Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede Jetjet » 14/04/2015 14:31

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Jetjet a écrit:
Et un bouquin de plus de 300 pages à l'italienne à lire, ben bonne chance les gars ! Je suis même presque certain qu'ils n'en feront jamais [:kusanagui:3]

l'intégrale 1 retour à la terre fait 280 pages, le TL d'ex-abrupto fait 296 pages, on n'en est pas loin...

Moi j'attends Sandman en intégrale et en un seul volume ! Urban Comics va nous l'éditer, je le sens bien c'est bien pour cela que je n'ai pas commencé encore cette série ! :geek:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 14:35

Jetjet a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Jetjet a écrit:
Et un bouquin de plus de 300 pages à l'italienne à lire, ben bonne chance les gars ! Je suis même presque certain qu'ils n'en feront jamais [:kusanagui:3]

l'intégrale 1 retour à la terre fait 280 pages, le TL d'ex-abrupto fait 296 pages, on n'en est pas loin...

Moi j'attends Sandman en intégrale et en un seul volume ! Urban Comics va nous l'éditer, je le sens bien c'est bien pour cela que je n'ai pas commencé encore cette série ! :geek:

Sandman en un seul volume???! Idéal pour se l'accrocher autour du cou et sauter avec du haut d'un pont dans un fleuve profond! Succès garanti auprès des poissons!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2015 14:45

:fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 14/04/2015 15:09

jfmal a écrit:Je le trouve vraiment de plus en plus désespéré Larcenet et je ne voudrais surtout pas qu'on finisse par le retrouver pendu à l'un de ces arbres qu'il dessine si bien :(
De son propre aveu il est bipolaire mais il se soigne...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jetjet » 14/04/2015 15:22

Genug a écrit:
jfmal a écrit:Je le trouve vraiment de plus en plus désespéré Larcenet et je ne voudrais surtout pas qu'on finisse par le retrouver pendu à l'un de ces arbres qu'il dessine si bien :(

On pourrait abattre après cet arbre et s'en servir pour un livre posthume ! Vlà une idée qui l'est bonne ! [:fantaroux:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 14/04/2015 15:37

Genug a écrit:

Ah ouais, quand même !!

Olaf Le Bou a écrit:bon, j'ai enfin trouvé à quel univers graphique rattacher cette nouvelle évolution dans la manière de Larcenet...

depuis le début, je pensais à la gravure, j'y trouvais un classicisme rare en BD, et voilà, c'est tout simplement dans la lignée des gravures de Rembrandt... cette façon de travailler le clair-obscur à coups de traits, ces visages burinés, ces regards hallucinés, cette masse d'obscurité d'où émergent de rares figures, et soudain une explosion de clarté, de paysages noyés de lumières...

d'ailleurs, la mère adoptive de Brodeck ne ressemble-t-elle pas à celle de Rembrandt ??

brodeck2.jpg

Je reviens la dessus : pour l'inculte que je suis, c'est lumineux.... (J'avais pensé à la gravure, mais je comprends maintenant que c'est un effet volontaire de la part de Larcenet. Mais je l'avais dit dans mon commentaire, il ressort de ce "rapport" une maîtrise technique, presque "académique" assez bluffante. Pour autant, cela ne semble fait que dans un seul but : porter le récit, faire vivre le message (ou l'inverse :D ). Du coup, c'est presque transparent pour le lecteur (et accessoire)

Un peu comme dans certaine de recette de cuisine qui paraissent très simple mais qui relèvent d'une technicité élevée...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaud » 14/04/2015 20:39

Genug a écrit:

il a un passif douloureux (ça a l'air d'aller mieux maintenant) qu'il ne manque pas de rappeler en interview et ça se sent dans ses bouquins

ch'tite question : il n'est pas un peu lourd le bouquin, genre difficile à manipuler, à lire, rapport à son format, toussa ? (je l'ai eu en main mais pas encore acheté)

suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut, comme quoi faire 2 tomes au lieu d'1, c'est commercial, ça tient pas de bout, ce sont les même qui hurlent que les albums mettent des années à sortir, moi je préfère un petit verre de bon vin de temps en temps que toute la bouteille d'un coup ;)
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2015 20:43

arnaud a écrit:suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut, comme quoi faire 2 tomes au lieu d'1, c'est commercial, ça tient pas de bout, ce sont les même qui hurlent que les albums mettent des années à sortir, moi je préfère un petit verre de bon vin de temps en temps que toute la bouteille d'un coup ;)

faux, j'attends que les séries soient terminées pour les lire, parfois 10 ou 15 ans s'il le faut, alors râler entre deux tomes, jamais :nononon:

et j'attends aussi mes bouteilles de vin 10 à 15 ans, voire plus, alors c'est pas l'impatience qui m'étouffe.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaud » 14/04/2015 20:46

ah tu viens pas souvent ici alors :D

Olaf, tu parles de ton cas, soit, moi je parle d'une majorité des BDphiles et pis tu vas te faire engueuler par certains intégristes dans le coin à dire que tu attends la fin des séries, tu tues les auteurs mec, spabien :P
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2015 20:49

:nononon:

j'attends pour lire, pas pour acheter 8-)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Draxxen » 14/04/2015 22:01

Olaf Le Bou a écrit:
arnaud a écrit:faux, j'attends que les séries soient terminées pour les lire, parfois 10 ou 15 ans s'il le faut, alors râler entre deux tomes, jamais :nononon:

Tu connais Astérix ou Lucky Luke :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaud » 14/04/2015 22:16

Olaf Le Bou a écrit::nononon:

ah ? c'est pas con, je fais ça des fois mais sur de très courtes séries
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 14/04/2015 22:23

arnaud a écrit:

Comme des diptyques? :? :)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2015 22:29

Draxxen a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
arnaud a écrit:faux, j'attends que les séries soient terminées pour les lire, parfois 10 ou 15 ans s'il le faut, alors râler entre deux tomes, jamais :nononon:

Tu connais Astérix ou Lucky Luke :D

oui, c'est des one shots, c'est plus pratique.

(d'un autre côté, j'ai arrêté ces séries à la mort de Goscinny)

arnaud a écrit:

j'ai plus de plaisir à lire d'un coup, et largement de quoi m'occuper pour attendre qu'une série soit finie, donc pourquoi me priver ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 14/04/2015 23:07

arnaud a écrit:
Genug a écrit:

il a un passif douloureux (ça a l'air d'aller mieux maintenant) qu'il ne manque pas de rappeler en interview et ça se sent dans ses bouquins

ch'tite question : il n'est pas un peu lourd le bouquin, genre difficile à manipuler, à lire, rapport à son format, toussa ? (je l'ai eu en main mais pas encore acheté)

suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut, comme quoi faire 2 tomes au lieu d'1, c'est commercial, ça tient pas de bout, ce sont les même qui hurlent que les albums mettent des années à sortir, moi je préfère un petit verre de bon vin de temps en temps que toute la bouteille d'un coup ;)

Merci Arnaud pour ta remarque ! ;)

Non du tout, très facile à manipuler justement sauf pour cette histoire d'étui mais résolue par le tuto de Charlus même si ça en dérange certains par ici qu'on en parle ! [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 15/04/2015 06:23

Olaf Le Bou a écrit:
oui, c'est des one shots, c'est plus pratique.

(d'un autre côté, j'ai arrêté ces séries à la mort de Goscinny)

Tiens, moi aussi !

j'ai plus de plaisir à lire d'un coup, et largement de quoi m'occuper pour attendre qu'une série soit finie, donc pourquoi me priver ?

:shock: Moi aussi mais pas tout le temps. J'ai toujours pas lu Uchroni(e)s par exemple.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 15/04/2015 08:54

ubr84 a écrit:Moi je me demande pourquoi BLAST n'est pas sorti en un seul tome?

Ça aurait tout de même été moins commercial...

parce que la structure du récit le permet plus facilement ? :-D
et je n'ai pas dit que la sortie en un seul tome était la seule option possible. Ce n'est pas la réponse à tout. J'ai dit qu'on pouvait aussi explorer d'autres manières de travailler, par exemple en publiant des fascicules à sortie plus rapprochée pour éviter le trop gros délai entre les 2 tomes et mieux conserver la densité du récit. Ayant lu le livre, j'ai du mal à ne pas voir un côté artificiel à une rupture nette en 2 tomes.
Et parler de décision commerciale, c'est peut-être réducteur. C'est plutôt le prolongement d'une politique éditoriale qui touche à ses limites.
C'est un peu comme Aire Libre qui mettait pendant longtemps une limite à 80 pages à ses livres pour permettre de rester dans une certaine tranche de prix. Je crois que les éditeurs ont choisi de privilégier des formats assez luxueux et defini le prix que les lecteurs sont prêts à mettre sans trop hésiter. En conséquence, les formats sont conditionnés par un prix qui doit rester entre 20 et 25 euros. C'est un choix marketing qui a fait ses preuves, mais je pense qu'il y a des projets pour qui cette approche n'est pas la meilleure. Et la solution n'est pas nécessairement de monter les prix et de proposer un one-shot, mais d'être original. On aurait pû imaginer un découpage par jour, ou que sais-je, et imaginer une publication en format souple ou que sais-je, avant une belle édition définitive, même en 2 tomes.
Cela a été fait pour Tardi, pour Alex Alice... je présume que si plusieurs livres de Tardi sont parus sous cette forme, c'est que l'opération était commercialement rentable. Il en va de même pour "le chateau des étoiles".
j'ai l'impression d'une frilosité des éditeurs qui restent attachés à une manière detravailler et u'ils n'arrivent pas à imaginer travailler autrement, alors que Brodeck aurait permis d'expérimenter autre chose.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lulu1508 » 15/04/2015 08:59

Bipolaire Larcenet ... :shock:

ah bah je comprend "mieux" ses bouquins.

c'est d'un sinistre ...déjà blast était déjà très noir, alors j'ose imaginer brodeck ...

et demain c'est quoi ?
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 15/04/2015 09:03

Putain vous êtes pas drôles... Si on revanait plutôt à la custode ? :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 15/04/2015 09:22

lulu1508 a écrit:Bipolaire Larcenet ... :shock:

ah bah je comprend "mieux" ses bouquins.

c'est d'un sinistre ...déjà blast était déjà très noir, alors j'ose imaginer brodeck ...

et demain c'est quoi ?

C'est sinistre, mais c' est moins dense, beaucoup plus digeste qu'un tome de Blast. Peut-être moins immersif.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ee » 15/04/2015 09:24

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:56, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs