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Le cruel Babylos III, empereur d'Austradie, ordonne au général Robioff, chef suprême de son armée, de s'emparer des Iles Noires et de son précieux gisement d'uradium. Ce métal rarissime, associé au fameux rayon « u », devrait en effet permettre de créer une arme apocalyptique. C'est le secret de cette arme que le professeur Marduk révèle au Grand Conseil de Norlandie, ennemi juré de l'Austradie. Mais outre la guerre qui se déclenche et les tentatives de l'adversaire pour s'emparer du secret, l'usage de l'uradium, "pierre de vie et de mort", est proscrite par Puncha Taloc, le dieu du feu protecteur des Iles Noires. Nos héros norlandiens auront donc fort à faire pour se sortir du terrifiant dilemme qui s'imposera à eux...
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En 1943, dans les pages de l'hebdomadaire belge Bravo !, un certain Edgard Félix Pierre Jacobs se lance dans une saga intitulée « Le Rayon "U" ». Elle est destinée à succéder aux aventures de « Flash Gordon », interdites par la censure allemande.
L'infâme capitaine Dagon, membre des services secrets d'Austradie, infiltre une mission sur les Îles noires menée par la Norlandie et qui vise à mettre la main sur l'uradium, un minerai aux propriétés prodigieuses. Bientôt, l'expédition va vivre des aventures hors du commun ...
L'univers visuel et les personnages du « Rayon "U" » annoncent les aventures de Blake et Mortimer, auxquelles l'auteur donnera naissance sous le pseudonyme d'Edgar P. Jacobs, en 1946, avec « Le Secret de l'Espadon ».
A l'occasion de la sortie en 2023 du T2 intitulé "La Flèche Ardente", la nouvelle édition standard du Rayon U, véritable classique du 9e art, bénéficie d'une mise en couleurs de Bruno Tatti, conforme à la palette originelle de Jacobs. L'avertissement de ce dernier n'a d'ailleurs rien perdu de sa pertinence : les excès de la science et le fantasme de toute-puissance risquent de conduire à l'Humanité à sa perte ...
A noter également qu'une édition bibliophile est disponible qui, selon Etienne Schréder, dispose notamment de "43 planches noir et blanc remontées et rectifiées par Jacobs en 1970 pour le passage de la version "Bravo !" à la version "Lombard", planches montrées telles quelles, avec traces de colle, cases découpées, annotations ... Cette édition va bien au-delà d'une simple stratégie éditoriale. Son contenu n'a jamais été montré jusqu'ici et les textes fournissent les explications techniques nécessaires à la compréhension du travail de fourmi opéré par Jacobs à l'époque."