superboy a écrit:@Croaa: J'entends par grand public très probablement la même chose que toi, soit cette masse indénombrable composée de tant de profils différents qu'il est impossible, voire inutile, de chercher à l'identifier. Du point de vue marketing - ouille, je t'ai perdu, là - ce sont les consommateurs qui n'ont pas connaissance du produit qu'un offreur propose sur le marché. Tout le jeu est de réussir à créer l'envie auprès d'eux par différents moyens - publicité, mise en place, partenariats, etc - dans des proportions suffisantes pour rendre le produit viable.
Pour prendre l'exemple de la BD, les membres de BDGest font partie du public cible qu'il s'agit de fidéliser pour pouvoir faire vivre le marché au quotidien. Mais pour créer un véritable succès, un titre a besoin d'atteindre le grand public qui fait automatiquement exploser les ventes.
La différence entre Ware et Masbou, c'est qu'au moment où j'écris ces lignes, Rusty Brown est en direct sur france 5, chaîne nationale, attendant son heure bien au chaud entre les mains de Thomas Snégaroff sur le plateau de C Politique. C'est ce que j'entends quand je dis que Ware est relativement connu du grand public: son nom est une marque. C'est un auteur qui a depuis longtemps des relais dans les médias généralistes à forte audience, et par conséquent un lectorat potentiel beaucoup plus large qu'un Masbou, certes un grand nom de la BD FB contemporaine, mais loin d'être un nom connu.
Croaa a écrit:Et je pense franchement que Masbou vend plus que Chris Ware en France. 1 million d'exemplaires vendus pour les 9 premiers tomes, soit plus de 100 000ventes par tomes...
Croaa a écrit:Il faudrait d'ailleurs que tu sortes de ton vocabulaire de marketing commercial pour parler de la bd et peut être en lire un peu. je t'assure que cela te ferait du bien. Je te sens un peu sclérosé par ton milieu pro peut être ?
Fraise Tagada a écrit:C’est qui Rusty Ware ?
superboy a écrit:@Croaa: J'ai relu mon post en long, en large et en travers après ta dernière intervention et franchement, je n'arrive pas à saisir comment tu as réussi à comprendre le contraire de ce que j'ai écrit. Nous disons peu ou prou la même chose !
Je t'invite à relire mon message et les autres à me dire s'ils comprennent la même chose que toi car là, je suis dépassé.Croaa a écrit:Et je pense franchement que Masbou vend plus que Chris Ware en France. 1 million d'exemplaires vendus pour les 9 premiers tomes, soit plus de 100 000ventes par tomes...
De Cape Et de Crocs vend peut-être mieux que Ware - je ne connais pas les chiffres, je ne m'avancerai donc pas - mais Masbou, ça reste à prouver. Je le répéte, Chris Ware est une marque qui vend sur son simple nom et à la quelle on associe un style, des livres-objets hors normes, une expérience de lecture totale. On associe Masbou à une série finie depuis huit ans, cinq avec la préquelle, et... quoi d'autre ? Moi, rien.
.
Croaa a écrit:C'est de Cape et de crocs qui a fait connaitre Masbou, mais il vend maintenant sur son nom. Il suffit de voir Le Baron.
Romain81 a écrit:J'ai un syndrome très bizarre avec les BDs
Je prends moins de plaisir à lire une réédition qu'une originale, c'est original ! Je ne sais pas, peut être que je me dis qu'elle n'a pas d'âme ( je préfèrerai m'acheter une vielle toulousaine plutôt qu'une maison toute neuf). La sensation du papier sur nos doigts n'est pas la même, le colorie change aussi. Après ce n'est pas une histoire de revente mais j'ai l'impression que j'ai dans la main un bijou plaqué or au lieu d'un bijou 18k, tout de suite ça me bloque.
Pour lire une bd, il me faut aussi la collection complète
Pour revenir à la question, oui pour moi c'est un frein le prix des bd surtout quand c'est une collection longue comme les série que j'aime bien et que je n'achèterai pas:
La Geste des Chevaliers Dragons
Chroniques de la lune noire
Exception faite pour la série Elfes que j'ai commencé au tome 5 et que j'ai acheté au fur et mesure
Tout ce qui est TINTIN GASTON je n'achèterai pas car déjà le prix est élevé, j'estime qu'un bd doit être au minimum en TBE pour l'acheté ( et en eo bien sûr) et je n'ai aucun affect.
En règle général je considère une bd chère lorsqu'elle dépasse 100e et il faut vraiment apprécier la bd pour l'acheter. Après si vous avez la bourse qui suit...
superboy a écrit:C'est vrai que ça prête à confusion. Quand je dis que le grand public connait Chris Ware, cela ne signifie qu'il connait son travail mais qu'il a plus facilement accès à l'information que pour un Masbou.
Le grand public, il ne lit pas forcément de BD. Par contre, il offre des cadeaux. Et quand l'animateur d'une émission politique fait l'éloge de Rusty Brown, il donne des idées à des gens qui n'y auraient pas forcément pensé autrement. Mais ces gens, dans leur esprit, soit ils achètent un cadeau plus qu'une BD, soit ils sont curieux sur la base de la confiance qu'ils portent à un type qui est dans leur salon une fois par semaine au moins. C'est de ces relais hors de la sphère BD dont dispose Ware en France et qui manquent à Masbou. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.
Je crois qu'il y a une autre confusion entre nous. Quand je disais qu'un éditeur peut ignorer l'avis de quelqu'un qui ne lit pas de BDs au sujet de leurs prix - dans un post qui commence à remonter - cela ne signifie pas que cette personne n'est un acheteur potentiel mais que quand elle en achète une, elle est moins sensible au prix car c'est un achat qui rentre dans le budget "cadeaux" pour lequel nous sommes tous plus enclin à faire des efforts.Croaa a écrit:C'est de Cape et de crocs qui a fait connaitre Masbou, mais il vend maintenant sur son nom. Il suffit de voir Le Baron.
Tu as peut-être raison mais ça reste à prouver. C'est pour cela que je m'intéresse de si près au cas du Baron. J'aimerais savoir si le pari d'une édition onéreuse - plus luxueuse certes, mais au-dessus du prix du marché pour ce type de format - sur le seul nom de Masbou est un succès ou pas. En espérant que le covid ne tronque pas trop les ventes. Mon avis sur le sujet n'est pas gravé dans le marbre, je suis simplement curieux.
Bolt a écrit:je pense tout de même que le public "averti" pour reprendre les termes de Croaa est extrêmement composite, et tout le monde ne réagit pas au nom de Chris Ware.
Comme ça a été souligné plus tôt, l'oeuvre de Chris Ware a été relayée par les medias type Telerama/Inrocks/pages culture des généralistes et a pu toucher ainsi un public non-BD "classique". C'est concomitant avec le début des années 2000, le succès progressif de Metropolis jusqu'à l'apothéose du film, les adaptations de Burns, Clowes, Posy Simmonds, etc... qui a amené un nouveau public à la bande dessinée, peu ou pas connaisseur de la FB, du comics ou du manga.
tzynn a écrit:Mon petit libraire me disait qu’il avait une 15aine de commandes pour Rusty Brown, alors qu’il vend en moyenne 4-5 bds des nouveautés habituelles franco belges
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité