Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede tatoun » 21/06/2016 10:21

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
tatoun a écrit:Pour quelle raison concrète demande t-on avec tant d'insistance à Brodeck de rédiger un rapport ??


Difficile de me souvenir vu que j'ai lu le roman il y a longtemps et que je ne me suis pas encore penché sur cette adaptation, mais
[Révéler] Spoiler:
il me semble que le maire demande ce rapport à Brodeck uniquement pour s'en servir comme d'un exutoire de la sauvagerie des villageois, que quelqu'un écrive sur cette barbarie plutôt qu'elle ne s'exprime encore. Et une fois le rapport terminé, que la colère est passée, on le détruit et on oublie.

oui, c'est ça

C'est ce que j'avais compris mais je trouve que c'est une raison un peu trop symbolique à mon goût pour faire reposer toute la trame de l'histoire dessus...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede ubr84 » 21/06/2016 10:46

tatoun a écrit:C'est ce que j'avais compris mais je trouve que c'est une raison un peu trop symbolique à mon goût pour faire reposer toute la trame de l'histoire dessus...


C'est que la retranscription est ratée alors...
Toute l'histoire est uniquement symbolique :roll:

Je n'ai pas encore lu le T2 mais j'ai lu le roman et le T1. Je trouvais que Larcenet rendait bien ce symbolisme via les scènes de nature dans la tome 1.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Aigle Solitaire » 21/06/2016 11:27

Le principe du roman, en plus de la thématique de l'étranger (que ce soit l'Anderer ou Brodeck), est de présenter l'art et en particulier l'écriture comme un exutoire (le rapport pour les villageois) ou un révélateur, un guide (toujours le même rapport mais pour Brodeck cette fois-ci, avec son journal en prime, il réalise beaucoup de choses sur sa vie en écrivant ces deux choses). On peut voir aussi la même chose pour l'Anderer à travers la peinture (ou simplement le dessin, je ne me souviens plus exactement) dont on devine un passé trouble (en tout cas, cela avait été mon ressenti lors de la lecture à l'époque).
Aigle Solitaire
 

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 21/06/2016 11:46

l'écriture sert d'exutoire à la culpabilité. Pour les villageois, il s'agit de capturer cette culpabilité pour s'en débarasser. Pour Brodeck, c'est pour sortir d'une sorte de déni. Mettre des mots sur ses maux.
L'étranger est un révélateur, qui apparaît comme une miroir qui va involontairement faire ressortir le pire, ce qu'on ne voulait pas voir.
Il y a aussi ce rapport constant à la nature. les renards qui meurent, le marécage en formation... autant de symboles de ce qui se joue.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede rahoul » 21/06/2016 12:20

Une forme de catharsis, donc. :geek:

Est ce qu'on sait ce que pense Claudel de son adaptation :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede nexus4 » 21/06/2016 12:49

En tout cas, merci à Tatoun pour son avis qui met des mots justes sur mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede tatoun » 21/06/2016 13:04

nexus4 a écrit:En tout cas, merci à Tatoun pour son avis qui met des mots justes sur mon ressenti.

Content de voir que je suis pas le seul à avoir ce ressenti :)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Nirm » 21/06/2016 14:51

tatoun a écrit:C'est ce que j'avais compris mais je trouve que c'est une raison un peu trop symbolique à mon goût pour faire reposer toute la trame de l'histoire dessus...

En fait :
[Révéler] Spoiler:
Cela va plus loin.
- Brodeck a l'habitude d'écrire des rapports, c'est son boulot contrairement aux autres.
- Faire le rapport par un homme "reconnu" par l'administration va aussi les couvrir et limiter voire les dispenser d'enquête administrative (car enquête policière, faut pas rêver)
Et lui :
- Parce qu'il était le seul proche de l'Anderer (lui aussi était un étranger finalement) dans le village.
- parce que c'est le seul a ne pas y avoir pris part. Ça leur permet aussi de vraiment savoir si son retour est dénué d'envie de vengeance (les types l'ont balancé quand même) en même temps que l'impliquer : il les couvre, il est un peu des leurs, il participe aussi. Une pression psychologique en somme.

En tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti en lisant le bouquin il y a moins d'un an.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Cooltrane » 21/06/2016 14:56

une phrase dans le T1 m'a particulièrement frappé.... très loured de sens pour la symbolique du bouquin

ëtre le seul coupable parmis tous les innocents est aussi lourd qu'être le seul innocent parmis tous les coupables
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede jfmal » 21/06/2016 15:01

Oui c'est ça, Brodeck est quand même celui qui a été envoyé à la ville pour étudier. Il est le, ou du moins l'un des lettrés du village.
Et à ce propos, personne pour signaler que l'une des coupes majeures que Larcenet a opéré dans le roman est justement ce long passage dans la capitale? Chapitre durant lequel Brodeck étudie, rencontre sa femme et assiste à la montée du fascisme et aux premiers pogroms...
J'avoue avoir été un peu frustré de cette coupe, très curieux que j'étais de savoir si Larcenet serait aussi brillant dans son traitement graphique de la ville, qu'il ne l'a été pour dessiner la nature.
Mais bon, il aurait quasiment fallu un tome supplémentaire pour traiter ça.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede grelots » 21/06/2016 15:19

jfmal a écrit:Et à ce propos, personne pour signaler que l'une des coupes majeures que Larcenet a opéré dans le roman est justement ce long passage dans la capitale? Chapitre durant lequel Brodeck étudie, rencontre sa femme et assiste à la montée du fascisme et aux premiers pogroms...
J'avoue avoir été un peu frustré de cette coupe, très curieux que j'étais de savoir si Larcenet serait aussi brillant dans son traitement graphique de la ville, qu'il ne l'a été pour dessiner la nature.
Mais bon, il aurait quasiment fallu un tome supplémentaire pour traiter ça.


Pas lu le roman...
Mais effectivement c'est un passage important à priori... Dommage... Cela représente beaucoup de pages dans le roman?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Aigle Solitaire » 21/06/2016 15:37

grelots a écrit:
jfmal a écrit:Et à ce propos, personne pour signaler que l'une des coupes majeures que Larcenet a opéré dans le roman est justement ce long passage dans la capitale? Chapitre durant lequel Brodeck étudie, rencontre sa femme et assiste à la montée du fascisme et aux premiers pogroms...
J'avoue avoir été un peu frustré de cette coupe, très curieux que j'étais de savoir si Larcenet serait aussi brillant dans son traitement graphique de la ville, qu'il ne l'a été pour dessiner la nature.
Mais bon, il aurait quasiment fallu un tome supplémentaire pour traiter ça.


Pas lu le roman...
Mais effectivement c'est un passage important à priori... Dommage... Cela représente beaucoup de pages dans le roman?


Plutôt, oui. Il y a plusieurs chapitres dédiés.
C'est dommage, ça, que Larcenet les ait coupées. Peut-être parce que c'est la partie la plus "historique" du bouquin et sans doute parce qu'elles ne se déroulent pas en pleine nature, ce qui tranche avec ce que Larcenet voulait absolument dessiner, vu les interviews.

Nirm a écrit:
tatoun a écrit:C'est ce que j'avais compris mais je trouve que c'est une raison un peu trop symbolique à mon goût pour faire reposer toute la trame de l'histoire dessus...

En fait :
[Révéler] Spoiler:
Cela va plus loin.
- Brodeck a l'habitude d'écrire des rapports, c'est son boulot contrairement aux autres.
- Faire le rapport par un homme "reconnu" par l'administration va aussi les couvrir et limiter voire les dispenser d'enquête administrative (car enquête policière, faut pas rêver)
Et lui :
- Parce qu'il était le seul proche de l'Anderer (lui aussi était un étranger finalement) dans le village.
- parce que c'est le seul a ne pas y avoir pris part. Ça leur permet aussi de vraiment savoir si son retour est dénué d'envie de vengeance (les types l'ont balancé quand même) en même temps que l'impliquer : il les couvre, il est un peu des leurs, il participe aussi. Une pression psychologique en somme.

En tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti en lisant le bouquin il y a moins d'un an.


En fait, tatoun pose la question car :
[Révéler] Spoiler: fin du tome 2
À la fin du roman, le rapport est détruit par le maire. J'imagine que c'est aussi ainsi dans le tome 2.


Je me souviens que cela m'avait posé problème à la fin de ma lecture du roman. Et puis, quand on se remémore la trame, les mots de Brodeck et le discours du maire, on comprend le sens de tout cela (si tant est qu'il y en ait un seul et unique).
Aigle Solitaire
 

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Nirm » 21/06/2016 16:24

Aigle Solitaire a écrit:En fait, tatoun pose la question car :
[Révéler] Spoiler: fin du tome 2
À la fin du roman, le rapport est détruit par le maire. J'imagine que c'est aussi ainsi dans le tome 2.


Je sais,
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs le maire le "dit" assez tôt que ça va être enterré, mais ça ne contredit pas ce que j'avance.
Au pire, en tant que maire, il pourra dire que le rapport n'a rien révélé de répréhensible si on lui demande.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede herve26 » 21/06/2016 22:22

Dès la sortie du premier volume, j'avais souligné la beauté des planches, le plus souvent muettes. Changement de registre avec ce second volume, avec des dialogues beaucoup plus nombreux mais le talent de Manu Larcenet reste , heureusement, ici, intact.
Alors que les paysages champêtres étaient légions dans le précédent volume, Larcenet se recentre ici autour de deux personnages, ou plutôt de deux destins, qui, en apparence sont différents, mais qui au final se rejoignent, celui de Brodeck évidemment, et celui de l'autre,dit "l'anderer".
Larcenet, au fil des pages, réussi à nous transmettre une ambiance de plus en plus étouffante de ce village situé, situé où au fait...au cœur d'une Europe meurtrie par une Guerre. Cela pourrait se dérouler en Pologne par exemple.
A travers ce rapport, on en apprend autant sur cet "étranger" que sur Brodeck(et de sa famille), qui n'est pas loin non plus d'être un étranger au village.
Graphiquement Manu Larcenet est ici à son meilleur niveau, encore au dessus de ce qu'il nous avait livré pour "Blast".
Les planches en n&b sont sublimes à tel point que l'on se demande, après le formidable "Blast" et ce diptyque inoubliable, ce que nous réserve l'ami Larcenet l'année prochaine.
Un sentiment étrange me traverse au travers de la lecture de ce second volume. Autant, je n'avais pas envie de connaître la conclusion de ce récit à l'issue du premier volume, en me plongeant dans le roman de Claudel, autant, après avoir lu ce second tome, je pense lire le roman éponyme de Claudel pour voir la plus-value que Larcenet a apporté à ce récit.

Un second volume très sombre, très riche, illustré de façon magistrale, d'après un roman, il ne faut pas l'oublier, de Philippe Claudel...bref une bd indispensable !
J'ai dévoré les deux volumes ce week-end mais je ne cesse d'y retourner pour admirer les superbes planches de Larcenet.

Un album à lire, à relire et à admirer...on est proche du chef d’œuvre, non?


Pour l'anecdote, les éditions Dargaud ont tenus compte des critiques sur la présentation du premier volume en offrant aux lecteur un étui plus facile à retirer pour ce second volume!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Cooltrane » 22/06/2016 09:28

Bon, j'avais lu ce T2 sans avoir relu le T1, mais hier soir, je me suis refait les deux d'une traite... :daccord: :inlove: :love: :food:

Alors oui, c'est clair que le passage à la Ville de Brodeck est passé sous quasi-silence, pourtant effectivement, on voit bien que la Emilia est d'un autre monde que celui du village

Village que je situerais plutôt en Moravie >>> entre la Bohème/Prague et la Slovaquie , plutôt qu'en Pologne (Silésie) ou encore dans les Carpathes (Slovaques ou Roumaines), au vu des noms des pics mentionnés par Brodeck à L'Anderer...

Un truc que j'ai pas trop pigé, c'est comment la chambre de l'Anderer aurait pu se transformer en pièce gigantesque avec une galerie énorme d'oeuvres qu'il n'aurait jamais su transporter sur son cheval et sa mule.



herve26 a écrit:Pour l'anecdote, les éditions Dargaud ont tenus compte des critiques sur la présentation du premier volume en offrant aux lecteur un étui plus facile à retirer pour ce second volume!



Beeen, moi, j'ai l'EO du T1 et si c'était difficile à enlever au début, maintenant , cela glisse en dehors sans le moindre problème
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Jetjet » 22/06/2016 10:22

Cooltrane a écrit:
Beeen, moi, j'ai l'EO du T1 et si c'était difficile à enlever au début, maintenant , cela glisse en dehors sans le moindre problème


Même constatation pour le mien comme quoi les premières fois c'est toujours compliqué ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede danielsansespace » 22/06/2016 11:29

J'ai lu les 2 d'un coup, franchement pas tenté, mais on m'a tellement dit que c'était bien que je me suis assis sur mon a priori négatif et me suis payé les deux volumes.
Le tome 2 est plus dynamique, parce que plus riche en textes et en progression narrative, après un premier tome que j'ai trouvé tellement plein de sous-entendus-pour-dire-l'indicible que j'entendais pas grand chose au final.
En fait je continue d'avoir le même problème d'appréciation du travail de Larcenet : je vois bien ses intentions, mais ça ne me transcende pas. Toujours ce côté que je trouve un peu artificiel, démonstratif, alors que le gars semble complètement honnête au contraire, à lire ses interviews de Libération ou écouter celles de France Info.
L'illustration qu'il a choisie de placer sur l'interview de Libération plutôt que la traditionnelle photo est à mon sens symptomatique : il s'est dessiné avec un revolver sur la tempe. Cette pose me paraît encore une fois trop démonstrative, même s'il a confié ses envies de suicide et évoque sa cyclothymie véritable. En fait, je l'aurais bien imaginé prêt à se tirer une balle dans le pied plutôt que dans la tête. Ca me semblerait aussi représenter le personnage.
Mais bon, le rapport de Brodeck, malgré les lourdeurs de son côté démonstratif, ça se lit. Pas enthousiasmé, pas surpris, mais un travail de qualité.
J'ai un reproche à faire sur la qualité de fabrication des 2 tomes, j'avais une tache jaune dans le premier et des hauts de pages déchirés dans le 2. Le papier n'est pas très épais non plus et semble fragile. Pour des exemplaire protégés sous custode et plastique qu'on ne peut pas feuilleter pour vérifier avant achat, ça me semble un peu limite...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Jetjet » 22/06/2016 12:34

Aïe bon à savoir j ai pas encore lu le 2 mais vais feuilleter mon exemplaire. Rien à signaler sur le premier donc si tu peux te les faire échanger, vu le prix des bouquins n'hésite pas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 23/06/2016 09:44

J'ai terminé le tome 2 hier.
Bel objet, belle adaptation. Mais j'ai un gros bémol sur les choix fait par Larcenet.
Qu'il fasse complètement l'impasse sur les soluvenirs de Brodeck dans la ville, lorsqu'il se retrouve confronté aux progroms n'est pas un problème. Le récit se tient parfaitement sans cette partie.
Il fait par contre l'impasse sur une périupétie que je trouvais centrale pour comprendre Brodeck et remettre en perspective la raison qui le pousse à écrire ce rapport, et cette confession qu'il nous livre en parallèle.
[Révéler] Spoiler:
Pendant le roman, Brodeck fait parfois allusion à quelque chose qu'il a fait. On sent qu'il est rongé par la culpabilité. Dans mon souvenir, il se confesse enfin dans les toutes dernières pages. Lors du trajet en train vers le camp, dans des conditions terribles et terrassé par la soif, lui et un ami ont arraché une petite gourde d'eau qu'elle conservait pour son bébé. Le bébé est mort peu après. Arrivé au camp, l'ami de Brodeck sort volontairement des rangs et se fait exécuter. Il est clair que ce "suicide" est motivé par l'horreur qu'il a commise dans le train.
Cette culpabilité de Brodeck n'est pas anodine lorsqu'il se fait le vecteur de tout le village pour qu'ils se déchargent de leur culpabilié. A ceci près que Brodeck vit avec sa culpabilité alors que le maire brûle le rapport, parce qu'il faut oublier.

Je trouve surprenant que Larcenet ait supprimé ce passage.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede grelots » 23/06/2016 10:53

Thierry_2 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pendant le roman, Brodeck fait parfois allusion à quelque chose qu'il a fait. On sent qu'il est rongé par la culpabilité. Dans mon souvenir, il se confesse enfin dans les toutes dernières pages. Lors du trajet en train vers le camp, dans des conditions terribles et terrassé par la soif, lui et un ami ont arraché une petite gourde d'eau qu'elle conservait pour son bébé. Le bébé est mort peu après. Arrivé au camp, l'ami de Brodeck sort volontairement des rangs et se fait exécuter. Il est clair que ce "suicide" est motivé par l'horreur qu'il a commise dans le train.
Cette culpabilité de Brodeck n'est pas anodine lorsqu'il se fait le vecteur de tout le village pour qu'ils se déchargent de leur culpabilié. A ceci près que Brodeck vit avec sa culpabilité alors que le maire brûle le rapport, parce qu'il faut oublier.

Je trouve surprenant que Larcenet ait supprimé ce passage.


Merci pour cette info :respect: :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Cooltrane » 23/06/2016 11:46

Thierry_2 a écrit:J'ai terminé le tome 2 hier.
Bel objet, belle adaptation. Mais j'ai un gros bémol sur les choix fait par Larcenet.
Qu'il fasse complètement l'impasse sur les soluvenirs de Brodeck dans la ville, lorsqu'il se retrouve confronté aux progroms n'est pas un problème. Le récit se tient parfaitement sans cette partie.
Il fait par contre l'impasse sur une périupétie que je trouvais centrale pour comprendre Brodeck et remettre en perspective la raison qui le pousse à écrire ce rapport, et cette confession qu'il nous livre en parallèle.
[Révéler] Spoiler:
Pendant le roman, Brodeck fait parfois allusion à quelque chose qu'il a fait. On sent qu'il est rongé par la culpabilité. Dans mon souvenir, il se confesse enfin dans les toutes dernières pages. Lors du trajet en train vers le camp, dans des conditions terribles et terrassé par la soif, lui et un ami ont arraché une petite gourde d'eau qu'elle conservait pour son bébé. Le bébé est mort peu après. Arrivé au camp, l'ami de Brodeck sort volontairement des rangs et se fait exécuter. Il est clair que ce "suicide" est motivé par l'horreur qu'il a commise dans le train.
Cette culpabilité de Brodeck n'est pas anodine lorsqu'il se fait le vecteur de tout le village pour qu'ils se déchargent de leur culpabilié. A ceci près que Brodeck vit avec sa culpabilité alors que le maire brûle le rapport, parce qu'il faut oublier.

Je trouve surprenant que Larcenet ait supprimé ce passage.


ou tu expliques mal le passage du roman, ou j'ai rien pigé à ce que t'as écrit...

[Révéler] Spoiler:
Si Brodeck se (ou est) suicidé dans le camp, il ne peut écrire le rapport et sa rencontre avec l'Anderer
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités