Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

C'est parti

Oui
26
44%
Non
9
15%
C'est selon
24
41%
 
Nombre total de votes : 59

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede tzynn » 08/11/2020 20:32

Message précédent :
Mon petit libraire me disait qu’il avait une 15aine de commandes pour Rusty Brown, alors qu’il vend en moyenne 4-5 bds des nouveautés habituelles franco belges
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14492
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Croaa » 08/11/2020 21:11

superboy a écrit:@Croaa: J'entends par grand public très probablement la même chose que toi, soit cette masse indénombrable composée de tant de profils différents qu'il est impossible, voire inutile, de chercher à l'identifier. Du point de vue marketing - ouille, je t'ai perdu, là - ce sont les consommateurs qui n'ont pas connaissance du produit qu'un offreur propose sur le marché. Tout le jeu est de réussir à créer l'envie auprès d'eux par différents moyens - publicité, mise en place, partenariats, etc - dans des proportions suffisantes pour rendre le produit viable.

Pour prendre l'exemple de la BD, les membres de BDGest font partie du public cible qu'il s'agit de fidéliser pour pouvoir faire vivre le marché au quotidien. Mais pour créer un véritable succès, un titre a besoin d'atteindre le grand public qui fait automatiquement exploser les ventes.
La différence entre Ware et Masbou, c'est qu'au moment où j'écris ces lignes, Rusty Brown est en direct sur france 5, chaîne nationale, attendant son heure bien au chaud entre les mains de Thomas Snégaroff sur le plateau de C Politique. C'est ce que j'entends quand je dis que Ware est relativement connu du grand public: son nom est une marque. C'est un auteur qui a depuis longtemps des relais dans les médias généralistes à forte audience, et par conséquent un lectorat potentiel beaucoup plus large qu'un Masbou, certes un grand nom de la BD FB contemporaine, mais loin d'être un nom connu.


Non, pas du tout la même chose que moi. C'est pour cela que je te demandais.
je pense que tu n'arrives pas à sortir de ton microcosme "BDphilique". Tu n'as pas de vision réel de ce qu'est le grand public.
Le grand public, c'est l'ensemble de ceux qui achètent environ 5 à 10 bd par ans (et 10, c'est peut être déjà trop). Ceux qui achète l'astérix, le Blak et Mortimer, le XIII, le Titeuf, etc.
Ce sont ceux qui font les millions de ventes annuelles comparées aux centainex de milliers de lecteurs assidus.
Tu confonds donc grand public et public avertis. Ceux qui s'intéressent à la BD en général.
Et encore, dans cet ensemble, il y a ceux qui comme nous tous intervenons sur le site qui sommes des collectionneurs ou lecteurs passionnés et il y a aussi ceux qui achètent des bds moins souvent mais avec une sélection un peu plus fouillée que le grand public.
Ce sont ceux là qui font les "grosses ventes" des éventuels Chris Ware, comme ils ont pu le faire avec Marjane Satrapi ou Riad Sattouf. Les lecteurs de Télérama, des inrocks, du Monde, auditeurs de France Inter/culture, téléspectateur de F5 ou Arte.

Et je pense franchement que Masbou vend plus que Chris Ware en France. 1 million d'exemplaires vendus pour les 9 premiers tomes, soit plus de 100 000ventes par tomes...
Je souhaite que Chris Ware arrive à ces chiffres de ventes, mais je pense que ce n'est pas le cas.

Il faudrait d'ailleurs que tu sortes de ton vocabulaire de marketing commercial pour parler de la bd et peut être en lire un peu. je t'assure que cela te ferait du bien. Je te sens un peu sclérosé par ton milieu pro peut être ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede superboy » 08/11/2020 21:27

@MLH: Je suis TRÈS sérieux.

Il y a 29.2 millions de ménages en France composés en moyenne de 2.2 personnes selon l'INSEE. Si on se fie à ton chiffre de 3.6% de part d'audience en moyenne pour France 5 - plus faible à mon avis que celle de C Politique qui est une émission phare de la chaîne, mais je n'ai pas envie de chercher - cela représente grosso modo 1.8 millions de téléspectateurs qui pour la plupart n'avait jamais entendu parler de Rusty Brown et qui savent désormais que le bouquin existe.

Très bien, me diras-tu, mais est-ce un chiffre vraiment supérieur au nombre de gens qui flâneraient dans les librairies en cette période, si ce n'était pour une petite pandémie mondiale ? Ce à quoi je répondrais que je n'en ai aucune idée mais que tous les gens dans les librairies ne remarqueraient pas forcément Rusty Brown, noyé dans les rayonnages, alors que tous ceux assis dans leur canapé devant leur émission préférée juste avant leur film du dimanche soir ont entendu Thomas "this guy can't be wrong" Snégaroff et Riad fuckin' Sattouf affirmer que ce livre était un chef d'œuvre. C'est autre chose que quand c'est ton petit libraire spé en difficulté financière qui te le dit.

Je ne dis pas ça méchamment, mais devoir expliquer en 2020 la puissance prescriptrice de cette petite plateforme qu'est la télévision, c'est quand même étonnant.

edit: Bon, j'ai hésité à relever ma grosse connerie comme ça avait l'air de passer crème - mwéhéhéhé - mais la part d'audience se calcule évidemment en fonction des spectateurs branchés sur leur poste à un moment donné et non sur la totalité des ménages possédant une télé. Cela réduit de facto les chiffres de l'émission, mais l'idée reste la même.

Si vous avez lu d'autres énormités dans mes messages, pitié, épargnez-moi.
Dernière édition par superboy le 08/11/2020 23:02, édité 2 fois.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Fraise Tagada » 08/11/2020 21:33

C’est qui Rusty Ware ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1808
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 27 ans

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede superboy » 08/11/2020 21:54

@Croaa: J'ai relu mon post en long, en large et en travers après ta dernière intervention et franchement, je n'arrive pas à saisir comment tu as réussi à comprendre le contraire de ce que j'ai écrit. Nous disons peu ou prou la même chose !

Je t'invite à relire mon message et les autres à me dire s'ils comprennent la même chose que toi car là, je suis dépassé.

Croaa a écrit:Et je pense franchement que Masbou vend plus que Chris Ware en France. 1 million d'exemplaires vendus pour les 9 premiers tomes, soit plus de 100 000ventes par tomes...

De Cape Et de Crocs vend peut-être mieux que Ware - je ne connais pas les chiffres, je ne m'avancerai donc pas - mais Masbou, ça reste à prouver. Je le répéte, Chris Ware est une marque qui vend sur son simple nom et à la quelle on associe un style, des livres-objets hors normes, une expérience de lecture totale. On associe Masbou à une série finie depuis huit ans, cinq avec la préquelle, et... quoi d'autre ? Moi, rien.

Croaa a écrit:Il faudrait d'ailleurs que tu sortes de ton vocabulaire de marketing commercial pour parler de la bd et peut être en lire un peu. je t'assure que cela te ferait du bien. Je te sens un peu sclérosé par ton milieu pro peut être ?

Non, non, ne t'inquiète pas pour moi. Je me suis lu l'intégrale de Sang Royal d'une traite aujourd'hui. Du Shakespeare dégénéré bien jouissif, exactement ce que j'espérais - par contre, pour ceux intéressés, il faut savoir que l’équivalent du premier tome est perclus de typos inacceptables.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede LeJoker » 08/11/2020 21:56

Fraise Tagada a écrit:C’est qui Rusty Ware ?


Le frère de Krusty. Tu le connais lui ?!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Yoda33 » 08/11/2020 21:59

Pour le coup, si j en juge par le temps que j ai passé libraire, Oh le beau lapin rose, Masbou vend plus que Chris Ware, tout simplement parce que la base est bien plus large ...
Prends une librairie Bd , demande à 100 gars s ils connaissent Chris ware, tu seras édifié

Par contre, il s en trouvera beaucoup à citer non pas Masbou, mais surement " De cape et de crocs"
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15864
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede superboy » 08/11/2020 22:25

Yoda, quand tu parles de Masbou, tu parles de De Cape Et de Crocs ou de ses autres livres ? Et as-tu des chiffres à nous fournir ? Je suis très client de ce genre d'infos au pis de la vache. Quoi qu'il en soit, je ne conteste pas le fait que cette série est un succès monumental ni qu'elle a profité à la notoriété de son dessinateur. Seulement que ce dernier porte mieux ses livres seul que ne le fait Ware. Pour le prouver, il faut qu'il ait connu lemême genre de succès sur d'autres projets. Est-ce le cas ? Tu es mieux placé que moi pour le savoir et je suis curieux.
J'ajoute qu'en tant que libraire spé, le public que tu reçois correspond à mon avis plus au public de Masbou très fan de BD FB que celui "bobo" de Ware, qui va peut-être plus volontiers acheter son exemplaire de Rusty Brown en librairie généraliste avec ses livres sans images. Je suis très intéressé de ton retour.

edit: Ah ? Soit j'ai lu trop vite ton message, soit tu l'as édité pendant que je tapais le mien, mais ta dernière phrase nous met d'accord.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Yoda33 » 08/11/2020 22:44

Je parle de De Cape et de crocs oui, car cette série a marqué beaucoup de lecteurs, et à part les fans de Bd, le public connait le nom de la série plus que l auteur
Masbou est associé avant tout à cette série

Je ne suis plus libraire, je n ai plus les chiffres, qui me venaient des représ et parfois de presse spécialisée
Je ne dis pas qu on ne vendait pas de Chris Ware, juste des quantités pas comparables
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15864
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Romain81 » 08/11/2020 23:07

J'ai un syndrome très bizarre avec les BDs

Je prends moins de plaisir à lire une réédition qu'une originale, c'est original ! Je ne sais pas, peut être que je me dis qu'elle n'a pas d'âme ( je préfèrerai m'acheter une vielle toulousaine plutôt qu'une maison toute neuf). La sensation du papier sur nos doigts n'est pas la même, le colorie change aussi. Après ce n'est pas une histoire de revente mais j'ai l'impression que j'ai dans la main un bijou plaqué or au lieu d'un bijou 18k, tout de suite ça me bloque.

Pour lire une bd, il me faut aussi la collection complète

Pour revenir à la question, oui pour moi c'est un frein le prix des bd surtout quand c'est une collection longue comme les série que j'aime bien et que je n'achèterai pas:
La Geste des Chevaliers Dragons
Chroniques de la lune noire

Exception faite pour la série Elfes que j'ai commencé au tome 5 et que j'ai acheté au fur et mesure

Tout ce qui est TINTIN GASTON je n'achèterai pas car déjà le prix est élevé, j'estime qu'un bd doit être au minimum en TBE pour l'acheté ( et en eo bien sûr) et je n'ai aucun affect.

En règle général je considère une bd chère lorsqu'elle dépasse 100e et il faut vraiment apprécier la bd pour l'acheter. Après si vous avez la bourse qui suit... ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 29 ans

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Croaa » 08/11/2020 23:09

superboy a écrit:@Croaa: J'ai relu mon post en long, en large et en travers après ta dernière intervention et franchement, je n'arrive pas à saisir comment tu as réussi à comprendre le contraire de ce que j'ai écrit. Nous disons peu ou prou la même chose !

Je t'invite à relire mon message et les autres à me dire s'ils comprennent la même chose que toi car là, je suis dépassé.

Croaa a écrit:Et je pense franchement que Masbou vend plus que Chris Ware en France. 1 million d'exemplaires vendus pour les 9 premiers tomes, soit plus de 100 000ventes par tomes...

De Cape Et de Crocs vend peut-être mieux que Ware - je ne connais pas les chiffres, je ne m'avancerai donc pas - mais Masbou, ça reste à prouver. Je le répéte, Chris Ware est une marque qui vend sur son simple nom et à la quelle on associe un style, des livres-objets hors normes, une expérience de lecture totale. On associe Masbou à une série finie depuis huit ans, cinq avec la préquelle, et... quoi d'autre ? Moi, rien.

.


Non, nous parlons peut être du même public, mais ce n'est pas le grand public comme tu le nommes.
C'est là où tu te trompes car le grand public ne connait pas Chris Ware et l'editeur ne le vise pas.
Il vise le public avertis. Celui dont nous faisons partie.
Tu n'arrives pas à comprendre que le grand public lit 5 à 10 bd par an. Ces bd qui se vendent par centaines de milliers voire million d'ex.

Le public de Chris Ware est restreint dans la population globale. Contrairement au grand public. Chris Ware peut surement vendre des dizaines de milliers d'albums (je lui souhaite bien plus) voir 100 000... C'est 5 à 50 fois moins que ce qu'achètent le grand public.
Et je pense vraiment que le nom de Masbou et plus connu et plus vendeur que celui se Chris Ware.
C'est de Cape et de crocs qui a fait connaitre Masbou, mais il vend maintenant sur son nom. Il suffit de voir Le Baron.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede superboy » 08/11/2020 23:41

C'est vrai que ça prête à confusion. Quand je dis que le grand public connait Chris Ware, cela ne signifie qu'il connait son travail mais qu'il a plus facilement accès à l'information que pour un Masbou.
Le grand public, il ne lit pas forcément de BD. Par contre, il offre des cadeaux. Et quand l'animateur d'une émission politique fait l'éloge de Rusty Brown, il donne des idées à des gens qui n'y auraient pas forcément pensé autrement. Mais ces gens, dans leur esprit, soit ils achètent un cadeau plus qu'une BD, soit ils sont curieux sur la base de la confiance qu'ils portent à un type qui est dans leur salon une fois par semaine au moins. C'est de ces relais hors de la sphère BD dont dispose Ware en France et qui manquent à Masbou. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Je crois qu'il y a une autre confusion entre nous. Quand je disais qu'un éditeur peut ignorer l'avis de quelqu'un qui ne lit pas de BDs au sujet de leurs prix - dans un post qui commence à remonter - cela ne signifie pas que cette personne n'est un acheteur potentiel mais que quand elle en achète une, elle est moins sensible au prix car c'est un achat qui rentre dans le budget "cadeaux" pour lequel nous sommes tous plus enclin à faire des efforts.

Croaa a écrit:C'est de Cape et de crocs qui a fait connaitre Masbou, mais il vend maintenant sur son nom. Il suffit de voir Le Baron.

Tu as peut-être raison mais ça reste à prouver. C'est pour cela que je m'intéresse de si près au cas du Baron. J'aimerais savoir si le pari d'une édition onéreuse - plus luxueuse certes, mais au-dessus du prix du marché pour ce type de format - sur le seul nom de Masbou est un succès ou pas. En espérant que le covid ne tronque pas trop les ventes. Mon avis sur le sujet n'est pas gravé dans le marbre, je suis simplement curieux.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Johnny Fletcher » 09/11/2020 00:06

Romain81 a écrit:J'ai un syndrome très bizarre avec les BDs

Je prends moins de plaisir à lire une réédition qu'une originale, c'est original ! Je ne sais pas, peut être que je me dis qu'elle n'a pas d'âme ( je préfèrerai m'acheter une vielle toulousaine plutôt qu'une maison toute neuf). La sensation du papier sur nos doigts n'est pas la même, le colorie change aussi. Après ce n'est pas une histoire de revente mais j'ai l'impression que j'ai dans la main un bijou plaqué or au lieu d'un bijou 18k, tout de suite ça me bloque.

Pour lire une bd, il me faut aussi la collection complète

Pour revenir à la question, oui pour moi c'est un frein le prix des bd surtout quand c'est une collection longue comme les série que j'aime bien et que je n'achèterai pas:
La Geste des Chevaliers Dragons
Chroniques de la lune noire

Exception faite pour la série Elfes que j'ai commencé au tome 5 et que j'ai acheté au fur et mesure

Tout ce qui est TINTIN GASTON je n'achèterai pas car déjà le prix est élevé, j'estime qu'un bd doit être au minimum en TBE pour l'acheté ( et en eo bien sûr) et je n'ai aucun affect.

En règle général je considère une bd chère lorsqu'elle dépasse 100e et il faut vraiment apprécier la bd pour l'acheter. Après si vous avez la bourse qui suit... ;) ;)


Je suis un peu comme toi, je ne lis quasiment que des EO. Un peu pour les raisons que tu donnes, beaucoup pour limiter mon appétit de collectionneur. Car comme je n'ai pas de gros moyens, loin s'en faut, n'acheter que des EO en état neuf limite naturellement les opportunités d'acquérir un album et me permet ainsi de ne pas être trop tenté et donc de dépenser trop d'oseille. C'est aussi une sorte de jeu qui me guide dans mes choix de lecture : l'album est disponible en première édition et à l'état neuf chez mon libraire, j'achète s'il me fait du gringue; si c'est une réédition l'album ne quittera pas la librairie. Arbitraire mais efficace pour ne pas tout acheter.
Pour les vieilles séries hors de prix en EO, des éditions anciennes toutes cabossées à 3 balles font alors l'affaire.
Bref, c'est le truc que j'ai trouvé pour ne pas tout acheter et c'est assez efficace et satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 26/09/2018

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Croaa » 09/11/2020 00:22

superboy a écrit:C'est vrai que ça prête à confusion. Quand je dis que le grand public connait Chris Ware, cela ne signifie qu'il connait son travail mais qu'il a plus facilement accès à l'information que pour un Masbou.
Le grand public, il ne lit pas forcément de BD. Par contre, il offre des cadeaux. Et quand l'animateur d'une émission politique fait l'éloge de Rusty Brown, il donne des idées à des gens qui n'y auraient pas forcément pensé autrement. Mais ces gens, dans leur esprit, soit ils achètent un cadeau plus qu'une BD, soit ils sont curieux sur la base de la confiance qu'ils portent à un type qui est dans leur salon une fois par semaine au moins. C'est de ces relais hors de la sphère BD dont dispose Ware en France et qui manquent à Masbou. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Je crois qu'il y a une autre confusion entre nous. Quand je disais qu'un éditeur peut ignorer l'avis de quelqu'un qui ne lit pas de BDs au sujet de leurs prix - dans un post qui commence à remonter - cela ne signifie pas que cette personne n'est un acheteur potentiel mais que quand elle en achète une, elle est moins sensible au prix car c'est un achat qui rentre dans le budget "cadeaux" pour lequel nous sommes tous plus enclin à faire des efforts.

Croaa a écrit:C'est de Cape et de crocs qui a fait connaitre Masbou, mais il vend maintenant sur son nom. Il suffit de voir Le Baron.

Tu as peut-être raison mais ça reste à prouver. C'est pour cela que je m'intéresse de si près au cas du Baron. J'aimerais savoir si le pari d'une édition onéreuse - plus luxueuse certes, mais au-dessus du prix du marché pour ce type de format - sur le seul nom de Masbou est un succès ou pas. En espérant que le covid ne tronque pas trop les ventes. Mon avis sur le sujet n'est pas gravé dans le marbre, je suis simplement curieux.


C'est vraiment ce qui nous différencie.
La seule chose qui m'intéresse c'est le contenu d'une bd.

Pour Chris Ware, je pense vraiment que tu te trompes.
Le grand public n'écoute pas ou ne voit pas la pub qui est faite sur le chris Ware. Par contre ils voient plus facilement la pub faite dans le métro pour un Masbou (vu pour DCDC pas pour le Baron mais qui sait)
Je pense que Chris Ware est surement un succès mais qui reste circonscrit au microcosme de la bd et du cercle restreint du triangle telerama/inrocks/le monde + France Inter.

Tu as plus de chance de tomber sur quelqu'un qui connais Sfar que Chris Ware dans le grand public...
Je t'engage vraiment à faire le test dans ton entourage avec des personnes qui ne connaissent pas la bd.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede superboy » 09/11/2020 00:32

J’essaierai, effectivement. Je n'y ai jamais pensé. Juste, Sfar fait à mon sens partie de la même catégorie d'auteurs "connus" du grand public. (les guillemets pour éviter la confusion) Un Sattouf pareil. Pas Masbou. A mon sens.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Croaa » 09/11/2020 00:37

Oui, d'accord pour dire que Sattouf et Sfar peuvent être plus connus que Masbou.
Mais bien plus que Chris Ware, vraiment bien plus à mon sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede superboy » 09/11/2020 00:52

Je ne contesterai pas. Étant des auteurs français, l'identification de ces personnalités est plus facile chez nous.

Il est tard. Je m'arrête là, mais c'était bien sympa.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Bolt » 09/11/2020 09:44

je pense tout de même que le public "averti" pour reprendre les termes de Croaa est extrêmement composite, et tout le monde ne réagit pas au nom de Chris Ware.

Comme ça a été souligné plus tôt, l'oeuvre de Chris Ware a été relayée par les medias type Telerama/Inrocks/pages culture des généralistes et a pu toucher ainsi un public non-BD "classique". C'est concomitant avec le début des années 2000, le succès progressif de Metropolis jusqu'à l'apothéose du film, les adaptations de Burns, Clowes, Posy Simmonds, etc... qui a amené un nouveau public à la bande dessinée, peu ou pas connaisseur de la FB, du comics ou du manga.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7339
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Croaa » 09/11/2020 09:50

Bolt a écrit:je pense tout de même que le public "averti" pour reprendre les termes de Croaa est extrêmement composite, et tout le monde ne réagit pas au nom de Chris Ware.

Comme ça a été souligné plus tôt, l'oeuvre de Chris Ware a été relayée par les medias type Telerama/Inrocks/pages culture des généralistes et a pu toucher ainsi un public non-BD "classique". C'est concomitant avec le début des années 2000, le succès progressif de Metropolis jusqu'à l'apothéose du film, les adaptations de Burns, Clowes, Posy Simmonds, etc... qui a amené un nouveau public à la bande dessinée, peu ou pas connaisseur de la FB, du comics ou du manga.

Oui. Mais de là a le nommer "grand public" et de l'associer à d'autres titres très classique.

Tiens, je parlais de Sattouf. L'arabe du future ne doit pas être loin des 2 millions d'albums vendus...
Avant que Chris Ware atteigne ces chiffres (je lui souhaite bien pourtant)...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede yannzeman » 09/11/2020 10:14

tzynn a écrit:Mon petit libraire me disait qu’il avait une 15aine de commandes pour Rusty Brown, alors qu’il vend en moyenne 4-5 bds des nouveautés habituelles franco belges


"petit libraire" veut dire quoi ?
spécialisé ou généraliste ?

Et que représente les libraires par rapport aux grandes surfaces généralistes et aux grandes surfaces spécialisées ?
Et par rapport à la vente en ligne ?

à Paris, dans le 11è, la librairie "l'arbre à lettres" est un libraire généraliste, qui vend un (tout) petit peu de BD. En tant que gros lecteur de BD, je n'y allais jamais car ils n'avaient pas souvent ce que je lisais (la BD classique FB), mais plutôt des trucs dans le style de chris Ware. Une vision très "télérama-le monde-les inrocks-france inter" de la BD, celle qui préfère

à

qui pourtant c'est beaucoup mieux vendu.
J'allais chez "bdnet", à charonne, bien mieux achalandé et plus en rapport avec mes lectures.

Bref, je n'ai aucune réponse, mais quand on avance un chiffre, il faut le replacer dans son contexte.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Croaa » 09/11/2020 10:22

Et tu peux donner les chiffres de ventes des deux B&M dont tu parles ?

Non parce que replacer dans son contexte, c'est très bien, mais un simple "s'est beaucoup mieux vendu". C'est un peu court, non ?
:roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité