Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

C'est parti

Oui
26
44%
Non
9
15%
C'est selon
24
41%

Nombre total de votes : 59

Re: Le prix de la bd est il un frein à l'achat ??

Messagede Johnny Fletcher » 11/11/2020 19:01

Message précédent :
Je considère l'achat d'un album de bd comme un moyen de soutenir le travail de ou des auteurs. Le prix n'est donc que rarement un frein pour moi car si le travail des auteurs m'intéresse, je payerai le prix demandé (je ne parle pas des tirages d'art et autres tirages de tête mais bien de l'édition courante d'un album). Je n'ai pourtant que de petits moyens mais pour moi, tout n'est qu'une question d'envie. Si je trouve le prix trop cher, c'est que l'album ne me fait pas tant envie que cela. Ce n'est donc pas le prix le frein mais l'envie que suscite l'album.
Pour ce qui est du piratage, qu'on pourrait définir comme un moyen irrespectueux d'obtenir à moindre coût le fruit du travail d'auteurs, je ne vois pas comment on peut moralement le défendre. Ainsi, je ne télécharge jamais de films illégalement (ni légalement d'ailleurs), je ne les frime jamais non plus sur Youtube ; je préfère acheter les films en blu Ray ou payer une place de cinéma car c'est le seul moyen dont je dispose pour aider le travail des auteurs et de ceux qui font vivre le secteur. Parce que j'aime la bd, j'aime le cinéma, je ne me vois pas faire autrement (à 99% car on n'est jamais certain d'être toujours irréprochable). Ce que mes moyens ne me permettent pas de lire ou de voir, eh bien tant pis. J'apprends à faire des choix et à être raisonnable, première condition pour éviter la surconsommation et soutenir des domaines culturels que j'aime par dessus tout.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

opération duo

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2020 19:06

yannzeman a écrit:Je serais curieux de voir ce que va donner l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition qui, pour se faire connaitre, a proposé dans tous les Carrefour à un prix défiant toute concurrence (1 euro, de mémoire ?). Est-ce que cela a eu une influence sur les ventes des tomes suivants
Est-ce que quelqu'un le sait ?

Drakoo cest Bamboo. On peut plus plus vraiment parler d'une petite boîte...

... déjà, je sais que c'est une opération qui a du sens. ("Les Aigles" jadis, Glénat offrait le 1 sous blister avec le 10, mais ça remonte à un moment, je sais par contre que ça avait très bien marché...)

Il faut rapporter ça au tirage, (combien ? 2 000 ? 5 000 ? 10.000 ex ?) et au prix que ça coûte. C'est un produit d'appel, l'éditeur qui fait travailler à l'année son imprimeur sur de gros volumes va aisément pouvoir négocier un prix et payer ce tirage particulier un montant dérisoire, voire aura le tirage offert, à titre de bonne intelligence. Autant dire que ça impressionne l'acheteur mais que ce n'est pas du tout une opération insurmontable...

Je rappelle qu'on parle du prix coûtant d'une bd format classique, qui va chercher en gros un prix moyen basique entre 1 et 2 euros, selon le tirage et la qualité du papier, etc...
Dernière édition par Erik Arnoux le 12/11/2020 13:41, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 11/11/2020 19:39

DJOH a écrit:
Croaa a écrit:
DJOH a écrit:Pour cette question je dirais qd même que certains albums ont un prix abusé. Je pense notamment au dernier Masbou mais il y en a bien d autre je dirais que le prix n’est pas un frein quand on veut un album les collectionneurs ne pourront pas dire le contraire Mais ce que je trouve dommage c’est qu au final des prix plus élevés met un frein à la découverte d autres album malheureusement le budget est rarement extensible...

On peut revenir sur cet aspect.
LE sujet est née suite à une disucssion sur le Masbou.

Oui, le prix peut être un frein, c'est évident. Comme pour tout.
Mais quels sont les critères pour dire que c'est abusé ?

Tout simplement la comparaison

Mais comment comparer deux "oeuvre d'art" ?
Une bd est une creation.
Oui, si on la ramène au poids (nb de page, dimensions, qualité du papier) on va comparer.
Mais on 'e va comparer que le coût de fabrication. Absolument pas le contenu artistique.
Un dessin vaut il plus qu'un autre. Un scénario est il plus original qu'un autre.

Appréhender une creation par son prix, c'est déja se tromper à mon sens.

Oui, le prix peut être un frein, mais en aucun un quelconque reflet de la qualité de la creation
Et s'arrêter au prix de l'objet sans prendre en compte le contenu c'est se tromper.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 11/11/2020 20:20

A la question initiale, non, ce n'est pas un frein. Voilà :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: opération duo

Messagede xof 24 » 11/11/2020 20:46

Erik Arnoux a écrit:
yannzeman a écrit:Je serais curieux de voir ce que va donner l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition qui, pour se faire connaitre, a proposé dans tous les Carrefour à un prix défiant toute concurrence (1 euro, de mémoire ?). Est-ce que cela a eu une influence sur les ventes des tomes suivants

... déjà, je sais que c'est une opération qui a du sens. ("Les Aigles" jadis, Glénat offrait le 1 sous blister avec le 10, mais ça remonte à un moment, je sais par contre que ça avait très bien marché...)
...

Ce procédé a été très largement usité par Dupuis dans sa collection Repérages.
Tome un offert pour soi ou pour offrir comme ils disaient :D

Mais des offres promotionnelles cela ne date pas de hier...

Et il ne sert à rien de modifier le titre de vos messages...le titre du sujet ne changera pas :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Le prix de la bd est il un frein à l"achat ??

Messagede xof 24 » 11/11/2020 20:52

yannzeman a écrit:
papyjulio a écrit:
C'est incroyable à quel point on peut s'enfoncer pour ne pas avoir à ouvrir les yeux sur ses mauvaises actions... Attention je ne dis pas que j'ai toujours fait que des choses morales mais je ne me cache pas et j'assume mes choix.

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Beaucoup ici pratiquent la lecture gratuite et ne l'assument pas.
Je me contente de leur rappeler.

Ouais
Désormais je vais faire payer mes enfants lorsqu'ils voudront lire une BD que j'ai acheté, et mes petits enfants aussi.

yannzeman a écrit:

C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc.

Et où l'on voit la méconnaissance du sujet...

Ah oui , zut j'oubliais ...le Franco-belge, juste le franco-belge , même si parfois cela me fait rire car bon hein Hugo Pratt...pour ne citer que lui

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Steph44 » 11/11/2020 21:15

J'abandonne le simulacre de "discussion" avec certains. Les propos sur l'alignement d'une politique tarifaire sur la valeur du contenu sont ineptes. La discussion aurait pu être intéressante si elle avait eu, elle aussi, un peu de contenu, mais les arguments sont courts et assenés comme une rengaine lassante. Croaa se complait dans le rôle d'idiot du village, et il le tient bien. Bravo à lui...

Oui, le prix peut être un frein...
Je ne me plains pas. Je peux m'acheter à peu près les BD dont j'ai envie (dans la limite du raisonnable, notion évidemment subjective) et ma bdthèque doit en compter entre 5 et 6000. Donc, si j'ai un revers de fortune... je pourrai donc relire... ou revendre
Je me souviens cependant qu'il fut un temps où l'achat d'une BD par mois était un gros maximum

Ceci dit, pour en venir à un postulat personnel: la bande dessinée est un produit cher, très cher même (encore une fois, je ne me plains pas et j'assume ce que j'y investis sans regret)
On pourra me rétorquer "Cher ? Par rapport à quoi ? Le prix de fabrication ? Le nombre de page ?..."
Je prends le parti de privilégier un critère, le temps de lecture, et je le compare à tout autre produit culturel (littérature, cinéma, musique, exposition...) en comparant le "temps de consommation" (désolé pour la formulation)

J'en arrive au double paradoxe suivant:
1. La bande dessinée, produit culturel "populaire" (tout au moins à son origine ou sur d'autres continent) est un produit culturel difficilement accessible au plus grand nombre. Nous sommes des privilégiés à pouvoir y accéder à satiété... La BD est donc devenu, me semble-t-il, un produit quelque peu élitiste
2. Tout en étant un produit onéreux et élitiste... la bande dessinée nourrit très mal la plus grande partie de ses auteurs
N'y aurait-il pas un problème :?:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 11/11/2020 21:24

Steph44 a écrit:J'abandonne le simulacre de "discussion" avec certains. Les propos sur l'alignement d'une politique tarifaire sur la valeur du contenu sont ineptes. La discussion aurait pu être intéressante si elle avait eu, elle aussi, un peu de contenu, mais les arguments sont courts et assenés comme une rengaine lassante. Croaa se complait dans le rôle d'idiot du village, et il le tient bien. Bravo à lui...

Oui, le prix peut être un frein...
Je ne me plains pas. Je peux m'acheter à peu près les BD dont j'ai envie (dans la limite du raisonnable, notion évidemment subjective) et ma bdthèque doit en compter entre 5 et 6000. Donc, si j'ai un revers de fortune... je pourrai donc relire... ou revendre
Je me souviens cependant qu'il fut un temps où l'achat d'une BD par mois était un gros maximum

Ceci dit, pour en venir à un postulat personnel: la bande dessinée est un produit cher, très cher même (encore une fois, je ne me plains pas et j'assume ce que j'y investis sans regret)
On pourra me rétorquer "Cher ? Par rapport à quoi ? Le prix de fabrication ? Le nombre de page ?..."
Je prends le parti de privilégier un critère, le temps de lecture, et je le compare à tout autre produit culturel (littérature, cinéma, musique, exposition...) en comparant le "temps de consommation" (désolé pour la formulation)

J'en arrive au double paradoxe suivant:
1. La bande dessinée, produit culturel "populaire" (tout au moins à son origine ou sur d'autres continent) est un produit culturel difficilement accessible au plus grand nombre. Nous sommes des privilégiés à pouvoir y accéder à satiété... La BD est donc devenu, me semble-t-il, un produit quelque peu élitiste
2. Tout en étant un produit onéreux et élitiste... la bande dessinée nourrit très mal la plus grande partie de ses auteurs

Que c'est long.

Pour résumer, pour ceux qui veulent se faire une idée de ce que vous dites, par rapport à la voiture 4 roues citadine Renault, vous vous situez où avec votre post ? Parce que j'ai l'impression que le rapport avec la voiture est assez flou. On dirait même que vous l'esquivez. Me trompe-je ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rennois » 11/11/2020 21:28

:shock: [:kusanagui:6]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 11/11/2020 21:34

Steph44 a écrit:J'abandonne le simulacre de "discussion" avec certains. Les propos sur l'alignement d'une politique tarifaire sur la valeur du contenu sont ineptes. La discussion aurait pu être intéressante si elle avait eu, elle aussi, un peu de contenu, mais les arguments sont courts et assenés comme une rengaine lassante. Croaa se complait dans le rôle d'idiot du village, et il le tient bien. Bravo à lui...

C'est bien, tu gagnes en crédibilité dans ton argumentation.
Quand on a plus d'argument, on rejette la faute sur son interlocuteur idiot, qui ne veut pas comprendre et blablabla. Du classique quoi.

L'inéptie tu la génères tout seul car ce n'est absolument pas ce que j'avance.
Je dis juste que le rapport qualité prix ne peut pas être estimé sans lecture de l'album.
Qu'un éditeur a le droit de survendre un auteur de part sa notoriété. De vouloir augmenter sa marge grâce à cette notoriété.

Par contre j'oppose en effet le choix de la consommation à outrance avec un rapport poids au kilo de la bd qui devrait être la norme pour définir si oui ou non cela vaut le coup d'acheter (et donc de lire, car pour certains je pense que le but premier d'une bd a été oublié) ou non une bd.[/quote]

Steph44 a écrit:J'en arrive au double paradoxe suivant:

Tu confonds beaucoup de choses car tu vois la bd sous le prisme du collectionneur.
Or, si tu la voyais vraiment sous le prisme du lecteur, tu te rendrais compte qu'il n'est pas indispensable d'acheter une bd pour la lire.

Je te rejoins sur une chose : posséder une bd (donc l'acheter) n'est pas donné à tout le monde (je l'ai d'ailleurs déjà dit plus haut) car le prix d'un livre représente une somme qui peut être importante pour beaucoup.

La bd est donc un produit onéreux pour celui qui veut la posséder. Pas celui qui veut la lire.
Les bibliothèques sont pleine de BD. et leur lecture est gratuite.

Non, je ne pense pas que la bd est un produit élitiste. La collectionnite est surement un hobby élitiste. Nuance.
Dernière édition par Croaa le 11/11/2020 22:19, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 11/11/2020 21:37

Croaa a écrit:C'est bien, tu gagnes en crédibilité dans ton argumentation.
Quand on a plus d'argument, on rejette la photo sur son interlocuteur idiot, qui ne veut pas comprendre et blablabla. Du classique quoi.

Quand croaa s'engueule en famille, t'as intérêt à être patient. Parce que le temps que la photo touche la cible...le lancer de photos, ça peut être long.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Nirm » 11/11/2020 21:41

mr_switch a écrit:
yannzeman a écrit: l'initiative de Drakoo, jeune maison d'édition

Drakoo, c'est grosso modo un label Bamboo, hein.

Avec un inconnu aux manettes.
Areston ? Arlescotch ? Bref un débutant... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 11/11/2020 22:11

yannzeman a écrit:
C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc. Est-ce que cela n'aurait pas un véritable impact sur les ventes des autres tomes de la série, par la suite ?
Parce que, jusqu'à présent, l'initiative "48h de la BD", ou d'autres dans le même genre (les gros comics DC à 4,95 euros entre autre), ne proposent que des albums anciens, et jamais des titres nouveaux tout frais.

La BD n'est pas une drogue (il faudrait quand même en parler à ma femme :-D ) mais cette façon de séduire les consommateurs, très pratiquée dans le monde des stupéfiants, devrait être tentée par les maisons d'édition, non ?

J ai été libraire, la Bd à 1 € sur des nouveautés n a aucun sens, personne n en vivrait, encore moins qu aujourd hui ... les volumes à ce prix seraient énormes, ça ne paie ni l auteur, ni l éditeur, ni le déchargement du camion, ni rien du tout en fait
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 11/11/2020 22:20

Yoda33 a écrit:
yannzeman a écrit:
C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc. Est-ce que cela n'aurait pas un véritable impact sur les ventes des autres tomes de la série, par la suite ?
Parce que, jusqu'à présent, l'initiative "48h de la BD", ou d'autres dans le même genre (les gros comics DC à 4,95 euros entre autre), ne proposent que des albums anciens, et jamais des titres nouveaux tout frais.

La BD n'est pas une drogue (il faudrait quand même en parler à ma femme :-D ) mais cette façon de séduire les consommateurs, très pratiquée dans le monde des stupéfiants, devrait être tentée par les maisons d'édition, non ?

J ai été libraire, la Bd à 1 € sur des nouveautés n a aucun sens, personne n en vivrait, encore moins qu aujourd hui ... les volumes à ce prix seraient énormes, ça ne paie ni l auteur, ni l éditeur, ni le déchargement du camion, ni rien du tout en fait

Non mais yanntheman s'en fiche en fait. Du moment que lui peut acheter la bd 1€, le reste... Comle pour la bd piratée en fait :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 11/11/2020 22:25

xof 24 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

...

Je n'ai pas trop suivi l'affaire, concernant Drakoo, que je pensais être une maison d'édition indépendante montée par Arleston. Si il y a un "gros" éditeur derrière, ça ne change rien à mon propos. Drakoo est alors un label qui doit se faire connaitre du public.

Mais si je sais bien que des offres promotionnelles ont existé (et existent régulièrement), il n'y a pas souvent d'offre de NOUVEAUTES (traduction : le tome 1 d'une série à paraitre, pas proposer le tome 10 avec le tome 1 gratuit, une opération que j'ai toujours trouvé débile parce que si je veux faire découvrir une série à quelqu'un, je lui prête mes albums !) à un prix choc.

Pas à 1 euro, je n'ai jamais pensé cela, mais à moitié prix, par exemple (7 à 8 euros). Bon sang, c'est courant dans le commerce, du -30 à -50% au lancement d'un nouveau produit, et une BD, bin c'est avant tout un produit comme un autre.

(ça va raler, comme à chaque fois que le sujet est abordé :-D , mais d'un point de vue commercial, une Bd est juste un produit, au même titre que des rouleaux de PQ ou des tablettes de chocolat)

Et donc, messieurs les experts, savez-vous si l'opération Drakoo des Bd à 1 euro a amené de nouveaux lecteurs ?
Les albums étaient dans tous les Carrefour de France, et ils ont du en vendre, des albums, et donc toucher de potentiels nouveaux lecteurs/consommateurs).
je n'attend pas de réponse, en fait, parce que l'opération est trop récente pour qu'on en perçoive les éventuels fruits.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 11/11/2020 22:34

Croaa a écrit:
Yoda33 a écrit:
yannzeman a écrit:

Non mais yanntheman s'en fiche en fait. Du moment que lui peut acheter la bd 1€, le reste... Comle pour la bd piratée en fait :D

Je n'ai pas acheté les Bd que Drakoo proposait, cet été, dans les Carrefour.
Je fais une allergie aux Bd d'Arleston, qui n'ont pas bien supporté le poids des ans dans ma bibliothèque. Même gratuitement, je ne suis pas intéressé.

Et, je le répète, les Bd à 1 euro, ou 2 euros ou 3 euros ou 4 euros, il y en a de proposé régulièrement dans l'année à travers des opérations style "48h BD". Je le sais bien.

MAIS ces BD ne sont JAMAIS des nouveautés, mais des tentatives de RELANCE de séries existantes.

Je parle, moi, de LANCER une série inconnue, grâce à un prix du tome 1 très attractif, à 7 ou 8 euros (au lieu des 15-16 euros généralement constatés).

Comme n'importe quel lancement de produit, quoi...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/11/2020 23:10

yannzeman a écrit:
Je n'ai pas acheté les Bd que Drakoo proposait, cet été, dans les Carrefour.
Je fais une allergie aux Bd d'Arleston, qui n'ont pas bien supporté le poids des ans dans ma bibliothèque. Même gratuitement, je ne suis pas intéressé.

Et, je le répète, les Bd à 1 euro, ou 2 euros ou 3 euros ou 4 euros, il y en a de proposé régulièrement dans l'année à travers des opérations style "48h BD". Je le sais bien.

MAIS ces BD ne sont JAMAIS des nouveautés, mais des tentatives de RELANCE de séries existantes.

Je parle, moi, de LANCER une série inconnue, grâce à un prix du tome 1 très attractif, à 7 ou 8 euros (au lieu des 15-16 euros généralement constatés).

Et qui finance l'écart entre les 7/8 € et les 15/16 ?
Comment les auteurs sont payés ?
Comment la filière peut vivre ?
C'est possible d'essayer de se positionner autrement que comme acheteur pour avoir un minimum de réflexion ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 11/11/2020 23:15

On dérive vers le sujet "c'est la crise".

Revenons à ce qui nous intéresse tous, à savoir: l'argent est-il un frein à l'achat ?
A la fin de la première session, comme nous l'avait synthétisé Xof, la conclusion semblait être: "bah oui, c'te question quoi!".

Je propose donc qu'on ouvre une seconde session, pour se demander sir la conclusion de la première session est vraiment la bonne ou s'il faut, sinon la contester radicalement, du moins la nuancer.
Vous avez 10 ans. On publiera évidemment un recueil rassemblant les meilleures interventions.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede xof 24 » 12/11/2020 00:48

Lorsque tu cites un propos CITES donc le bon propos qui sied à ta réponse

Donc ta phrase un peu plus haut
yannzeman a écrit:C'est juste dommage de ne pas tenter de proposer, à son lancement, le tome 1 d'une nouvelle série à un prix choc.

Ma réponse cinglante
xof 24 a écrit:Et où l'on voit la méconnaissance du sujet...

Ah oui , zut j'oubliais ...le Franco-belge, juste le franco-belge , même si parfois cela me fait rire car bon hein Hugo Pratt...pour ne citer que lui

et ta citation avec ta réponse (que je mets en rouge) où bizarrement tu deviens moins catégorique...t'aurais je gentillement fais comprendre que tu avais tort lors de ta phrase que je cite juste avant ???

yannzeman a écrit:
xof 24 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

...

Mais si je sais bien que des offres promotionnelles ont existé (et existent régulièrement), il n'y a pas souvent d'offre de NOUVEAUTES .

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 12/11/2020 00:53

yannzeman a écrit:

Je découvre ton message où tu enfonces le clou sur ta méconnaissance des pratiques éditoriales...
Mais bon comme tu n'achètes, du moins d'après tes messages que je lis par ci par là, que des séries déjà en cours...C'est normal.

Et non je ne te ferai pas l'affront de te dire qui propose des BDs à prix attractif sur un tome un ...cela bouleverserait ton esprit...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede papyjulio » 12/11/2020 09:20

yannzeman a écrit:
papyjulio a écrit:C'est incroyable à quel point on peut s'enfoncer pour ne pas avoir à ouvrir les yeux sur ses mauvaises actions... Attention je ne dis pas que j'ai toujours fait que des choses morales mais je ne me cache pas et j'assume mes choix.

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Beaucoup ici pratiquent la lecture gratuite et ne l'assument pas.

Alors montre l'exemple en arrêtant d'utiliser ce terme de "lecture gratuite" qui montre bien que tu n'assumes pas complètement tes lectures illégales.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée