Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

C'est parti

Oui
26
44%
Non
9
15%
C'est selon
24
41%

Nombre total de votes : 59

Re: Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Messagede Nirm » 11/11/2020 14:57

Message précédent :
Croaa a écrit:Donc toutes les voitures qui ont 4 roues devraient être vendues au même prix.

Ai-je écrit "toutes les BD avec autant de planches doivent être vendues au même prix." ?

Pour continuer sur ta comparaison en essayant de t'aider à mettre un peu de logique, le jour où Renault te vend une petite citadine 40% plus cher que toutes ses autres citadines à la même motorisation sans expliquer pourquoi, il est normal de t'en étonner.
Et cela même si un type qui ne conduit pas de Renault vient t'expliquer que le prix d'une citadine s'apprécie après l'avoir conduite pendant longtemps en ville...
C'est ce qui a été fait avec Le Baron, rien d'autre.

Après chacun sa manière de discuter. Certains vont comprendre ce que leur explique leur interlocuteur sans les dénigrer (ni les traiter de pleureuse ou autre) quand d'autres vont vouloir avoir raison en parlant d'autre chose quitte à déformer ce qu'on leur dit.

Pour en revenir à la question, évidemment que le prix est un frein sinon tout le monde achèterait tout ce qui lui fait envie ou on pourrait vendre à n'importe quel prix.
Alors ça n'a pas forcément plus d'importance, selon la personne, qu'un autre critère mais c'est un frein à partir du moment où il entre dans la décision d'acheter ou non.
Dernière édition par Nirm le 11/11/2020 15:04, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/11/2020 15:01

jb681131 a écrit:...

C'est pas entièrement comparable.
Le travail de l'auteur et du dessinateur correspond au travail du designer de la voiture.
Mais une voiture c'est pas qu'un design que l'on achète, mais aussi tout ce qu'il y a dedans qui demande des coups de fabrication différents et des temps de R&D différent pour mettre au point.

Tu vas me dire, oui mai il y a aussi un peut de R&D pour le design des perso, les décors, ... Mais ça reste que du design.
C'est pas comme s'ils inventaient une nouvelle palette graphique pour faire leur nouvelle BD.
Alor que pour les nouvelles voitures, les ingénieurs mettent au point de nouveaux moteurs par exemple.

Une bd c'est une histoire et un dessins. ça devrait être un tarif plus ou moins conventionné selon des critères à définir. Et puis si c'est beau et bien écrit ça vendra plus et tant mieux pour les auteurs/artistes.

Il y a la pêche au gros, voici le trollage au gros calibre :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/11/2020 15:02

jb681131 a écrit:
toine74 a écrit:C'est une non-question ( :bisou: xof). La BD est un achat plaisir pur et, comme l'a dit Erik au début du fil, ça n'a pas de prix, sauf celui qu'on veut/peut y mettre.

Tu oublies que tous ne peuvent pas y mettre n'importe quel prix. Et donc certain ne peuvent pas se faire plaisir comme d'autre le peuvent.

Evidemment, comme pour tout achat, chacun fait avec son budget. C'est ce qui est marqué dans ma phrase (sauf celui qu'on veut/peut y mettre).

La chance avec la BD (et ce type de biens culturels), c'est qu'il existe des moyens légaux pour se faire plaisir à moindre coût (bibliothèque, médiathèque, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede Yoda33 » 11/11/2020 15:05

toine74 a écrit:Juste pour être clair, quand yannzeman parle de numérique gratuit, c'est de piratage et de vol dont il d'agit. :geek:

Cela dit, tu sembles être plus allergique au "risque" et à la possibilité d'être déçu par un titre plus qu'aux prix en lui-même puisque tu est d'accord de lâcher tes sous pour des tirages chers (albums BDmust par ex). Un profil de consomateur ceinture et bretelles (un peu radin aussi) qui préfère les trucs éprouvés (et amortis depuis des lustres) et laisse aux autres la tâche de décider ce qui est intéressant et ce qui l'est moins. Tu as certainement ta catégorie dans les études de marché. :lol:

Le numérique gratuit, c est du vol, ou du piratage comme on préfère

Ca a gravement affecté CD et DVDs , ayant bossé 10 ans chez Surcouf, une défunte chaine de magasins informatiques, je me souviens de discussions avec des clients de disques durs externes ... 50% des ventes étaient pour du piratage de films et ont largement contribué à l effondrement des ventes DVD

L argument était souvent " j ai pas les moyens, trop de sorties"
Ben ouais , si on applique ça aux fashions victims , ça donne " trop de fringues qui sortent, j ai pas les moyens, je suis obligé d en voler "
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 11/11/2020 16:14

Nirm a écrit:
Croaa a écrit:Donc toutes les voitures qui ont 4 roues devraient être vendues au même prix.

Ai-je écrit "toutes les BD avec autant de planches doivent être vendues au même prix." ?

Pour continuer sur ta comparaison en essayant de t'aider à mettre un peu de logique, le jour où Renault te vend une petite citadine 40% plus cher que toutes ses autres citadines à la même motorisation sans expliquer pourquoi, il est normal de t'en étonner.
Et cela même si un type qui ne conduit pas de Renault vient t'expliquer que le prix d'une citadine s'apprécie après l'avoir conduite pendant longtemps en ville...
C'est ce qui a été fait avec Le Baron, rien d'autre.

Ok pour la voiture.
Mais pourquoi ne pas prendre les autres exemples que j'ai pris ?

Le photographe pour la photo.
L'artiste quel qu'il soit pour le poster.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/11/2020 16:23

jb681131 a écrit:

toute photo éditée à 100 00 ex en dimension 21x29,7 devraient être vendue au même prix.

Tout poster de 50x60 devrait être vendu au même prix

etc...

C'est pas entièrement comparable.
Le travail de l'auteur et du dessinateur correspond au travail du designer de la voiture.
Mais une voiture c'est pas qu'un design que l'on achète, mais aussi tout ce qu'il y a dedans qui demande des coups de fabrication différents et des temps de R&D différent pour mettre au point.

Tu vas me dire, oui mai il y a aussi un peut de R&D pour le design des perso, les décors, ... Mais ça reste que du design.
C'est pas comme s'ils inventaient une nouvelle palette graphique pour faire leur nouvelle BD.
Alor que pour les nouvelles voitures, les ingénieurs mettent au point de nouveaux moteurs par exemple.

Une bd c'est une histoire et un dessins. ça devrait être un tarif plus ou moins conventionné selon des critères à définir. Et puis si c'est beau et bien écrit ça vendra plus et tant mieux pour les auteurs/artistes.

Ok pour la voiture, quoiqu'il y a des differeces de prix entre un peugeot et une citroen qui ne s'explique que par la politique du constructeur avec une plateforme commune. C'est juste un positionnement par rapport au prix. Mais soit.
C'est pour cela que j'avais pris les exemples suivants qui sont beaucoup plus comparables.

Le fait de prendre en compte la notoriété d'un auteur pour éventuellement défnir un prix.

En quoi le fait qu'une bd soit une histoire et un dessin devrait générer un prix identique ou quasi identique.

Tout cela est poussé par le fait que le prix est plus élevé et que cela "change de d'habitude" ou bouscule notre bidget.
Ok, c'est le cas, mais quand on lit "A l'arnanque", "boycott de Delcourt" et autre i'vectives juste parce que cela dépasse la limite du prix que l'on se fixe pour l'achat d'une bd...

Tiens, autre exemple. Les livres d'art ou "beaux livres" de photo ou dessin.
Tous les formats sont différents les paginations aussi et les prix varient énormément... Alors on fait quoi ? On demande aux éditeurs de fixer un prix au poids ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 11/11/2020 16:33

Croaa a écrit:Ok pour la voiture.
Mais pourquoi ne pas prendre les autres exemples que j'ai pris ?

Le photographe pour la photo.
L'artiste quel qu'il soit pour le poster.

Parce que le but n'est pas de démonter tes exemples hors propos juste te faire comprendre ce que je tente de dire pour éviter que tu fasses des raccourcis et détourner le propos en prenant des exemples hors propos au lieu d'avancer.
Si tu as compris pour la voiture, je suis sûr que tu trouveras tout seul une comparaison pertinente avec des posters, des photos ou ce qui te passe par la tête.

Ça ne change pas le fond, personne n'a pleuré sur le prix, on s'est juste étonné de celui-ci (en ajoutant que cela serait un frein à l'achat) sans avoir d'autre explication.
Que le bouquin soit bon ou pas, ça ne faisait pas parti du postulat de départ.
Il était temps de le comprendre.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 11/11/2020 16:59

Croaa a écrit:(...) Tout cela est poussé par le fait que le prix est plus élevé et que cela "change de d'habitude" ou bouscule notre bidget. (...)

Je pense que le prix de cet album Le Baron génère autant de posts non pas parce qu'il est plus élevé, mais parce qu'il est beaucoup plus élevé. On est habitués à une gamme de prix selon le format et la pagination, payer 20 % de plus serait une chose, mais là on est plutôt à 50 % de plus...

Pour répondre plus globalement au sujet, j'ai la très grande chance de ne pas avoir un budget à suivre pour mes achats de BD, donc je n'hésite jamais sur un achat en raison de son prix (plutôt en raison de la place qu'il rendra dans ma biblio ! :-D ). Mais je regarde quand même ce prix, en ce sens que je vais prendre une édition spéciale par exemple uniquement si je considère que le bonus (dos toilé, cahier graphique...) "vaut la peine" de payer plus cher que l'édition standard. Le contenu principal me conduit à décider d'un achat indépendamment du prix, mais entre différentes propositions pour ce contenu je vais faire rentrer le prix en compte pour déterminer la proposition que je retiens...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Romain81 » 11/11/2020 17:09

Pour vous, les Tirages de Luxes sont une arnaque à nos portefeuilles ou non ?
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 11/11/2020 17:21

Tant que le livre que tu as payé correspond à sa description, peu importe son prix, il n'y a pas arnaque. Personne ne te force à acheter. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 11/11/2020 17:37

Romain81 a écrit:Pour vous, les Tirages de Luxes sont une arnaque à nos portefeuilles ou non ?

C'est plus la dénomination qui peut être une arnaque.
Si tu a un vrai tirage de luxe, en général tu ne perdras pas d'argent lors d'une éventuelle revente.
Si tu appelles un tirage de luxe un banal tirage limité, là c'est différent.

Mais je te laisse ouvrir un sujet spécifique :D

Là le débat est :arrow: Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Il semble que pour beaucoup cela soit le cas.
Ce qui revient le plus souvent c'est une question de moyens en rapport avec ses envies.Si les envies dépassent ses moyens, le prix sera de facto un caractère important...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 11/11/2020 17:43

papyjulio a écrit:
C'est incroyable à quel point on peut s'enfoncer pour ne pas avoir à ouvrir les yeux sur ses mauvaises actions... Attention je ne dis pas que j'ai toujours fait que des choses morales mais je ne me cache pas et j'assume mes choix.

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Beaucoup ici pratiquent la lecture gratuite et ne l'assument pas.
Je me contente de leur rappeler.

Sinon, et parce qu'on s'éloigne du sujet, je reviens sur une idée qui me semble de bonne logique :

Quoi qu'on en dise, tous les commerçants vous diront que le prix a son importance.
Je serais curieux de voir ce que va donner l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition qui, pour se faire connaitre, a proposé dans tous les Carrefour de France, le tome 1 de

à un prix défiant toute concurrence (1 euro, de mémoire ?).

Est-ce que cela a eu une influence sur les ventes des tomes suivants ?
Est-ce que quelqu'un le sait ?

C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc. Est-ce que cela n'aurait pas un véritable impact sur les ventes des autres tomes de la série, par la suite ?
Parce que, jusqu'à présent, l'initiative "48h de la BD", ou d'autres dans le même genre (les gros comics DC à 4,95 euros entre autre), ne proposent que des albums anciens, et jamais des titres nouveaux tout frais.

La BD n'est pas une drogue (il faudrait quand même en parler à ma femme :-D ) mais cette façon de séduire les consommateurs, très pratiquée dans le monde des stupéfiants, devrait être tentée par les maisons d'édition, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 11/11/2020 17:48

xof 24 a écrit:

Ce qui revient le plus souvent c'est une question de moyens en rapport avec ses envies.Si les envies dépassent ses moyens, le prix sera de facto un caractère important...

:lol: Tout ça pour ça. Et puis la conclusion digne d'une communication à l'Académie. Merci Xof pour ce moment de franche rigolade.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mr_switch » 11/11/2020 18:09

yannzeman a écrit: l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition

Drakoo, c'est grosso modo un label Bamboo, hein.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 11/11/2020 18:10

LeJoker a écrit:
xof 24 a écrit:

:lol: Tout ça pour ça. Et puis la conclusion digne d'une communication à l'Académie. Merci Xof pour ce moment de franche rigolade.

De rien.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/11/2020 18:11

xof 24 a écrit:
C'est plus la dénomination qui peut être une arnaque.
Si tu a un vrai tirage de luxe, en général tu ne perdras pas d'argent lors d'une éventuelle revente.
Si tu appelles un tirage de luxe un banal tirage limité, là c'est différent.

Même pas.
Tirage de luxe, c'est une AOC ? une AOP ? Personne n'a défini ce qu'il devait y avoir dedans.
Donc encore une fois c'est à la personne de définir si le prix vaut le détour ou pas en fonction du contenu, etc.

Quant à la perte d'argent, c'est juste le loi de l'offre et la demande. TU eux avoir le plus beau tirage de luxe qui existe, si personne n'est intéressé par l'achat, tu ne le revendras pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/11/2020 18:15

yannzeman a écrit:

Sinon, et parce qu'on s'éloigne du sujet, je reviens sur une idée qui me semble de bonne logique :

Quoi qu'on en dise, tous les commerçants vous diront que le prix a son importance.
Je serais curieux de voir ce que va donner l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition qui, pour se faire connaitre, a proposé dans tous les Carrefour de France, le tome 1 de

à un prix défiant toute concurrence (1 euro, de mémoire ?).

Est-ce que cela a eu une influence sur les ventes des tomes suivants ?
Est-ce que quelqu'un le sait ?

C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc. Est-ce que cela n'aurait pas un véritable impact sur les ventes des autres tomes de la série, par la suite ?
Parce que, jusqu'à présent, l'initiative "48h de la BD", ou d'autres dans le même genre (les gros comics DC à 4,95 euros entre autre), ne proposent que des albums anciens, et jamais des titres nouveaux tout frais.

La BD n'est pas une drogue (il faudrait quand même en parler à ma femme :-D ) mais cette façon de séduire les consommateurs, très pratiquée dans le monde des stupéfiants, devrait être tentée par les maisons d'édition, non ?

cela s'appelle de la promo.
C'est viable pour un titre de temps en temps, et encore, c'est un gros risque commercial pour l'éditeur.
Le faire à chaque fois pour une nouvelle série, je pense que cela mettrait sacrément en danger l'éditeur.

Après, c'est toujours pareil, c'est un pari. Vendre moins cher mais plus peu apporter une rentabilité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/11/2020 18:27

Edhral a écrit:Je pense que le prix de cet album Le Baron génère autant de posts non pas parce qu'il est plus élevé, mais parce qu'il est beaucoup plus élevé. On est habitués à une gamme de prix selon le format et la pagination, payer 20 % de plus serait une chose, mais là on est plutôt à 50 % de plus...

Oui, le prix est sans doute beaucoup plus élevé. et c'est un frein pour beaucoup et c'est normal. Une bd et un livre en général -hors poche) n'est pas un objet que l'on achète (sauf quelques nantis ou fanas, sans aucun aspects péjoratif) par dessus la jambe. On a "presque" tous un budget, une limite.

Mais ce qui est gênant dans la discussion sur cet album c'est que certains crient à l'arnaque.
Pourquoi serait-ce une arnaque. Juste un choix de l'éditeur et peut être une conséquence de négo de l'auteur d'ailleurs, on en sait rien, de se positionner sur un livre "luxe". Surement pour tenter d'augmenter leur marge.
Mais pourquoi est-ce qu'ils n'auraient pas le droit de le faire ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 11/11/2020 18:38

Croaa a écrit:Surement pour tenter d'augmenter leur marge. Mais pourquoi est-ce qu'ils n'auraient pas le droit de le faire ?

ils sont parfaitement légitimes à le faire, et parler d'arnaque est évidemment parfaitement crétin et déplacé.
En même temps (comme dirait l'autre), le client est également en droit de passer son chemin, ou le bédéphile éclairé de s'étonner de ce positionnement marketing inhabituel, puis de proclamer son refus de cautionner ce qu'il considère comme une dérive tarifaire injustifiée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede DJOH » 11/11/2020 18:58

Croaa a écrit:
DJOH a écrit:Pour cette question je dirais qd même que certains albums ont un prix abusé. Je pense notamment au dernier Masbou mais il y en a bien d autre je dirais que le prix n’est pas un frein quand on veut un album les collectionneurs ne pourront pas dire le contraire Mais ce que je trouve dommage c’est qu au final des prix plus élevés met un frein à la découverte d autres album malheureusement le budget est rarement extensible...

On peut revenir sur cet aspect.
LE sujet est née suite à une disucssion sur le Masbou.

Oui, le prix peut être un frein, c'est évident. Comme pour tout.
Mais quels sont les critères pour dire que c'est abusé ?

Tout simplement la comparaison
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Johnny Fletcher » 11/11/2020 19:01

Je considère l'achat d'un album de bd comme un moyen de soutenir le travail de ou des auteurs. Le prix n'est donc que rarement un frein pour moi car si le travail des auteurs m'intéresse, je payerai le prix demandé (je ne parle pas des tirages d'art et autres tirages de tête mais bien de l'édition courante d'un album). Je n'ai pourtant que de petits moyens mais pour moi, tout n'est qu'une question d'envie. Si je trouve le prix trop cher, c'est que l'album ne me fait pas tant envie que cela. Ce n'est donc pas le prix le frein mais l'envie que suscite l'album.
Pour ce qui est du piratage, qu'on pourrait définir comme un moyen irrespectueux d'obtenir à moindre coût le fruit du travail d'auteurs, je ne vois pas comment on peut moralement le défendre. Ainsi, je ne télécharge jamais de films illégalement (ni légalement d'ailleurs), je ne les frime jamais non plus sur Youtube ; je préfère acheter les films en blu Ray ou payer une place de cinéma car c'est le seul moyen dont je dispose pour aider le travail des auteurs et de ceux qui font vivre le secteur. Parce que j'aime la bd, j'aime le cinéma, je ne me vois pas faire autrement (à 99% car on n'est jamais certain d'être toujours irréprochable). Ce que mes moyens ne me permettent pas de lire ou de voir, eh bien tant pis. J'apprends à faire des choix et à être raisonnable, première condition pour éviter la surconsommation et soutenir des domaines culturels que j'aime par dessus tout.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée