Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2015 10:49

Message précédent :
les deux, vieilli et émacié, ça pourrait donner ça, oui.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede rahoul » 24/04/2015 11:20

Ca me semblait évident et assumé de sa part au premier coup d'oeil.
Il représente une facette de son ego dans ( presque ? ) tous ses héros. Même Polza est Larcenet.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 24/04/2015 11:34

rahoul a écrit: Même Polza est Larcenet.

il a dit ça ? Ca fait peur, alors :siffle:

par contre, Brodeck est le scribe, donc il est logique que Larcenet s'y projette.
de même de Anderer, cet intrus qui dessine, renvoie aussi d'une certaine manière à Larcenet. Il y a sans doute plus que sa simple envie de dessiner la nature dans le choix de ce livre.


Par contre, en lisant le roman, je savais que Larcenet travaillait à son adaptation. Inconsciemment, j'imaginais ce qu'il pourrait en tirer et une chose que j'imaginais qu'il pourrait faire (et qu'il n'a pas fait, le bêta), c'était d'introduire des touches de couleur pour accentuer le fossé entre l'Anderer (et Brodeck) et les autres personnages. Ils sont des étrangers, des intrus plus ou moins tolérés. Alors, à la manière de Miller, j'aurais bien vu des éléments de couleur pour souligner cette "exclusion"... une pointe de couleur pour un foulard, une ceinture, un bouton... Face à l'austérité des villageaois, la lumière que dégage l'Anderer aurait pû être exprimée ainsi. Juste une touche, même d'aquarelle ou de pastel.
Idem pour la nature
(en même temps, je ne suis pas encore au bout du tome 1, je l'ai juste feuilleté et en suis au tiers...)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Draxxen » 24/04/2015 11:38

Thierry_2 a écrit:
rahoul a écrit: Même Polza est Larcenet.

il a dit ça ? Ca fait peur, alors :siffle:


Je ne sais pas s'il l'a dit mais ça m'a paru évident.

Thierry_2 a écrit:Par contre, en lisant le roman, je savais que Larcenet travaillait à son adaptation. Inconsciemment, j'imaginais ce qu'il pourrait en tirer et une chose que j'imaginais qu'il pourrait faire (et qu'il n'a pas fait, le bêta), c'était d'introduire des touches de couleur pour accentuer le fossé entre l'Anderer (et Brodeck) et les autres personnages. Ils sont des étrangers, des intrus plus ou moins tolérés. Alors, à la manière de Miller, j'aurais bien vu des éléments de couleur pour souligner cette "exclusion"... une pointe de couleur pour un foulard, une ceinture, un bouton... Face à l'austérité des villageaois, la lumière que dégage l'Anderer aurait pû être exprimée ainsi. Juste une touche, même d'aquarelle ou de pastel.



Un peu à la manière de Tardi dans ses 2 derniers opus avec ses touches de rouge ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede rahoul » 24/04/2015 11:44

Je ne sais s'il l'a clairement dit, mais je l'ai interprété comme ça.

Pour les couleurs, le procédé était justifié dans Blast, avec les " explosions ".
Là, je trouve que le N&B sert le personnage de Brodeck, éteint, déconnecté...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 24/04/2015 13:37

Draxxen a écrit:
Thierry_2 a écrit:
rahoul a écrit: Même Polza est Larcenet.

il a dit ça ? Ca fait peur, alors :siffle:


Je ne sais pas s'il l'a dit mais ça m'a paru évident.

Thierry_2 a écrit:Par contre, en lisant le roman, je savais que Larcenet travaillait à son adaptation. Inconsciemment, j'imaginais ce qu'il pourrait en tirer et une chose que j'imaginais qu'il pourrait faire (et qu'il n'a pas fait, le bêta), c'était d'introduire des touches de couleur pour accentuer le fossé entre l'Anderer (et Brodeck) et les autres personnages. Ils sont des étrangers, des intrus plus ou moins tolérés. Alors, à la manière de Miller, j'aurais bien vu des éléments de couleur pour souligner cette "exclusion"... une pointe de couleur pour un foulard, une ceinture, un bouton... Face à l'austérité des villageaois, la lumière que dégage l'Anderer aurait pû être exprimée ainsi. Juste une touche, même d'aquarelle ou de pastel.



Un peu à la manière de Tardi dans ses 2 derniers opus avec ses touches de rouge ?

je ne me rappelle plus de ce qu'a fait Tardi
mais par exemple, les yeux bleus
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 24/04/2015 13:43

rahoul a écrit:Je ne sais s'il l'a clairement dit, mais je l'ai interprété comme ça.

Pour les couleurs, le procédé était justifié dans Blast, avec les " explosions ".
Là, je trouve que le N&B sert le personnage de Brodeck, éteint, déconnecté...

en fait, on est là dans la possibilité d'utiliser la couleur comme outil narratif. Nicolas Presl le fait beaucoup, la couleur étant essentiellement symbolique.
il y a de l'obscurité, de l'obscurantisme, dans le village. le noir et blanc s'ompose pour souligner cet aspect. Brodeck et l'anderer sont (malgré eux) en opposition, d'où cette idée de la couleur
et le gros défi graphique de Larcenet, il sera dans le tome 2. ceux qui ont lu le roman savent de quoi je parle ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Draxxen » 24/04/2015 14:18

Bon, je l'ai récupéré hier, et ouvert aujourd'hui.
Pas de problème pour le retirer de son étui. Franchement, il n'y avait pas de quoi en faire un plat :siffle:
Pour le remettre, par contre, faut faire gaffe de ne pas ruiner le cartonnage.
Bref, j'ai juste eu le temps de le feuilleter, histoire de voir si je n'avais pas pécho un exemplaire avec des défauts d'impression : ça me semble bien violent ! Et je pense que des mises en couleur auraient pu casser l'ambiance générale. Mais, bon, ce n'est qu'une vague première impression.

Pour le Tardi, voyez ici : http://www.bedetheque.com/serie-36189-BD-Moi-Rene-Tardi-prisonnier-de-guerre-au-Stalag-IIB.html.
Bon, là il y a beaucoup de couleur, mais quelquefois il s'agit juste d'une petite pointe servant à accentuer un détail (un drapeau allemand par exemple).
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Charlus » 24/04/2015 18:02

Draxxen a écrit:
Thierry_2 a écrit:
rahoul a écrit: Même Polza est Larcenet.

il a dit ça ? Ca fait peur, alors :siffle:


Je ne sais pas s'il l'a dit mais ça m'a paru évident.

Oui, pour les 2, aucun doute pour moi non plus. Le mec différent, c'est toujours Larcenet !
Pour les effets de style de type couleur et autres, autant on voit bien que dans Blast, il ne se mettait aucune barrière, autant Brodeck, on dirait que Larcenet a décidé de rester dans des techniques que je définirais comme classiques.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Genug » 26/04/2015 18:20

Draxxen a écrit:Pour le Tardi, voyez ici : http://www.bedetheque.com/serie-36189-BD-Moi-Rene-Tardi-prisonnier-de-guerre-au-Stalag-IIB.html.
Bon, là il y a beaucoup de couleur, mais quelquefois il s'agit juste d'une petite pointe servant à accentuer un détail (un drapeau allemand par exemple).
Il l'a déjà fait voilà longtemps dans Tueur de cafards.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Draxxen » 26/04/2015 18:31

Genug a écrit:
Draxxen a écrit:Pour le Tardi, voyez ici : http://www.bedetheque.com/serie-36189-BD-Moi-Rene-Tardi-prisonnier-de-guerre-au-Stalag-IIB.html.
Bon, là il y a beaucoup de couleur, mais quelquefois il s'agit juste d'une petite pointe servant à accentuer un détail (un drapeau allemand par exemple).
Il l'a déjà fait voilà longtemps dans Tueur de cafards.


Je te l'accorde, mais là n'est pas le sujet :moque:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 27/04/2015 12:38

je vais me faire taper, mais j'ai enfin termine ce premier tome.
j'ai lu le roman il n'y a pas très longtemps, donc je sais à quoi m'en tenir.
Bon ben c'est beau une fois le livre retiré de sa custode (elle tient, la salope :x ), mais je me demande à quoi, à part faire joli, la maquette sert. je suis peut-être vieux jeu, mais si on veut faire une maquette originale, autant qu'elle soit en rapport avec le contenu. Là, ça m'échappe un peu.
Pour le contenu, d'accord, c'est très beau, très bien dessiné avec une belle maîtrise du noir et blanc. Mais j'ai un gout de trop peu. Parce que Larcenet adapte de manière quasi littérale le texte de Claudel, à tel point que je me demlande où est l'intérêt. J'espérais une petite réappropriation, un peu de Larcenet dans tout ça. Je ne vois qu'un texte (très bien) illustré. A choisir, j'aurais préféré une approche plus proche de l'illustration comme eil l'a fait pour le journal d'un corps. Ici, Larcenet se cache derrière le texte de Claudel. Je comprends ce qui l'a séduit dans le roman. Il s'y met même en scène, dans les personnages de Brodeck et de l'Anderer. Mais j'espérais plus qu'un Larcenet complètement en retrait en tant qu'auteur pour se "limiter" à une mise en image très belle mais finalement très académique. C'est beau mais ce n'est que beau.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Jetjet » 27/04/2015 13:13

Thierry_2 a écrit:je vais me faire taper, mais j'ai enfin termine ce premier tome.
j'ai lu le roman il n'y a pas très longtemps, donc je sais à quoi m'en tenir.
Bon ben c'est beau une fois le livre retiré de sa custode (elle tient, la salope :x ), mais je me demande à quoi, à part faire joli, la maquette sert. je suis peut-être vieux jeu, mais si on veut faire une maquette originale, autant qu'elle soit en rapport avec le contenu. Là, ça m'échappe un peu.
Pour le contenu, d'accord, c'est très beau, très bien dessiné avec une belle maîtrise du noir et blanc. Mais j'ai un gout de trop peu. Parce que Larcenet adapte de manière quasi littérale le texte de Claudel, à tel point que je me demlande où est l'intérêt. J'espérais une petite réappropriation, un peu de Larcenet dans tout ça. Je ne vois qu'un texte (très bien) illustré. A choisir, j'aurais préféré une approche plus proche de l'illustration comme eil l'a fait pour le journal d'un corps. Ici, Larcenet se cache derrière le texte de Claudel. Je comprends ce qui l'a séduit dans le roman. Il s'y met même en scène, dans les personnages de Brodeck et de l'Anderer. Mais j'espérais plus qu'un Larcenet complètement en retrait en tant qu'auteur pour se "limiter" à une mise en image très belle mais finalement très académique. C'est beau mais ce n'est que beau.



Peut-être attendre le second tome qui sera plus surprenant à tes yeux... Bon je peux pas me prononcer, je ne connaissais pas le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Blueskin Pierre » 27/04/2015 14:17

Thierry_2 a écrit:je vais me faire taper, mais j'ai enfin termine ce premier tome.
j'ai lu le roman il n'y a pas très longtemps, donc je sais à quoi m'en tenir.
Bon ben c'est beau une fois le livre retiré de sa custode (elle tient, la salope :x ), mais je me demande à quoi, à part faire joli, la maquette sert. je suis peut-être vieux jeu, mais si on veut faire une maquette originale, autant qu'elle soit en rapport avec le contenu. Là, ça m'échappe un peu.
Pour le contenu, d'accord, c'est très beau, très bien dessiné avec une belle maîtrise du noir et blanc. Mais j'ai un gout de trop peu. Parce que Larcenet adapte de manière quasi littérale le texte de Claudel, à tel point que je me demlande où est l'intérêt. J'espérais une petite réappropriation, un peu de Larcenet dans tout ça. Je ne vois qu'un texte (très bien) illustré. A choisir, j'aurais préféré une approche plus proche de l'illustration comme eil l'a fait pour le journal d'un corps. Ici, Larcenet se cache derrière le texte de Claudel. Je comprends ce qui l'a séduit dans le roman. Il s'y met même en scène, dans les personnages de Brodeck et de l'Anderer. Mais j'espérais plus qu'un Larcenet complètement en retrait en tant qu'auteur pour se "limiter" à une mise en image très belle mais finalement très académique. C'est beau mais ce n'est que beau.


Toujours la question de l'intérêt des adaptations d'un genre à un autre.
Pour ceux qui ne connaissent pas le livre, la transposition fait sens par une découverte à la fois de l'histoire et du graphisme. Je n'avais jamais entendu parlé du livre de Claudel avant l'adaptation de Larcenet, et je ne ressens d'ailleurs pas l'envie de le lire car la BD me comble pleinement.
Pour les connaisseurs, il y a la mise en oeuvre graphique et surtout la recherche de l'originalité, de ce que l'auteur BD a ajouté en plus à l'oeuvre originelle. Donc je comprends les déçus. D'ailleurs, j'évite toujours les adaptations BD ou ciné de livres que j'ai déjà lus.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Tireg » 27/04/2015 14:51

Blueskin Pierre a écrit:
Thierry_2 a écrit:je vais me faire taper, mais j'ai enfin termine ce premier tome.
j'ai lu le roman il n'y a pas très longtemps, donc je sais à quoi m'en tenir.
Bon ben c'est beau une fois le livre retiré de sa custode (elle tient, la salope :x ), mais je me demande à quoi, à part faire joli, la maquette sert. je suis peut-être vieux jeu, mais si on veut faire une maquette originale, autant qu'elle soit en rapport avec le contenu. Là, ça m'échappe un peu.
Pour le contenu, d'accord, c'est très beau, très bien dessiné avec une belle maîtrise du noir et blanc. Mais j'ai un gout de trop peu. Parce que Larcenet adapte de manière quasi littérale le texte de Claudel, à tel point que je me demlande où est l'intérêt. J'espérais une petite réappropriation, un peu de Larcenet dans tout ça. Je ne vois qu'un texte (très bien) illustré. A choisir, j'aurais préféré une approche plus proche de l'illustration comme eil l'a fait pour le journal d'un corps. Ici, Larcenet se cache derrière le texte de Claudel. Je comprends ce qui l'a séduit dans le roman. Il s'y met même en scène, dans les personnages de Brodeck et de l'Anderer. Mais j'espérais plus qu'un Larcenet complètement en retrait en tant qu'auteur pour se "limiter" à une mise en image très belle mais finalement très académique. C'est beau mais ce n'est que beau.


Toujours la question de l'intérêt des adaptations d'un genre à un autre.
Pour ceux qui ne connaissent pas le livre, la transposition fait sens par une découverte à la fois de l'histoire et du graphisme. Je n'avais jamais entendu parlé du livre de Claudel avant l'adaptation de Larcenet, et je ne ressens d'ailleurs pas l'envie de le lire car la BD me comble pleinement.
Pour les connaisseurs, il y a la mise en oeuvre graphique et surtout la recherche de l'originalité, de ce que l'auteur BD a ajouté en plus à l'oeuvre originelle. Donc je comprends les déçus. D'ailleurs, j'évite toujours les adaptations BD ou ciné de livres que j'ai déjà lus.

:bisou: Tout à fait d'accord !
Moi je fuis comme la peste les adaptations en tout genre. Pour n'importe quel autre auteur, je n'aurais pas pris, et si l'histoire m'avait interpelée, j'aurais privilégié l'original à la copie. Mais bon, là c'est Larcenet, alors je fais une exception !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede chris24 » 27/04/2015 16:03

Il ne faut à mon avis pas fermer la porte aux reprises et réinterprétations. J'ai autant aimé le Seigneur des Anneaux en livre qu'en film par exemple. Différents supports peuvent servir la même histoire, la compléter sans forcément lui nuire. Comme différents éclairages. Je ne veux pas dire par là non plus que toutes les adaptations sont justifiées mais systématiquement fermer la porte me semblerait dommage...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Blueskin Pierre » 27/04/2015 16:11

chris24 a écrit:Il ne faut à mon avis pas fermer la porte aux reprises et réinterprétations. J'ai autant aimé le Seigneur des Anneaux en livre qu'en film par exemple. Différents supports peuvent servir la même histoire, la compléter sans forcément lui nuire. Comme différents éclairages. Je ne veux pas dire par là non plus que toutes les adaptations sont justifiées mais systématiquement fermer la porte me semblerait dommage...


Je suis d'accord, une ré-interprétation, un nouvel éclairage ou tout simplement une nouvelle forme peuvent être bien faites... mais j'ai été trop souvent déçu.
Le Seigneur des Anneaux est un très bon exemple pour moi: durant toute la durée de chacun des films, je voyais ce qu'il manquait ou ce qui différait par rapport aux bouquins, et ça me bouffait [:bdgest] Et puis je m'étais fait mon propre "film", ma propre interprétation dans la tête.
Bref, ce n'est que plusieurs années après ma dernière lecture (et donc un souvenir estompé) que j'ai enfin pû apprécier les films pour ce qu'ils sont (bon, certains trucs m'ont toujours fait tiquer :D ).
Ce n'est pas évident d'avoir ce détachement par rapport à l'oeuvre originelle, on est presque obligé de comparer.

Pour Brodeck, je n'ai pas eu ce soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Draxxen » 27/04/2015 16:19

Pour Brodeck, il y a des chances que j'attende la sortie du tome 2 pour une lecture 'complète' de l'oeuvre de Larcenet. Ensuite je lirai le roman. Mais je ne sais pas si je tiendrai le coup :-D

J'ai fait le contraire pour Millenium par exemple : 3 romans puis les films. Je n'ai pas été décu même si, évidemment, la version filmée est bien moins fouillée que les romans en eux-mêmes. Ca m'a tout de même permis de me rappeler l'histoire.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Blueskin Pierre » 27/04/2015 16:47

Draxxen a écrit:Pour Brodeck, il y a des chances que j'attende la sortie du tome 2 pour une lecture 'complète' de l'oeuvre de Larcenet. Ensuite je lirai le roman. Mais je ne sais pas si je tiendrai le coup :-D

J'ai fait le contraire pour Millenium par exemple : 3 romans puis les films. Je n'ai pas été décu même si, évidemment, la version filmée est bien moins fouillée que les romans en eux-mêmes. Ca m'a tout de même permis de me rappeler l'histoire.

Tout dépend le degré de "souvenirs" de détails des romans. J'ai ainsi évité les films et l'adaptation en BD de Millénium... je ne dis pas que je ne les regarderai/lirai pas un jour, mais dans longtemps :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Draxxen » 27/04/2015 16:54

Je me permet de te conseiller les films de Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson (je n'ai pas vu celui avec Daniel Craig) qui ont le mérite je pense de garder l'esprit 'suédois'.
Quant aux BDs, je les ai feuilletées, à l'époque de leur sortie et j'ai trouvé ça bien pourri :o
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Charlus » 27/04/2015 17:02

:nononon:
Les retours (y compris le mien) sont plutôt bon sur les BD millenium.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité