de tatoun » 21/06/2016 08:39
Je suis un grand grand admirateur de Larcenet et je suis scrupuleusement tout ce qu'il fait et publie (je regrette d'ailleurs tellement son blog...)...
Pour faire mon commentaire sur ce Brodeck, je vais plutôt faire ma propre petite analyse de l'évolution de Larcenet depuis le Combat Ordinaire jusqu'à Brodeck. Une petite analyse purement subjective (tout ce que je vais écrire, même si c'est sur un ton affirmatif, n'est pas la vérité, juste mon avis à moi que j'ai... je précise ça juste pour m'éviter les foudres de tous ceux qui seront pas d'accord avec moi !!)
Le tome 1 du Combat Ordinaire était une petite merveille de fraîcheur, de subtilité, d'émotions, de simplicité, de vérité, de spontanéité. On sent que Larcenet l'a réalisé sans imaginer l'impact qu'il allait avoir, donc sans se prendre trop la tête, sans se mettre trop d'exigences ; et c'est certainement la raison pour laquelle il a affirmé par la suite ne pas être satisfait de lui sur ce tome 1.
Quoiqu'il en soit ce T1 a été très bien accueilli par les lecteurs et Larcenet s'est quand même dit "Didonc les gens ont l'air d'avoir bien aimé ce T1, ben tiens j'vais essayé de faire une suite "
Et il a fait cette suite dans le T2, magnifique album, surpassant le 1er. J'ai été vraiment ému et le suis encore à la relecture comme rarement je l'ai été avec d'autres BD. Sur certaines cases et planches de ce T2, Larcenet a su transmettre des émotions avec un minimum de coups de crayon, avec une spontanéité telle qu'on se prend l'émotion en pleine face ! Accueil évidemment exceptionnel de ce T2 ! Alors Larcenet, toujours un peu insatisfait de lui se dit "oulala, là je tiens quelque chose de pas mal, faut que je continue mais faut que je m'applique, faut que la suite soit à la hauteur"
Et le T3 est sorti ! On commence à sentir que l'investissement de l'auteur est différent : le scénario est plus travaillé, plus complexe, les problématiques sociales et politiques prennent de plus en plus d'ampleur, le dessin commence à être plus travaillé et plus détaillé. Bref c'est plus chiadé... Au détriment de la spontanéité... et de l'émotionnel. C'est dommage.
Le T4 souffre du même problème (qui est pourtant une bonne intention) : l'envie de faire toujours mieux. Mais où est passée la naïveté du T1 ? Je ne la vois plus trop, je ne perçois plus trop la même émotion.
Le Combat Ordinaire se termine, avec un pointe de déception pour ma part sur les 2 derniers tomes vous l'avez compris. Mais soyons objectif, l'ensemble de la série reste exceptionnel (les T1&2 sont les bd que j'ai le plus lues et le plus offertes).
Larcenet s'apprête alors à lancer une nouvelle série : Blast. Je continue à lire je-ne-sais-où (son blog, des magazines, ce forum) qu'il n'est toujours pas content de ce qu'il a fait sur le CO et qu'il aspire toujours à mieux. Ca m'inquiète un peu de lire ça, la "sériorisation" des 2 derniers tomes du CO n'étant pas ce que j'ai préféré... Alors Blast sort ! Dès le premier tome on sent que c'est réalisé avec beaucoup de sérieux et que Larcenet sait dès le début où il va (ce qui n'était vraisemblablement pas le cas pour le CO)... L'ensemble des 4 tomes est très cohérent, très sérieusement construit. C'est maîtrisé avec brio et c'est passionnant ; moins émouvant que le CO mais le CO était plus propice à une identification du lecteur au personnage principal que Blast (et heureusement d'ailleurs !!!) donc faisant plus appel à l'affect (en tous cas au mien). Le dessin, quant à lui, est de plus en plus fouillé et appliqué (tant au niveau des décors que des anatomies, que des performances graphiques (pages en couleur), que des niveaux de gris, des clairs-obscurs etc...), et c'est magnifique !
A juste titre on dit que Blast est le chef-d'oeuvre de Larcenet ! Tiens c'est marrant on avait déjà dit que le CO était son chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre en remplace un. C'est possible ça ? C'est en tous cas ce que le lectorat semble vouloir de Larcenet et c'est peut-être aussi ce que Larcenet semble vouloir de lui-même. Que chaque parution surpasse la précédente. Moi je n'en suis pas sûr.
Et Le rapport de Brodeck est sorti. Le dessin est encore plus abouti, encore plus dense, encore plus sérieux, encore plus sombre, encore plus précis. Tout est encore plus. Les clairs obscurs s'exacerbent, les animaux prennent vie avec réalisme. C'est parfait. Les gros nez du CO et encore un peu présents dans Blast ont quasi laissé place à des anatomies justement proportionnées et réalistes (mis à part les impressionnantes trouvailles graphiques symbolisant les ""nazis""...). Bref en l'espace d'à peine 6-7 ans, on est à mille lieues du CO.
Mais voilà, si j'ai lu le rapport de Brodeck avec grand intérêt, avec boulimie et avec une admiration sans borne pour Larcenet, force m'est de constater que je n'ai pas été complètement transporté par cette histoire. Peut-être est-ce lié au roman de Claudel en lui-même (vous allez peut-etre pouvoir m'aider, mais j'ai passé ma lecture à attendre d'avoir une réponse claire à cette question : Pour quelle raison concrète demande t-on avec tant d'insistance à Brodeck de rédiger un rapport ?? c'est peut-être une question bête, j'ai peut-être zappé quelque chose d'évident dans l'histoire, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me convienne...) ; mais peut-être est-ce lié à l'adaptation de Larcenet qui - aussi belle soit-elle - transmet moins d'émotion que l'époque des gros nez. Je me souviens avoir lu de façon assez récurrente sur son blog que Larcenet adorait la phase de crayonnage car elle était impulsive et permettant des "accidents", c'est-à-dire un dessin inattendu, non-voulu, presque raté, mais qui laissait émerger quelque chose de fort émotionnellement, et a contrario il n'aimait pas la phase d'encrage car elle effaçait les accidents et cassait la spontanéité du trait. Et bien là, dans Brodeck, c'est ce que je ressens, c'est un peu trop travaillé à mon goût pour que l'émotion vienne me fouetter. (Je sais que tout le monde sera pas d'accord, mais comme je l'ai déjà dit :c'est mon ressenti à moi que j'ai)
Bon j'ai été un peu critique, mais si j'ai pris la peine d'écrire tout ça (et ça m'a pris du temps ! ) et d'être un peu critique, ce n'est que pour une raison, c'est parce que je t'aime Manu Larcenet. Et la première question que je me suis posée après avoir lu Brodeck c'est : Sur quoi travailles-tu maintenant ? Ca sort quand ?
Dernière édition par
tatoun le 21/06/2016 10:08, édité 1 fois.