Genug a écrit:De son propre aveu il est bipolaire mais il se soigne...jfmal a écrit:Je le trouve vraiment de plus en plus désespéré Larcenet et je ne voudrais surtout pas qu'on finisse par le retrouver pendu à l'un de ces arbres qu'il dessine si bien
Ah ouais, quand même !!
Olaf Le Bou a écrit:bon, j'ai enfin trouvé à quel univers graphique rattacher cette nouvelle évolution dans la manière de Larcenet...
depuis le début, je pensais à la gravure, j'y trouvais un classicisme rare en BD, et voilà, c'est tout simplement dans la lignée des gravures de Rembrandt... cette façon de travailler le clair-obscur à coups de traits, ces visages burinés, ces regards hallucinés, cette masse d'obscurité d'où émergent de rares figures, et soudain une explosion de clarté, de paysages noyés de lumières...
d'ailleurs, la mère adoptive de Brodeck ne ressemble-t-elle pas à celle de Rembrandt ??
Je reviens la dessus : pour l'inculte que je suis, c'est lumineux.... (J'avais pensé à la gravure, mais je comprends maintenant que c'est un effet volontaire de la part de Larcenet. Mais je l'avais dit dans mon commentaire, il ressort de ce "rapport" une maîtrise technique, presque "académique" assez bluffante. Pour autant, cela ne semble fait que dans un seul but : porter le récit, faire vivre le message (ou l'inverse
Un peu comme dans certaine de recette de cuisine qui paraissent très simple mais qui relèvent d'une technicité élevée...

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)