Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Genug » 18/06/2016 13:04

Message précédent :
the frog a écrit:Pour ceux que cela interesse, voici le lien sur le portrait de Larcenet qu'a fait Liberation la semaine derniere, je l'ai trouve tres bien ecrit et permet de le comprendre beaucoup mieux:

http://next.liberation.fr/livres/2016/0 ... le_1458673
:ok: :ok: :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede simonradius » 18/06/2016 14:30

Pour moi, Larcenet était déjà un grand parmi les grands...
Si en plus il évoque les bérus...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede grelots » 19/06/2016 10:14

the frog a écrit:Pour ceux que cela interesse, voici le lien sur le portrait de Larcenet qu'a fait Liberation la semaine derniere, je l'ai trouve tres bien ecrit et permet de le comprendre beaucoup mieux:

http://next.liberation.fr/livres/2016/0 ... le_1458673


Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede grelots » 19/06/2016 14:11

Relu le 1 et lu le 2 d'une traite...
Une grande claque, tant par le dessin, que par l'histoire...
Merci M. Larcenet :respect:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede rahoul » 19/06/2016 14:17

grelots a écrit:
the frog a écrit:Pour ceux que cela interesse, voici le lien sur le portrait de Larcenet qu'a fait Liberation la semaine derniere, je l'ai trouve tres bien ecrit et permet de le comprendre beaucoup mieux:

http://next.liberation.fr/livres/2016/0 ... le_1458673


Merci :ok:

Bel article. :ok:
Entre son talent & son ego, l'anecdote sur F'murrr donnerait presque envie de compatir... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede grelots » 19/06/2016 15:59

Un autre article de Vincent Brunner (Un ami de Freddy)
http://www.telerama.fr/sortir/manu-larc ... 144049.php
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Genug » 19/06/2016 19:00

grelots a écrit:Un autre article de Vincent Brunner (Un ami de Freddy)
http://www.telerama.fr/sortir/manu-larc ... 144049.php
Merci.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede harrison » 20/06/2016 09:32

+1
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 20/06/2016 10:39

grelots a écrit:Relu le 1 et lu le 2 d'une traite...
Une grande claque, tant par le dessin, que par l'histoire...
Merci M. Larcenet :respect:

un petit merci à Philippe Claudel aussi ? C'est quand même lui qui a pondu l'histoire
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede grelots » 20/06/2016 10:58

Thierry_2 a écrit:
grelots a écrit:Relu le 1 et lu le 2 d'une traite...
Une grande claque, tant par le dessin, que par l'histoire...
Merci M. Larcenet :respect:

un petit merci à Philippe Claudel aussi ? C'est quand même lui qui a pondu l'histoire


Oui, ce serait intéressant de lire le livre maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 20/06/2016 11:04

grelots a écrit:
Thierry_2 a écrit:
grelots a écrit:Relu le 1 et lu le 2 d'une traite...
Une grande claque, tant par le dessin, que par l'histoire...
Merci M. Larcenet :respect:

un petit merci à Philippe Claudel aussi ? C'est quand même lui qui a pondu l'histoire


Oui, ce serait intéressant de lire le livre maintenant ;)

pas encore lu le tome 2, mais le tome 1 est une adaptation quasi littérale. Des pans entiers de dialogues sont même repris durectement du roman.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede grelots » 20/06/2016 11:15

Thierry_2 a écrit:
grelots a écrit:
Thierry_2 a écrit:
grelots a écrit:Relu le 1 et lu le 2 d'une traite...
Une grande claque, tant par le dessin, que par l'histoire...
Merci M. Larcenet :respect:

un petit merci à Philippe Claudel aussi ? C'est quand même lui qui a pondu l'histoire


Oui, ce serait intéressant de lire le livre maintenant ;)

pas encore lu le tome 2, mais le tome 1 est une adaptation quasi littérale. Des pans entiers de dialogues sont même repris durectement du roman.


merci ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Cooltrane » 20/06/2016 11:34

grelots a écrit:
Thierry_2 a écrit:
grelots a écrit:Relu le 1 et lu le 2 d'une traite...
Une grande claque, tant par le dessin, que par l'histoire...
Merci M. Larcenet :respect:

un petit merci à Philippe Claudel aussi ? C'est quand même lui qui a pondu l'histoire


Oui, ce serait intéressant de lire le livre maintenant ;)


j'aurais difficile à le faire (déjà que j'avais cru avoir à faire à Paul Claudel - le frangin de Camille)

En fait, je trouve très très souvent que le bouquin est (bien) meilleur que le film (ou la BD dans ce cas-ci) , mais si j'ai vu le film (ou la BD) avant avoir lu le roman, je n'aurai pas/plus envie de lire le bouquin (à tort sans doute)
Dernière édition par Cooltrane le 28/07/2016 09:49, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede MLH » 20/06/2016 12:27

Interview de Larcenet sur France info aujourd'hui : http://www.franceinfo.fr/emission/tout-et-son-contraire/2015-2016/tout-et-son-contraire-2015-2016-du-20-06-2016-20-06-2016-04-25

Il parle de sa manière de travailler dans la première partie.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Buckethead » 20/06/2016 12:44

Beaucoup de posts sur Larcenet et quasi rien sur l'oeuvre elle même.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede mistercoyote » 20/06/2016 19:38

L'oeuvre est énorme ! c'est vraiment excellent et le dessin est à tomber [:lega]
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15034
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede tatoun » 21/06/2016 09:39

Je suis un grand grand admirateur de Larcenet et je suis scrupuleusement tout ce qu'il fait et publie (je regrette d'ailleurs tellement son blog...)...

Pour faire mon commentaire sur ce Brodeck, je vais plutôt faire ma propre petite analyse de l'évolution de Larcenet depuis le Combat Ordinaire jusqu'à Brodeck. Une petite analyse purement subjective (tout ce que je vais écrire, même si c'est sur un ton affirmatif, n'est pas la vérité, juste mon avis à moi que j'ai... je précise ça juste pour m'éviter les foudres de tous ceux qui seront pas d'accord avec moi !!)

Le tome 1 du Combat Ordinaire était une petite merveille de fraîcheur, de subtilité, d'émotions, de simplicité, de vérité, de spontanéité. On sent que Larcenet l'a réalisé sans imaginer l'impact qu'il allait avoir, donc sans se prendre trop la tête, sans se mettre trop d'exigences ; et c'est certainement la raison pour laquelle il a affirmé par la suite ne pas être satisfait de lui sur ce tome 1.
Quoiqu'il en soit ce T1 a été très bien accueilli par les lecteurs et Larcenet s'est quand même dit "Didonc les gens ont l'air d'avoir bien aimé ce T1, ben tiens j'vais essayé de faire une suite "
Et il a fait cette suite dans le T2, magnifique album, surpassant le 1er. J'ai été vraiment ému et le suis encore à la relecture comme rarement je l'ai été avec d'autres BD. Sur certaines cases et planches de ce T2, Larcenet a su transmettre des émotions avec un minimum de coups de crayon, avec une spontanéité telle qu'on se prend l'émotion en pleine face ! Accueil évidemment exceptionnel de ce T2 ! Alors Larcenet, toujours un peu insatisfait de lui se dit "oulala, là je tiens quelque chose de pas mal, faut que je continue mais faut que je m'applique, faut que la suite soit à la hauteur"
Et le T3 est sorti ! On commence à sentir que l'investissement de l'auteur est différent : le scénario est plus travaillé, plus complexe, les problématiques sociales et politiques prennent de plus en plus d'ampleur, le dessin commence à être plus travaillé et plus détaillé. Bref c'est plus chiadé... Au détriment de la spontanéité... et de l'émotionnel. C'est dommage.
Le T4 souffre du même problème (qui est pourtant une bonne intention) : l'envie de faire toujours mieux. Mais où est passée la naïveté du T1 ? Je ne la vois plus trop, je ne perçois plus trop la même émotion.
Le Combat Ordinaire se termine, avec un pointe de déception pour ma part sur les 2 derniers tomes vous l'avez compris. Mais soyons objectif, l'ensemble de la série reste exceptionnel (les T1&2 sont les bd que j'ai le plus lues et le plus offertes).

Larcenet s'apprête alors à lancer une nouvelle série : Blast. Je continue à lire je-ne-sais-où (son blog, des magazines, ce forum) qu'il n'est toujours pas content de ce qu'il a fait sur le CO et qu'il aspire toujours à mieux. Ca m'inquiète un peu de lire ça, la "sériorisation" des 2 derniers tomes du CO n'étant pas ce que j'ai préféré... Alors Blast sort ! Dès le premier tome on sent que c'est réalisé avec beaucoup de sérieux et que Larcenet sait dès le début où il va (ce qui n'était vraisemblablement pas le cas pour le CO)... L'ensemble des 4 tomes est très cohérent, très sérieusement construit. C'est maîtrisé avec brio et c'est passionnant ; moins émouvant que le CO mais le CO était plus propice à une identification du lecteur au personnage principal que Blast (et heureusement d'ailleurs !!!) donc faisant plus appel à l'affect (en tous cas au mien). Le dessin, quant à lui, est de plus en plus fouillé et appliqué (tant au niveau des décors que des anatomies, que des performances graphiques (pages en couleur), que des niveaux de gris, des clairs-obscurs etc...), et c'est magnifique !
A juste titre on dit que Blast est le chef-d'oeuvre de Larcenet ! Tiens c'est marrant on avait déjà dit que le CO était son chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre en remplace un. C'est possible ça ? C'est en tous cas ce que le lectorat semble vouloir de Larcenet et c'est peut-être aussi ce que Larcenet semble vouloir de lui-même. Que chaque parution surpasse la précédente. Moi je n'en suis pas sûr.

Et Le rapport de Brodeck est sorti. Le dessin est encore plus abouti, encore plus dense, encore plus sérieux, encore plus sombre, encore plus précis. Tout est encore plus. Les clairs obscurs s'exacerbent, les animaux prennent vie avec réalisme. C'est parfait. Les gros nez du CO et encore un peu présents dans Blast ont quasi laissé place à des anatomies justement proportionnées et réalistes (mis à part les impressionnantes trouvailles graphiques symbolisant les ""nazis""...). Bref en l'espace d'à peine 6-7 ans, on est à mille lieues du CO.
Mais voilà, si j'ai lu le rapport de Brodeck avec grand intérêt, avec boulimie et avec une admiration sans borne pour Larcenet, force m'est de constater que je n'ai pas été complètement transporté par cette histoire. Peut-être est-ce lié au roman de Claudel en lui-même (vous allez peut-etre pouvoir m'aider, mais j'ai passé ma lecture à attendre d'avoir une réponse claire à cette question : Pour quelle raison concrète demande t-on avec tant d'insistance à Brodeck de rédiger un rapport ?? c'est peut-être une question bête, j'ai peut-être zappé quelque chose d'évident dans l'histoire, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me convienne...) ; mais peut-être est-ce lié à l'adaptation de Larcenet qui - aussi belle soit-elle - transmet moins d'émotion que l'époque des gros nez. Je me souviens avoir lu de façon assez récurrente sur son blog que Larcenet adorait la phase de crayonnage car elle était impulsive et permettant des "accidents", c'est-à-dire un dessin inattendu, non-voulu, presque raté, mais qui laissait émerger quelque chose de fort émotionnellement, et a contrario il n'aimait pas la phase d'encrage car elle effaçait les accidents et cassait la spontanéité du trait. Et bien là, dans Brodeck, c'est ce que je ressens, c'est un peu trop travaillé à mon goût pour que l'émotion vienne me fouetter. (Je sais que tout le monde sera pas d'accord, mais comme je l'ai déjà dit :c'est mon ressenti à moi que j'ai)

Bon j'ai été un peu critique, mais si j'ai pris la peine d'écrire tout ça (et ça m'a pris du temps ! ) et d'être un peu critique, ce n'est que pour une raison, c'est parce que je t'aime Manu Larcenet. Et la première question que je me suis posée après avoir lu Brodeck c'est : Sur quoi travailles-tu maintenant ? Ca sort quand ?
Dernière édition par tatoun le 21/06/2016 11:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Aigle Solitaire » 21/06/2016 09:48

tatoun a écrit:Pour quelle raison concrète demande t-on avec tant d'insistance à Brodeck de rédiger un rapport ??


Difficile de me souvenir vu que j'ai lu le roman il y a longtemps et que je ne me suis pas encore penché sur cette adaptation, mais
[Révéler] Spoiler:
il me semble que le maire demande ce rapport à Brodeck uniquement pour s'en servir comme d'un exutoire de la sauvagerie des villageois, que quelqu'un écrive sur cette barbarie plutôt qu'elle ne s'exprime encore. Et une fois le rapport terminé, que la colère est passée, on le détruit et on oublie.
Aigle Solitaire
 

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede grelots » 21/06/2016 09:56

tatoun a écrit: Et la première question que je me suis posée après avoir lu Brodeck c'est : Sur quoi travailles-tu maintenant ? Ca sort quand ?


Il donne des pistes dans la fin de ses interview plus bas... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 21/06/2016 10:17

Aigle Solitaire a écrit:
tatoun a écrit:Pour quelle raison concrète demande t-on avec tant d'insistance à Brodeck de rédiger un rapport ??


Difficile de me souvenir vu que j'ai lu le roman il y a longtemps et que je ne me suis pas encore penché sur cette adaptation, mais
[Révéler] Spoiler:
il me semble que le maire demande ce rapport à Brodeck uniquement pour s'en servir comme d'un exutoire de la sauvagerie des villageois, que quelqu'un écrive sur cette barbarie plutôt qu'elle ne s'exprime encore. Et une fois le rapport terminé, que la colère est passée, on le détruit et on oublie.

oui, c'est ça
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede tatoun » 21/06/2016 10:21

Thierry_2 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
tatoun a écrit:Pour quelle raison concrète demande t-on avec tant d'insistance à Brodeck de rédiger un rapport ??


Difficile de me souvenir vu que j'ai lu le roman il y a longtemps et que je ne me suis pas encore penché sur cette adaptation, mais
[Révéler] Spoiler:
il me semble que le maire demande ce rapport à Brodeck uniquement pour s'en servir comme d'un exutoire de la sauvagerie des villageois, que quelqu'un écrive sur cette barbarie plutôt qu'elle ne s'exprime encore. Et une fois le rapport terminé, que la colère est passée, on le détruit et on oublie.

oui, c'est ça

C'est ce que j'avais compris mais je trouve que c'est une raison un peu trop symbolique à mon goût pour faire reposer toute la trame de l'histoire dessus...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités