Oh, je sens que je vais encore me régaler...arnaze a écrit:malheureusement, le texte explicatif d'une seule page de Schroeder est confus à souhait et sans aucune ligne directrice. (...) Bref, les documents présentés sont exceptionnels, mais auraient largement mérité des textes explicatifs cohérents et plus fournis.
arnaze a écrit:L'édition bibliophile est remarquable pour son contenu iconographique, malheureusement, le texte explicatif d'une seule page de Schroeder est confus à souhait et sans aucune ligne directrice. D'après ce que j'ai pu comprendre, Jacobs est parti de collages prélevés dans le magazine Bravo! pour remettre au format de l'édition Lombard, les planches originales ayant disparu. Il est précisé que les publications du Rayon U chez Bravo étaient colorisées à l'exception de 8 planches. Or, les planches présentées ici (version Lombard) sont en noir et blanc. Quelque-chose m'échappe donc. Par ailleurs, j'aurais aimé avoir d'avantage de visuels de la parution dans Bravo.
Bref, les documents présentés sont exceptionnels, mais auraient largement mérité des textes explicatifs cohérents et plus fournis.
Jopo de Pojo a écrit:En fait, c'est assez compliqué. "Le Rayon U" a été dessiné sous la forme de pages en deux strips en couleur directe.
Pour l'album de 1974, des collaborateurs de Jacobs avaient procédé à une photogravure à partir des pages couleurs de "Bravo!" pour en obtenir une version en noir et blanc
C'est à partir de ce matériau, parfois découpé en cases, que Jacobs a recomposé l'album. Il a aussi redessiné six planches, qui avaient été publiées à l'époque en monochromie dans "Bravo !".
Solomon a écrit:
Perso, n’étant pas fan du travail accompli par Jacobs pour l’édition de 1974, qui a dénaturé l’histoire (remontage, nouveau lettrage, ajout de bulles, nouvelles couleurs), j’aurais préféré une édition restaurée des pages de Bravo !
Il existe des éditions publiées il y a quelques années (cf. la BEL), mais elles étaient des tirages très limités.
arnaze a écrit:Oui, c'est le prix de vente proposé, mais il n'y aura aucun acheteur, suis l'annonce...C'est comme pour les Astérix luxe qui sont maintenant proposés moitié prix par rapport à il y a quelques temps et ne trouvent pas preneur...
EYE OF DOOM a écrit:Solomon a écrit:
Perso, n’étant pas fan du travail accompli par Jacobs pour l’édition de 1974, qui a dénaturé l’histoire (remontage, nouveau lettrage, ajout de bulles, nouvelles couleurs), j’aurais préféré une édition restaurée des pages de Bravo !
Il existe des éditions publiées il y a quelques années (cf. la BEL), mais elles étaient des tirages très limités.
Comme dit plus haut, voila une édition « inedite » qui aurait eu de la gueule!
Le remontage de 74 est un remontage. On y perd beaucoup, trop à mon goût.
danielsansespace a écrit:L’édition couleur remontée est effectivement un beau gachis par rapport à l’édition des planches initiales en couleurs directes. Mais cette edition bibliophile, intégralement en fac simile du travail de remontage par Jacobs, est splendide. Elle montre tout le soin qu’il a mis et qui ne se voit absolument plus quand tout est noyé sous la couleur à plat de l’édition des années 70, et qu’on ne devinera pas non pkus sous les nouvelles couleurs honorables à l’aspect vintage. Un témoignage très émouvant, très fin, franchement parmi ce qui a été publié de plus beau à ce jour en originaux de Jacobs. Je ne m’attendais pas à ce que tout l’album soit en fac simile de cette qualité…
En comparant aux planches en couleurs directes dont 3 sont aussi reproduites en doubles pages, on voit que le travail a notamment été de repasser au blanc des zones de modelé qui étaient sans doute sortiesun peu brouillées par le processus d’extraction du trait par photogravure. Il en résulte des sortes d’ombres blanches, très fines, qui ajoutent leur propre modelé.
On comprend mieux pourquoi cela a pris autant de temps à Jacobs de revenir à une édition au trait ligne clair, au risque de dénaturer le style qu’il avait choisi au départ.
L’édition montre aussi le plan de remontage, des calques de mise en couleurs, des calques de Flash Gordon, c’est une vraie mine !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités