dans l'autre sujet ;) https://www.bdgest.com/forum/blake-et-m ... s#p5005847
Jopo de Pojo a écrit:En fait, c'est assez compliqué. "Le Rayon U" a été dessiné sous la forme de pages en deux strips en couleur directe.
Pour l'album de 1974, des collaborateurs de Jacobs avaient procédé à une photogravure à partir des pages couleurs de "Bravo!" pour en obtenir une version en noir et blanc
C'est à partir de ce matériau, parfois découpé en cases, que Jacobs a recomposé l'album. Il a aussi redessiné six planches, qui avaient été publiées à l'époque en monochromie dans "Bravo !".


Perso, n’étant pas fan du travail accompli par Jacobs pour l’édition de 1974, qui a dénaturé l’histoire (remontage, nouveau lettrage, ajout de bulles, nouvelles couleurs), j’aurais préféré une édition restaurée des pages de Bravo !
Il existe des éditions publiées il y a quelques années (cf. la BEL), mais elles étaient des tirages très limités.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede EYE OF DOOM » 24/03/2023 16:53

Solomon a écrit:
Perso, n’étant pas fan du travail accompli par Jacobs pour l’édition de 1974, qui a dénaturé l’histoire (remontage, nouveau lettrage, ajout de bulles, nouvelles couleurs), j’aurais préféré une édition restaurée des pages de Bravo !
Il existe des éditions publiées il y a quelques années (cf. la BEL), mais elles étaient des tirages très limités.

Comme dit plus haut, voila une édition « inedite » qui aurait eu de la gueule!
Le remontage de 74 est un remontage. On y perd beaucoup, trop à mon goût.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede rayman2 » 24/03/2023 20:41

Ça y est, l'édition Bibliophile du T1 qui est sortie aujourd'hui et qui est vendue 29,99 est déjà sur E-bay au prix de 59,90.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede arnaze » 24/03/2023 20:52

Oui, c'est le prix de vente proposé, mais il n'y aura aucun acheteur, suis l'annonce...C'est comme pour les Astérix luxe qui sont maintenant proposés moitié prix par rapport à il y a quelques temps et ne trouvent pas preneur...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede rayman2 » 24/03/2023 21:01

arnaze a écrit:Oui, c'est le prix de vente proposé, mais il n'y aura aucun acheteur, suis l'annonce...C'est comme pour les Astérix luxe qui sont maintenant proposés moitié prix par rapport à il y a quelques temps et ne trouvent pas preneur...

C'est surtout le fait que ces exemplaires à tirage limité sont rapidement achetés par de purs spéculateurs (pour rester poli) alors que les vrais amateurs de la série risquent de ne plus les trouver en librairie.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede danielsansespace » 25/03/2023 10:03

EYE OF DOOM a écrit:
Solomon a écrit:
Perso, n’étant pas fan du travail accompli par Jacobs pour l’édition de 1974, qui a dénaturé l’histoire (remontage, nouveau lettrage, ajout de bulles, nouvelles couleurs), j’aurais préféré une édition restaurée des pages de Bravo !
Il existe des éditions publiées il y a quelques années (cf. la BEL), mais elles étaient des tirages très limités.

Comme dit plus haut, voila une édition « inedite » qui aurait eu de la gueule!
Le remontage de 74 est un remontage. On y perd beaucoup, trop à mon goût.

L’édition couleur remontée est effectivement un beau gachis par rapport à l’édition des planches initiales en couleurs directes. Mais cette edition bibliophile, intégralement en fac simile du travail de remontage par Jacobs, est splendide. Elle montre tout le soin qu’il a mis et qui ne se voit absolument plus quand tout est noyé sous la couleur à plat de l’édition des années 70, et qu’on ne devinera pas non pkus sous les nouvelles couleurs honorables à l’aspect vintage. Un témoignage très émouvant, très fin, franchement parmi ce qui a été publié de plus beau à ce jour en originaux de Jacobs. Je ne m’attendais pas à ce que tout l’album soit en fac simile de cette qualité…
En comparant aux planches en couleurs directes dont 3 sont aussi reproduites en doubles pages, on voit que le travail a notamment été de repasser au blanc des zones de modelé qui étaient sans doute sortiesun peu brouillées par le processus d’extraction du trait par photogravure. Il en résulte des sortes d’ombres blanches, très fines, qui ajoutent leur propre modelé.
On comprend mieux pourquoi cela a pris autant de temps à Jacobs de revenir à une édition au trait ligne clair, au risque de dénaturer le style qu’il avait choisi au départ.
L’édition montre aussi le plan de remontage, des calques de mise en couleurs, des calques de Flash Gordon, c’est une vraie mine !
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede EYE OF DOOM » 25/03/2023 10:46

Bien sur. L’ouvrage à l’air exceptionnel
Mais c’est d’une nouvelle edition de cela dont je parlais.
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 92920.html
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 25/03/2023 10:53

danielsansespace a écrit:L’édition couleur remontée est effectivement un beau gachis par rapport à l’édition des planches initiales en couleurs directes. Mais cette edition bibliophile, intégralement en fac simile du travail de remontage par Jacobs, est splendide. Elle montre tout le soin qu’il a mis et qui ne se voit absolument plus quand tout est noyé sous la couleur à plat de l’édition des années 70, et qu’on ne devinera pas non pkus sous les nouvelles couleurs honorables à l’aspect vintage. Un témoignage très émouvant, très fin, franchement parmi ce qui a été publié de plus beau à ce jour en originaux de Jacobs. Je ne m’attendais pas à ce que tout l’album soit en fac simile de cette qualité…
En comparant aux planches en couleurs directes dont 3 sont aussi reproduites en doubles pages, on voit que le travail a notamment été de repasser au blanc des zones de modelé qui étaient sans doute sortiesun peu brouillées par le processus d’extraction du trait par photogravure. Il en résulte des sortes d’ombres blanches, très fines, qui ajoutent leur propre modelé.
On comprend mieux pourquoi cela a pris autant de temps à Jacobs de revenir à une édition au trait ligne clair, au risque de dénaturer le style qu’il avait choisi au départ.
L’édition montre aussi le plan de remontage, des calques de mise en couleurs, des calques de Flash Gordon, c’est une vraie mine !


:ok:

Merci pour cet avis de connaisseur ! :inlove:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 25/03/2023 11:32

Fac-similé de la première édition originale reprenant l'intégralité des planches parues dans BRAVO :

- Version "Dos Rouge" :



- Version "Dos Vert" :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 25/03/2023 11:35

Quelques planches du fac-similé de la première édition originale reprenant l'intégralité des planches parues dans BRAVO :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Image

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede EYE OF DOOM » 25/03/2023 11:57

Oui.
Cf lien ci dessus.
On ne m’otera de l’idée que la compo des planches a une autre allure que dans le remontage de 74.
Jacob ayant travaillé pour un format carré
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Yoda33 » 25/03/2023 12:27

8000 ex, les spéculateurs auront du mal à gagner beaucoup ...
Dernière édition par Yoda33 le 25/03/2023 21:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Vicomte64 » 25/03/2023 12:50

Fan de Jacobs, je n'ai jamais acheté le Rayon U depuis 1974... et pourtant je suis indulgent, j'aime tout B&M, même et souvent, les suites ;)
Mais celui-là, il fait partie de ces albums dont je tourne autour... sans jamais me décider.

Je l'ai vu à la médiathèque, j'ai pensé que je ne prenais pas de risque en l'empruntant.
Je confirme que ce n'est pas pour moi. Trop vieillot, et je n'aime pas cet univers.
Dommage.

L'équipe qui a travaillé à la suite est celle qui a pondu le plus mauvais B&M sur le plan graphique (le Cri du Moloch, dessins moches...) Je n'ai donc aucun regret. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Morti » 25/03/2023 14:35

Finalement j'ai craqué pour la version bibliophile vu que la réédition couleur n'apporte rien par rapport à celle de 1974.
Là j'ai du N&B et une explication du monstrueux travail de Jacobs pour remonter l'histoire au format album.
On y perd peut-être par rapport à l'édition Bravo mais bon, c'est quand même intéressant à lire.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede icecool » 25/03/2023 18:21

Van Hamme était hier sur France Inter :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-8776113
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Sergent Garcia » 25/03/2023 18:52

Black & White annonce, pour septembre, un coffret regroupant LE RAYON U et sa suite LA FLÈCHE ARDENTE, en un volume, en noir et blanc.
Image du coffret :
Coffret.jpg
Coffret.jpg (28.54 Kio) Vu 1226 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pol » 26/03/2023 18:47

Une question...
Il ne manque pas un bout d'info dans cette légende ?
Fichiers joints
DSCF3157b.JPG
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Solomon » 26/03/2023 18:52

[...] et de Blake [...] :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede BDbilos » 26/03/2023 18:52

By Jove ! :o
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité