Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Cooltrane » 23/06/2016 11:46

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:J'ai terminé le tome 2 hier.
Bel objet, belle adaptation. Mais j'ai un gros bémol sur les choix fait par Larcenet.
Qu'il fasse complètement l'impasse sur les soluvenirs de Brodeck dans la ville, lorsqu'il se retrouve confronté aux progroms n'est pas un problème. Le récit se tient parfaitement sans cette partie.
Il fait par contre l'impasse sur une périupétie que je trouvais centrale pour comprendre Brodeck et remettre en perspective la raison qui le pousse à écrire ce rapport, et cette confession qu'il nous livre en parallèle.
[Révéler] Spoiler:
Pendant le roman, Brodeck fait parfois allusion à quelque chose qu'il a fait. On sent qu'il est rongé par la culpabilité. Dans mon souvenir, il se confesse enfin dans les toutes dernières pages. Lors du trajet en train vers le camp, dans des conditions terribles et terrassé par la soif, lui et un ami ont arraché une petite gourde d'eau qu'elle conservait pour son bébé. Le bébé est mort peu après. Arrivé au camp, l'ami de Brodeck sort volontairement des rangs et se fait exécuter. Il est clair que ce "suicide" est motivé par l'horreur qu'il a commise dans le train.
Cette culpabilité de Brodeck n'est pas anodine lorsqu'il se fait le vecteur de tout le village pour qu'ils se déchargent de leur culpabilié. A ceci près que Brodeck vit avec sa culpabilité alors que le maire brûle le rapport, parce qu'il faut oublier.

Je trouve surprenant que Larcenet ait supprimé ce passage.


ou tu expliques mal le passage du roman, ou j'ai rien pigé à ce que t'as écrit...

[Révéler] Spoiler:
Si Brodeck se (ou est) suicidé dans le camp, il ne peut écrire le rapport et sa rencontre avec l'Anderer
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede tatoun » 23/06/2016 11:57

c'est toi qui lis mal ;)

l'ami de brodeck...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 23/06/2016 12:26

tatoun a écrit:c'est toi qui lis mal ;)

l'ami de brodeck...

trop de beaujolias, à mon avis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede rahoul » 23/06/2016 12:44

Thierry_2 a écrit:Je trouve surprenant que Larcenet ait supprimé ce passage.

Je ne l'ai pas encore lu, mais est ce que ce n'est pas la culpabilité suggérée dont on se doute dans le premier tome ?
(On se doute qu'on ne survit pas à ce genre d'épreuve sans se compromettre et " perdre son ame ". )
Ce qui donne justement son titre au T2: " L'indicible ". :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Nirm » 23/06/2016 14:23

Pour le sentiment de culpabilité :
[Révéler] Spoiler:
C'est plus global. Dans le bouquin, il y a ce vol à cette mère de famille, mais aussi (et surtout) le sentiment de culpabilité dû à la "survie", le fait d'avoir accepté d'être "chien Brodeck" quand certains ont refusé et en sont morts.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 23/06/2016 14:41

Nirm a écrit:Pour le sentiment de culpabilité :
[Révéler] Spoiler:
C'est plus global. Dans le bouquin, il y a ce vol à cette mère de famille, mais aussi (et surtout) le sentiment de culpabilité dû à la "survie", le fait d'avoir accepté d'être "chien Brodeck" quand certains ont refusé et en sont morts.

ah oui, j'avais oublié ce passage
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede danielsansespace » 23/06/2016 15:38

Ce passage oublié du roman (que je n'ai pas lu) et ce sentiment de culpabilité donnerait effectivement plus de profondeur à un personnage qui essentiellement encaisse tout sans broncher. Mais peut-être Larcenet a-t-il voulu justement appuyer sur cette acceptation de sa condition sans que rien ne la cherche à la justifier.
C'est dans ses choix que finalement Larcenet affirme sa position d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Armando le scorpion » 25/06/2016 18:16

herve26 a écrit:Dès la sortie du premier volume, j'avais souligné la beauté des planches, le plus souvent muettes. Changement de registre avec ce second volume, avec des dialogues beaucoup plus nombreux mais le talent de Manu Larcenet reste , heureusement, ici, intact.
Alors que les paysages champêtres étaient légions dans le précédent volume, Larcenet se recentre ici autour de deux personnages, ou plutôt de deux destins, qui, en apparence sont différents, mais qui au final se rejoignent, celui de Brodeck évidemment, et celui de l'autre,dit "l'anderer".
Larcenet, au fil des pages, réussi à nous transmettre une ambiance de plus en plus étouffante de ce village situé, situé où au fait...au cœur d'une Europe meurtrie par une Guerre. Cela pourrait se dérouler en Pologne par exemple.
A travers ce rapport, on en apprend autant sur cet "étranger" que sur Brodeck(et de sa famille), qui n'est pas loin non plus d'être un étranger au village.
Graphiquement Manu Larcenet est ici à son meilleur niveau, encore au dessus de ce qu'il nous avait livré pour "Blast".
Les planches en n&b sont sublimes à tel point que l'on se demande, après le formidable "Blast" et ce diptyque inoubliable, ce que nous réserve l'ami Larcenet l'année prochaine.
Un sentiment étrange me traverse au travers de la lecture de ce second volume. Autant, je n'avais pas envie de connaître la conclusion de ce récit à l'issue du premier volume, en me plongeant dans le roman de Claudel, autant, après avoir lu ce second tome, je pense lire le roman éponyme de Claudel pour voir la plus-value que Larcenet a apporté à ce récit.

Un second volume très sombre, très riche, illustré de façon magistrale, d'après un roman, il ne faut pas l'oublier, de Philippe Claudel...bref une bd indispensable !
J'ai dévoré les deux volumes ce week-end mais je ne cesse d'y retourner pour admirer les superbes planches de Larcenet.

Un album à lire, à relire et à admirer...on est proche du chef d’œuvre, non?


Pour l'anecdote, les éditions Dargaud ont tenus compte des critiques sur la présentation du premier volume en offrant aux lecteur un étui plus facile à retirer pour ce second volume!


Merci pour cette longue"critique" que je partage totalement. Des dessins N&B sublimes et très riches.
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede nexus4 » 25/06/2016 19:33

Ayé, fini.
Pour revenir sur ce que disait Tatoune c'est vrai que depuis le combat ordinaire, il y a bcp d'évolution.
Ce qu'il a gagné en virtuosité, il l'a un peu perdu en émotion, ce qu'il a gagné en puissance il l'a perdu en fragilité. Parcequ'il est puissant ce livre, il y a quelque chose d'inexorable qu'on se prend pleine face. Avec quand même un petit coté "L'ai-je bien monté", une certaine auto satisfaction dans la prouesse. Il est démonstratif, pas inutilement mais avec une certaine complaisance.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede toque » 28/06/2016 16:35

Du coup je commence le tome 1

Première impression : Quelle merde ce fourreau ! :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Charlus » 28/06/2016 20:33

il y a un tuto pour ça ! :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede silverfab » 29/06/2016 05:26

Je reviendrais plus longuement dessus, mais 3 petites remarques comme ça après avoir relu le 1 & enchaîné sur le 2.
C'est clairement un diptyque qui calme, que ce soit sur le fond ou la forme (la représentation des soldats par exemple!)
Par contre les omissions volontaires signalées ci dessus, c'est un peu dommage, ce sont des choses qui ne transparaissent pas du tout dans la BD.
Graphiquement c'est fort beau, avec des cases qui font très penser à Breccia, par contre Larcenet semble un peu fâché avec les proportions des bras! Un bon exemple, vers la page 100 du tome 1, quand Brodeck est torse nu, ça m'a fait bizarre (et ça se retrouve à d'autres endroits).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 29/06/2016 09:52

silverfab a écrit:Graphiquement c'est fort beau, avec des cases qui font très penser à Breccia

je m'étais aussi fait la réflexion à la lecture
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede MOELU » 22/07/2016 17:00

juste pour dire que je vois que le tome 2 est numéro dans les ventes de bds, je trouve ça vraiment bien qu'une bd pas forcément accessible soit aussi bien plaçée et donc, appréciée. Quand je vois dans les magasins le nombre de gens qui achètent du" les blagues de blondes", "les psy" et autres trucs que franchement je trouve sans grand intérêt (attention, c'est mon opinion, je ne rabaisse personne!), ça me fait chaud au coeur!!
que la bd relève le niveau !!! :vainqueur:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede rennois » 24/07/2016 11:29

rennois a écrit:Absolument inculte de l'oeuvre du Sieur Larcenet, "Brodeck" aura été ma première, ce qui me permet d'avoir une vision hors de toute comparaison...
Pour ma part, le bilan est un poil mitigé, ayant le sentiment que l'exercice de style tourne en rond une fois passée la compréhension qu'on acquiert du sujet.
Comme je l'ai lu ici à raison, le peu de dialogue renforce notre concentration sur le dessin. Et là, j'ai trouvé des cases répétitives, sur la forme et le fond, trop à mon sens, Larcenet martelant son propos par son "crayonné". C'est certainement fait à dessein, afin de bien souligner tout ce que ne disent pas les dialogues- souvenir, attente, peur, soumission, horreur, isolement - mais plus de concision aurait été autrement plus viable, pour que cette oeuvre cause un choc immédiat, soudain, surlignant le calme avant la tempête. J'ai du mal à traduire sur le clavier ce que j'ai ressenti ( je m'excuse si les propos ci-dessus sont abscons, de par le fait même ), mais en gros, le style graphique m'a fait "tourner en rond" à un moment, passé une grosse moitié des pages. Le pire, dans ce cadre, est qu'on en vienne à plus survoler les cases que les apprécier pleinement chacune.
J'ai aussi lu ici le mot "contemplation" : c'est exactement cela, on contemple, et chacun selon son affinité voit dans ce terme le blanc ou le noir...
Tout cela n'empêche pas qu'il y a des cases proprement extraordinaires, qu'on aimerait étirer à l'envie pour afficher chez soi sur de très grands pans de mur, dans une pièce adéquate !

Désolé pour l'avis un peu déviant par rapport à la majorité :oops:


Pour ma part, bien obligé de réviser ce jugement d'après tome initial. J'aurai dû attendre la lecture globale avant d'émettre la moindre critique personnelle pour cette oeuvre faramineuse qui prend tout son sens après avoir achever le tome 2.
D'une "sombritude" lumineuse !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede vincecarter » 24/07/2016 13:20

rennois a écrit:
rennois a écrit:Absolument inculte de l'oeuvre du Sieur Larcenet, "Brodeck" aura été ma première, ce qui me permet d'avoir une vision hors de toute comparaison...
Pour ma part, le bilan est un poil mitigé, ayant le sentiment que l'exercice de style tourne en rond une fois passée la compréhension qu'on acquiert du sujet.
Comme je l'ai lu ici à raison, le peu de dialogue renforce notre concentration sur le dessin. Et là, j'ai trouvé des cases répétitives, sur la forme et le fond, trop à mon sens, Larcenet martelant son propos par son "crayonné". C'est certainement fait à dessein, afin de bien souligner tout ce que ne disent pas les dialogues- souvenir, attente, peur, soumission, horreur, isolement - mais plus de concision aurait été autrement plus viable, pour que cette oeuvre cause un choc immédiat, soudain, surlignant le calme avant la tempête. J'ai du mal à traduire sur le clavier ce que j'ai ressenti ( je m'excuse si les propos ci-dessus sont abscons, de par le fait même ), mais en gros, le style graphique m'a fait "tourner en rond" à un moment, passé une grosse moitié des pages. Le pire, dans ce cadre, est qu'on en vienne à plus survoler les cases que les apprécier pleinement chacune.
J'ai aussi lu ici le mot "contemplation" : c'est exactement cela, on contemple, et chacun selon son affinité voit dans ce terme le blanc ou le noir...
Tout cela n'empêche pas qu'il y a des cases proprement extraordinaires, qu'on aimerait étirer à l'envie pour afficher chez soi sur de très grands pans de mur, dans une pièce adéquate !

Désolé pour l'avis un peu déviant par rapport à la majorité :oops:


Pour ma part, bien obligé de réviser ce jugement d'après tome initial. J'aurai dû attendre la lecture globale avant d'émettre la moindre critique personnelle pour cette oeuvre faramineuse qui prend tout son sens après avoir achever le tome 2.
D'une "sombritude" lumineuse !


Je n'ai pas encore lu Brodeck mais j'avais eu le même sentiment avec Blast, j'avais détesté le tome 3 que j'avais trouvé lourdingue et redondant mais j'avais été conquis par le tome 4 qui donnait du sens à l'ensemble et était beaucoup plus subtil.
Par moment Larcenet est assez complaisant et aime se regarder dessiner néanmoins il arrive à retourner la situation et remporte le morceau à la fin c'est pour cela que je continue à la lire, au fond il n'est pas cynique...mais je pense qu'il gagnerait à être un peu plus concis...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede MOELU » 25/07/2016 12:14

vu le travail que cela demande à l'auteur, je pense qu'il est largement pardonné de se laisser un peu aller car, comme dirait l'autre, "peu importe la destination du voyage, c'est le voyage qui est important" (enfin, ça ressemble à ça ;) )
j'ai appris la patience en regardant des films dits "chiants" mais parfois, il faut ressentir cette langueur, cela participe à l'essence du film, sinon, tu peux :-D tjrs passer des pages
pour ma part, je lit une 1re fois ma bd et quand je la lis une seconde fois (voire plus evidemment), je prends mon tps, m'attarde sur les cases, je flane quoi!
bon voyage ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede silverfab » 26/07/2016 12:31

On dira ce qu'on voudra (ça a d'ailleurs été déjà pas mal le cas ne serait-ce qu'ici :D ) mais faut reconnaître à Larcenet, malgré les défauts cités ci dessus et que (en plus de ceux que j'ai pointé), le bonhomme a fait un chemin hallucinant depuis les débuts.

Un artiste complet à mon sens, avec évidement ses failles (c'est vrai que pas mal de "natures mortes" font un peu remplissage et m'as tu-vu parfois, même s'il les justifie par le besoin de "remplir" la BD par rapport aux descriptions du roman) mais surtout une sensibilité qu'il arrive parfaitement à exacerber dans une oeuvre comme ce Brodeck.
Et pourtant Blast m'avait tellement peu emballé que je n'étais pas allé jusqu'au bout de la série, mais, ça aussi, c'est la marque des grands je dirais. ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede onehmouninehl » 26/07/2016 12:39

silverfab a écrit:Un artiste complet à mon sens, avec évidement ses failles (c'est vrai que pas mal de "natures mortes" font un peu remplissage et m'as tu-vu parfois, même s'il les justifie par le besoin de "remplir" la BD par rapport aux descriptions du roman)

Je trouve au contraire qu'elles ont tout à fait leur place dans le rythme qu'elle donne à la lecture. Le passage du temps n'est pas simplement donné par le changement de climat, mais avec des pauses comme ça dans la narration.
Et puis, comme c'est beau, pourquoi faire un procès d'intention à Larsinet ? (je ne te vise pas, Silver, surtout vu le bien que tu dis de cet album par ailleurs).
Je n'ai jamais entendu dire "Zoo, c'est chiant, Frank y met trop de beaux dessins...."

8-)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Cooltrane » 26/07/2016 13:57

effectivement le Manu est devenu un des très grand... j'avais aussi eu qqes problèmes avec Blast, alors que j'avais adoré Combat Ordinaire ...

Outre le sujet morbide de Blast et le personage principal Polza franchement repoussant, c'était son dessin des êtres humains qui me dérangeait encore un peu: il étaity- en retrait, alors que les décors (surtout extérieurs) étaient à tomber raide. Bref, si j'ai bien aimé et tout lu, j'ai toutefois pas encore acheté ce T4


Ajd encore (dans Brodeck), si son dessin des décors (incluant les animaux) est vraiment devenu hors norme, c'est encore et tjs les dessin d'humains qui sont un peu à la traîne (je ne parle pas des tortionaires et leurs chiens), mais l'écart est devenu minime comparé à Blast...

Perso, niveau dessin, c'est un pur regal, même les soi-disants "temps morts" et ehn aucun cas ai-je ressenti une forme de rallonge de la sauce ou temporisation .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede cormoran » 26/07/2016 17:49

Un pur chef d'oeuvre rien à dire de plus !
dessin et scénario excellent !
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité