Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE POUVOIR DES INNOCENTS ET SES SUITES

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: LE POUVOIR DES INNOCENTS ET SES SUITES

Messagede jfmal » 03/08/2018 13:23

Message précédent :
En fait, je poserais la question autrement:
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi consacrer un album quasi complet à ce procès, en mettant tous les mécanismes en place (témoin clé qui accepte de témoigner, avocat brillant, choix judicieux des jurés...) qui devraient mener à un aquitement logique, pour finalement retourner la situation en toute fin de livre sans guère d'explication?
Ou alors, il aurait fallu consacrer un chapitre complet à la délibération pour bien comprendre ce qui a pu se passer dans la tête des jurés?

Cette réserve passée, j'ai trouvé la lecture de ce cycle fluide et agréable et le dessin n'a jamais été aussi bon que dans ce dernier album. :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 03/08/2018 14:22

[Révéler] Spoiler:
Poser comme ça la question rejoint encore plus la raison de ce choix : Jessica essaie de rendre à l'Amérique sa capacité de raisonnement, sa capacité de générosité... c'est elle qui a demandé un procès équitable pour Logan et le procès Logan a été conduit de façon honnête et s'achemine vers une fin heureuse alors que tout le monde était jusque là dans l'affect vis à vis de cet homme... et puis intervient le 11 Septembre... je ne sais pas vous, mais ce jour là et pour quelque temps, j'ai vu beaucoup de gens, voir des pays entiers abdiquer toute forme de raisonnement pour ne plus réagir que dans l'affect... ce 11 Septembre maque non pas l'échec de Jessica, mais l'échec d'un pays à vivre dans le raisonnement plutôt que dans l'affect, ce que nos sociétés font de plus en plus, Facebook en est une preuve quotidienne... BFM TV aussi
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede romain.fegi » 06/08/2018 08:28

Bonjour à tous et bonjour Luc.

J'ai eu l'occasion de me lancer dans le pouvoir des innocents suite à la sortie de ce tome 5 du Cycle II et de tout les retours positifs ici et là et suite à la lecture de la mémoire dans les poches.

Je remercie encore les bibliothèques d'exister, c'est le moyen idéal de découvrir des choses :)

Luc, votre oeuvre est en tout point magistrale, je n'avais pas été aussi tenu en haleine scénaristiquement depuis XIII.

La série se bonifie avec le temps, notamment au niveau de la couleur.

J'ai d'or et déjà acheté l'intégrale du Cycle I, et me jetterai sur le cycle II une fois que mes finances le permettront :), et j'attends avec hâte les réeditions du Cycle III pour me l'acheter en 2019.

Longue vie à cette série :)
romain.fegi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede luc Brunschwig » 06/08/2018 09:30

romain.fegi a écrit:Bonjour à tous et bonjour Luc.

J'ai eu l'occasion de me lancer dans le pouvoir des innocents suite à la sortie de ce tome 5 du Cycle II et de tout les retours positifs ici et là et suite à la lecture de la mémoire dans les poches.

Je remercie encore les bibliothèques d'exister, c'est le moyen idéal de découvrir des choses :)

Luc, votre oeuvre est en tout point magistrale, je n'avais pas été aussi tenu en haleine scénaristiquement depuis XIII.

La série se bonifie avec le temps, notamment au niveau de la couleur.

J'ai d'or et déjà acheté l'intégrale du Cycle I, et me jetterai sur le cycle II une fois que mes finances le permettront :), et j'attends avec hâte les réeditions du Cycle III pour me l'acheter en 2019.

Longue vie à cette série :)

:amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede rvrdelc » 06/08/2018 13:57

Voilà.
Je gardais les 9 premiers albums, pour les relire pendant des vacances, un par jour, pour apprécier pleinement la conclusion avec ce tome 5 de ce deuxième cycle.
Bien sûr, j'ai craqué et en ai lu deux par jour.

j'aurais pu vous faire l'éloge de la profondeur des personnages ce qui est l'apanage de Luc.

[Révéler] Spoiler:
Mais je préfère énumérer les thèmes abordés durant ces 10 albums : l'organisation de la justice aux U.S.A., le rôle des médias, le mode électoral, l'homosexualité aux U.S.A., la peine de mort, les attentats et leurs conséquences, les liens entre la mafia et les politiques et donc le financement des campagnes, la guerre du Vietnam et ses traumatismes, le racisme, la mixité sociale aux Etats-Unis, les sondages, l'Irak et toutes les guerres menées par les Etats-Unis, les milices d'autodéfense, les dynasties en politique , la psychiatrie, l'immigration (green card), la réinsertion des ex-taulards, les drogues, la violence, le port d'armes, la torture….liste non exhaustive.

Cela pour montrer la densité de l'œuvre . Merci aux auteurs et aussi aux éditeurs qui ont laissé deux jeunes en 1992 se lancer dans des albums de 62 pages pour un cycle de 5 albums. Chose rare de nos jours.
Le prochain message , je poste un schéma récapitulant tous les liens entre tous les personnages. Naaan, je déconne.
Dernière édition par rvrdelc le 06/08/2018 15:11, édité 1 fois.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede snovra » 06/08/2018 15:07

Bonjour à Luc et à tous,

Je viens de terminer les deux cycles et tout allait bien pour moi, à nouveau un réel plaisir (Le cycle 1 est une bd culte que je prête régulièrement à des amis qui ne connaissaient pas ce grand scénariste).

Par contre je suis très embarrassé par une partie de la fin du cycle 2 ...
[Révéler] Spoiler:
j'ai éprouvé comme un malaise par rapport à ta version du 11 septembre ... pourquoi y inclure la mafia et le gouvernement ??? je trouve vraiment cela dérangeant dans le sens où cela étaye un tant soit peu les thèses existantes complotistes ; il suffisait simplement que les avions percutent les Tours,
alors, Luc, merci de bien vouloir m'expliquer ta démarche.

En tout cas félicitations pour tout ton travail je suis accroc à tes scénars et suis pressé de reprendre le cours du Cycle III qui m'avait bien scotché à sa sortie.

A bientôt
Fabien
snovra
BDébutant
BDébutant

Messagede luc Brunschwig » 06/08/2018 15:16

snovra a écrit:Bonjour à Luc et à tous,

Je viens de terminer les deux cycles et tout allait bien pour moi, à nouveau un réel plaisir (Le cycle 1 est une bd culte que je prête régulièrement à des amis qui ne connaissaient pas ce grand scénariste).

[Révéler] Spoiler:
j'ai éprouvé comme un malaise par rapport à ta version du 11 septembre ... pourquoi y inclure la mafia et le gouvernement ??? je trouve vraiment cela dérangeant dans le sens où cela étaye un tant soit peu les thèses existantes complotistes ; il suffisait simplement que les avions percutent les Tours,

En tout cas félicitations pour tout ton travail je suis accroc à tes scénars et suis pressé de reprendre le cours du Cycle III qui m'avait bien scotché à sa sortie.

A bientôt
Fabien

[Révéler] Spoiler:
Bonjour Fabien, et merci pour toutes tes gentillesses :-)
Concernant le complotisme... nous sommes au coeur d'un complot (dans le cycle 1). Or, la vie a fait que j'ai achevé ce cycle pile au moment où se déroulait le 11 Septembre et ses conséquences (j'étais même en train d'écrire un faux article complétant le tome 5 et parlant du plus gros attentat ayant jamais eu lieu à New-York). La réalité a rattrapé la fiction et j'ai vu dans un même moment se heurter mon acte terroriste (du moins interprété comme ça) et un autre acte encore plus violent... dont les conséquences malheureuses malmènent encore le monde aujourd'hui... sans être complotiste, j'avoue que beaucoup de choses ne me sont pas apparus très clairs dans ce qui s'est produit ce jour là et dans les explications qui ont suivi. Sans vouloir donner une version de l'histoire (puisque le monde du Pouvoir n'est pas le nôtre) j'ai voulu donner une version qui serait comme une réponse du berger à la bergère puisque c'est ainsi que dans ma vie les deux choses se sont mêlées, presque par hasard.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede L'Ombre Jaune » 06/08/2018 15:31

luc Brunschwig a écrit:
snovra a écrit:Bonjour à Luc et à tous,

[Révéler] Spoiler:

A bientôt
Fabien

[Révéler] Spoiler:
Bonjour Fabien, et merci pour toutes tes gentillesses :-)
Concernant le complotisme... nous sommes au coeur d'un complot (dans le cycle 1). Or, la vie a fait que j'ai achevé ce cycle pile au moment où se déroulait le 11 Septembre et ses conséquences (j'étais même en train d'écrire un faux article complétant le tome 5 et parlant du plus gros attentat ayant jamais eu lieu à New-York). La réalité a rattrapé la fiction et j'ai vu dans un même moment se heurter mon acte terroriste (du moins interprété comme ça) et un autre acte encore plus violent... dont les conséquences malheureuses malmènent encore le monde aujourd'hui... sans être complotiste, j'avoue que beaucoup de choses ne me sont pas apparus très clairs dans ce qui s'est produit ce jour là et dans les explications qui ont suivi. Sans vouloir donner une version de l'histoire (puisque le monde du Pouvoir n'est pas le nôtre) j'ai voulu donner une version qui serait comme une réponse du berger à la bergère puisque c'est ainsi que dans ma vie les deux choses se sont mêlées, presque par hasard.

Attention malheureux, pour certains disciples un peu obtus d'une pseudo-bienpensance extrême-gauchoïde, si tu commences une phrase en disant ne pas être complotiste, c'est que tu l'es, mais que tu veux pas l'avouer, "le loup sort du bois", bla-bla-bla... :fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede snovra » 06/08/2018 16:34

Merci Luc pour tes éclaircissements sur ce "point de détail",
et encore bravo pour ton oeuvre
à une prochaine
Fabien
snovra
BDébutant
BDébutant

Messagede ideenoire » 08/08/2018 17:57

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/09/2018 17:32, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 08/08/2018 21:44

Monsieur Idée Noire, je pense que votre but est d'essayer de me faire pleurer et vous y êtes parvenu, c'est bon..
Merci pour toutes ces douceurs...

Un scénariste comblé au delà de tout ce qu'il pouvait espérer.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Mipau » 11/08/2018 20:09

Ça y est.. je l'ai enfin lu.. acheté sur mon lieu de vacances.. et là, sans vouloir pour autant abréger ces agréables moments de plaisir en famille, je me suis surprise à penser " Oufti, quand je serai rentrée à la maison, je me refais l'intégrale!"
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede philou16 » 26/10/2018 09:59

L'intégrale du cycle 1 m'a permis de découvrir cette magnifique oeuvre.
La fin est fabuleuse. :ok:
Je suis conquis et je ne sais pas si je vais avoir le courage d'attendre d'éventuelle sortie des intégrales cycle 2 et 3. :-D
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Maze Echo » 28/12/2018 13:45

J'ai enfin eu suffisamment de temps pour relire les 4 tomes du cycle II avant de lire ce T5. Une excellente conclusion du cycle, même si j'ai eu la même réaction que Kobaia
[Révéler] Spoiler:
au revirement soudain du jury. Peut-être suis-je trop cartésien, et n'ai pas assez d'empathie, pour que ce qui se passe me fasse vouloir un bouc émissaire, surtout qu'il a été bien démontré que ce n'était pas lui le coupable. D'un autre côté, la condamnation ne faisait aucun doute, vu que Logan est bien en prison pour ce crime dans le cycle III.

Merci à Luc pour ses explications, et vivement le T3 du cycle III ! :bravo: :bravo:
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede romain.fegi » 02/01/2019 16:19

Vu dans le catalogue Futuropolis 2019.

Re-maquetage des tomes I et II du cycle 3, et sortie du tome III en mars 2019 (d'après Luc himself dans le topic d'URBAN).

Bien fait d'attendre le re-maquettage c'est parfait avec les 2 premiers cycles :lire: [youpi]

Capture.JPG
romain.fegi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tomek14 » 02/01/2019 16:30

Y a que moi qui préfère les couvertures d'origine? :roll:
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede major tom » 02/01/2019 20:55

Non, moi aussi. Mais le scénario a du évoluer depuis
major tom
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 03/01/2019 21:09

Je penche plutôt sur une harmonisation des couvertures (des 3 cycles)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 31/01/2019 11:28

pouvoircycle3T1.jpg
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 31/01/2019 11:29

pouvoircycle3T2.jpg