Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

C'est parti

Oui
26
44%
Non
9
15%
C'est selon
24
41%

Nombre total de votes : 59

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Croaa » 09/11/2020 10:22

Message précédent :
Et tu peux donner les chiffres de ventes des deux B&M dont tu parles ?

Non parce que replacer dans son contexte, c'est très bien, mais un simple "s'est beaucoup mieux vendu". C'est un peu court, non ?
:roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 09/11/2020 10:58

Croaa a écrit:Et tu peux donner les chiffres de ventes des deux B&M dont tu parles ?

Non parce que replacer dans son contexte, c'est très bien, mais un simple "s'est beaucoup mieux vendu". C'est un peu court, non ?
:roll:

ils ont été donné récemment dans une discussion, raison pour laquelle je ne les ai pas rappelé.
Vous pouvez vérifier.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 09/11/2020 11:04

Y'a le rédac chef de Télérama qui t'a piqué ton goûter ? :D
Dans son créneau, on ne fait pas mieux, mais bon...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede superboy » 09/11/2020 12:10

Merci Le Complot, ton geste me touche. La reconnaissance que tu m'apportes aujourd'hui est une véritable consécration. N'hésite pas à ajouter des citations et à les faire tourner, comme avec tes avatars. Je vais essayer d'alimenter ta signature plus régulièrement désormais.

Hé, tout le monde ! Faites comme Le Complot. Vous ne pouvez pas vous tromper en me citant.

Si je peux me permettre une toute petite remarque, moi c'est "superboy", avec un "s" minuscule. Ça me ferait chier qu'on attribue mes propos à quelqu'un d'autre à cause de cette boulette.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 09/11/2020 12:35

superboy a écrit:Merci Le Complot, ton geste me touche. La reconnaissance que tu m'apportes aujourd'hui est une véritable consécration. N'hésite pas à ajouter des citations et à les faire tourner, comme avec tes avatars. Je vais essayer d'alimenter ta signature plus régulièrement désormais.

Hé, tout le monde ! Faites comme Le Complot. Vous ne pouvez pas vous tromper en me citant.

Si je peux me permettre une toute petite remarque, moi c'est "superboy", avec un "s" minuscule. Ça me ferait chier qu'on attribue mes propos à quelqu'un d'autre à cause de cette boulette.

Avoue quand même que c'est la citation exacte, que je trouve rigolote. Tu y faisais preuve d'un peu plus d'autodérision. :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede superboy » 09/11/2020 13:58

Je suis comme ça, j'aime bien asticoter. Mon entourage ne voit pas cela comme une qualité. Je ne comprends toujours pas pourquoi.
De plus, je n'aime pas les smileys, je trouve ça faux. Je les utilise en dernier recours, mais la plupart du temps, j'essaie de faire passer la connivence par les mots et j'assume les inimitiés que mes échecs peuvent provoquer. Comprenne qui pourra est encore et toujours ma devise, et c'est encore plus vrai sur internet qu'IRL.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 09/11/2020 15:18

yannzeman a écrit:
ils ont été donné récemment dans une discussion, raison pour laquelle je ne les ai pas rappelé.
Vous pouvez vérifier.

Ah parce qu'il faut connaitre toutes les discussions du forum pour suivre tes interventions ?
Ah ok. Il faut avoir lu le "petit yannzemann illustré" quoi... Avec le prénom que tu portes tu pourrais aisément mettre des renvois en bas de page, cela t'irait bien... :siffle:

Bon, en attendant, sans chiffres, ton message est nul et non avenu. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 09/11/2020 16:18

superboy a écrit:Je suis comme ça, j'aime bien asticoter. Mon entourage ne voit pas cela comme une qualité. Je ne comprends toujours pas pourquoi.
De plus, je n'aime pas les smileys, je trouve ça faux. Je les utilise en dernier recours, mais la plupart du temps, j'essaie de faire passer la connivence par les mots et j'assume les inimitiés que mes échecs peuvent provoquer. Comprenne qui pourra est encore et toujours ma devise, et c'est encore plus vrai sur internet qu'IRL.

en tous cas tu peux garder ta signature, je persiste et signe !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede superboy » 09/11/2020 17:32

Merci Olaf ! Tu seras toujours mon préféré.

Et puis le jour où ça te gonfle, il suffit de le dire.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 09/11/2020 17:35

Croaa a écrit:Oui, d'accord pour dire que Sattouf et Sfar peuvent être plus connus que Masbou.

Même Clara Morgane trouve que Sattouf est plus connu que Masbou...

J'ai l'impression que c'est très mauvais, mais je ne sais pas à quel point... :D
Dernière édition par tzynn le 09/11/2020 19:16, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 09/11/2020 17:44

tzynn a écrit:
Croaa a écrit:Oui, d'accord pour dire que Sattouf et Sfar peuvent être plus connus que Masbou.

Même Clara Morgane trouve que Sattouf est plus connu que sa Masbou...

J'ai l'impression que c'est très mauvais, mais je ne sais pas à quel point... :D

Honnêtement tu as déjà fait bien plus drôle.

:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 09/11/2020 17:45

LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:

Même Clara Morgane trouve que Sattouf est plus connu que sa Masbou...

Honnêtement tu as déjà fait bien plus drôle.

:D

Un prêté pour un rendu, j'aime bcp :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede yannzeman » 09/11/2020 23:16

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Vous pouvez vérifier.

Ah parce qu'il faut connaitre toutes les discussions du forum pour suivre tes interventions ?
Ah ok. Il faut avoir lu le "petit yannzemann illustré" quoi... Avec le prénom que tu portes tu pourrais aisément mettre des renvois en bas de page, cela t'irait bien... :siffle:

Bon, en attendant, sans chiffres, ton message est nul et non avenu. :D

https://www.bdgest.com/forum/post4570011.html#p4570011
et les messages suivants.

(par contre, je n'ai pas compris votre remarque sur mon prénom... ; vous vouliez dire quoi ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 09/11/2020 23:43

Merci pour le lien.
Mais je me trompe peut être mais je n'ai pas vu de chiffres pour la parodie de Barral.... Ou j'ai loupé le truc, ou je mendis qu'ave un seul chiffre de vente cela fait un peu court pour comparer 2 albums...

Pour Yann, c'est chiant quand on ne lit pas toutes les discussions, hein ! :D
(Sujet Atom Agency, les nombreuses notes en bas de pages....) ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 10/11/2020 10:42

Croaa a écrit:Merci pour le lien.
Mais je me trompe peut être mais je n'ai pas vu de chiffres pour la parodie de Barral.... Ou j'ai loupé le truc, ou je mendis qu'ave un seul chiffre de vente cela fait un peu court pour comparer 2 albums...

Pour Yann, c'est chiant quand on ne lit pas toutes les discussions, hein ! :D
(Sujet Atom Agency, les nombreuses notes en bas de pages....) ;)

Aaaaahhhh................. [:kusanagui:3]
On ne peut pas dire que cela apporte grand chose au débat.

C'est pas un peu capilotracté, votre pirouette, là ?

Bref, si je peux donner mon avis sur le sujet, le prix n'influence pas toujours mes achats, mais il y contribue énormément quand même :

Pour les "nouveautés" c'est à dire le 1er album d'une série ou un gros album unitaire type "les indes fourbes", je ne suis pas près à investir plus de 15 euros (ce que je trouve déjà trop cher) dans un album. Dans ce cas, j'attends sagement les retours de lecture et la possibilité de le lire en numérique gratuit.
Si ces nouveautés là étaient à 7-10 euros, je les achèterai plus facilement.

Par contre, pour les "vieilleries", que ce soit le dernier album paru de telle série ancienne type "lefranc", ou l'intégrale de telle série classique FB ("bob Morane", par exemple), j'achète sans même regarder le prix (qui, généralement, est parmi les plus bas du marché). Et pourtant, certaines vieilleries coutent cher à l'achat (comme "les 3 A" par BDMust), mais le plaisir de lecture est tel, et partagé par ma descendance, en plus, que le prix est vite "amorti".

Parce que, autant les "nouveautés" me déçoivent assez souvent, autant les "vieilleries" ne me déçoivent jamais (ou presque, comme la dernière intégrale "Valhardi" par Follet).

Sur le marché de l'occasion, c'est pareil.
Je n'y achète jamais des "nouveautés" mais uniquement des "vieilleries", en lot sur leboncoin (exemple : tous les "Papyrus" ou "le Scrameustache"), et là aussi, le succès est garanti et partagé. Le prix de ces occasions vendues par lot est imbattable et l'argument de ma démarche.

Je trouve que les maisons d'édition devraient y réfléchir.
Si j'ai acheté certaines BD en "nouveautés", c'est uniquement parce que le prix du tome 1 était très bas :

à 3 euros,
et idem pour :

ou

et ensuite j'ai poursuivi, alors qu'autrement, je n'aurais pas tenté, ou alors lu ça en numérique gratuit.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/11/2020 14:13

Juste pour être clair, quand yannzeman parle de numérique gratuit, c'est de piratage et de vol dont il d'agit. :geek:

Cela dit, tu sembles être plus allergique au "risque" et à la possibilité d'être déçu par un titre plus qu'aux prix en lui-même puisque tu est d'accord de lâcher tes sous pour des tirages chers (albums BDmust par ex). Un profil de consomateur ceinture et bretelles (un peu radin aussi) qui préfère les trucs éprouvés (et amortis depuis des lustres) et laisse aux autres la tâche de décider ce qui est intéressant et ce qui l'est moins. Tu as certainement ta catégorie dans les études de marché. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 10/11/2020 15:01

En fait, pendant des années, j'achetais bêtement tout (ou presque) ce qui sortait en nouveautés, principalement attiré par le dessin.

La déception était parfois au rendez-vous, parfois non.

Et puis les années ont passé, et je me suis rendu compte que certains titres ne me donnaient plus du tout envie de les relire. Et que je me demandais bien ce qui avait pu m'attirer autrefois.

Et puis je suis devenu papa, avec un fiston avide de lectures inspirées ; là je me suis rendu compte aussi que je n'avais pas forcément une bibliothèque fournie en classiques de l'age d'or de la BD FB (de 1946 à la fin des années 80, selon moi). je les avais lu, il y a longtemps, en prépublication ou gratuitement en albums en bibliothèque, mais je n'avais pas pensé à les acheter "pour plus tard", les considérant comme acquits.

Du coup, je rattrape mon retard en terme d'intégrales, de petits éditeurs (BDMust, Splash Ploch, P'tit Louis...) et de Bd d'occasion, dans les grands classiques. J'en profite pour les relire (en ce moment ? "Cholophyle" de Macherot) et je trouve plus de plaisir à les relire que les "nouveautés", récentes ou un peu plus anciennes.

Mais je trouve moins d'intérêt à acheter les nouveautés, du coup.
Alors je teste en lecture numérique (comme à l'époque en bibliothèque, quoi), et quand ça me plait, j'achète. Et ça me laisse un budget pour certaines BD (un peu seulement) plus chères.

(un peu seulement, car ce ne sont pas des pavés, à la base, leur prix n'atteint pas celui de "la bombe" ou "les indes fourbes", par exemple)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/11/2020 15:08

yannzeman a écrit:...
Alors je teste en lecture numérique (comme à l'époque en bibliothèque, quoi), et quand ça me plait, j'achète. Et ça me laisse un budget pour certaines BD (un peu seulement) plus chères.
...)

Toujours ce petit bémol (que tu n'a pas l'air de comprendre), les livres en bibliothèque (et en occasion) sont légaux et ont généré des revenus aux auteurs sous la forme de droits. Ce que tu appelles des test numérique est du vol pur et simple. ;)

(juste une précision, tu fais ce que tu veux et montres l'exemple que tu souhaites à ton fils si inspiré et avide)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jb681131 » 10/11/2020 15:31

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
...)

Toujours ce petit bémol (que tu n'a pas l'air de comprendre), les livres en bibliothèque (et en occasion) sont légaux et ont généré des revenus aux auteurs sous la forme de droits. Ce que tu appelles des test numérique est du vol pur et simple. ;)

(juste une précision, tu fais ce que tu veux et montres l'exemple que tu souhaites à ton fils si inspiré et avide)

De 1, il a pas dit qu'en numérique il lisait du piraté. Les bd numériques coutent bien moins cher qu'en physique.

De 2, je crois pas que l'achat d'une bd d'occasion, ou la vente, ne rapporte quoi que ce soi en droits sous aucune forme.

EDIT: De 1, du moins dans le passage que tu cites, j'avais pas vu plus haut.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 10/11/2020 15:37

toine74 a écrit:Juste pour être clair, quand yannzeman parle de numérique gratuit, c'est de piratage et de vol dont il d'agit. :geek:

Oui et non. Certes il pirate donc ça rapport rien à l'auteur. Mais s'il ne le piratait pas, il ne le lirait, ce qui rapporterait également rien à l'auteur.
Là au moins il lit de cet auteur, et peut-être qu'il finira par l'acheter un jour du coup.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 10/11/2020 15:37

jb681131 a écrit:...
De 1, il a pas dit qu'en numérique il lisait du piraté. Les bd numériques coutent bien moins cher qu'en physique.

De 2, je crois pas que l'achat d'une bd d'occasion, ou la vente, ne rapporte quoi que ce soi en droits sous aucune forme.

EDIT: De 1, du moins dans le passage que tu cites, j'avais pas vu plus haut.

1. Tu ne connais pas Yannzeman, quand il dit numérique gratuit, c'est bien du piratage dont il est question. :geek:

2. Evidemment que les auteurs ne touchent rien sur l'occasion. Par contre, le bouquin a bien dû avoir été acheté neuf à un moment ou un autre (sauf solderie ou tombé du camion, c'est un autre débat) et, donc, les auteurs ont touché leur droit. Il s'agit de livres légaux. Idem pour les bibliothèques. ;)
Dernière édition par toine74 le 10/11/2020 15:45, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée