papyjulio a écrit:Puisque tu étales ta vie à tout va je ne vais pas me gêner à te mettre devant tes contradictions...
yannzeman a écrit:Dans mon foyer, nous payons :
-courses : 400 €/mois, soit 4800 par an, à 20%.... = 960 €
-essence : 100€/mois, soit 1200/an .................= 240 €
-électricité : 55 €/ 2 mois, soit 330 €/an............= 66 €
-BD : 80 €/mois, soit 920 €/an........................= 184 €
-charges copro : 500 €/trim, soit 2000/an...........= 400 €
-sport : 230 €/an..............................................= 46€
-vacances (location) : 2500 €............................= 500 €
-ski : 2500 €...................................................= 500 €
-fringues : 400 €..............................................= 80 €
-internet, tel : 42 €/mois, soit 504 par an...........= 101 €
-garage (loc) : 70 €/mois, soit 840 €/an.............= 168 €
-péages : 60 € / an..........................................= 12 €
-périscolaire : 100 €/mois, soit 1200/an.............= 240 €
-loisirs : 60 €/mois, soit 720 par an...................= 144 €
-assurance habitation : 400 €/an.......................= 80 €
-assurance auto : 600 €/an..............................= 120 €
bref................................................................. 3841 € de TVA/an.
Ce message date du 15/10/20 donc pas de "quelques année"
yannzeman a écrit:Devenu papa, marié, avec un salaire qui a augmenté et devenu propriétaire, j'ai du fortement baisser mon budget BD, car mes impots ont explosé.
Donc en te mariant (à moins que ta femme ne gagne plus que toi?) et en ayant (plusieurs ?) enfants tes impôts ont explosés ???
Dans mon estimation, j'avais oublié que j'effectue des ("petits") achats en dehors de ces achats mensuels chez mon libraire de Mulhouse.
A Saint-Louis, où j'habite, soit à 34 km de Mulhouse, j'achète le journal de Spirou chaque semaine (2,70 euros/semaine, soit 11 euros par mois) et je me laisse invariablement tenté par 1 à 2 BD... (la chair est faible).
Et puis je n'ai pas comptabilisé non plus mes achats "exceptionnels", lorsque je passe commande auprès d'un petit éditeur (P'tit Louis, BDMust, Plotch Splaf, Editions du Triomphe...), ce qui est arrivé souvent dans l'année.
Au total, ces "petits" achats représentent, à eux seuls, plus que la moyenne des achats des français, au passage.
Quand j'ai établi ce budget, l'objectif n'était pas d'établir le budget le plus précis concernant la BD, mais un ordre de grandeur de mes consommations en général. Focaliser sur une somme, dans la liste, est stupide.
Krys TOFF a écrit:yannzeman a écrit:Et donc, messieurs les experts, savez-vous si l'opération Drakoo des Bd à 1 euro a amené de nouveaux lecteurs ?
Les albums étaient dans tous les Carrefour de France, et ils ont du en vendre, des albums, et donc toucher de potentiels nouveaux lecteurs/consommateurs).
je n'attend pas de réponse, en fait, parce que l'opération est trop récente pour qu'on en perçoive les éventuels fruits.
Honnêtement, je crois que ça a été un gros flop, en particulier pour la série de Drakoo. Un mois après le début de l'opération, la pile était toujours aussi grosse sauf sur quelques BDs jeunesse dans l'hyper Carrefour près de chez moi au moment où il ont retiré les BDs de la tête de gondole.
Drakoo a commis une erreur déjà vue dans certaines publications des 48H BD : un format différent de la série d'origine. Le version à 1€ avait un format FB classique alors que la série est en grand format. Au lieu d'une bonne affaire, l'acheteur se rend compte qu'on s'est fichu de lui avec un format différent qui fera tout moche dans la bibliothèque quand il prendra les tomes suivants.
Donc soit l'acheteur ré-achète le T1 dans le bon format (et il se dit qu'en guise de promo il s'est fait avoir de 1€ en fait), soit il décide de ne pas acheter la suite car il ne veut pas se faire avoir. Perso je serais dans cette seconde catégorie.
Mon premier critère dans les 48H BD c'est justement la cohérence de l'édition spéciale avec le reste. J'avais pris Colonisation justement parce que le dos et le format collaient parfaitement avec le reste des autres tomes publiés. Ca m'a plu, j'ai acheté les T2 et 3 dan la foulée, puis le 4 à sa sortie. Dans la bibliothèque le rendu des dos est parfait. Ca, c'est un opération rentable pour les auteurs et l'éditeur car j'ai acheté la suite, et pour moi car j'ai eu le T1 à 2€.
Pour en revenir au sujet initial, pendant des années le prix a été pour moi un frein à l'achat. Ce n'est plus le cas désormais mais effectivement la BD reste dans l'ensemble un loisir plutôt élitiste.
- Au final, vous n'en savez pas plus que moi, donc, sur l'échec ou le succès de l'opération ?
-votre réflexion sur la format de la BD n'est pas pertinent, car vous réfléchissez en collectionneur de BD ; l'amateur occasionnel se fiche complètement de la taille de la BD. Seul le contenu l'intéressera ou pas.
Et même chez les amateurs éclairés, dont je fais parti, il y en a qui s'en moquent aussi (je pourrais vous le prouver en vous montrant mes bibliothèques).
LeJoker a écrit:A la question " le prix de la BD est-il un frein à l'achat??", la réponse de Yannzeman est donc "moins que d' avoir des enfants et une vie de couple".
Et de se saigner en impôts.
Je paye en impôts, chaque année, de quoi acheter une voiture neuve !!!!
Bien plus que n'a jamais été mon budget BD...