Tireg a écrit:Bon, bah moi j'ai pas pu le lire finalement. Il est resté coincé dans le fourreau.
Tireg a écrit:Bon, bah moi j'ai pas pu le lire finalement. Il est resté coincé dans le fourreau.
Tireg a écrit:Bon, bah moi j'ai pas pu le lire finalement.il est resté dans le fourreau
icecool a écrit:Une nouvelle claque graphique et thématique à venir, en cette année (si mal engagée) où le "devoir" de mémoire lié à la fin de la Seconde guerre devrait venir nous "télescoper" dans l'actualité...
Il s'agit d'une adaptation séquentielle du roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, sorti en 2007 chez Stock. Claudel est également l'auteur de Les Âmes grises en 2003 (adapté au cinéma en 2005).
L'ouvrage raconte le retour de Brodeck après avoir été déporté dans un camp d'extermination dans le village qui l'a dénoncé. L'action se déroule dans un village de montagne, située près de la frontière allemande. Le narrateur, Brodeck, est chargé de rédiger un rapport sur la mort d'un étranger, der Anderer (l'autre), qui séjournait dans le village et a été exécuté par tous les hommes du bourg : tous, sauf Brodeck...
Outre l'évocation du crime, de la lâcheté, de la mauvaise conscience et de la xénophobie, ce roman - qui est aussi une fable/parabole - partage un thème commun avec Blast : celui de la soumission volontaire de l'être humain à un système qui l'oppresse...
C'est prévu en 2 tomes : le 1er pour le 10 avril.
silverfab a écrit:Après, j'ai aussi été un brin emmerdé par toutes ces cases insérées de "nature morte"(enfin vivante), c'est déjà çe qui m'avait soulé dans Blast, ça fait très genre "regardez comme je fais trop bien les oiseaux"! Bon' je suis (bête et) méchant sur çe coup là certes, mais j'ai trouvé limite que la partie dessin prenait le pas parfois sur le scénario.
silverfab a écrit:Graphiquement l'influence majeure sur cet album, au niveau des scènes dans la neige notament, y a pas photo c'est Breccia.
silverfab a écrit:Après, j'ai aussi été un brin emmerdé par toutes ces cases insérées de "nature morte"(enfin vivante), c'est déjà çe qui m'avait soulé dans Blast, ça fait très genre "regardez comme je fais trop bien les oiseaux"! Bon' je suis (bête et) méchant sur çe coup là certes, mais j'ai trouvé limite que la partie dessin prenait le pas parfois sur le scénario.
On pourrait citer aussi, dans une moindre mesure, l'école réaliste italienne avec Battaglia et Toppi
silverfab a écrit: mais j'ai trouvé limite que la partie dessin prenait le pas parfois sur le scénario.
...
silverfab a écrit:Oui mais pas que, sa période "post-collages" notamment.On pourrait citer aussi, dans une moindre mesure, l'école réaliste italienne avec Battaglia et Toppi
En effet, j'en parle d'ailleurs dans la chronique musicale de cette semaine (en "opposition" à celle de Jetjet), et je les associe assez souvent sur B.O BD, c'est un style que j'affectionne grandement
onehmouninehl a écrit:silverfab a écrit:Après, j'ai aussi été un brin emmerdé par toutes ces cases insérées de "nature morte"(enfin vivante), c'est déjà çe qui m'avait soulé dans Blast, ça fait très genre "regardez comme je fais trop bien les oiseaux"! Bon' je suis (bête et) méchant sur çe coup là certes, mais j'ai trouvé limite que la partie dessin prenait le pas parfois sur le scénario.
Ben moi, en tant que bouseux, je trouve ça très bien, ces cases de nature, de respiration, dans la touffeur du récit.
Mais c'est le plouc qui parle... Quelqu'un pris dans la furie du quotidien aura sûrement un autre ressenti ("Font chier, ces piafs, à gueuler dès le matin...")
Thierry_2 a écrit:en même temps, le travail de Brodeck consiste observer la nature et cela lui apporte aussi une contrepoids à ce qu'il doit affronter. Le rapport à la nature est essentiel.
GolgoMan a écrit:J'ai fini par le lire .
Et comme beaucoup d'entre-vous j'ai trouvé ça très bien. Le noir et blanc de Larcenet est superbe. il atteint un niveau qui se rapproche de la virtuosité je trouve sur cet album. Les volumes de neige, la nature, la nature de l'homme. On est dans l'essentiel.
Quelques maigres réserves: la narration "muette" du départ pas toujours très fluide, et les trognes, que je confonds, parfois.
Faut juste attendre le 2e volet pour valider toutes ces impressions.
silverfab a écrit:Thierry_2 a écrit:en même temps, le travail de Brodeck consiste observer la nature et cela lui apporte aussi une contrepoids à ce qu'il doit affronter. Le rapport à la nature est essentiel.
Pas faux, je n'avais pas vu ça sous cet angle...
Thierry_2 a écrit:c'est moi ou Brodeck et l'Anderer ressemblent vachement à Larcenet, physiquement ?[Révéler] Spoiler:pour Larcent, serait-ce une métaphore de l'artiste face aux méchants trolls des forums internet
Olaf Le Bou a écrit:Thierry_2 a écrit:c'est moi ou Brodeck et l'Anderer ressemblent vachement à Larcenet, physiquement ?[Révéler] Spoiler:pour Larcent, serait-ce une métaphore de l'artiste face aux méchants trolls des forums internet
Brodeck, faudra voir dans 20 ans, mais l'Anderer, y a de ça :
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité