Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Rapport de Brodeck - Manu Larcenet (Dargaud 2015)

Messagede GolgoMan » 14/04/2015 08:57

Message précédent :
Ah oui pardon, c'est juste que je ne savais pas que " c'est bien MAIS le fourreau..." était un avis .
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 14/04/2015 09:03

Olaf Le Bou a écrit:
Jetjet a écrit:
GolgoMan a écrit:Bon c'est pas en lisant ce topic que j'arrriverai à trouver un avis sur le dernier Larcenet :-D [:bdgest]

Ben tu cherches mal parce qu'il y en a !

oui mais la plupart du temps donné avant la parution de l'album, c'est plus sportif :lol:

( comme ça on peut se concentrer sur l'essentiel : custode or not custode / à quand la suite )

Je vais essayer donner mon avis alors. Ce n'est pas facile, parce que chaque fois que j'essaie de qualifier le bouquin, c'est des superlatifs qui m'arrive, alors que je ne sais pas si le temps retiendra vraiment cette oeuvre comme une oeuvre majeure.

Ce qui est sûr, c'est qu'après Le combat Ordinaire et Blast, Le rapport Brodeck va très largement contribuer à maintenir l'aura de Larcenet, parce que je ne vois que lui en franco-belge a avoir sortie 3 oeuvres de ce calibre.

Le bouquin en lui même (enfin ce qu'il y a dedans). Tout d'abord, c'est beau. Et (pour une fois) c'est extrêmement important, parce que cet esthétisme va inspirer une certaine contemplation. Et cette dernière va à son tour jouer un rôle majeure dans l'histoire, puisqu'elle va amener subtilement le lecteur de la contemplation de la nature à celle de la nature humaine, ou plutôt de celle de certaines natures humaines.

Bref, Larcenet fait du Larcenet. Comprenez que comme Le Combat Ordinaire, comme Blast, Le rapport Brodeck tente (et réussi d'ailleurs) d'ouvrir une fenêtre sur l'âme, et que comme dans le Combat Ordinaire, comme dans Blast, Larcenet utilise tous ses talents de conteurs pour nous servir encore un truc unique, exigeant, bouleversant et dérangeant, mais absolument que je trouvé pour ma part absolument formidable.

Je ne vais pas vous servir les explications sur la construction de l'historie, l'utilisation de l'histoire, l'alternance entre les cases / pages de pleine nature et celles avec les trognes des protagonistes et tout le reste que je n'ai pas vu, d'autres le feront mieux que moi.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 09:03

ça, c'est un phénomène normal! C'est à la fois parce que la plupart des mecs qui achètent cet album, l'achètent pour posséder le dernier album culte collector de Larcenet en EO! Peu importe le contenu, si c'est du Larcenet! Quelque part, on est plus à ça prés! Et puis parce que cette histoire de custode est un super gag!

ps: un ami m'a dit que c'était hyper casse couille comme histoire! Donc, mieux vaut continuer à parler du beau coffret et se demander si on peut faire entrer ou pas un chat dans la custode!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2015 09:04

jfmal a écrit:Après lecture du livre, je viens de parcourir ce post... Des pages à parler d'un fourreau à la con et finalement très peu de lignes sur le livre en lui même. C'est affligeant.

Oui c'est honteux hein ! Punaise c'est affligeant quand on voit que certains meurent dans le monde et d'autres se font chier à parler d'un fourreau à la con ! Je vais en référer aux modérateurs, cela ne doit plus se poursuivre ainsi ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2015 09:12

Pour les grincheux au fond à droite et à l'ouest comme à l'est, du nord au sud, voici mon avis :

"Brodeck, un rescapé d’un camp de la mort d’une Guerre dont on a oublié le nom revient dans sa vallée enneigée… Seul homme du village à n’avoir pas participé au lynchage d’un étranger, il est chargé d’en rédiger un rapport…

Mission à haute tension pour Larcenet qui adapte le roman éponyme de Philippe Claudel… Affranchi de son étiquette d’humoriste Fluide Glacial depuis Le Combat ordinaire et surtout la claque Blast, son style adopte un côté semi-réaliste en noir et blanc encré absolument parfait et le hissant dans la cour des Grands.

Mais ça on le savait déjà depuis longtemps, ce qu’on savait moins c’est cette faculté à se réapproprier le roman pour en extraire de longs paysages enneigés, pour dessiner une faune et griffonner des visages muets burinés par le froid, le doute et la peur.

Car les suspicions sur Brodeck se font pesantes, ces tristes évènements lui rappellent sa captivité où il fut contraint de se comporter comme un chien pour survivre face à des bourreaux sans visage, monstres anonymes d’une violence aberrante…

Ce livre, premier tome d’un diptyque édité à l’italienne, est une claque. Ce n’est certes pas de gaieté de cœur qu’on peut lire cette adaptation, en grande partie muette et portée par le trait charbonneux de Larcenet. Tout est pesant dans cette ambiance, les visages expressifs et ridés où on pourrait y lire la peur de chacun, les paysages constamment en activité portant les strates d’un hiver qu’on devine interminable et sa faune… de vols d’oiseaux à la race porcine, Larcenet ne loupe rien et ajoute une part de noirceur étouffante comme une poésie froide.. Pour peu on se croirait dans le Dormeur du Val de Rimbaud, autre influence du nord-est (Claudel est Lorrain) et de ses stigmates vis-à-vis de la Guerre dans une nature en colère….

Le peu de lumière vient du personnage qu’on nomme « L’Anderer », à savoir l’étranger dont le seul crime est de croire encore en une humanité que même le curé du village estime perdue… C’est très fort et finalement très touchant comme lecture.

Dommage dès lors qu’il faut être dans de bonnes dispositions pour lire ce récit, dommage que le livre s’arrête là où on aimerait qu’il continue, pris dans la tourmente d’une enquête perdue d’avance… Dommage qu’il faille attendre finalement car sans connaitre l’ouvrage dont s’inspire Larcenet, il vient de démontrer à coup sûr qu’il n’a plus rien à démontrer en tant qu’auteur complet et complètement dévoué à son œuvre car ce récit fera date dans le paysage de la bande dessinée franco-belge, assurément."

Un autre plus intéressant viendra bientôt avec l'arrivée de Fabsilver ! :siffle:

(et on parle même pas de l'étui [:flocon:2] )
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 14/04/2015 09:29

Charlus & Jetjet >> le grincheux vous remercie ;)
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 14/04/2015 09:37

GolgoMan a écrit:Charlus & Jetjet >> le grincheux vous remercie ;)

C'est pas toi le grincheux mais le monsieur qui trouve "affligeant" qu'on ne parle que du suretui ! J'espère que mon avis lui donnera envie de l'acheter et qu'il galèrera aussi avec ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 09:41

Jetjet a écrit:"Brodeck, un rescapé d’un camp de la mort d’une Guerre dont on a oublié le nom revient dans sa vallée enneigée… Seul homme du village à n’avoir pas participé au lynchage d’un étranger, il est chargé d’en rédiger un rapport…

MDR!!! Je veux pas en lire plus!

tell me of your homecustodeworld usul

:D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2015 09:54

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:"Brodeck, un rescapé d’un camp de la mort d’une Guerre dont on a oublié le nom revient dans sa vallée enneigée… Seul homme du village à n’avoir pas participé au lynchage d’un étranger, il est chargé d’en rédiger un rapport…

Oui ben c'est chiant au début et c'est franchement pas la fête du slip mais lu en 2 fois et avec des dessins aussi chouettes, ben c'est quand même un sacré bon bouquin ! Mais bon c'est pas Bill Baroud hein ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 10:00

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

Oui ben c'est chiant au début et c'est franchement pas la fête du slip mais lu en 2 fois et avec des dessins aussi chouettes, ben c'est quand même un sacré bon bouquin ! Mais bon c'est pas Bill Baroud hein ! :D

ça devient un truc trop chiant la Bd! Faut que j'arrête! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Geb » 14/04/2015 10:04

Une grosse claque et un bouquin qui laisse des traces ...
C'est très noir et, pour le moment, l'ouvrage ne risque pas de faire monter mon niveau de philanthropie.
C'est vraiment une oeuvre majeure.

Les critiques du dessus sont très justes et je n'ai rien à ajouter si ce n'est que j'ai vraiment apprécié la mise en opposition de la curiosité, de la culture et d'une vie de famille chaleureuse avec la barbarie.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 14/04/2015 10:07

Geb a écrit:Une grosse claque et un bouquin qui laisse des traces ...
C'est très noir et, pour le moment, l'ouvrage ne risque pas de faire monter mon niveau de philanthropie.

Les critiques du dessus sont très justes et je n'ai rien à ajouter si ce n'est que j'ai vraiment apprécié la mise en opposition de la curiosité, de la culture et d'une vie de famille chaleureuse avec la barbarie.

Vivement la suite car ça s'arrête brusquement dans le troquet du village ! :bave:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Geb » 14/04/2015 10:39

Jetjet a écrit:Vivement la suite car ça s'arrête brusquement dans le troquet du village ! :bave:

Yep
On n'est pas vraiment dans du "fin de l'épisode".
On sent que c'est un très gros one shot qui a été coupé en deux et il faudra impérativement relire ce 1er tome à la sortie du prochain.

Les personnages et la vie du village m'ont un peu fait penser au Straw Dogs de Peckinpah même si le contexte est tout autre.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 14/04/2015 11:03

Geb a écrit:
Jetjet a écrit:Vivement la suite car ça s'arrête brusquement dans le troquet du village ! :bave:

Yep
On n'est pas vraiment dans du "fin de l'épisode".
On sent que c'est un très gros one shot qui a été coupé en deux et il faudra impérativement relire ce 1er tome à la sortie du prochain.

Les personnages et la vie du village m'ont un peu fait penser au Straw Dogs de Peckinpah même si le contexte est tout autre.

Ah oui un peu effectivement... Tu as raison ! Bien vu !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 14/04/2015 11:42

Pas encore lu la version de Larcenet mais ça ne saurait tarder. J ai relu le livre de Claudel, Philippe pas Paul . Le livre de Philippe Claudel est puissant, une écriture cinématographique et qui vous prend clairement aux tripes. Les chapitres sont courts et les 400 pages se lisent assez bien. Evidemment c est pas "Oui oui en vacances" . Pour moi ce roman est une sorte de fable, l histoire d un homme qui est "mort" plusieurs fois et qui revient dans son village et qui enfin de compte n aurait jamais du revenir.
Un drame s est déroulé et Brodeck , qui a fait quelques études, est sollicité pour écrire un rapport sur " l évènement".

Un grand livre et en sachant que Larcenet allait l adapter, cela ne m a pas vraiment étonner. Le roman sonde la psychologie humaine. On sent une adéquation entre Claudel et Larcenet.
C est un livre poignant qui vous touche en plein coeur.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 14/04/2015 11:47

jfmal a écrit:Après lecture du livre, je viens de parcourir ce post... Des pages à parler d'un fourreau à la con et finalement très peu de lignes sur le livre en lui même. C'est affligeant.

Affligeant, affligeant. Et venir donner émettre des jugements de valeurs sur nos conversations, sans rien ajouter d'autres, faut que nous le considérions comment ?

1- L'histoire de la custode est juste une blague. L'humour, est une forme de partage, qu'il convient à mon avis d'entretenir. Perso, je me suis bien marrer avec ça.
2- Tout comme toi, on attendu d'avoir fini notre lecture avant de parler du livre. J'ai fini la mienne à 1H ce matin. Tout vient à point....
3- Tu aurais pu donner ton avis sur le livre, plutôt que des (presque) leçons de morale.

ça aurait éviter au moins des nouvelles digressions comme celle-ci :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/04/2015 11:52

Jetjet a écrit:
Geb a écrit:Une grosse claque et un bouquin qui laisse des traces ...

Vivement la suite car ça s'arrête brusquement dans le troquet du village ! :bave:

c'est ce qui me fait reculer sur cette adaptation. j'ai lu le livre de Claudel et j'ai du mal avec lidée de le traiter en 2 tomes.
Evidemement, en une seul tome, cela aurait fait un gros livre cher, mais l'histoire se semble peu propice à un arrêt.
Je comprends qu'il y ait une crainte de se couper d'une partie du public à cause du prix et que pour Larcenet, ce n'est sans doute pas une position tenable d'un point de vue financier de rester un ou deux ans sans "grosse" sortie. Cela dit, on touche là l'une des limites de la bande dessinée dans le format actuel. A la limite, une publication en fascicules plus courts et plus fréquente aurait peut-être été plus adaptée au rythme de l'histoire.
J'achèterai peut-être les 2 livres ensemble, mais pas la frustration d'une coupure artificielle
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 14/04/2015 12:11

Thierry_2 a écrit:J'achèterai peut-être les 2 livres ensemble, mais pas la frustration d'une coupure artificielle

Evidemment que les 2 tomes formeront un tout cohérent. Mais je ne suis pas trop d'accord sur la coupure "artificielle". Je trouve que les dernières planches sont très fortes et ferment bien une sorte de première partie qui serait la prise de connaissance des lieux, des acteurs et des évènements.

Le livre se clôt sur

[Révéler] Spoiler:
le fait que l'étranger ait été donné à bouffer aux cochons, ça me parait une bonne conclusion sur l'horreur de l'évènement.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jfmal » 14/04/2015 12:21

Charlus a écrit:

Affligeant, affligeant. Et venir donner émettre des jugements de valeurs sur nos conversations, sans rien ajouter d'autres, faut que nous le considérions comment ?

1- L'histoire de la custode est juste une blague. L'humour, est une forme de partage, qu'il convient à mon avis d'entretenir. Perso, je me suis bien marrer avec ça.
2- Tout comme toi, on attendu d'avoir fini notre lecture avant de parler du livre. J'ai fini la mienne à 1H ce matin. Tout vient à point....
3- Tu aurais pu donner ton avis sur le livre, plutôt que des (presque) leçons de morale.

ça aurait éviter au moins des nouvelles digressions comme celle-ci :D

J'ai trouvé le livre d'une noirceur totale, bien au delà du combat ordinaire ou de Blast. Tellement noir que ça en est dérangeant. On retrouve toutes les thématiques chères à Larcenet déjà développées dans Ex-Abrupto-Blast ou le combat...
Le dessin a encore gagné en qualité depuis Blast. Extraordinaire représentation de la nature dans ce qu'elle a de plus oppressant.
Ce superbe livre risque fort de rejoindre quelques oeuvres magnifiques que j'ai pris de plein fouet dans la gueule mais dans lesquelles je n'aime guère me replonger, sachant trop bien que j'en sortirai perturbé. Je pense par exemple au voyage au bout de la nuit en littérature ou à Orange mécanique pour le cinéma.

Je le trouve vraiment de plus en plus désespéré Larcenet et je ne voudrais surtout pas qu'on finisse par le retrouver pendu à l'un de ces arbres qu'il dessine si bien :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2015 12:25

ubr84 a écrit:
Thierry_2 a écrit:J'achèterai peut-être les 2 livres ensemble, mais pas la frustration d'une coupure artificielle

Evidemment que les 2 tomes formeront un tout cohérent. Mais je ne suis pas trop d'accord sur la coupure "artificielle". Je trouve que les dernières planches sont très fortes et ferment bien une sorte de première partie qui serait la prise de connaissance des lieux, des acteurs et des évènements.

Le livre se clôt sur

[Révéler] Spoiler:
le fait que l'étranger ait été donné à bouffer aux cochons, ça me parait une bonne conclusion sur l'horreur de l'évènement.

:?:

la scène que tu décris est page 70, sur un album de 150 pages, on est loin d'être à la fin...

[Révéler] Spoiler:
la scène finale se passe dans la chambre de l'auberge où a eu lieu le drame, il y est question des traces de sang qui subsistent...

et je rejoins thierry sur l'artificialité de la coupure en deux du bouquin... il y a une raison commerciale, pratique, marketing, tout ce qu'on veut, mais surement pas artistique ou dictée par le récit.

et oui, c'est une plaie du système éditorial actuel, mais c'est rarement aussi patent que sur cet album.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 14/04/2015 12:33

Enfin lu ce premier volume.
Sublime, le dessin de Larcenet est encore meilleur que sur Blast, surtout il gagne en réalisme.
Récit sombre, très sombre , où les pages muettes sont légions, mais si bien dessinées et expressives.
Une véritable claque, une des meilleures bd lues cette année.

Je vais sans doute acheter le roman éponyme pour connaitre la suite.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs