Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

C'est parti

Oui
26
44%
Non
9
15%
C'est selon
24
41%

Nombre total de votes : 59

chuis un génie incompris...

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 16:37

Message précédent :
:-D Sorry, j'avais pas percuté... :lol: :respect:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Quel prix par planche de BD êtes vous prêt a payer ???

Messagede xof 24 » 03/11/2020 16:41

Moi j'aime bien m'amuser

Cet album là

C'est au final 0,096 la planche...

Par contre pour cet album

on passe à 0,20 cts la planche

Celui ci

c'est 0,223 cts la planche

et enfin 0,242 cts la planche
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Bolt » 03/11/2020 16:54

Tiens, je te donne du grain à moudre:

Vendu en 2004 à 28,50 euros, ce qui faisait 86 cts la planche.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 03/11/2020 18:03

Bolt a écrit:Tiens, je te donne du grain à moudre:

Oui, mais ce sont des planches en bois. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 03/11/2020 18:21

Steph44 a écrit:
Croaa a écrit:Ben non, j'ai déjà tout dit sur le sujet.
La qualité d'une bd se juge après lecture. Donc le rapport qualité/prix ne peut être determiné qu'après lecture.
Point.
Je n'ai pas d'autre avis.

:-D
J'adore la manière péremptoire de disqualifier par avance tout autre avis :
"J'ai déjà tout dit sur le sujet"... moaa (suggestion de légère modification du pseudo)
"Je n'ai pas d'autre avis "... moaa

Mais bref, si je suis le raisonnement (la qualité d'une bd se juge après lecture... le rapport qualité / prix ne peut être déterminé qu'après lecture), nous allons vers un bouleversement (?) des stratégies marketing des maisons d'édition...

Le comité de lecture ayant jugé que nous sommes face à un authentique chef d'oeuvre, "Rusty Brown" sera proposé pour la modique somme de 85€ (135€ avec un ex-libris). En contrepartie, le comité de lecture, considérant que "@&^ùç§*£" (j'ai préféré masquer le titre) est une petite crotte, celle-ci sera évacuée pour une participation du lecteur... de l'acheteur bienveillant, à hauteur de 2,50€ (cette somme pouvant être déduite fiscalement évidemment).

Bien sûr, j'exagère un peu mais...
Heu, sauf que les petites crottes, elles, se vendront toujours au prix du bio. ;)

Bien entendu... quand on donne son avis, celui-ci doit forcément s'appliquer à tous et ne pas être uniquement la vision de l'auteur du message en question.
Forcément.

A mon avis : :doigt:
Les autres considérations marketing et la détermination du prix, pour le lecteur ne rentrant pas en ligne de compte dans le plaisir de lecture.
Quand je lis un livre, je ne me pose pas la question de savoir si 20% va dans la poche de l'éditeur, 10% dans celle de l'auteur, X% pour payer la pub ou autre.
Je me contente de lire, c'est bête, mais j'ai juste l'impression qu'un livre est fait pour ça... mais je dois me tromper.

Après, cela ne veut pas dire que le prix ne doit pas rentrer dans le processus d'achat. c'est bien le cas. Le prix venant percuter le budget que chacun s'accorde pour acheter ses bds.
Mais ce sont, pour moi :doigt: , deux choses bien différentes
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 03/11/2020 18:48

xof 24 a écrit:Moi j'aime bien m'amuser
Cet album là

C'est au final 0,096 la planche...

Tu devrais compter à la case ou à la bulle :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 04/11/2020 10:37

Bolt a écrit:Tiens, je te donne du grain à moudre:

Merci

Le Baron peux aller se moucher [:kusanagui:6]

Bref , j’espère tout de même que beaucoup ont compris que mon sujet était là pour démontrer qu'il faut cesser un peu de crier a l'éditeur/voleur

Je pense que chez un éditeur il y a quelques têtes pensantes qui se disent, bon quel est le prix de rentabilité espérer pour un album. A combien peut on, doit on le mettre en vente pour espérer un retour sur investissement.
Si Largo Winch est passé en grand format avec augmentation du prix de vente , ce n'est pas sur un coup de tête que cela a du se faire.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede superboy » 04/11/2020 12:43

Circulez, y'a rien à voir ! Voilà donc ton message. Pourquoi s'embêter à chercher par soi-même quand des professionnels compétents pensent pour vous ?

Alors oui, les marketeux de chez delcourt connaissent mieux le marché BD que toi ou moi, ça ne fait pas un pli. Pour autant, cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas capables de se tromper de stratégies, de planter des titres tout seuls comme des grands avec leurs petites mimines et leurs calculs savants. Ce n'est pas parce qu'ils ont des télescopes braqués H24 sur le marché qu'il faut s'interdire de l'observer par le petit bout de nos lorgnettes de lecteurs.
Après tout, une grande partie du processus d'élaboration du prix d'un bien se fonde sur l'anticipation de nos comportements de consommateurs afin de déterminer un seuil d'acceptabilité à ne pas franchir. Dès lors, un forumeur qui vient se plaindre du prix d'un livre sur le sujet qui lui est dédié ne le pollue pas, mais au contraire livre un témoignage pertinent en plus d'un avis légitime. Et un retour potentiel pour l'éditeur. Ce n'est en revanche à aucun moment un incendie que le pompier xof devrait venir éteindre avec son gros tuyau.

Oyez, les gens ! Oyez ! N'hésitez jamais à donner votre avis sur tout ce qui vous semble pertinent au sujet des livres que vous lisez, même s'il s'agit d'aspects aussi bassement matériels que leur prix.Il y a au moins une personne sur ce forum que ça intéresse, quand bien même je n'interviens pas systématiquement pour le dire. D'ailleurs, big up à yannzeman qui contre vents et marées ramène régulièrement l'ouvrage sur le métier, sachant qu'il va se prendre une volée de bois vert à chaque fois. Mec, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce sujet, ni sur de nombreux autres, mais merci de ton assiduité.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 04/11/2020 15:58

Donc l'avis sur un prix serait toujours pertinent... Intéressant... c'est une vue de l'esprit...

Sauf que tout le monde n'ayant pas le même budget, et sauf à préciser son budget et ses revenus, ben la pertinence elle en prend un sacré coup.

Une personne gagnant le smic et pouvant se permettre un budget bd "que" de 50€ par mois ne va pas avoir le même avis qu'une personne gagnant 5000€/mois et ayant un budget BD de 300€ par mois.

Et pourtant, chaque avis est aussi important.

Donc si tu as 10 personnes qui gagnent 5000€/mois disent qu'ils trouvent le prix adaptés, tu en fais quoi de la pertinence de l'info ? Direct poubelle.

Le prix, pour moi (spéciale dédicace à steph44), ne donne qu'une info sur la limite que tu te fixes en terme d'achat. Par rapport à ton budget, par rapport aux auteurs pour lesquels tu es plus ou moins disposé à dépenser en fonction de ta "fanitude" (et l'exemple de Xof pour Andreas allait dans ce sens) mais rien de plus.

Pour ce qui est de la stratégie, il est évident qu'un éditeur peut se planter, maintenant, laisser penser que parce que quelques lecteurs vont crier au scandale cela laisse penser qu'une autre stratégie aurait été meilleure... bien je me gausse.
Un livre se plante surement beaucoup plus pour défaut de visibilité sur les étals, sur une mauvaise couv, pour une surproduction, pour une qualité de dessin/récit, par un maque de pub que par une politique de prix inadaptée...

Bref...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 04/11/2020 16:21

24 pages, 30 € et pourtant qu'est-ce que ça donne envie :bave: :bave: :bave:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede daregi7Y » 04/11/2020 18:02

Je n'ai fait que survoler le topic, mais je trouve l'initiative intéressante ; c'est pourquoi j'y ai participé en votant.

Le plus intéressant, je pense, serait de donner son point de vue sur les habitudes que l'on a lorsqu'on achète une BD.
En ce qui me concerne, je ne m'intéresse quasi exclusivement au marché de l'Occasion mais je n'aime pas acheter des pièces dans un état pas convenable. Dès lors, par contre, que l'album est comme neuf, avec que très peu de défauts ou quasiment aucun, je suis souvent plus entrain (ou habitué, qui sait ?) à acheter.

À vrai dire, j'ai tellement de BD mises de côté que je n'ai pas encore lues, que même si j'achetais le jour de la sortie, ou pendant les semaines suivantes, je me verrais dans l'impossibilité de les lire quand-même.
Il me semble d'ailleurs avoir participé à un précédent vote au sujet des BD non lues et j'avais estimé ma quantité personnelle à 150 ou 200 albums environ non lues et qui sont mises de côté chez moi.

De plus, cela fait trois fois récemment que j'emprunte une BD lorsque je me rends en médiathèque car souvent la tentation est forte, même si je sais pertinement que je vais devoir jongler avec mon temps de repos.

Alors, de déterminer à l'avance les prix que l'on peut mettre dans une BD ; même si j'admets que c'est très important, je ne pense pas que ce soit prescrit, d'où le résultat final des votes qui n'est pas - pour moi - une réalité.

Je pense surtout qu'une meilleure organisation de la part des distributeurs et des commerçants serait plus que bénéfique pour les artistes, mais aussi pour tout le monde.
Cela n'impliquerait pas davantage de publicités ou de plus gros budgets promotionnels, mais par un rayonnage plus espacé dans le temps, plus fluide en quelques sortes.
La plupart du temps, le calendrier est déterminé à l'avance et on a l'impression que les dates de sorties de BD rentrent dans des cases. Dès lors qu'une nouveauté "qui en impose" sort, elle va prendre inexorablement la place de l'autre, qui lui par contre aurait peut-être mérité de rester sur les étalages de magasins un peu plus longtemps. Passé quelques semaines tout au plus, c'est la plupart du temps remblayé et tout aussi vite oublié... même si certains titres auraient mérités d'être mis en avant plus de temps.

Pourtant, avec des périodes comme on le connait actuellement, une mise en vente faite comme il faut permettrait de palier aux mois creux, que ce soit artistes et professionnels. Là, il semblerait que ce soit le calendrier et les dates de sorties qui dirigent tout le monde.

daregiY
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi

Messagede superboy » 04/11/2020 18:06

@Croaa: C'est laborieux, mais on arrive au cœur du sujet.

Un type qui n'a jamais lu une BD de sa vie, son avis sur le prix du dernier Masbou n'a aucun intérêt. Si tu n'es pas un acheteur potentiel, acteur du marché BD, du point de vue de l'offreur, ton avis n'a pas d'incidence et peut être ignoré. Quand en revanche un BDGestien vient ici dire qu'il est attiré par un livre à priori mais que son prix l'empêche dans son acte d'achat, alors ses raisons m'intéresse. Plus encore quand ce n'est pas une question de moyens, comme dans le cas de Nirm si ma mémoire est bonne.
Et j'avance cela en étant parfaitement conscient du fait que l'anonymat d'un forum appauvrit la qualité de l'information récoltée. Sauf qu'il n'y a pas que le croisement de dizaines de milliers de données qui permette d'obtenir des résultats exploitables. Les sondeurs utilisent par exemple les entretiens qualitatifs quand des résultats les laissent perplexes afin de mettre le doigt sur les raisons profondes des sujets interviewés et vérifier des hypothèses qui ne peuvent être révélées au travers des questionnaires. C'est bien cette démarche que j'aimerais voir valorisée sur ce forum. C'est même la raison principale qui fait que je le fréquente.
Il faut simplement prendre ses témoignages pour ce qu'ils sont, avec leurs biais et leurs vérités. Cela demande plus d'efforts d'analyse que de les déclarer unilatéralement caducs, j'en conviens.

Croaa a écrit:Pour ce qui est de la stratégie, il est évident qu'un éditeur peut se planter, maintenant, laisser penser que parce que quelques lecteurs vont crier au scandale cela laisse penser qu'une autre stratégie aurait été meilleure... bien je me gausse.
Un livre se plante surement beaucoup plus pour défaut de visibilité sur les étals, sur une mauvaise couv, pour une surproduction, pour une qualité de dessin/récit, par un maque de pub que par une politique de prix inadaptée...

Bref...

Nombre des exemples que tu donnes sont des décisions opérationnelles relevant du mix marketing. Tout ces sujets sont liés entre eux et m'intéressent pris séparément comme dans les dynamiques qu'ils forment une fois associés. N'ayant pas accès au sérail des éditeurs, je prends les infos où je les trouve et les trie du mieux que je peux. Il ne s'agit pas de laisser penser que quelques BDGestiens président au destin de Masbou et de ses livres, mais simplement de dire que leurs avis ont du sens, et surtout de rechercher ce dernier.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 04/11/2020 23:41

Visiblement, ce qui est laborieux pour certains c'est de pouvoir comprendre que l'intérêt d'une bd c'est son contenu et pas l'objet. Et ça, heureusement que cela concerne qu'une minorité de lecteurs.
Parce qu'il faut aussi bien penser que la majorité des lecteurs n'est pas ici sur bdgest. Donc non, ce n'est pas parce que l'on intervient sur un forum bd que notre avis à une quelconque "importance" par rapport au lecteur lambda.
Il faut arrêter de se croire supérieur aux autres parce que l'on a deux/trois connaissances en bd ou en marketing.

Le coeur du sujet c'est la lecture de la bd. Le plaisir que cela nous procure ou non.
Le reste c'est de la parlotte. De l'étalage pour tenter de justifier ce qui n'a pas à l'être : la limite que l'on se fixe pour nos raisons propres.

On ne veut/peut pas dépenser 24 € pour tel ou tel album ? On ne va pas chercher midi à 14h à savoir si le prix est justifié ou pas, on passe à autre chose. Il y a suffisamment d'albums magnifiques sur les 5000 sorties pour se faire plaisir.

Les discussions sur les prix, cela fait 17 ans que je suis ici, cela fait 17 ans que je les lit et je réagis toujours de la même façon. Et ce ne sont pas des pseudos démonstrations marketing qui me feront changer d'avis. Là-dessus.

Je ne cherche à convaincre personne et surtout je ne cherche pas de responsable à mon impossibilité d'acheter tout ce que je voudrais. Cette pleurnicherie devant la vitrine du magasin, cela va 5 min, c'est juste ridicule.
J'ai décidé d'acheter le Masbou, et j'ai donc du renoncer à d'autres nouveautés. C'est comme ça, choisir c'est renoncer. Cela m'arrive à chaque fois que je rentre dans une lib.

Alors dire que le prix est trop élevé pour son budget et que c'est dommage, oui, bien sûr, chercher des coupables et crier à l'arnaque, c'est juste un manque de maturité. Il faut grandir et enfin accepter que la majeur partie des lecteurs ne peuvent pas s'offrir toutes les bd qu'ils voudraient.
Ben ouais, c'est la triste réalité. Le monde est cruel.

Et pas la peine d'en remettre une couche sur le marketing ou autre, je n'ai pas lu ta diatribe et ne lirais pas plus les autres.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Steph44 » 04/11/2020 23:57

Croaa a écrit: je n'ai pas lu ta diatribe et ne lirais pas plus les autres.

:-D
Moi, j'ai lu la diatribe de Superboy, et je la trouve intéressante et bien écrite.
Au moins 2 raisons, pour toi, de la lire et de t'en inspirer.
Autre option... ne plus répondre à des messages que tu ne lis pas :lol:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 05/11/2020 00:24

J'ai grand plaisir à savoir que tu as eu un intérêt à cette lecture. J'espère que tu as trouvé le prix du message à ta convenace et que le rapport prix/mots est correct.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede superboy » 05/11/2020 01:05

Réponse rapide parce qu'il est tard et que je ne voudrais pas t'ennuyer avec une énième diatribe.

Croaa a écrit:Les discussions sur les prix, cela fait 17 ans que je suis ici, cela fait 17 ans que je les lit et je réagis toujours de la même façon. Et ce ne sont pas des pseudos démonstrations marketing qui me feront changer d'avis. Là-dessus.

Je ne cherche à convaincre personne et surtout je ne cherche pas de responsable à mon impossibilité d'acheter tout ce que je voudrais. Cette pleurnicherie devant la vitrine du magasin, cela va 5 min, c'est juste ridicule.

Encore une fois, c'est là le problème de ton argumentation. Tu qualifies de pleurnicheries les posts de gens qui contestent le prix de certaines BDs pour discréditer unilatéralement leurs propos. Que tu refuses la réflexion pour rester campé sur des certitudes enkystées depuis tes débuts sur le forum, très bien, mais venir afficher ton désintérêt pour le sujet dans ce topic qui lui est dédié, je trouve la démarche spécieuse. J'ajoute que les raccourcis et interprétations de mauvaise foi que tu fais des motivations de tes interlocuteurs n'est pas à ton honneur, mais j'ai eu le temps de constater pendant une paire d'années à te lire que ce n'était pas la honte qui étouffait tes interventions. Une attaque gratos pour finir, j'avoue que ça me démangeait.

Enfin, je suppose qu'on arrive au moment où nos échanges vont sérieusement commencer à bégayer - c'est souvent ce qui arrive quand une des deux parties répond sans lire l'autre - et où l'un de nous va devoir se comporter en adulte responsable en coupant court à la discussion.

Admire et prends-en de la graine.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 05/11/2020 06:56

J'ai arrêté à la deuxième ligne...
C'est usant de se répéter car il y a un truc que tu oublies ou que tu ne comprends pas ou que tu n'as pas envie de comprendre parce que tu fais exactement ce que tu me reproches c'est à dire vouloir imposer ton raisonnement aux autres.
Alors je le répète, ce que j'écris c'est :

A mon avis. C'est mon avis à moi. Ce que je pense moi et non ce que doivent penser les autres.

Voilà, voilà....
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 07/11/2020 13:22

Je dois avouer que j'ai pris les cahiers Air Libre tome 5 chez Dupuis, et c'est après avoir payé que je me suis rendu compte que 44 pages, couverture souple, 37€ ça fait quand même vachement cher mine de rien... Le contenu a intérêt à être super bon, parce que c'est quand même pas donné... J'aime bcp les auteurs concernés, mais là ça fait un peu uber gogo sachant que le contenu est surtout des illus.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Blackfrag » 07/11/2020 17:32

le prix à la page c'est pour quel format ? ... :roll:
On s'en fou du prix de page, chacun achète selon le rapport plaisir/budget qui peut se permettre ou à envie d'y mettre selon ses gouts , ses sacrifices financiers ou son humeur du moment .
C'est comme si on choisissait de fumer telle ou telle marque de cigarette selon de prix du tabac au kilo ... :lol:
Bref le prix du sondage le plus nul 2020 est attribué à Xof :bravo:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede xof 24 » 07/11/2020 21:34

Allez hop histoire de vous défouler un peu au lieu de pourrir certains sujets

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Steph44 » 07/11/2020 22:41

Aujourd'hui, j'ai acheté une bd très (trop !) chère (49,95€) :shock: ... dont le prix à la page n'est pourtant que de 14 cts :o
(Rusty Brown)
Je trouve le prix trop élevé car clairement dissuasif pour un lectorat plus large... mais le livre en question se vendrait-il mieux à 35€ :?: C'est peut-être le raisonnement de l'éditeur...
Pour autant, je n'ai pas hésité à acheter ce livre. Au moins, je dois reconnaître la qualité de l'édition... avant d'en apprécier le contenu.
Ceci dit pour considérer
1. que la prix à la page n'a pas beaucoup de sens ni d'intérêt
2. que le prix de vente du Baron est clairement inadapté pour une pseudo édition de luxe... bâclée
3. qu'il s'agit toujours du même éditeur... qui peut parfois faire un travail appréciable de fabrication (notamment pour les auteurs US)... mais qui pratique des tarifs trop élevés... et qui n'a même pas l'honnêteté d'indiquer le prix de vente en 4ème de couv' :no:

PS: je ne regrette pas mon dernier achat [:bdgest]
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée