Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE POUVOIR DES INNOCENTS ET SES SUITES

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: LE POUVOIR DES INNOCENTS ET SES SUITES

Messagede luc Brunschwig » 20/07/2018 15:08

Message précédent :
bar2 a écrit:
luc Brunschwig a écrit:
xof 24 a écrit:
Les autres lecteurs, amoureux de cette série, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

Lire le cycle 2 ???

C'est en cours de mon côté. Après l'achat du dernier tome ce week-end, je me suis dit que j'allais relire l'intégrale de la série avant de m'y plonger, pour le savourer à sa juste valeur. Ayant terminé la relecture du tome3 du cycle 2 hier soir, le verdict devrait bientôt tomber [:fantaroux:2]

Je ne suis pas contre recueillir ton avis, quel qu'il soit... donc pas de timidité :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 24/07/2018 21:19

La chronique de Le pouvoir des Innocents (Cycle II - Car l'enfer est ici) T.5 par M. Moubariki est en ligne

Et elle fait l'unanimité chez les chroniqueurs du coup c'est un Image pour la rédaction. :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bar2 » 25/07/2018 09:59

luc Brunschwig a écrit:
bar2 a écrit:
luc Brunschwig a écrit:
xof 24 a écrit:
Les autres lecteurs, amoureux de cette série, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

Lire le cycle 2 ???

C'est en cours de mon côté. Après l'achat du dernier tome ce week-end, je me suis dit que j'allais relire l'intégrale de la série avant de m'y plonger, pour le savourer à sa juste valeur. Ayant terminé la relecture du tome3 du cycle 2 hier soir, le verdict devrait bientôt tomber [:fantaroux:2]

Je ne suis pas contre recueillir ton avis, quel qu'il soit... donc pas de timidité :-D

Heu oui bon, c'est vrai qu'avec les beaux jours, j'ai un peu oublié de repasser par ici :lol:

Pas de "mauvaise" surprise de mon côté, c'est toujours aussi prenant et passionnant à lire, dans la continuité des autres tomes (difficile d'ailleurs de sortir un tome du lot tant c'est homogène).
Enorme plaisir de relecture sur l'ensemble des 2 cycles. Dans un autre style, la fin de ce second cycle est à la hauteur des attentes. Elle est certes plus attendue, moins surprenante que celle du 1er cycle, mais elle fait mouche.

J'ai été par contre un peu déstabilisé dans ce dernier tome par les changements graphiques (traits et colo). Rien de mauvais mais je préférais le rendu des autres tomes du cycle. Question de goûts personnels.

Vivement la suite car il n'y a aucun doute là dessus, je serais du cycle 3. :inlove:
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 26/07/2018 09:34

Voilà, j'ai bien pris le temps de relire ce tome 5, de faire des pauses aussi, pour bien m'imprégner des émotions, et j'en ressors scotché :D

Oui, devant tant d'intelligence, de rigueur, de fond, de véracité... Le cycle 2 semble avoir été écrit à la même période que le cycle 1, j'ai trouvé ça génial! Cela montre que les auteurs ont pensé à la suite peut-être même depuis le début :shock:

Chapeau bas :ok:

Pour moi, ce tome 5 est très riche en émotions et en révélations. Des révélations notamment sur le passé des personnages, morts ou vivants, leurs actes, leur conscience ou absence de conscience... Je ne sais pas comment ont pu réagir les lecteurs du cycle 2 n'ayant pas lu le cycle 1? Ont-ils été davantage surpris? Je ne sais pas, mais en tout cas, même si la direction de la fin était, il est vrai, un peu "attendue", le destin des personnages, que nous connaissons depuis maintenant depuis des années, n'est en rien trahi. Bien au contraire. Tout cela est enrichi, cohérent, diablement cohérent même, au point qu'on se demande si de telles choses ne sont pas déjà arrivées dans la vie réelle... :diable:

Le dessin de Laurent Hirn, je l'aime bcp. J'aimais moins les couleurs des premiers albums du premier cycle, ici tout est en adéquation, les décors, l'expression des visages, le mouvement, le découpage. C'est parfait. Et augure que du meilleur pour le cycle 3! :bravo:

A mes yeux, le témoignage de Xuan-maï, la conversation d'elle avec Ruppert, reste l'un des meilleurs moments des deux cycles. L'un des plus touchants. Parmi d'autres, bcp d'autres, bien sûr. Frazzy est ici pas loin de la légende, un Scarface en devenir :oops: Et que dire de la réaction des gens, du jury (je n'en dirai pas plus ici), c'est tellement humain, imparfait et si vrai!

Il y a une chose qui m'a fait un peu tiquer, c'est la fin du discours du président. Est-ce une pointe d'ironie, est-ce voulu? Doit-on lire à travers ces mots que ceux qui nous gouvernent sont tous corrompus?

C'est ce que j'ai décidé de voir. Que le pouvoir, en de mauvaises mains, génère de mauvaises actions... et réactions. Mais jusqu'à quand? J'espère de l'espoir pour la fin du cycle 3 et de la douceur pour Logan et Xuan... Enfin :?

On lit Luc Brunschwig pour réfléchir, je sais que ça peut rebuter, surtout en bd, là où certains n'y voient qu'un divertissement... Mais une telle alchimie entre fond, mots et dessins... Une telle vérité dans les yeux et la bouche de personnages de papier (?)... Il faut bien se l'avouer et le dire et le redire à qui veut l'entendre : on est face à une oeuvre majeure, pertinente, dérangeante et terriblement actuelle!

2019, rdv pris pour le cycle 3 ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ideenoire » 27/07/2018 22:35

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/09/2018 17:29, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alacoume » 28/07/2018 11:46

Mais qui n’avait pas réussi à finir le tome 1, a voir vos commentaires, je vais peut-être réessayer !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 28/07/2018 17:06

Je suis tombé par hasard sur l'intégrale du cycle I, que je viens de prendre, rien que pour le nom de l'auteur car j'ai beaucoup aimé Urban.

Ma connaissance de cette série se limite à la visualisation de la couverture du dernier tome disponible en librairie. Je vais donc totalement découvrir cette série. J'espère ne pas être déçu, mais à priori les avis sur ce topic sont largement positifs !

Par contre, petit hors-sujet par rapport à l'oeuvre, mais même si les intégrales Delcourt sont plutôt de qualité visuellement, j'avais oublié à quel point leur papier pue :?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ideenoire » 28/07/2018 19:32

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/09/2018 17:30, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 28/07/2018 20:25

Je ne comprends pas bien, ce 5e tome achève le cycle. En route pour le 3e maintenant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 28/07/2018 20:40

Je vais aller un peu à rebours des critiques enthousiastes. J'ai relu tout le premier cycle et les 4 premiers tomes du deuxième cycle avant de lire le tome 5, histoire d'être sûre d'avoir toutes les cartes en main pour comprendre ce tome 5.

Parce que c'est tout de même assez complexe, avec pleins de personnages.

Et je trouve que Brunschwig s'est complètement planté sur certains personnages avec ce tome 5. Lui qui excelle d'habitude dans la création de personnages justes...

[Révéler] Spoiler:
La jurée censée faire acquitter Joshua alors qu'elle a tout pour le faire condamner, qui en effet le pense innocent, mais comme il y a l'attentat du 11 septembre, elle change d'avis ? Mais pourquoi ? J'ai loupé un truc et c'est en fait la meilleure idée de toute l'histoire ?
.

Ca ne m'empêche pas de trouver que c'est bien fait, que la narration est super fluide (ce qui est une sacrée performance quand on voit le nombre de personnages, les wagons à raccrocher), le dessin est au top, les décors et couleurs aussi.

Et je serai du troisième cycle, parce que même avec la grosse réserve que j'ai émise, ça reste largement au dessus d'une bonne partie de la production actuelle.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ideenoire » 30/07/2018 16:46

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/09/2018 17:30, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ideenoire » 30/07/2018 16:58

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/09/2018 17:31, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 31/07/2018 09:51

Idee Noire a ressenti ce choix de la façon que j'espérais et qui a guidé mon écriture sur ce tome... désolé si ça n'a pas été ton cas, Kobaia :(
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede bone » 31/07/2018 19:27

C'est ce que j'avais compris aussi, Luc ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 02/08/2018 19:21

Interview de 4 pages sur le sieur Brunschwig, dans le dernier numéro de CanalBD Mag :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 02/08/2018 21:06

Otez moi d'un doute ! Quand vous parlez du 3ème cycle, il s'agit bien des "enfants de Jessica", n'est-ce pas ?
On en est bien à 2 tomes déjà parus ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aildiin » 02/08/2018 23:12

je viens de lire l'integrale Delcourt du premier cycle et j'ai bien aime :)
Je trouve que les dessins ont beaucoup evolue au court du cycle, particulierement a partir du tome 3 avec l'arrivee de Claude Guth aux couleurs...
Sa contribution change totalement la serie...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede luc Brunschwig » 03/08/2018 07:57

Charlus a écrit:Otez moi d'un doute ! Quand vous parlez du 3ème cycle, il s'agit bien des "enfants de Jessica", n'est-ce pas ?
On en est bien à 2 tomes déjà parus ?

Oui, oui, c'est bien de cela dont il s'agit... en 2019, ressortiront les deux albums déjà parus dans une maquette cohérente avec celle du second cycle... accompagnés du tome 3 inédit :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede christi » 03/08/2018 08:41

kobaia a écrit:Je vais aller un peu à rebours des critiques enthousiastes. J'ai relu tout le premier cycle et les 4 premiers tomes du deuxième cycle avant de lire le tome 5, histoire d'être sûre d'avoir toutes les cartes en main pour comprendre ce tome 5.

Parce que c'est tout de même assez complexe, avec pleins de personnages.

Et je trouve que Brunschwig s'est complètement planté sur certains personnages avec ce tome 5. Lui qui excelle d'habitude dans la création de personnages justes...

[Révéler] Spoiler:
La jurée censée faire acquitter Joshua alors qu'elle a tout pour le faire condamner, qui en effet le pense innocent, mais comme il y a l'attentat du 11 septembre, elle change d'avis ? Mais pourquoi ? J'ai loupé un truc et c'est en fait la meilleure idée de toute l'histoire ?
.

Les gens sont des moutons.
[Révéler] Spoiler:
Ici on touche à leur ville, à leur symbole, à leur maison... et on a un prétendu terroriste sur le point d'être acquitté faute de preuves réellement accablantes... C'est la peur et la haine qui dictent le comportement du jury. Et même si ce dernier n'est pas en lien avec l'actualité, il n'y a qu'à voir la tête de l'agent venant leur apporter le petit-déjeuner... Au contraire, Luc Brunschwig maîtrise parfaitement ses personnages et sa narration. C'est même trop bien fait sur ce tome 5, tellement tout est fluide. Au début, j'ai été un peu interpellé par le fait que le 11/09 soit un élément clé pour le futur de Logan... Et au final, c'est l'une des meilleures idées de l'album, c'est clair. Pour moi et d'autres, en tout cas. Et le cycle 3 va sûrement en reparler d'ailleurs ;)

Ca ne m'empêche pas de trouver que c'est bien fait, que la narration est super fluide (ce qui est une sacrée performance quand on voit le nombre de personnages, les wagons à raccrocher), le dessin est au top, les décors et couleurs aussi.

Et je serai du troisième cycle, parce que même avec la grosse réserve que j'ai émise, ça reste largement au dessus d'une bonne partie de la production actuelle.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede etienne31 » 03/08/2018 13:02

ideenoire a écrit:
kobaia a écrit:J

[Révéler] Spoiler:
.

J'ai pas compris cet élément comme un plantage de l'auteur mais plutôt comme un formidable rebondissent de dernier seconde (la dernière page non?) et un cliffhanger de malade qui m'a fait acheter les deux prochain tome de la série malgré la future réédition du cycle III sous un format plus "joli".
[Révéler] Spoiler:
Il est presque acquitté mais le 11 septembre leur fait changer d'avis car ils sont tellement choqué par le nouvel attentat terroriste qu'il leur faut un coupable pour l'attentat précédent. La preuve et les jurys au états unis fonctionne de façon spéciale (bien que mes notion de droit américain ne repose que sur les série tv et que je suis peut-être complètement à coté de la plaque). Du coup qu'il y ait assez de preuves ou non on s'en fout, le tout c'est ce que le jury décide (????). Si je ne m'abuse encore, normalement les jury ne sont pas sensé être en contact avec l'actualité pour ne pas influencer leur décision????

Bref c'est comme ça que je l'ai compris pour ma part et cela m'agrée à fond

J'ai bien compris le raisonnement mais je suis comme Kobaia, je n'adhere pas à cette façon de faire réagir les personnages.
Si la justice fait plus dans l'affect que dans l'examen des faits, j'ai un peu de mal. Mais je dois probablement être trop naif et/ou trop idéaliste.

Ca ne m'empèche pas de bien aimer la série mais, à cause de cette fin "bizarre" de mon point de vue, je préfère largement le cycle 1 (Que j'ai relu avant d'enchainer avec le cycle 2)

Etienne
etienne31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jfmal » 03/08/2018 13:23

En fait, je poserais la question autrement:
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi consacrer un album quasi complet à ce procès, en mettant tous les mécanismes en place (témoin clé qui accepte de témoigner, avocat brillant, choix judicieux des jurés...) qui devraient mener à un aquitement logique, pour finalement retourner la situation en toute fin de livre sans guère d'explication?
Ou alors, il aurait fallu consacrer un chapitre complet à la délibération pour bien comprendre ce qui a pu se passer dans la tête des jurés?

Cette réserve passée, j'ai trouvé la lecture de ce cycle fluide et agréable et le dessin n'a jamais été aussi bon que dans ce dernier album. :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle