jb681131 a écrit:Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Déjà précisé, mais je le répète, ça peut servir :
nous lisons TOUS des livres gratuitement, en bibliothèque, grace à des amis qui nous les prêtent, en magasin sans se géner, par le biais d'un service de presse ou en piraté.
Après, la proportion varie selon les lecteurs.
Déjà précisé, mais je le répète, ça peut servir :
nous ne VOLONS pas tous.
La bibliothèque achète ses livres, les amis achètent leurs livres, la FNAC le tolère mais toutes les librairies n'acceptent pas de servir de bibliothèques, le service presse demande une publicité en contre partie sans céder la propriété du livre ou du fichier.
Le pirate VOLE.
De nos jours, même un quincagenaire se revendicant catholique pieux, mariée à une musulmane pratiquante, se vantant de donner le goût de la lecture sur les chiottes, à son fils, avec des Tanguy et Laverdure pourrait répéter être un voleur, en faire la pub sur un site spécialisé sur sa passion et cherchant à minimiser son délit, ça ne m'étonne pas...
Peut importe les termes, au finale l'auteur touche rien, que tu lises en libraire, que tu lises celui de ton pote ou que tu lises en piraté - tu vas me dire oui mais le pote et le libraire ont payé leur exemplaire donc c'est pas tout à fait du vole. Celui qui a scanné le tome ou partagé la version numérique à bien du l'acheter à un moment. Donc ça revient au même.
jb681131 a écrit:Peut importe les termes, au finale l'auteur touche rien, que tu lises en libraire, que tu lises celui de ton pote ou que tu lises en piraté - tu vas me dire oui mais le pote et le libraire ont payé leur exemplaire donc c'est pas tout à fait du vole. Celui qui a scanné le tome ou partagé la version numérique à bien du l'acheter à un moment. Donc ça revient au même.
Nirm a écrit:jb681131 a écrit:Peut importe les termes, au finale l'auteur touche rien, que tu lises en libraire, que tu lises celui de ton pote ou que tu lises en piraté - tu vas me dire oui mais le pote et le libraire ont payé leur exemplaire donc c'est pas tout à fait du vole. Celui qui a scanné le tome ou partagé la version numérique à bien du l'acheter à un moment. Donc ça revient au même.
Je voudrais bien discuter avec toi mais il faudrait partir des définitions du vol, de l'achat, des autorisations légales que te donne l'achat d'une BD, de ce qu'une grande chaîne comme la FNAC accepte parce que pendant que les enfants lisent le dernier manga papa et maman achètent une tablette ou un écran plat et de ce que ton libraire indépendant accepterait.
Je te proposerai même d'aller dans ta librairie de quartier et de t'y asseoir pour lire les sorties Urban de la semaine et repartir sans rien prendre.
Sauf que ça implique que tu sois de bonne foi et pas accroché à défendre des pratiques illégales juste parce que tu les utilises.
Mais oui, peu importe les termes, le piratage est du vol, puni par la loi, alors que les autres exemples n'en sont pas.
Karzak a écrit:
Quant au prêt à un pote, en termes de légalité on est un peu dans une zone grise.
LeJoker a écrit:
Sinon, les donneurs de leçon sur le vol...bref.
trouvez-vous déjà un téléphone portable ou un ordi qui a été construit avec des matières premières non volées, indemnisez l'artiste pour l'emploi non autorisé de ses dessins pour créer votre avatar, allez allumer les artistes qui se pompent entre eux et se parasitent, allez engueuler les dessinateurs qui vont sur google image pour s'inspirer de photos illégales et y trouver l'inspiration pour faire des dessins d'objets/de eprso/de paysages, et vous aurez le droit de vous la ramener.
Le vol est partout. Facebook, Apple, Microsoft, La France, l'Angleterre...
Vous condamnez le vol avec la même force exaltée que le naïf qui veut voire dans l'hostie un objet unique descendu du Ciel et contenant le corps de Jésus, au lieu d'y voir un article produit en Pologne en millions d'exemplaire et parvenu en France par camion.
Certains volent. D'autres pas. Chacun a ses motivations personnelles. C'est la vie.
xof 24 a écrit:
Je rappelle donc que le sujet est Le prix de la BD est il un frein à l'achat
DJOH a écrit:Pour cette question je dirais qd même que certains albums ont un prix abusé. Je pense notamment au dernier Masbou mais il y en a bien d autre je dirais que le prix n’est pas un frein quand on veut un album les collectionneurs ne pourront pas dire le contraire Mais ce que je trouve dommage c’est qu au final des prix plus élevés met un frein à la découverte d autres album malheureusement le budget est rarement extensible...
toine74 a écrit:C'est une non-question ( xof). La BD est un achat plaisir pur et, comme l'a dit Erik au début du fil, ça n'a pas de prix, sauf celui qu'on veut/peut y mettre. Quand MAM a sorti les 3 rêveries, j'ai un peu râlé devant le prix, surtout pour une oeuvre que je ne vais pas relire (rouvrir plutôt ) bien souvent. Ben, je l'ai pris quand même et j'ai mangé plus de pâtes que le mois d'avant (c'est une image). Il n'y a aucune rationalité dans ce choix, sauf le plaisir de suivre le cheminement créatif d'un auteur spécial pour moi. Par contre, je n'ai pas craqué pour le TT qui était sorti il y a longtemps pour un des tomes de Acquefacques (je ne suis pas particulièrement intéressé par ce genre d'ouvrage, le contenu avant tout ).
La situation est la même pour tout le monde. Le Masbou est un bel exemple, il paraît cher, mais beaucoup vont quand même craquer parce que Masbou, parce que Munchausen, etc. D'autres vont préférer choisir un autre truc à la place, parce que plus attirant à ce moment là. Le prix n'est qu'une excuse pour se justifier. Quand au "message" de refus lancé à Delcourt et sa politique tarifaire, le monde de l'édition tremble déjà .
Croaa a écrit:Donc toutes les voitures qui ont 4 roues devraient être vendues au même prix.
toute photo éditée à 100 00 ex en dimension 21x29,7 devraient être vendue au même prix.
Tout poster de 50x60 devrait être vendu au même prix
etc...
toine74 a écrit:C'est une non-question ( xof). La BD est un achat plaisir pur et, comme l'a dit Erik au début du fil, ça n'a pas de prix, sauf celui qu'on veut/peut y mettre.
Croaa a écrit:Donc toutes les voitures qui ont 4 roues devraient être vendues au même prix.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités