Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pennybridge » 24/04/2023 14:57

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Heureux habitants de BDGest ! [:fantaroux:2]

... et des autres sites internets :-D
Genug a écrit:N'empêche, c'était bien, Philippe Meyer... Ses successeurs (au moins deux, depuis, si je ne m'abuse) n'ont pas démérité, mais il avait un ton, une culture et un ton, que le premier venu ne peut pas égaler...

Une question de génération?
Un peu comme Jean Van Hamme, né en 1939 et Jacobs né en 1904, 35 ans de différence, et cela se voit dans la différence de richesse du vocabulaire entre le Rayon U et la Flèche ardente.
Difficile de lutter dans la mesure où plus les décennies passent, plus le nombre de mots utilisés tant à l'écrit qu'à l'oral se réduit à peau de chagrin...
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede toine74 » 24/04/2023 15:16

pennybridge a écrit:...
Difficile de lutter dans la mesure où plus les décennies passent, plus le nombre de mots utilisés tant à l'écrit qu'à l'oral se réduit à peau de chagrin...


Ce n'est pas vrai, mais si ça te rassure, OK. ;)

La langue évolue, perd des mots et des expressions et en gagne autant. On a jamais publié autant de livres qu'aujourd'hui et internet est une énorme machine à mots et à connaissance. Les algorithmes favorisent peut-être la médiocrité facile d'accès (comme on a accusé la télévision de le faire avant et la BD depuis tout le temps), mais, en cherchant bien et en faisant des efforts, il y a des montagnes d'érudition à découvrir. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pennybridge » 24/04/2023 16:28

toine74 a écrit:
pennybridge a écrit:...
Difficile de lutter dans la mesure où plus les décennies passent, plus le nombre de mots utilisés tant à l'écrit qu'à l'oral se réduit à peau de chagrin...


Ce n'est pas vrai, mais si ça te rassure, OK. ;)

La langue évolue, perd des mots et des expressions et en gagne autant.

Cela ne me rassure et quand je compare une édition du club des 5 originale, et une édition du club des 5 révisée, c'est ce qui me fait tiquer.
Qu'il y ait des nouveaux mots qui rentrent dans le vocabulaire, je suis tout à fait d'accord mais je ne suis pas persuadé que ces mots enrichissent la langue française. (En vrac : Bolos, genré, présentiel, wokisme, vaccindrome, cosplay, chatbot, darknet, fashionista, replay, drive, rageux, grossophobie, scud, baltringue, et j'en passe.)

Il n'y a qu'à voir la liste des nouveaux mots chaque année qui sont ajoutés pour voir que ce sont des mots pratiques ou qui n'existaient pas et qu'on a fait exister par paresse ou autre, mais 1) ça n'a rien enrichi, 2) ça s'est fait au détriment de mots qui ont été dégagés du dictionnaire et qui eux, avaient un sens et une histoire.
Qu'est-ce que "bolos" ou "baltringue" a comme histoire?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede toine74 » 24/04/2023 18:00

On continue dans le HS :bravo:

D’où vient le mot boloss ?

Ce mot est apparu au milieu des années 1990 en région parisienne. Son origine est très discutée, elle fait l’objet de plusieurs hypothèses.

Les deux hypothèses qui circulent le plus sont d’une part celle d’une déformation de mon lauss, où lauss est une abréviation du verlan de salaud, et d’autre part celle du verlan de lobo, comme abréviation de lobotomisé. Aucune des deux ne nous paraît crédible.

D’après notre enquête, le mot boloss provient du bambara et il est en lien avec le vocabulaire de la circoncision. En bambara, le mot bólokobali désigne un jeune homme non circoncis. Ce mot est aussi utilisé comme insulte, pour dénigrer un homme en mettant en cause sa virilité (même s’il est circoncis).

Le mot bambara bólokobali a pu arriver en France par l’immigration et s’appliquer aux Blancs qui venaient acheter de la drogue dans les cités (la plupart des Français n’étant pas circoncis), avant d’être abrégé.


Pas mal comme histoire pour un mot de trente ans. :lol:

Baltringue est un mot d'argot qui viendrait du vocabulaire du cirque, donc là aussi, une histoire assez longue.

De toute façon, ça ne tient qu'à nous d'utiliser des synonymes pour ces deux mots. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede toine74 » 24/04/2023 18:04

pennybridge a écrit:...
Cela ne me rassure et quand je compare une édition du club des 5 originale, et une édition du club des 5 révisée, c'est ce qui me fait tiquer.


Si ta base pour évaluer la richesse du français est Le Club des 5 (toutes éditions confondues), évidemment il y a quoi se faire du soucis. :D

Lit donc du Mathias Enard ou du Jean Echenoz, ça te rassura sûrement sur l'état de la langue aujourd'hui. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede friks » 24/04/2023 18:18

Baltringue : le mot a plus d'un siècle et est souvent utilisé dans les polars français des année 50/60. Ca viendrait du cirque...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pennybridge » 24/04/2023 23:22

toine74 a écrit:On continue dans le HS :bravo:

D’où vient le mot boloss ?

Ce mot est apparu au milieu des années 1990 en région parisienne. Son origine est très discutée, elle fait l’objet de plusieurs hypothèses.

Les deux hypothèses qui circulent le plus sont d’une part celle d’une déformation de mon lauss, où lauss est une abréviation du verlan de salaud, et d’autre part celle du verlan de lobo, comme abréviation de lobotomisé. Aucune des deux ne nous paraît crédible.

D’après notre enquête, le mot boloss provient du bambara et il est en lien avec le vocabulaire de la circoncision. En bambara, le mot bólokobali désigne un jeune homme non circoncis. Ce mot est aussi utilisé comme insulte, pour dénigrer un homme en mettant en cause sa virilité (même s’il est circoncis).

Le mot bambara bólokobali a pu arriver en France par l’immigration et s’appliquer aux Blancs qui venaient acheter de la drogue dans les cités (la plupart des Français n’étant pas circoncis), avant d’être abrégé.


Pas mal comme histoire pour un mot de trente ans. :lol:

Baltringue est un mot d'argot qui viendrait du vocabulaire du cirque, donc là aussi, une histoire assez longue.

De toute façon, ça ne tient qu'à nous d'utiliser des synonymes pour ces deux mots. :bravo:

Mea culpa, j'aurais dû retirer ce mot de la liste.
Et pour boloss, je l'avais écrit avec 2s, mais il est apparemment rentré dans le dictionnaire avec 1 s en 2016 (Bolos : "Personne naïve ou peu courageuse, ou complétement ridicule, voire stupide", on est loin de l'origine.
Je note qu'il est plus facile de rebondir sur des contre-exemples ou mauvais exemples plutôt que sur tous les autres mots de la liste. Ou sur le principe de ces nouveaux mots (qui sont ajoutés car ce sont des mots pratiques ou qui n'existaient pas et qu'on a fait exister par paresse ou autre) qui sont loin d'enrichir le vocabulaire.
Tel "Mémériser" qui part d'une insulte, "impacter" qui part sur un abus de langage, "malgré que" qui était proscrit et maintenant se dit, etc. Il y a toute une culture pour faire passer dans le langage des fautes de français pour le côté pratique. (Un bon exemple est la règle immuable des "quand 2 verbes se suivent, le second est à l'infinitif" que même les journalistes ont éradiquée avec leurs "Unnetel s'est vue attribuée tel prix..." qui piquaient les yeux et qui sont rentrés dans le panorama des textes publiés sur internet, et passeront de ce fait rapidement dans les nouvelles règles.

Bref, on est complètement dans du HS, tu as raison Toine ;)

Le Club des 5 est un exemple mais je préfère de loin l'exemple du Rayon U et son vocabulaire riche, et de sa reprise de la Flèche Ardente avec un vocabulaire courant. ;)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 25/04/2023 23:34

pennybridge a écrit:
Le Club des 5 est un exemple ...


Dans quel album est cité le mot kjökkenmödding ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede JYB » 26/04/2023 07:14

addrr a écrit:cette suite du rayon U ou certains Blake et Mortimer récents ne m’ont clairement pas donné autant de plaisir de lecture que des séries du même genre et plus confidentielles comme Allan Mac Bride (JYB Aventures), les Démons des Carpathes (Bruce & Wallace) ou January Jones (BD Must). :D
J’aime aussi les BD d’aviation, mais encore une fois les derniers Buck Danny étaient clairement en dessous des Missions Kimono de chez JYB-Aventures… alors que si on mettait le logo et les moyens marketings sur ces dernières, on aurait des ventes stratosphériques, et le grand public crierait au génie.
Je ne découvre ton intervention que ce jour. Merci d'avoir donné un tel coup de projecteur sur mes deux séries Allan Mac Bride et Missions Kimono...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede addrr » 26/04/2023 08:56

C’est parce qu’elles illustraient parfaitement mon « coup de gueule », pour le côté « albums plutôt moisis mais bien marketés car faits par de grands noms » VS « séries réussies mais en manque de visibilité/reconnaissance ». J’en ai cité d’autres, évidemment, mais les tiennes sont complètement dans le sujet et me sont immédiatement venues à l’esprit.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede toine74 » 26/04/2023 15:05

pennybridge a écrit:...

Le Club des 5 est un exemple mais je préfère de loin l'exemple du Rayon U et son vocabulaire riche, et de sa reprise de la Flèche Ardente avec un vocabulaire courant. ;)


Le Rayon U (et les BM de Jacobs) est le témoin d'une époque et d'un auteur qui voulait que ses BD sonnent comme de la "vraie" littérature (ce vieux complexe d'infériorité de la BD). Cette approche est devenue désuète, comme une bonne partie du vocabulaire et des tournures utilisées. Il reste un marqueur historique et quelques très bonnes histoires, car Jacobs n'était pas un manche.

En littérature, la majorité des romans disparaissent avec les années à cause de thématiques et de style devenus abscons ou trop marqués. Qui se souvient de Pierre Gascard ou Marc Bernard ? Idem en BD, on se souvient de Jacobs et Hergé (of course), mais qui lit encore les Funcken ou Sirius (en dehors d'une poignée de passionnés ou d'universitaires) ?

La Flèche Ardente
est juste une curiosité ni faite ni à faire qu'un éditeur voulait afin de vendre du papier sur le dos des nostalgiques. Comme les ersatz ou le Canada Dry, ça voudrait ressembler à quelque chose, mais ça ne goûte pas grand-chose. Le vocabulaire n'y est pour rien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Uncle Scrooge » 08/05/2023 14:44

Je viens de finir la lecture de cette flèche ardente et je dois dire que que c'est vraiment insipide. Je suis aussi étonné par la piètre qualité des dessins. certains visages.... [affraid] Bref, passez votre chemin !!
Avatar de l’utilisateur
Uncle Scrooge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/01/2016
Localisation: Duckburg

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede bone » 23/07/2023 13:05

Après avoir relu le rayon U (de Jacobs), j'ai lu la flèche ardente

Quelques différences :shock:

Dans la flèche ardente, certaines cases ont des personnages mal proportionnées.
Je trouve cela mal dessiné :(
Le scénario n'apporte pas grand chose, non plus

Bref, une lecture très dispensable
Ne gâchez pas votre argent
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Cyril91 » 24/07/2023 04:55

A défaut de la suite (qui ne me tente pas), j'ai lu l'oeuvre originale. Le bilan est plutôt positif, malgré quelques gros défauts : parmi ceux-ci, une narration trop présente : les textes descriptifs sont nombreux, souvent pas très utiles et plus présents que les dialogues qui se limitent souvent à quelques courtes phrases. Elle est aussi parfois incohérente, au point qu'on se demande ce qui se passe. Par exemple, au début de l'album, Dagon tente de saboter une voiture, il est repéré par un homme armé qui vient ensuite faire son rapport mais ne dit rien sur ce qui est arrivé à Dagon : capturé, tué, échappé ? Et dans le dernier cas (qui est le bon), comment ? Ca ne semble intéresser personne. Autre exemple : quand le camp des personnages est attaqué par les singes, Calder dit qu'il y a eu lutte et on le voit effectivement puisqu'un personnage tire au pistolet. Mais une bulle narrative dit : "ses compagnons n'avaient pu opposer la moindre résistance". Bref, il y a plusieurs passages où la narration est peu claire, ce qui m'a parfois fait sortir du récit.

Mais il n'est pas non plus sans qualités : beaucoup de personnages préfigurent ceux de Blake et Mortimer et il est donc intéressant d'en voir les origines. Surtout, l'album est intéressant en lui-même par son ambiance du type "monde perdu" avec ses créatures géantes et dangereuses. Mention spéciale au serpent :
Image

Les péripéties sont nombreuses (même si souvent mal reliées entre elles : il se passe par exemple trop de pages entre le départ et le retour de Dagon) et les personnages assez attachants pour qu'on s'inquiète pour eux. 2 personnages féminins ont un rôle notable, assez classique mais pas non plus entièrement passif, ce qui est à signaler dans le cadre des albums de l'époque. Sans en méconnaître les faiblesses, je ne regrette donc pas ma lecture.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Alpaski » 24/07/2023 07:08

Les couleurs d'origine sont incroyablement belles.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede mbouglion » 24/07/2023 12:52

Alpaski a écrit:Les couleurs d'origine sont incroyablement belles.

Elles sont en tous cas nettement mieux que celles de l'édition des années 70.
J'ai relu "Le rayon U" pour l'occasion avec cette nouvelle édition, mais n'ai pas sauté le pas pour la suite. Je me suis un peu forcé, ne trouvant pas l'histoire passionnante...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité