Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Nirm » 12/08/2016 23:03

Message précédent :
Et en venant ici, en lisant l'interview, tu résous ce "problème" ?
On peut aussi se dire que les gens qui lisent ce sujet en connaissent suffisamment pour ne pas "penser à mal". Du coup, à quoi sert ton intervention ? Ce n'est pas méchant hein, c'est juste que je me demande ce que tu essaies de nous (=les lecteurs du sujet) dire.
Dernière édition par Nirm le 04/08/2022 10:14, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 23:07

Rien, passons...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Nirm » 12/08/2016 23:09

Je pensais avoir à faire à un adulte passionné qui aimait partager et expliciter ses pensées.
Oui, passons...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Boggle » 15/08/2016 11:44

J'avais rarement lu un ouvrage décrivant aussi bien la noirceur de l'être humain, ses bas instincts et ces raccourcis dont il est capable pour mieux dormir la nuit.
Le récit m'a pris aux tripes et les illustrations sont (bien sûr) magnifiques.

Faut-il être soit même désespéré pour écrire et dessiner une histoire pareille...

EDIT : je remarque qu'aujourd'hui ça fait dix ans jour pour jour que je suis inscrit sur le forum. Amusant.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 14/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Aildiin » 21/09/2016 16:24

je viens de lire le tome 2 apres avoir relu le tome 1 et quelle claque.
Un chef d'oeuvre de Claudel et Larcenet...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede TOMY35 » 09/10/2016 19:36

Après avoir lu le Rapport de Brodeck, une chose me vient à l'esprit " Larcenet est un grand, un très grand ! " , Blast est énorme, le Rapport de Brodeck un monument de la bd
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede rahoul » 14/05/2017 15:41

J'ai enfin lu ce T2 que j'avais oublié dans un coin.

Je relève une des ( rares ) phrases prononcée par l'Anderer/Larcenet ( indissociables ) qui est lourde de sens p.127:
[Révéler] Spoiler:
" Je sais que raconter peut-être un remède sûr. "

( A mettre en perspective avec le sous-titre " l'Indicible "... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede alacoume » 30/06/2017 20:16

J'ai lu cette bd, moi qui ne suis pas client de ce genre d'histoires et encore moins des dessins horribles de Larcenet dans le combat ordinaire ou dans Blast.
Mais là, les dessins sont bluffants et magistrales. L'oeuvre est prenante et forte.
C'est puissant et terrifiant.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Captain_Eraclés » 11/07/2022 07:41

Le Rapport de Brodeck

Image


Tiré du roman éponyme de Philippe Claudel (que je n'ai pas lu) , ce qui frappe en premier dans cette interprétation, c'est l'époustouflant dessin en noir et blanc . Ces paysages de forêts denses et glaciales, ces plaines enneigées à perte de vue, ces lacs gelés, ces montagnes escarpées ...Ces étendues sauvages impressionnent autant qu'elles inquiètent . Surtout, elles contrastent avec l'atmosphère claustrophobique de ce village perdu où chacun de vos gestes sont épiés . Village peuplé de paysans rustres, aux figures semblables et marquées par une vie sans concessions dans ces lieux reculés de toute civilisation . Village occupé par les nazis durant une longue période, qui a développé chez certain le goût de l'élitisme, du rejet de l'étranger et de la différence . La sauvegerie à repris le dessus sur l'humanité .
Dans le dessin, les nazis sont déshumanisés, représentés sous forme de gros personnages sans visages, des monstres .

Je ne veux pas en raconter plus sur le scénario, de peur de gâcher la lecture si certains décident de s'y aventurer . J'alerte simplement qu'il ne s'agit pas d'une BD à mettre entre toutes les mains . Beaucoup de sujets sont abordés, les plus beaux comme les plus détestables sur ce que l'Homme est capable de faire ou d'accepter sous la peur, sous l'effet de groupe, sous la contrainte mais parfois également par nature, ou pire, par idéologie .


Conclusion :

Une oeuvre remarquable à tous les égards, abordant la condition humaine sans tomber dans le moralisme de bas étage . Une histoire très bien contée à travers le personnage de Brodeck qui doit écrire son rapport, et des dessins terriblements expressifs . Je ne peux que recommander cet ouvrage .
Au niveau des illustrations, encore une fois je ne vais pas vous en montrer plus . Je me suis limité à ce que je vous ai écris plus haut . Ce ne sont pas les plus belles pages, ni les plus importantes bien évidemment . Juste un avant goût .


Illustrations :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede maxmax_2 » 04/08/2022 07:59

Un petit coup de projecteur sur cette œuvre qui le mérite. Relecture hier. Souffle coupé.
Larcenet à son sommet graphique. Fera t'il encore mieux dans son prochain album sur la fin du monde?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede grelots » 04/08/2022 13:22

maxmax_2 a écrit:Un petit coup de projecteur sur cette œuvre qui le mérite. Relecture hier. Souffle coupé.
Larcenet à son sommet graphique. Fera t'il encore mieux dans son prochain album sur la fin du monde?


Sans doute... Il n'y a aucune raison... Tout ce qu'il a produit à ce jour est pour moi que du très trés bon et même souvent de l'excellent avec Blast et Le rapport de Brodeck,...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Genug » 24/08/2022 17:29

...Ça y est. :lire:
Après bien des années, je crois que je sais, maintenant, ce qui me gêne, le plus souvent, à lire Larcenet, tant sur le mode léger (plus ou moins) dans Le combat ordinaire ou Retour à la terre, que sur le mode bien plus douloureux s'agissant de Blast ou, plus récemment, du Rapport de Brodeck. Et c'est exactement ce que j'éprouve à lire Philippe Claudel lui-même (et j'en ai lu plusieurs) : c'est ce ton dolent, mélange de l'ananké grecque (fatalité, dit-on plus facilement aujourd'hui) et de masochisme chez ses narrateurs.
Je n'ai rien contre le masochisme (après tout, ce qui me fait kiffer perso en laisse d'autres indifférents -- et inversement) mais, quand je conjugue ce ressenti qui est le mien et ce que Larcenet a donné à voir de lui-même (sa façon de péter les plombs en sabordant ses blogs, etc., autrement dit sa personnalité bipolaire -- qui était manifeste pour ceux qui savent de quoi il s'agit bien avant que Larcenet lui-même n'en fasse, disons, « l'aveu »), je mets, je crois, le doigt sur ce qui me perturbe chez cet auteur.
Bien sûr je ne prétends pas avoir « tout décodé » Larcenet dans ses fonctionnements -- et j'ai un respect total pour l'auteur, aussi bien graphiquement(s) (j'y mets un s car comme vous savez il en maîtrise plusieurs) que dans ses récits, et j'ai souvent volontiers rigolé à le lire, soit seul soit au service de Ferri, mais il se trouve que cette fois je crois bien avoir identifié ce qui me perturbe quand je lis Larcenet...
Une fois ceci posé, reste à déterminer ce qu'on attend (et/ou supporte) de la part d'un créateur. Là encore je suppose que chacun, chaque lecteur, dispose de sa propre grille, de sa faculté idiosyncrasique d'en encaisser le discours.
En d'autres termes, je ne connais pas beaucoup d'autres auteurs dont la production me touche -- aïe ! -- comme celle(s) de Larcenet.
Et pour paraphraser un songwriter qui m'est cher, je n'hésite pas, quoi qu'il doive m'en coûter en tant que lecteur, à formuler ce vœu à lui adressé : « Long May You Publish. »
:respect:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Nirm » 24/08/2022 19:44

Rien compris...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede silverfab » 24/08/2022 21:16

Nirm a écrit:Rien compris...

Pas mieux! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede toine74 » 24/08/2022 21:26

Il a aimé (je crois).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede maxmax_2 » 24/08/2022 21:30

Ah moi je croyais qu'il allait jeter le bouquin à la poubelle :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede toque » 24/08/2022 22:03

Moi j'ai compris que c'était un masochiste qui s'ignorait :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Freebird » 25/12/2022 20:30

Je ne voulais pas lire l'adaptation de Larcenet sans avoir lu le roman de Philippe Claudel. Allez savoir pourquoi. D'habitude ça ne me dérange pas. Ayant terminé le roman la semaine dernière, oeuvre difficile émotionnellement, mais que tout le monde devrait avoir lu (allez l'Éducation Nationale, un effort), j'ai enchaîné sur le dyptique.
Sans surprise, j'ai adoré :
- l'adaptation : Larcenet est resté fidèle à ce qui fait l'essence du récit, laissant peu d'éléments de côté (à part, bien sûr, les études de Brodeck à la capitale). Il conserve la distanciation du narrateur avec, pour conséquence une émotion contenue par rapport aux drames qui se jouent, donnant un côté percutant au récit. Il a su - intelligemment - garder la rhétorique froide du rapport administratif
- indépendemment du roman, c'est une grande oeuvre, entre autre parce que les mots sont utilisés avec beaucoup de parcimonie, le sens étant restitué par les images, un noir et blanc glacial, bien entendu. J'avais imaginé de la couleur pour l'accoutrement (et la personnalité) décalées de l'Anderer ; tout reste en noir et blanc. C'est intègre.
Il faut être courageux pour produire plus de 300 planches dans un univers aussi désespéré et aux accroches graphiques aussi peu variées.
Larcenet travaille actuellement à une adaptation de La Route de Comac McCarthy, le pendant post apocalyptique du Rapport de Brodeck, presqu'une suite.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1411
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede fanche » 25/12/2022 21:29

J'ai jamais lu une oeuvre après avoir vu ou lu une adaptation. ce fut une première et surtout une impossiblité pour moi de terminer l'original. Pour Claudel... Quel coup de masse. Et pour Larcenet: waa
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités