ubr84 a écrit:Moi je me demande pourquoi BLAST n'est pas sorti en un seul tome?
Ça aurait tout de même été moins commercial...
parce que la structure du récit le permet plus facilement ?
et je n'ai pas dit que la sortie en un seul tome était la seule option possible. Ce n'est pas la réponse à tout. J'ai dit qu'on pouvait aussi explorer d'autres manières de travailler, par exemple en publiant des fascicules à sortie plus rapprochée pour éviter le trop gros délai entre les 2 tomes et mieux conserver la densité du récit. Ayant lu le livre, j'ai du mal à ne pas voir un côté artificiel à une rupture nette en 2 tomes.
Et parler de décision commerciale, c'est peut-être réducteur. C'est plutôt le prolongement d'une politique éditoriale qui touche à ses limites.
C'est un peu comme Aire Libre qui mettait pendant longtemps une limite à 80 pages à ses livres pour permettre de rester dans une certaine tranche de prix. Je crois que les éditeurs ont choisi de privilégier des formats assez luxueux et defini le prix que les lecteurs sont prêts à mettre sans trop hésiter. En conséquence, les formats sont conditionnés par un prix qui doit rester entre 20 et 25 euros. C'est un choix marketing qui a fait ses preuves, mais je pense qu'il y a des projets pour qui cette approche n'est pas la meilleure. Et la solution n'est pas nécessairement de monter les prix et de proposer un one-shot, mais d'être original. On aurait pû imaginer un découpage par jour, ou que sais-je, et imaginer une publication en format souple ou que sais-je, avant une belle édition définitive, même en 2 tomes.
Cela a été fait pour Tardi, pour Alex Alice... je présume que si plusieurs livres de Tardi sont parus sous cette forme, c'est que l'opération était commercialement rentable. Il en va de même pour "le chateau des étoiles".
j'ai l'impression d'une frilosité des éditeurs qui restent attachés à une manière detravailler et u'ils n'arrivent pas à imaginer travailler autrement, alors que Brodeck aurait permis d'expérimenter autre chose.