yannzeman a écrit:Je serais curieux de voir ce que va donner l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition qui, pour se faire connaitre, a proposé dans tous les Carrefour à un prix défiant toute concurrence (1 euro, de mémoire ?). Est-ce que cela a eu une influence sur les ventes des tomes suivants
Est-ce que quelqu'un le sait ?
DJOH a écrit:Croaa a écrit:DJOH a écrit:Pour cette question je dirais qd même que certains albums ont un prix abusé. Je pense notamment au dernier Masbou mais il y en a bien d autre je dirais que le prix n’est pas un frein quand on veut un album les collectionneurs ne pourront pas dire le contraire Mais ce que je trouve dommage c’est qu au final des prix plus élevés met un frein à la découverte d autres album malheureusement le budget est rarement extensible...
On peut revenir sur cet aspect.
LE sujet est née suite à une disucssion sur le Masbou.
Oui, le prix peut être un frein, c'est évident. Comme pour tout.
Mais quels sont les critères pour dire que c'est abusé ?
Tout simplement la comparaison
Erik Arnoux a écrit:yannzeman a écrit:Je serais curieux de voir ce que va donner l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition qui, pour se faire connaitre, a proposé dans tous les Carrefour à un prix défiant toute concurrence (1 euro, de mémoire ?). Est-ce que cela a eu une influence sur les ventes des tomes suivants
... déjà, je sais que c'est une opération qui a du sens. ("Les Aigles" jadis, Glénat offrait le 1 sous blister avec le 10, mais ça remonte à un moment, je sais par contre que ça avait très bien marché...)
...
yannzeman a écrit:papyjulio a écrit:
C'est incroyable à quel point on peut s'enfoncer pour ne pas avoir à ouvrir les yeux sur ses mauvaises actions... Attention je ne dis pas que j'ai toujours fait que des choses morales mais je ne me cache pas et j'assume mes choix.
Je suis entièrement d'accord avec vous.
Beaucoup ici pratiquent la lecture gratuite et ne l'assument pas.
Je me contente de leur rappeler.
yannzeman a écrit:
C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc.
Steph44 a écrit:J'abandonne le simulacre de "discussion" avec certains. Les propos sur l'alignement d'une politique tarifaire sur la valeur du contenu sont ineptes. La discussion aurait pu être intéressante si elle avait eu, elle aussi, un peu de contenu, mais les arguments sont courts et assenés comme une rengaine lassante. Croaa se complait dans le rôle d'idiot du village, et il le tient bien. Bravo à lui...
Oui, le prix peut être un frein...
Je ne me plains pas. Je peux m'acheter à peu près les BD dont j'ai envie (dans la limite du raisonnable, notion évidemment subjective) et ma bdthèque doit en compter entre 5 et 6000. Donc, si j'ai un revers de fortune... je pourrai donc relire... ou revendre
Je me souviens cependant qu'il fut un temps où l'achat d'une BD par mois était un gros maximum
Ceci dit, pour en venir à un postulat personnel: la bande dessinée est un produit cher, très cher même (encore une fois, je ne me plains pas et j'assume ce que j'y investis sans regret)
On pourra me rétorquer "Cher ? Par rapport à quoi ? Le prix de fabrication ? Le nombre de page ?..."
Je prends le parti de privilégier un critère, le temps de lecture, et je le compare à tout autre produit culturel (littérature, cinéma, musique, exposition...) en comparant le "temps de consommation" (désolé pour la formulation)
J'en arrive au double paradoxe suivant:
1. La bande dessinée, produit culturel "populaire" (tout au moins à son origine ou sur d'autres continent) est un produit culturel difficilement accessible au plus grand nombre. Nous sommes des privilégiés à pouvoir y accéder à satiété... La BD est donc devenu, me semble-t-il, un produit quelque peu élitiste
2. Tout en étant un produit onéreux et élitiste... la bande dessinée nourrit très mal la plus grande partie de ses auteurs
N'y aurait-il pas un problème
Steph44 a écrit:J'abandonne le simulacre de "discussion" avec certains. Les propos sur l'alignement d'une politique tarifaire sur la valeur du contenu sont ineptes. La discussion aurait pu être intéressante si elle avait eu, elle aussi, un peu de contenu, mais les arguments sont courts et assenés comme une rengaine lassante. Croaa se complait dans le rôle d'idiot du village, et il le tient bien. Bravo à lui...
Steph44 a écrit:J'en arrive au double paradoxe suivant:
1. La bande dessinée, produit culturel "populaire" (tout au moins à son origine ou sur d'autres continent) est un produit culturel difficilement accessible au plus grand nombre. Nous sommes des privilégiés à pouvoir y accéder à satiété... La BD est donc devenu, me semble-t-il, un produit quelque peu élitiste
2. Tout en étant un produit onéreux et élitiste... la bande dessinée nourrit très mal la plus grande partie de ses auteurs
N'y aurait-il pas un problème
Croaa a écrit:C'est bien, tu gagnes en crédibilité dans ton argumentation.
Quand on a plus d'argument, on rejette la photo sur son interlocuteur idiot, qui ne veut pas comprendre et blablabla. Du classique quoi.
mr_switch a écrit:yannzeman a écrit: l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition
Drakoo, c'est grosso modo un label Bamboo, hein.
yannzeman a écrit:
C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc. Est-ce que cela n'aurait pas un véritable impact sur les ventes des autres tomes de la série, par la suite ?
Parce que, jusqu'à présent, l'initiative "48h de la BD", ou d'autres dans le même genre (les gros comics DC à 4,95 euros entre autre), ne proposent que des albums anciens, et jamais des titres nouveaux tout frais.
La BD n'est pas une drogue (il faudrait quand même en parler à ma femme ) mais cette façon de séduire les consommateurs, très pratiquée dans le monde des stupéfiants, devrait être tentée par les maisons d'édition, non ?
Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:
C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc. Est-ce que cela n'aurait pas un véritable impact sur les ventes des autres tomes de la série, par la suite ?
Parce que, jusqu'à présent, l'initiative "48h de la BD", ou d'autres dans le même genre (les gros comics DC à 4,95 euros entre autre), ne proposent que des albums anciens, et jamais des titres nouveaux tout frais.
La BD n'est pas une drogue (il faudrait quand même en parler à ma femme ) mais cette façon de séduire les consommateurs, très pratiquée dans le monde des stupéfiants, devrait être tentée par les maisons d'édition, non ?
J ai été libraire, la Bd à 1 € sur des nouveautés n a aucun sens, personne n en vivrait, encore moins qu aujourd hui ... les volumes à ce prix seraient énormes, ça ne paie ni l auteur, ni l éditeur, ni le déchargement du camion, ni rien du tout en fait
xof 24 a écrit:Erik Arnoux a écrit:yannzeman a écrit:Je serais curieux de voir ce que va donner l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition qui, pour se faire connaitre, a proposé dans tous les Carrefour à un prix défiant toute concurrence (1 euro, de mémoire ?). Est-ce que cela a eu une influence sur les ventes des tomes suivants
... déjà, je sais que c'est une opération qui a du sens. ("Les Aigles" jadis, Glénat offrait le 1 sous blister avec le 10, mais ça remonte à un moment, je sais par contre que ça avait très bien marché...)
...
Ce procédé a été très largement usité par Dupuis dans sa collection Repérages.
Tome un offert pour soi ou pour offrir comme ils disaient
Mais des offres promotionnelles cela ne date pas de hier...
Croaa a écrit:Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:
J ai été libraire, la Bd à 1 € sur des nouveautés n a aucun sens, personne n en vivrait, encore moins qu aujourd hui ... les volumes à ce prix seraient énormes, ça ne paie ni l auteur, ni l éditeur, ni le déchargement du camion, ni rien du tout en fait
Non mais yanntheman s'en fiche en fait. Du moment que lui peut acheter la bd 1€, le reste... Comle pour la bd piratée en fait
yannzeman a écrit:
Je n'ai pas acheté les Bd que Drakoo proposait, cet été, dans les Carrefour.
Je fais une allergie aux Bd d'Arleston, qui n'ont pas bien supporté le poids des ans dans ma bibliothèque. Même gratuitement, je ne suis pas intéressé.
Et, je le répète, les Bd à 1 euro, ou 2 euros ou 3 euros ou 4 euros, il y en a de proposé régulièrement dans l'année à travers des opérations style "48h BD". Je le sais bien.
MAIS ces BD ne sont JAMAIS des nouveautés, mais des tentatives de RELANCE de séries existantes.
Je parle, moi, de LANCER une série inconnue, grâce à un prix du tome 1 très attractif, à 7 ou 8 euros (au lieu des 15-16 euros généralement constatés).
Comme n'importe quel lancement de produit, quoi...
yannzeman a écrit:C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc.
xof 24 a écrit:Et où l'on voit la méconnaissance du sujet...
Ah oui , zut j'oubliais ...le Franco-belge, juste le franco-belge , même si parfois cela me fait rire car bon hein Hugo Pratt...pour ne citer que lui
yannzeman a écrit:xof 24 a écrit:Erik Arnoux a écrit:yannzeman a écrit:Je serais curieux de voir ce que va donner l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition qui, pour se faire connaitre, a proposé dans tous les Carrefour à un prix défiant toute concurrence (1 euro, de mémoire ?). Est-ce que cela a eu une influence sur les ventes des tomes suivants
...
Ce procédé a été très largement usité par Dupuis dans sa collection Repérages.
Tome un offert pour soi ou pour offrir comme ils disaient
Mais des offres promotionnelles cela ne date pas de hier...
Mais si je sais bien que des offres promotionnelles ont existé (et existent régulièrement), il n'y a pas souvent d'offre de NOUVEAUTES .
yannzeman a écrit:
Et, je le répète, les Bd à 1 euro, ou 2 euros ou 3 euros ou 4 euros, il y en a de proposé régulièrement dans l'année à travers des opérations style "48h BD". Je le sais bien.
MAIS ces BD ne sont JAMAIS des nouveautés, mais des tentatives de RELANCE de séries existantes.
Je parle, moi, de LANCER une série inconnue, grâce à un prix du tome 1 très attractif, à 7 ou 8 euros (au lieu des 15-16 euros généralement constatés).
Comme n'importe quel lancement de produit, quoi...
yannzeman a écrit:papyjulio a écrit:C'est incroyable à quel point on peut s'enfoncer pour ne pas avoir à ouvrir les yeux sur ses mauvaises actions... Attention je ne dis pas que j'ai toujours fait que des choses morales mais je ne me cache pas et j'assume mes choix.
Je suis entièrement d'accord avec vous.
Beaucoup ici pratiquent la lecture gratuite et ne l'assument pas.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités