Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

C'est parti

Oui
26
44%
Non
9
15%
C'est selon
24
41%

Nombre total de votes : 59

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede papyjulio » 12/11/2020 09:20

Message précédent :
yannzeman a écrit:
papyjulio a écrit:C'est incroyable à quel point on peut s'enfoncer pour ne pas avoir à ouvrir les yeux sur ses mauvaises actions... Attention je ne dis pas que j'ai toujours fait que des choses morales mais je ne me cache pas et j'assume mes choix.

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Beaucoup ici pratiquent la lecture gratuite et ne l'assument pas.

Alors montre l'exemple en arrêtant d'utiliser ce terme de "lecture gratuite" qui montre bien que tu n'assumes pas complètement tes lectures illégales.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 12/11/2020 09:58

toine74 a écrit:C'est une non-question ( :bisou: xof). La BD est un achat plaisir pur et, comme l'a dit Erik au début du fil, ça n'a pas de prix, sauf celui qu'on veut/peut y mettre. Quand MAM a sorti les 3 rêveries, j'ai un peu râlé devant le prix, surtout pour une oeuvre que je ne vais pas relire (rouvrir plutôt :lol: ) bien souvent. Ben, je l'ai pris quand même [:my name snake:2] et j'ai mangé plus de pâtes que le mois d'avant (c'est une image). Il n'y a aucune rationalité dans ce choix, sauf le plaisir de suivre le cheminement créatif d'un auteur spécial pour moi. Par contre, je n'ai pas craqué pour le TT qui était sorti il y a longtemps pour un des tomes de Acquefacques (je ne suis pas particulièrement intéressé par ce genre d'ouvrage

Normalement, avec lui, c'est un achat automatique les yeux quasi-fermés, mais dans le cas de ce coffret de MAM, si cela avait été un bouquin, j'aurais pris... Mais ce bidule (pas si cher que cela, vu les couts de fabrication) était vraiment trop zarbi et venait sans véritable explication ou mode d'emploi. Bref, ce n'est pas le prix (encore que, c'est pas donné non plus), mais le concept absconse ou imbitable qui m'a rebuté.

Sinon, autant je peux céder pour un portefolio à 150 balles, autant pour les TLuxe ou TLimité et surtout TT, c'est fort rare (un Aire Libre par-ci) et dans le cas du TT, je n'ai pour finir jamais cédé dans ces 10/15 dernières années.

Johnny Fletcher a écrit:Je considère l'achat d'un album de bd comme un moyen de soutenir le travail de ou des auteurs. Le prix n'est donc que rarement un frein pour moi car si le travail des auteurs m'intéresse, je payerai le prix demandé (je ne parle pas des tirages d'art et autres tirages de tête mais bien de l'édition courante d'un album). Je n'ai pourtant que de petits moyens mais pour moi, tout n'est qu'une question d'envie. Si je trouve le prix trop cher, c'est que l'album ne me fait pas tant envie que cela. Ce n'est donc pas le prix le frein mais l'envie que suscite l'album.

En effet

mr_switch a écrit:
yannzeman a écrit: l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition

Drakoo, c'est grosso modo un label Bamboo, hein.

mhhhh!!!... cela ne m'avait pas sauté aux yeux, mais cela me semble un évidence une fois la similitude des "oo" pointée.

la nouvelle sortie (Sheid) est tentante, mais le HF n'est pas/plus vraiment une priorité chez moi. Les meilleures années Terres De Légende chez Delcourt (et La Quête) sont loin. quoi!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Messagede Morti » 12/11/2020 12:27

En fait ça dépend de ce qui est proposé.
A priori, ma limite se situe au niveau du prix des VO Dupuis soit environ 125 EUR.
Ce n'est pas que je ne POURRAIS pas acheter plus cher, c'est que je ne VEUX pas... [:my name snake:2]

Il faudrait vraiment un truc exceptionnel pour que je craque. Malgré ses qualités, je n'ai pas craqué pour le TL couleur de La fièvre d'Urbicande...il n'y a pas eu de déclic.
Mais j'attends toujours des nouvelles des tirages grand format de Holmes...là faudra voir... :oops:

Ou alors comme on en a parlé ailleurs, une série style VO Dupuis pour les Tintin : grand format, dossier (Mr Goddin, svp ?) et belle impression. Resterait à savoir quelle version proposer ???

Donc pour ce qui se situe en-dessous de ma "limite", non...quel que soit le produit proposé, ce n'est pas un frein mais je refuse par exemple de payer le prix de sauvage demandé par BD Must pour ses rééditions cartonnées luxe tirage limité de vieilles séries Jeune Europe ou Vedette...j'appelle ça du foutage de gueule... [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede yannzeman » 12/11/2020 13:02

xof 24 a écrit:
yannzeman a écrit:
Et, je le répète, les Bd à 1 euro, ou 2 euros ou 3 euros ou 4 euros, il y en a de proposé régulièrement dans l'année à travers des opérations style "48h BD". Je le sais bien.

MAIS ces BD ne sont JAMAIS des nouveautés, mais des tentatives de RELANCE de séries existantes.

Je parle, moi, de LANCER une série inconnue, grâce à un prix du tome 1 très attractif, à 7 ou 8 euros (au lieu des 15-16 euros généralement constatés).

Comme n'importe quel lancement de produit, quoi...

Je découvre ton message où tu enfonces le clou sur ta méconnaissance des pratiques éditoriales...
Mais bon comme tu n'achètes, du moins d'après tes messages que je lis par ci par là, que des séries déjà en cours...C'est normal.

Et non je ne te ferai pas l'affront de te dire qui propose des BDs à prix attractif sur un tome un ...cela bouleverserait ton esprit...

Pourquoi ?
je suis preneur d'exemples.
Cela ferait avancer le débat, ce serait donc intéressant et je pourrais y apprendre des choses.

(en plus, comme je paye mes Bd au prix fort, ça pourrait m'intéresser ! ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 12/11/2020 13:18

Cooltrane a écrit:
mr_switch a écrit:

mhhhh!!!... cela ne m'avait pas sauté aux yeux, mais cela me semble un évidence une fois la similitude des "oo" pointée.

Comme hiboo, choo, Kailloo, Drakooille (version adulte).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Romain81 » 12/11/2020 13:39

Vous préférez acheter un bon Tintin EO à 4500e ou 300bd à 15e?
Ceux qui répondent le Tintin, le prix de la bd n'est pas un frein à l'achat :diable: :diable: :diable:
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 12/11/2020 13:42

LeJoker a écrit:
Cooltrane a écrit:
mr_switch a écrit:

Comme hiboo, choo, Kailloo, Drakooille (version adulte).

je m'en bats les oo [:kusanagui:3]

(dracouilles) :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/11/2020 12:32

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Je n'ai pas acheté les Bd que Drakoo proposait, cet été, dans les Carrefour.
Je fais une allergie aux Bd d'Arleston, qui n'ont pas bien supporté le poids des ans dans ma bibliothèque. Même gratuitement, je ne suis pas intéressé.

Et, je le répète, les Bd à 1 euro, ou 2 euros ou 3 euros ou 4 euros, il y en a de proposé régulièrement dans l'année à travers des opérations style "48h BD". Je le sais bien.

MAIS ces BD ne sont JAMAIS des nouveautés, mais des tentatives de RELANCE de séries existantes.

Je parle, moi, de LANCER une série inconnue, grâce à un prix du tome 1 très attractif, à 7 ou 8 euros (au lieu des 15-16 euros généralement constatés).

Comme n'importe quel lancement de produit, quoi...

Et qui finance l'écart entre les 7/8 € et les 15/16 ?
Comment les auteurs sont payés ?
Comment la filière peut vivre ?
C'est possible d'essayer de se positionner autrement que comme acheteur pour avoir un minimum de réflexion ?

Evidemment !
Point de vue consommateur qui ne voit pas plus loin que son intéret à court terme, et s imagine que la filière se fait un max de pognon sur son dos, caricature bien ancrée en France ... la Bd à 1€, ça n a aucun sens économiquement, c est suicidaire et justement, ça met en tete de consommateurs qu on peut vendre à 1€ alors que faire ça met en danger toute la filière
Je ne suis plus libraire, seulement consommateur, mais de l intérieur, on comprend bien qu il est impossible de faire croire à de telles utopies ...

Lancer une nouveauté à 1€ fait que de toutes façons, il faut ensuite 3 tomes juste pour récupérer la perte faite sur le T1, on rentre dans un système ou la filière bosse gratos
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 13/11/2020 15:43

Arrêtez avec vos indignations sur la BD à 1 euro. [:bru:3]

C'était un exemple de prix choc, qui s'est pratiqué, pas plus tard que l'été dernier, chez un grand distributeur (Carrefour).
Je voyais des gens acheter cet album sans réfléchir, simplement parce que le prix était canon. Dans le paquet, peut-être que certains deviendront des lecteurs de BD par la suite.

Moi même, pourtant gros acheteur de BD, sans le prix canon de 3 euros, je n'aurais pas acheté le tome 1 de "FRNCK" ; et maintenant je suis accro et j'achète chaque nouvel album au prix "normal". Dupuis (et les auteurs) a gagné un acheteur, après avoir (peut-être) perdu un peu d'argent pendant l'opération promotionnelle.

Mais quand je parle de prix de lancement d'une nouveauté (pas l'album n° 26, hein, une nouvelle série au n°1), je parle d'une réduction de 50 % (soit 7 à 8 euros), pour attirer le chaland ; les éditions ultérieures de ce tome 1 pourraient se vendre au prix "normal" (de 15 à 16 euros).

Ces promotions pour des produits nouveaux se pratiquent tout le temps, dans le commerce. Et la BD est un commerce, rien de plus.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 13/11/2020 21:28

yannzeman a écrit:Moi même, pourtant gros acheteur de BD.

Est-ce vrai ?
Tu dis et répète avoir réduit la voilure et te concentrer sur les intégrales ou séries que tu suis, du coup, si je reprends tes mots, tu parles de 75€/mois.
A la louche, en volume, c'est 3 albums (2 intégrales et 1 tome) par mois, 36 à l'année...
Est-ce vraiment un gros acheteur ? Certes c'est plus que la moyenne des français mais loin des gros acheteurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 13/11/2020 22:29

Non mais c'est parce qu'il doit compter les bd piratés gratuites dans les achats. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 14/11/2020 08:33

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Moi même, pourtant gros acheteur de BD.

Est-ce vrai ?
Tu dis et répète avoir réduit la voilure et te concentrer sur les intégrales ou séries que tu suis, du coup, si je reprends tes mots, tu parles de 75€/mois.
A la louche, en volume, c'est 3 albums (2 intégrales et 1 tome) par mois, 36 à l'année...
Est-ce vraiment un gros acheteur ? Certes c'est plus que la moyenne des français mais loin des gros acheteurs.

J'ai fortement réduit la voilure, effectivement, mais je reste dans la catégorie des gros acheteurs de BD.

Autrefois, célibataire et gagnant moins bien ma vie que maintenant, je passais dans ma librairie FB de quartier 1 fois par semaine, à raison de 70 euros à chaque fois), et également 1 fois par semaine chez mon libraire comics de quartier, à raison de 35 euros en moyenne à chaque fois.
Bref, je dépensais en moyenne 420 euros par mois.

Devenu papa, marié, avec un salaire qui a augmenté et devenu propriétaire, j'ai du fortement baisser mon budget BD, car mes impots ont explosé.

Il se trouve que c'est à ce moment là que j'ai découvert le numérique et ses possibilités. Outre une solution au manque de place dans la bibliothèque, cela m'a permis de baisser mon budget achat de BD. Lorsque j'ai écrit que je ne dépensais plus que 75 euros par mois, en moyenne, c'était vrai.

Mais cela date d'il y a quelques années maintenant, et depuis, mon budget est légèrement remonté (aux alentours des 100 euros par mois). Je n'achète plus du tout de mangas ou de comics, mais des intégrales (1 par mois) et des albums.

Vous pouvez juger que c'est peu, mais comme vous le dites aussi, c'est bien plus que 95% des français (pourcentage fixé arbitrairement, mais qui doit se rapprocher de la réalité, et même en dessous de la réalité), puisque le budget moyen d'un acheteur de BD est de 63 euros PAR AN en 2019.
https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/la-bande-dessinee-en-france-chiffres-et-etat-des-lieux/98579
A comparer avec mon budget (de 900 à 1200 euros PAR AN, selon les années où il est calculé ; je pense que je suis donc dans la catégorie des gros acheteurs, ne vous en déplaise).

Oui, il y aura toujours quelqu'un qui en aura une plus grosse que moi ; mais est-ce pertinent de l'évoquer ?

Bref, votre intervention n'apporte rien au débat, et ne sert qu'à tenter d'apporter la contradiction pour la contradiction.

Croaa a écrit:Non mais c'est parce qu'il doit compter les bd piratés gratuites dans les achats. :D

Même remarque.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RelyLeFou » 14/11/2020 08:47

Ça dépend des BD :D
RelyLeFou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 14/11/2020 09:32

yannzeman a écrit:Même remarque.

Ah ben non.
Cela prouve juste que dans un "gros acheteur" tu inclues les bd piratées que tu lis.
Ce quu sous entend que pour toi la bd piratée fait partie de tes achats.

Tu confonds lecture et achat + vol.
C'est bô.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede papyjulio » 14/11/2020 10:45

Puisque tu étales ta vie à tout va je ne vais pas me gêner à te mettre devant tes contradictions...
yannzeman a écrit:Dans mon foyer, nous payons :
-courses : 400 €/mois, soit 4800 par an, à 20%.... = 960 €
-essence : 100€/mois, soit 1200/an .................= 240 €
-électricité : 55 €/ 2 mois, soit 330 €/an............= 66 €
-BD : 80 €/mois, soit 920 €/an........................= 184 €
-charges copro : 500 €/trim, soit 2000/an...........= 400 €
-sport : 230 €/an..............................................= 46€
-vacances (location) : 2500 €............................= 500 €
-ski : 2500 €...................................................= 500 €
-fringues : 400 €..............................................= 80 €
-internet, tel : 42 €/mois, soit 504 par an...........= 101 €
-garage (loc) : 70 €/mois, soit 840 €/an.............= 168 €
-péages : 60 € / an..........................................= 12 €
-périscolaire : 100 €/mois, soit 1200/an.............= 240 €
-loisirs : 60 €/mois, soit 720 par an...................= 144 €
-assurance habitation : 400 €/an.......................= 80 €
-assurance auto : 600 €/an..............................= 120 €

bref................................................................. 3841 € de TVA/an.

Ce message date du 15/10/20 donc pas de "quelques année"
yannzeman a écrit:Devenu papa, marié, avec un salaire qui a augmenté et devenu propriétaire, j'ai du fortement baisser mon budget BD, car mes impots ont explosé.

Donc en te mariant (à moins que ta femme ne gagne plus que toi?) et en ayant (plusieurs ?) enfants tes impôts ont explosés ???
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 14/11/2020 11:02

yannzeman a écrit:
Oui, il y aura toujours quelqu'un qui en aura une plus grosse que moi ; mais est-ce pertinent de l'évoquer ?

Bref, votre intervention n'apporte rien au débat, et ne sert qu'à tenter d'apporter la contradiction pour la contradiction.

Le drame de l'exhibitionniste, c'est que tout le monde connait ses mensurations. Et quand il annonce 25 cm, ceux qui ont vu qu'il n'y avait que 12cm ricannent. C'est humain.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 14/11/2020 11:25

A la question " le prix de la BD est-il un frein à l'achat??", la réponse de Yannzeman est donc "moins que d' avoir des enfants et une vie de couple".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Krys TOFF » 15/11/2020 02:00

yannzeman a écrit:Et donc, messieurs les experts, savez-vous si l'opération Drakoo des Bd à 1 euro a amené de nouveaux lecteurs ?
Les albums étaient dans tous les Carrefour de France, et ils ont du en vendre, des albums, et donc toucher de potentiels nouveaux lecteurs/consommateurs).
je n'attend pas de réponse, en fait, parce que l'opération est trop récente pour qu'on en perçoive les éventuels fruits.

Honnêtement, je crois que ça a été un gros flop, en particulier pour la série de Drakoo. Un mois après le début de l'opération, la pile était toujours aussi grosse sauf sur quelques BDs jeunesse dans l'hyper Carrefour près de chez moi au moment où il ont retiré les BDs de la tête de gondole.
Drakoo a commis une erreur déjà vue dans certaines publications des 48H BD : un format différent de la série d'origine. Le version à 1€ avait un format FB classique alors que la série est en grand format. Au lieu d'une bonne affaire, l'acheteur se rend compte qu'on s'est fichu de lui avec un format différent qui fera tout moche dans la bibliothèque quand il prendra les tomes suivants.
Donc soit l'acheteur ré-achète le T1 dans le bon format (et il se dit qu'en guise de promo il s'est fait avoir de 1€ en fait), soit il décide de ne pas acheter la suite car il ne veut pas se faire avoir. Perso je serais dans cette seconde catégorie.

Mon premier critère dans les 48H BD c'est justement la cohérence de l'édition spéciale avec le reste. J'avais pris Colonisation justement parce que le dos et le format collaient parfaitement avec le reste des autres tomes publiés. Ca m'a plu, j'ai acheté les T2 et 3 dan la foulée, puis le 4 à sa sortie. Dans la bibliothèque le rendu des dos est parfait. Ca, c'est un opération rentable pour les auteurs et l'éditeur car j'ai acheté la suite, et pour moi car j'ai eu le T1 à 2€.

Pour en revenir au sujet initial, pendant des années le prix a été pour moi un frein à l'achat. Ce n'est plus le cas désormais mais effectivement la BD reste dans l'ensemble un loisir plutôt élitiste.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 15/11/2020 10:06

papyjulio a écrit:Puisque tu étales ta vie à tout va je ne vais pas me gêner à te mettre devant tes contradictions...
yannzeman a écrit:Dans mon foyer, nous payons :
-courses : 400 €/mois, soit 4800 par an, à 20%.... = 960 €
-essence : 100€/mois, soit 1200/an .................= 240 €
-électricité : 55 €/ 2 mois, soit 330 €/an............= 66 €
-BD : 80 €/mois, soit 920 €/an........................= 184 €
-charges copro : 500 €/trim, soit 2000/an...........= 400 €
-sport : 230 €/an..............................................= 46€
-vacances (location) : 2500 €............................= 500 €
-ski : 2500 €...................................................= 500 €
-fringues : 400 €..............................................= 80 €
-internet, tel : 42 €/mois, soit 504 par an...........= 101 €
-garage (loc) : 70 €/mois, soit 840 €/an.............= 168 €
-péages : 60 € / an..........................................= 12 €
-périscolaire : 100 €/mois, soit 1200/an.............= 240 €
-loisirs : 60 €/mois, soit 720 par an...................= 144 €
-assurance habitation : 400 €/an.......................= 80 €
-assurance auto : 600 €/an..............................= 120 €

bref................................................................. 3841 € de TVA/an.

Ce message date du 15/10/20 donc pas de "quelques année"
yannzeman a écrit:Devenu papa, marié, avec un salaire qui a augmenté et devenu propriétaire, j'ai du fortement baisser mon budget BD, car mes impots ont explosé.

Donc en te mariant (à moins que ta femme ne gagne plus que toi?) et en ayant (plusieurs ?) enfants tes impôts ont explosés ???

Dans mon estimation, j'avais oublié que j'effectue des ("petits") achats en dehors de ces achats mensuels chez mon libraire de Mulhouse.
A Saint-Louis, où j'habite, soit à 34 km de Mulhouse, j'achète le journal de Spirou chaque semaine (2,70 euros/semaine, soit 11 euros par mois) et je me laisse invariablement tenté par 1 à 2 BD... (la chair est faible).
Et puis je n'ai pas comptabilisé non plus mes achats "exceptionnels", lorsque je passe commande auprès d'un petit éditeur (P'tit Louis, BDMust, Plotch Splaf, Editions du Triomphe...), ce qui est arrivé souvent dans l'année.

Au total, ces "petits" achats représentent, à eux seuls, plus que la moyenne des achats des français, au passage. ;)

Quand j'ai établi ce budget, l'objectif n'était pas d'établir le budget le plus précis concernant la BD, mais un ordre de grandeur de mes consommations en général. Focaliser sur une somme, dans la liste, est stupide.

Krys TOFF a écrit:
yannzeman a écrit:Et donc, messieurs les experts, savez-vous si l'opération Drakoo des Bd à 1 euro a amené de nouveaux lecteurs ?
Les albums étaient dans tous les Carrefour de France, et ils ont du en vendre, des albums, et donc toucher de potentiels nouveaux lecteurs/consommateurs).
je n'attend pas de réponse, en fait, parce que l'opération est trop récente pour qu'on en perçoive les éventuels fruits.

Honnêtement, je crois que ça a été un gros flop, en particulier pour la série de Drakoo. Un mois après le début de l'opération, la pile était toujours aussi grosse sauf sur quelques BDs jeunesse dans l'hyper Carrefour près de chez moi au moment où il ont retiré les BDs de la tête de gondole.
Drakoo a commis une erreur déjà vue dans certaines publications des 48H BD : un format différent de la série d'origine. Le version à 1€ avait un format FB classique alors que la série est en grand format. Au lieu d'une bonne affaire, l'acheteur se rend compte qu'on s'est fichu de lui avec un format différent qui fera tout moche dans la bibliothèque quand il prendra les tomes suivants.
Donc soit l'acheteur ré-achète le T1 dans le bon format (et il se dit qu'en guise de promo il s'est fait avoir de 1€ en fait), soit il décide de ne pas acheter la suite car il ne veut pas se faire avoir. Perso je serais dans cette seconde catégorie.

Mon premier critère dans les 48H BD c'est justement la cohérence de l'édition spéciale avec le reste. J'avais pris Colonisation justement parce que le dos et le format collaient parfaitement avec le reste des autres tomes publiés. Ca m'a plu, j'ai acheté les T2 et 3 dan la foulée, puis le 4 à sa sortie. Dans la bibliothèque le rendu des dos est parfait. Ca, c'est un opération rentable pour les auteurs et l'éditeur car j'ai acheté la suite, et pour moi car j'ai eu le T1 à 2€.

Pour en revenir au sujet initial, pendant des années le prix a été pour moi un frein à l'achat. Ce n'est plus le cas désormais mais effectivement la BD reste dans l'ensemble un loisir plutôt élitiste.

- Au final, vous n'en savez pas plus que moi, donc, sur l'échec ou le succès de l'opération ?
-votre réflexion sur la format de la BD n'est pas pertinent, car vous réfléchissez en collectionneur de BD ; l'amateur occasionnel se fiche complètement de la taille de la BD. Seul le contenu l'intéressera ou pas.
Et même chez les amateurs éclairés, dont je fais parti, il y en a qui s'en moquent aussi (je pourrais vous le prouver en vous montrant mes bibliothèques).

LeJoker a écrit:A la question " le prix de la BD est-il un frein à l'achat??", la réponse de Yannzeman est donc "moins que d' avoir des enfants et une vie de couple".

Et de se saigner en impôts.
Je paye en impôts, chaque année, de quoi acheter une voiture neuve !!!!
Bien plus que n'a jamais été mon budget BD... :cry2:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 15/11/2020 10:43

yannzeman a écrit:Et de se saigner en impôts.

Moi c'est en te disant ce que je gagne que tu pleurerais à chaudes larmes. Parfois, quand on y réfléchit, payer de gros impôts est très réconfortant. Va et sois heureux, Yanzeman...
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 15/11/2020 10:53

Johnny Fletcher a écrit:
yannzeman a écrit:Et de se saigner en impôts.

Moi c'est en te disant ce que je gagne que tu pleurerais à chaudes larmes. Parfois, quand on y réfléchit, payer de gros impôts est très réconfortant. Va et sois heureux, Yanzeman...

Il ne nous a rien dit sur l'échelle de la voiture hein...yannzeman est un farceur.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée