Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

C'est parti

Oui
26
44%
Non
9
15%
C'est selon
24
41%

Nombre total de votes : 59

Re: Quel prix par planche de BD êtes vous prêt a payer ???

Messagede superboy » 01/11/2020 16:18

Message précédent :
Nooooon ? Tu es sûr ? Il faut pratiquer ses loisirs pour le plaisir ? On ne devrait pas créer un sujet avec sondage pour savoir ce que tout le monde en pense ?

Sérieusement, l'enfonçage de portes ouvertes que toi et Croaa pratiquez ici et dans le sujet du Baron en tentant de tourner en ridicule les opinions de vos contradicteurs pour chacun en arriver à cette conclusion sibylline, je ne sais pas comment vous l'appelez, mais ça m'a tout l'air d'être du flood.

Alors, on continue à jouer aux cons ou tout le monde lâche la grappe de tout le monde et la vie continue ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 01/11/2020 16:33

superboy a écrit:Nooooon ? Tu es sûr ? Il faut pratiquer ses loisirs pour le plaisir ? On ne devrait pas créer un sujet avec sondage pour savoir ce que tout le monde en pense ?

Sérieusement, l'enfonçage de portes ouvertes que toi et Croaa pratiquez ici et dans le sujet du Baron en tentant de tourner en ridicule les opinions de vos contradicteurs pour chacun en arriver à cette conclusion sibylline, je ne sais pas comment vous l'appelez, mais ça m'a tout l'air d'être du flood.

Alors, on continue à jouer aux cons ou tout le monde lâche la grappe de tout le monde et la vie continue ?

Où tu vois que j'essaye de tourner en ridicule quelqu'un dans le sujet Baron ou ici ?
Faut arrêter la picole, hein ! :D
Si le sujet ne t'intéresse pas, tu l'évites et c'est tout. Parce que là, en termes de flood, t'es vraiment au top mon grand.
Alors comme tu le dis si bien, tu nous lâches la grappe et tu vas continuer ta vie ailleurs si le sujet te dérange ici. :)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede superboy » 01/11/2020 16:53

On continue de jouer aux cons. Après tout, ça me convient aussi.

Le sujet m'intéresse, sinon je ne t'aurais pas répondu en premier lieu. Malheureusement, je constate que tu as préféré ignorer royalement les arguments que j'avais posté en toute sobriété pour relancer les provocations et alimenter la polémique comme à ton habitude . Puisque c'est apparemment le sujet idoine, je cite mon dernier message:
@Croaa: Bon, apparemment on commence à faire chier tout le monde. Je ne sais pas jusqu'où cette conversation nous mènera, mais en attendant, my two cents:
Le rapport qualité-prix est à mon sens une aide à la décision d'acheter ou pas un produit; c'est en tout cas la définition qu'on en donne dans le marketing. Son utilité n'opère qu'en amont de l'acte d'achat. Tes regrets au sujet du dernier Aldébaran, ils influenceront ton choix de payer ou non, et à quel prix, pour le prochain Léo en modifiant ta perception de son travail.
Les critères d'achat de tous ceux ici présent qui clament un intérêt à priori pour Le Baron de Masbou pourtant freiné par le prix du bouquin sont légitimes, même sans l'avoir lu. Et si une majorité d'acheteurs potentiels décident de ne pas passer à la caisse car ils estiment le rapport Q/P trop défavorable, alors l'éditeur aura commis une erreur dans sa stratégie de prix, et pas une petite.

Je vois un autre problème à pratiquer ce tarif: même si le titre réussit à atteindre le seuil de rentabilité malgré un nombre de vente moindre qu'espéré mais grâce à son prix élevé, n'est-ce pas contreproductif de se couper ainsi d'une partie du lectorat. Si j'étais l'éditeur de Masbou, les commentaires postés ici me fileraient des sueurs froides. C'est le genre de coup à perdre la fidélité des lecteurs, ce serait quand même ballot.
Toujours est-il qu'avec ce livre, delcourt teste encore un peu plus les limites du public BD quant à la valeur qu'il accorde à sa passion. Un jeu dangereux.

A toi de jouer champion.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 01/11/2020 17:34

superboy a écrit:A toi de jouer champion.

Ah ouais. Je vois.
En fait ce qui t'emmerde c'est que je n'ai pas rebondi sur ton intervention pour continuer dans la polémique.
Ce que tu dois chercher visiblement.
Sur le sujet en question, j'ai échangé principalement avec Nirm et nous avons chacun avancé nos arguments. Je l'ai laissé conclure pour justement ne par relancer un sujet qui etait apparemment suffisamment débatu vu l'agacement de certains autres intervenants.
D'ailleurs le sujet est revenu sur le contenu de l'album ce qui est bien mieux.

Alors comme tu es vexé que je ne polémique pas avec toi, tu essayes de revenir à la charge en venant sur un autre sujet me relancer...
Et c'est moi qui joue au con... :roll:
Franchement, tout le monde ici qui poste un message n'attend pas qu'on lui réponde... Sauf des hargneux comme toi peut être que je ne connais ni d'ève ni d'adam mais qui semble tellement bien me connaitre moi. Je suis tellement flâté...

Bref...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede superboy » 01/11/2020 17:43

Ahhh... Je suis vexé. Voilà d'où vient mon humeur ombrageuse ce week-end. Merci à toi, le fait de pouvoir enfin mettre des mots dessus me soulage déjà.

Du coup, je suis fin prêt à reprendre nos échanges posément, à moins que tu ne souhaite continuer à user d'accusations inconsidérées et de faux-fuyants pour noyer le poisson ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 01/11/2020 17:50

Mais quels faux fuyants ?
Et quels échanges ?

On serait donc obligé d'échanger avec toi ? :roll:
J'ai donné mes arguments sur le sujet concerné. Ils te plaisent ou pas, c'est comme ça.
Tu t'emmerdes tellement que tu veux absolument relancer le bouzin ?
Franchement, comme tu le dis si bien, passe à autre chose, cela fera du bien à tour le monde... ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede superboy » 01/11/2020 17:58

En même temps, Xof à créé un sujet dédié à ce thème que la sortie du Masbou à relancé. C'est le moment et le lieu d'en débattre. Je ne fait que saisir cette opportunité et j'espère que tu la saisiras avec moi. Je te tends une main charnue à la poigne ferme et rassurante.

Echangeons ensemble !
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 01/11/2020 18:07

Ben non, j'ai déjà tout dit sur le sujet.
La qualité d'une bd se juge après lecture. Donc le rapport qualité/prix ne peut être determiné qu'après lecture.
Point.
Je n'ai pas d'autre avis.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede superboy » 01/11/2020 18:19

Donc ton avis se réduit à une tautologie - pratiquer ses loisirs pour le plaisir, pour exprimer clairement une idée que tu embrouille en utilisant maladroitement le concept de rapport Q/P - sur laquelle tu t'arc-boutes vaille que vaille pour nier la rationalité de tes interlocuteurs quand ils font valoir le leur au sujet du prix d'un livre - oui, oui, tu es toujours présumé coupable du travers de donner des leçons, même si ton rang ne le spécifie plus.

Parfait, tout est clair. Tu peux passer à autre chose.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 01/11/2020 18:23

superboy a écrit:Tu peux passer à autre chose.

Cela fait longtemps que c'est fait je te rassure contrairement à toi visiblement. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede superboy » 01/11/2020 18:30

Ben c'est sûr que j'allais pas lâcher aussi facilement une conversation aussi excitante, j'ai joui douze fois devant mon écran.

Mon caleçon l'est tout taché. :oops:

Allez, la bise, et bonne soirée à toi. ;)
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jesappellecroute » 02/11/2020 18:26

Je trouve que c'est une façon assez seine de voir les choses : payer une bd à la planche, et rémunérer aussi les auteurs à la planche. Attention, je ne dis pas de payer un auteur 20 centimes la planche. Il devrait y avoir une sorte de contrat type où il est prévu qu'un auteur touche par exemple 500 euros par planche par bd. Le risque me direz-vous est que les éditeurs ne demanderaient alors que des bd de 46 planches. A moins que le contrat ne donne une certaine liberté à l'auteur dans ce domaine.
Quoi qu'il en soit, pour l'achat de la bd je trouve que le prix à la planche est un concept qui se défend et qui éviterait peut-être certaines dérives de la part des éditeurs qui n'hésitent pas à faire une bd de 11 euros à 14 euros sans véritable raisons (je pense à Largo Winch entre autres).
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bolt » 02/11/2020 18:34

jesappellecroute a écrit:Je trouve que c'est une façon assez seine de voir les choses : payer une bd à la planche, et rémunérer aussi les auteurs à la planche. Attention, je ne dis pas de payer un auteur 20 centimes la planche. Il devrait y avoir une sorte de contrat type où il est prévu qu'un auteur touche par exemple 500 euros par planche par bd. Le risque me direz-vous est que les éditeurs ne demanderaient alors que des bd de 46 planches. A moins que le contrat ne donne une certaine liberté à l'auteur dans ce domaine.
Quoi qu'il en soit, pour l'achat de la bd je trouve que le prix à la planche est un concept qui se défend et qui éviterait peut-être certaines dérives de la part des éditeurs qui n'hésitent pas à faire une bd de 11 euros à 14 euros sans véritable raisons (je pense à Largo Winch entre autres).

Je ne sais pas si c'est sain, mais ça réduit considérablement les possibilités de l'objet BD. Et tu peux bien imaginer que bien des auteurs et éditeurs ne raisonnent pas qu'en termes de planches.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 02/11/2020 18:56

Les résultats du sondage sont interpelants pour ce qu'ils veulent dire. Il y a 2 tendances:
- 19 cents (il n'y a personne à 18 ou à 24 cents, allez comprendre pourquoi)
- peu importe tant que le livre est bon.

Pour des albums de 42 planches qui restent le format courant, la majorité des votants est donc prête à payer ses bds 42x19 cents soit 7€98 mais pas plus. Il y a encore quelqu'un qui trouve ses bds neuves à 7€98? Ou bien c'est juste du faux remplissage de sondage pour le fun? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Steph44 » 02/11/2020 19:41

Croaa a écrit:Ben non, j'ai déjà tout dit sur le sujet.
La qualité d'une bd se juge après lecture. Donc le rapport qualité/prix ne peut être determiné qu'après lecture.
Point.
Je n'ai pas d'autre avis.

:-D
J'adore la manière péremptoire de disqualifier par avance tout autre avis :
"J'ai déjà tout dit sur le sujet"... moaa (suggestion de légère modification du pseudo)
"Je n'ai pas d'autre avis "... moaa

Mais bref, si je suis le raisonnement (la qualité d'une bd se juge après lecture... le rapport qualité / prix ne peut être déterminé qu'après lecture), nous allons vers un bouleversement (?) des stratégies marketing des maisons d'édition...

Le comité de lecture ayant jugé que nous sommes face à un authentique chef d'oeuvre, "Rusty Brown" sera proposé pour la modique somme de 85€ (135€ avec un ex-libris). En contrepartie, le comité de lecture, considérant que "@&^ùç§*£" (j'ai préféré masquer le titre) est une petite crotte, celle-ci sera évacuée pour une participation du lecteur... de l'acheteur bienveillant, à hauteur de 2,50€ (cette somme pouvant être déduite fiscalement évidemment).

Bien sûr, j'exagère un peu mais...
Heu, sauf que les petites crottes, elles, se vendront toujours au prix du bio. ;)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 03/11/2020 16:03

tzynn a écrit:Les résultats du sondage sont interpelants pour ce qu'ils veulent dire. Il y a 2 tendances:
- 19 cents (il n'y a personne à 18 ou à 24 cents, allez comprendre pourquoi)
- peu importe tant que le livre est bon.

Pour des albums de 42 planches qui restent le format courant, la majorité des votants est donc prête à payer ses bds 42x19 cents soit 7€98 mais pas plus. Il y a encore quelqu'un qui trouve ses bds neuves à 7€98? Ou bien c'est juste du faux remplissage de sondage pour le fun? :-D

Sauf que non ce n'est pas du remplissage bidon avec des chiffres bidons.

Cite mon premier message, tu verras apparaitre les albums qui m'ont servi (Prix de l'ouvrage /Nbre de planches)

Et je me dis que Moulinsart peux dormir tranquille...

Et c'est un sondage que j'ai fait à la va vite.
J'aurai pu trouver des exemples plus vicieux que les deux premiers albums...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

planchettes

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 16:26

tz a écrit:des albums de 42 planches qui restent le format courant...

ben non, c'est 46 :cry: . Parce qu'on imprime sur des cahiers multiples de 8. ou 54, ou 62 toujours sur la même logique...
pour leJoker (+ deux pages blanches)
Dernière édition par Erik Arnoux le 03/11/2020 16:31, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 03/11/2020 16:28

Erik Arnoux a écrit:
tz a écrit:des albums de 42 planches qui restent le format courant...

ben non, c'est 46. Parce qu'on imprime sur des cahier multiples de 8. ou 54, ou 62 toujours sur la même logique.

:shock:
Et avec des bases mathématiques assez solides, comme semble le montrer votre post, vous restez dessinateur ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

haha...

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 16:30

Tiens c'est marrant, malin... j'étais certain qu'un gars qui n'y connait rien allait la faire.

Bref. Je répète, multiples de 8, soit 46, ou 54, ou 62, ou 70 etc...
Plus deux, blanches... Une à gauche devant la première, une à droite derrière la dernière . :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 03/11/2020 16:35

Non, j'étais sérieux. Vous savez écrire, vous savez compter, la multiplication est maîtrisée, la soustraction aussi (6*8-2). Je trouve donc étonnant qu'avec tout ça vous soyez tout de même dessinateur. Je me faisais une autre idée des dessinateurs de BD. Masculins. Parce que du côté femme, ça doit être ENCORE autre chose.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

chuis un génie incompris...

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 16:37

:-D Sorry, j'avais pas percuté... :lol: :respect:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée