Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede stema33 » 21/04/2015 19:31

Message précédent :
Tireg a écrit:Bon, bah moi j'ai pas pu le lire finalement. Il est resté coincé dans le fourreau.


[:kusanagui:6] :lol: [:kusanagui:6]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede ben27 » 21/04/2015 20:00

Pour l'ex libris mon libraire m'a indiqué les avoir reçu récemment et en tous les cas pas en même temps que l'album. il me l'a donné en y retournant aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede the cereal killer » 21/04/2015 21:59

Tireg a écrit:Bon, bah moi j'ai pas pu le lire finalement.il est resté dans le fourreau


Ah y avait un truc à l’intérieur.....
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
Avatar de l’utilisateur
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 27/03/2015
Localisation: Juste devant toi.....
Age: 22 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Albator78 » 22/04/2015 02:16

icecool a écrit:Une nouvelle claque graphique et thématique à venir, en cette année (si mal engagée) où le "devoir" de mémoire lié à la fin de la Seconde guerre devrait venir nous "télescoper" dans l'actualité...

Image

Image

Il s'agit d'une adaptation séquentielle du roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, sorti en 2007 chez Stock. Claudel est également l'auteur de Les Âmes grises en 2003 (adapté au cinéma en 2005).

L'ouvrage raconte le retour de Brodeck après avoir été déporté dans un camp d'extermination dans le village qui l'a dénoncé. L'action se déroule dans un village de montagne, située près de la frontière allemande. Le narrateur, Brodeck, est chargé de rédiger un rapport sur la mort d'un étranger, der Anderer (l'autre), qui séjournait dans le village et a été exécuté par tous les hommes du bourg : tous, sauf Brodeck...

Outre l'évocation du crime, de la lâcheté, de la mauvaise conscience et de la xénophobie, ce roman - qui est aussi une fable/parabole - partage un thème commun avec Blast : celui de la soumission volontaire de l'être humain à un système qui l'oppresse...

C'est prévu en 2 tomes : le 1er pour le 10 avril.


Eh bien, graphiquement, à mon avis, Larcenet rend hommage à Wrightson et à Auclair! C'est magnifique!! :bave: [:lega]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede silverfab » 22/04/2015 06:27

Graphiquement l'influence majeure sur cet album, au niveau des scènes dans la neige notament, y a pas photo c'est Breccia.


Après, j'ai aussi été un brin emmerdé par toutes ces cases insérées de "nature morte"(enfin vivante), c'est déjà çe qui m'avait soulé dans Blast, ça fait très genre "regardez comme je fais trop bien les oiseaux"! Bon' je suis (bête et) méchant sur çe coup là certes, mais j'ai trouvé limite que la partie dessin prenait le pas parfois sur le scénario.

L'histoire est très bonne, le postulat de base donné matière a supputer plein de trucs. Par contre pas autant emballé que çe que j'ai pu en lire ici, mais peut-être que j'en attendais trop du coup.
on devrait (si on pouvait) tout pouvoir lire sans a priori.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Tireg » 22/04/2015 10:25

silverfab a écrit:Après, j'ai aussi été un brin emmerdé par toutes ces cases insérées de "nature morte"(enfin vivante), c'est déjà çe qui m'avait soulé dans Blast, ça fait très genre "regardez comme je fais trop bien les oiseaux"! Bon' je suis (bête et) méchant sur çe coup là certes, mais j'ai trouvé limite que la partie dessin prenait le pas parfois sur le scénario.

Cela dit, faut quand même avouer qu'il dessine trop bien les oiseaux !
(et ça a toujours été le cas) ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Alexander » 22/04/2015 11:10

silverfab a écrit:Graphiquement l'influence majeure sur cet album, au niveau des scènes dans la neige notament, y a pas photo c'est Breccia.

Très juste. Très forte influence de Breccia. Et pas que les scènes dans la neige.
On pourrait citer aussi, dans une moindre mesure, l'école réaliste italienne avec Battaglia et Toppi, à laquelle Breccia est d'ailleurs rattachée bien qu'argentin, et le cinéma expressionniste allemand.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede onehmouninehl » 22/04/2015 11:16

silverfab a écrit:Après, j'ai aussi été un brin emmerdé par toutes ces cases insérées de "nature morte"(enfin vivante), c'est déjà çe qui m'avait soulé dans Blast, ça fait très genre "regardez comme je fais trop bien les oiseaux"! Bon' je suis (bête et) méchant sur çe coup là certes, mais j'ai trouvé limite que la partie dessin prenait le pas parfois sur le scénario.


Ben moi, en tant que bouseux, je trouve ça très bien, ces cases de nature, de respiration, dans la touffeur du récit.
Mais c'est le plouc qui parle... Quelqu'un pris dans la furie du quotidien aura sûrement un autre ressenti ("Font chier, ces piafs, à gueuler dès le matin...")

Sinon, bien vu pour Breccia...
Tu penses à ???
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede silverfab » 22/04/2015 12:09

Oui mais pas que, sa période "post-collages" notamment.

On pourrait citer aussi, dans une moindre mesure, l'école réaliste italienne avec Battaglia et Toppi


En effet, j'en parle d'ailleurs dans la chronique musicale de cette semaine (en "opposition" à celle de Jetjet), et je les associe assez souvent sur B.O BD, c'est un style que j'affectionne grandement :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede marone222 » 22/04/2015 22:01

silverfab a écrit: mais j'ai trouvé limite que la partie dessin prenait le pas parfois sur le scénario.
...


Même sentiment pour ma part. Un chef d’œuvre graphique pour une histoire sombre et dramatique certes, mais pas extraordinaire (par rapport à ce qui est déjà disponible en BD).
Ce qui se recoupe avec une interview de LArcenet que j'ai lue dans l'Express où il indique clairement qu'il n'avait pas envie d'écrire une histoire et que c'est l'environnement de Brodeck ("la neige, la crasse, les mouches") qui lui a donné l'envie de dessiner. Il a d'ailleurs acheté "des bouquins d'anatomie pour apprenti dessinateur" pour être le plus réaliste possible.
Il précise aussi, en toute humilité, que Blast 1 était très mal dessiné...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede the cereal killer » 22/04/2015 22:37

C'est vrai qu’il y a beaucoup de scènes muettes où seul le dessin parle ,mais c'est un procédé très dur que de faire s’exprimer le dessin sans texte sur plusieurs pages ,et Larcenet a bien rempli cette part du contrat...
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
Avatar de l’utilisateur
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 27/03/2015
Localisation: Juste devant toi.....
Age: 22 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Jetjet » 23/04/2015 10:48

silverfab a écrit:Oui mais pas que, sa période "post-collages" notamment.

On pourrait citer aussi, dans une moindre mesure, l'école réaliste italienne avec Battaglia et Toppi


En effet, j'en parle d'ailleurs dans la chronique musicale de cette semaine (en "opposition" à celle de Jetjet), et je les associe assez souvent sur B.O BD, c'est un style que j'affectionne grandement :ok:



Ah oui et c'est bien de pas être d'accord sur tout. Personnellement c'est un bouquin que j'ai trouvé difficile d'accès mais l'ennui a laissé franchement place à un enthousiasme une fois que Larcenet justement par la répétition de ses splendides cases muettes a eu raison de ma ténacité... Je pense que ce bouquin est important car il va prendre de la patine à chaque relecture.

Et effectivement c'est muet mais c'est tout le travail d'une adaptation réussie et audacieuse sinon autant lire le bouquin d'origine non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede onehmouninehl » 23/04/2015 12:17

:ok:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 23/04/2015 12:29

onehmouninehl a écrit:
silverfab a écrit:Après, j'ai aussi été un brin emmerdé par toutes ces cases insérées de "nature morte"(enfin vivante), c'est déjà çe qui m'avait soulé dans Blast, ça fait très genre "regardez comme je fais trop bien les oiseaux"! Bon' je suis (bête et) méchant sur çe coup là certes, mais j'ai trouvé limite que la partie dessin prenait le pas parfois sur le scénario.


Ben moi, en tant que bouseux, je trouve ça très bien, ces cases de nature, de respiration, dans la touffeur du récit.
Mais c'est le plouc qui parle... Quelqu'un pris dans la furie du quotidien aura sûrement un autre ressenti ("Font chier, ces piafs, à gueuler dès le matin...")

en même temps, le travail de Brodeck consiste observer la nature et cela lui apporte aussi une contrepoids à ce qu'il doit affronter. Le rapport à la nature est essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede GolgoMan » 23/04/2015 13:57

J'ai fini par le lire :D .

Et comme beaucoup d'entre-vous j'ai trouvé ça très bien. Le noir et blanc de Larcenet est superbe. il atteint un niveau qui se rapproche de la virtuosité je trouve sur cet album. Les volumes de neige, la nature, la nature de l'homme. On est dans l'essentiel.
Quelques maigres réserves: la narration "muette" du départ pas toujours très fluide, et les trognes, que je confonds, parfois.

Faut juste attendre le 2e volet pour valider toutes ces impressions.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede silverfab » 23/04/2015 14:31

Thierry_2 a écrit:en même temps, le travail de Brodeck consiste observer la nature et cela lui apporte aussi une contrepoids à ce qu'il doit affronter. Le rapport à la nature est essentiel.


Pas faux, je n'avais pas vu ça sous cet angle... :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Jetjet » 23/04/2015 16:02

GolgoMan a écrit:J'ai fini par le lire :D .

Et comme beaucoup d'entre-vous j'ai trouvé ça très bien. Le noir et blanc de Larcenet est superbe. il atteint un niveau qui se rapproche de la virtuosité je trouve sur cet album. Les volumes de neige, la nature, la nature de l'homme. On est dans l'essentiel.
Quelques maigres réserves: la narration "muette" du départ pas toujours très fluide, et les trognes, que je confonds, parfois.

Faut juste attendre le 2e volet pour valider toutes ces impressions.



Je me retrouve dans tes remarques ! ;)

silverfab a écrit:
Thierry_2 a écrit:en même temps, le travail de Brodeck consiste observer la nature et cela lui apporte aussi une contrepoids à ce qu'il doit affronter. Le rapport à la nature est essentiel.


Pas faux, je n'avais pas vu ça sous cet angle... :ok:


Faut dormir la nuit un peu voyons ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 24/04/2015 10:12

c'est moi ou Brodeck et l'Anderer ressemblent vachement à Larcenet, physiquement ?
[Révéler] Spoiler:
pour Larcent, serait-ce une métaphore de l'artiste face aux méchants trolls des forums internet :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2015 10:35

Thierry_2 a écrit:c'est moi ou Brodeck et l'Anderer ressemblent vachement à Larcenet, physiquement ?
[Révéler] Spoiler:
pour Larcent, serait-ce une métaphore de l'artiste face aux méchants trolls des forums internet :D



Brodeck, faudra voir dans 20 ans, mais l'Anderer, y a de ça :

Larcenet.jpg
Larcenet.jpg (83.25 Kio) Vu 385 fois
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32960
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Thierry_2 » 24/04/2015 10:41

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:c'est moi ou Brodeck et l'Anderer ressemblent vachement à Larcenet, physiquement ?
[Révéler] Spoiler:
pour Larcent, serait-ce une métaphore de l'artiste face aux méchants trolls des forums internet :D



Brodeck, faudra voir dans 20 ans, mais l'Anderer, y a de ça :

Larcenet.jpg

faudra plutôt voir avec 20 kilos de moins ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2015 10:49

les deux, vieilli et émacié, ça pourrait donner ça, oui.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32960
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité