Voilà, j'ai bien pris le temps de relire ce tome 5, de faire des pauses aussi, pour bien m'imprégner des émotions, et j'en ressors scotché
Oui, devant tant d'intelligence, de rigueur, de fond, de véracité... Le cycle 2 semble avoir été écrit à la même période que le cycle 1, j'ai trouvé ça génial! Cela montre que les auteurs ont pensé à la suite peut-être même depuis le début
Chapeau bas
Pour moi, ce tome 5 est très riche en émotions et en révélations. Des révélations notamment sur le passé des personnages, morts ou vivants, leurs actes, leur conscience ou absence de conscience... Je ne sais pas comment ont pu réagir les lecteurs du cycle 2 n'ayant pas lu le cycle 1? Ont-ils été davantage surpris? Je ne sais pas, mais en tout cas, même si la direction de la fin était, il est vrai, un peu "attendue", le destin des personnages, que nous connaissons depuis maintenant depuis des années, n'est en rien trahi. Bien au contraire. Tout cela est enrichi, cohérent, diablement cohérent même, au point qu'on se demande si de telles choses ne sont pas déjà arrivées dans la vie réelle...
Le dessin de Laurent Hirn, je l'aime bcp. J'aimais moins les couleurs des premiers albums du premier cycle, ici tout est en adéquation, les décors, l'expression des visages, le mouvement, le découpage. C'est parfait. Et augure que du meilleur pour le cycle 3!
A mes yeux, le témoignage de Xuan-maï, la conversation d'elle avec Ruppert, reste l'un des meilleurs moments des deux cycles. L'un des plus touchants. Parmi d'autres, bcp d'autres, bien sûr. Frazzy est ici pas loin de la légende, un Scarface en devenir
Et que dire de la réaction des gens, du jury (je n'en dirai pas plus ici), c'est tellement humain, imparfait et si vrai!
Il y a une chose qui m'a fait un peu tiquer, c'est la fin du discours du président. Est-ce une pointe d'ironie, est-ce voulu? Doit-on lire à travers ces mots que ceux qui nous gouvernent sont tous corrompus?
C'est ce que j'ai décidé de voir. Que le pouvoir, en de mauvaises mains, génère de mauvaises actions... et réactions. Mais jusqu'à quand? J'espère de l'espoir pour la fin du cycle 3 et de la douceur pour Logan et Xuan... Enfin
On lit Luc Brunschwig pour réfléchir, je sais que ça peut rebuter, surtout en bd, là où certains n'y voient qu'un divertissement... Mais une telle alchimie entre fond, mots et dessins... Une telle vérité dans les yeux et la bouche de personnages de papier (?)... Il faut bien se l'avouer et le dire et le redire à qui veut l'entendre : on est face à une oeuvre majeure, pertinente, dérangeante et terriblement actuelle!
2019, rdv pris pour le cycle 3