Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE POUVOIR DES INNOCENTS ET SES SUITES

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: LE POUVOIR DES INNOCENTS ET SES SUITES

Messagede babalou » 24/04/2016 13:26

Message précédent :
mr Brunschwig.
A la lecture de votre post, en effet, il est difficile de comprendre cette baisse de vente entre les deux cycles. Pour ma part, le pouvoir des innocents a été, a ll'époque, la découverte d'une bd plus adulte, plus mature. Les années ont passées et je prend toujours autant de plaisir a lire cette (ce) histoires, ainsi que leurs suites.

Maintenant, peut etre que l'érosion des ventes est due en premier lieux aux facteurs temps (de nombreux lecteurs du pouvoir on grandis, et la bd n'est peut etre plus dans leur priorité ou dans leurs centres d'intérets).

Il est peut etre aussi possible de penser que, la bd étant vraiment devenue un produit de 'luxe', et les postes de dépenses s'étant multipliés (tph portables, box internet etc), cette suite connais donc une 'érosion naturelle' de ses ventes, et ce quel que soit la qualité de l'oeuvre.

Ceci dis, et je ne parle qu'en mon nom, meme si mon budget bd est 'limité', quand je lis votre nom en scénariste, c'est achat d'office car je sais que je ne serais pas déçu de mon achat.
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Garf » 24/04/2016 18:20

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais on peut imaginer que la sortie de l'intégrale du 1er cycle au moment du démarrage de "Car l'enfer est ici" aurait permis une meilleur visibilité de ce 2è cycle, non ? Si Delcourt n'avait pas attendu 2015 et avait "profité" du nouveau cycle dès 2011, peut-être qu'on aurait gagné en "cohérence" et en ventes ? Je pense que cela aurait été "gagnant-gagnant" chez Delcourt et Futuropolis.
Bon, j'dis ça, j'dis rien, hein ! Moi j'm'en fous, je l'ai acheté ce tome 4 du cycle II ! :D (mais j'l'ai toujours pas lu ! :oops: )
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede christi » 28/04/2016 10:18

J'ai lu (et relu) le tome 4 de Car l'enfer et je trouve que c'est toujours aussi bon, même si pour l'instant j'ai une préférence pour les tomes 1 et 2 (le 2, je l'ai trouvé le plus dans l'esprit du 1er cycle, enfin, à mon goût). Par contre, le dessin, lui, me semblait un poil moins travaillé :? bon, je suis peut-être trop exigeant là... mais c'est l'impression que j'ai eue, surtout la seconde partie.

Bref, j'attends la suite qui, je pense, va monter en puissance avec le procès et l'attentat que l'on sait... :| Pour moi, Car l'enfer est une suite qui a son intérêt propre, pour l'instant moins forte que le 1er cycle, mais je dis bien "pour l'instant". Les thèmes abordés sont contemporains, pertinents, foisonnent et cela m'étonne que les lecteurs du 1er cycle soient passés à côté... C'est une très très bonne série, qui fait réfléchir, et par les temps qui courent, que demander de plus? :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Leweln » 28/04/2016 20:14

J'ai relu les 4 tomes et j'avoue préférer ce cycle au Pouvoir des Innocents. Sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, mais j'accroche plus facilement... Vivement la fin en tout cas ! :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 21/05/2016 18:14

Je considere ce qui s'appelle maintenant Le Pouvoir des Innocents cycle 1 comme une des meilleures BD jamais faites, je l'ai mise dans mon Top 10 personnel. A priori, je ne voyais pas l'utilite d'en faire une suite trouvant que cela se suffisait a soi-meme mais le scenariste a pense autrement et a estime qu'il pouvait continuer sur la lancee.

Pour en revenir a cet album, il s'avere aussi bon que les precedents. C'est un thriller politique mais ou l'humain joue une grande importance. Brunschwig s'attarde beaucoup a decrire les relations entre les protagonistes. Un peu trop d'ailleurs, l'action est un peu mis au ralenti, on pourrait presque parler d'album de transition en l'occurrence. Vivant ici depuis fort longtemps maintenant, je souris souvent en lisant la vision un peu idyllique que le scenariste a des USA. D'un cote, il y a la bonne et gentille Jessica Ruppert, la maire de New York, qui essaye de tirer ce que l'homme a de mieux en lui et croit toujours qu'il peut se racheter, elle a du beaucoup lire Jean-Jacques Rousseau dans sa jeunesse. Mais face a elle, elle a beaucoup d'adversaires acoquines avec des puissances financieres. Il y a donc d'un cote des gens bons et de l'autre, des gens betes. Et le nouveau president des USA, Wyatt Whitaker, en est un assurement. Il est manifestement inspire de George Walker Bush quand on voit la maniere dont le scenariste le depeint et l'introduit dans l'histoire et ensuite considerant la maniere dont il est dessine. Il a l'air d'une chiffe molle, et manifestement il en est une, il a l'air d'un pantin manipule par ses parents et les lobbys qui le soutiennent. C'est plutot bien vu quand on pense que Bush Jr avait toujours l'air de se demander ce qu'il faisait la quand il etait a la Maison Blanche. Pour le reste, on va vers le proces de Joshua Logan, accuse d'avoir assassine Steven Providence, le boxeur noir, un des principaux heros du premier cycle. C'est la ou Brunschwig a commis une enorme erreur dans la scene du choix des jures qui conclut cet episode et dans son desir de bien faire. En effet, dans ses dialogues, il emploie les termes "negres" et "negresse" qu'il met dans la bouche d'une vieille femme noire lorsque celle-ci s'exprime en public dans l'enceinte du tribunal. Or, jamais, au grand jamais, une noire americaine de cet age n'utiliserait ces mots tellement ils sont degradants et insultants. Seuls les jeunes noirs se sont octroyes le privilege de les employer mais ce n'est jamais un compliment. Dieu sait si je l'ai entendu et c'est toujours surprenant de l'entendre.

Le dessin de Laurent Hirn est toujours aussi impeccable. Les decors sont bien rendus mais surtout il s'attache a donner au visage de chaque personne vue dans l'histoire l'expression la plus appropriee et je ne peux que l'en feliciter car je trouve que c'est une des choses les plus difficiles a capturer et a retranscrire par le dessin. En cela, il est au diapason du scenario comme je l'ai ecrit au debut de cette critique.

En conclusion, comme pour les titres precedents de ce cycle, je le recommande chaudement si vous aspirez a lire une BD intelligente.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 23/05/2016 15:32

the frog a écrit:Je considere ce qui s'appelle maintenant Le Pouvoir des Innocents cycle 1 comme une des meilleures BD jamais faites, je l'ai mise dans mon Top 10 personnel. A priori, je ne voyais pas l'utilite d'en faire une suite trouvant que cela se suffisait a soi-meme mais le scenariste a pense autrement et a estime qu'il pouvait continuer sur la lancee.

As-tu lu ???

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'après lecture, ça sera une autre série de Bruncswhsweig à intégrer ton Top 10 personnel... (c'est juste dommage qu'il ai un nom si compliqué à écrire).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 23/05/2016 16:04

Oui, j'ai lu mais je n'ai pas autant aime que Le Pouvoir des Innocents et puis surtout j'ai ete tres decu par le dernier tome qui pour moi a plombe la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 24/05/2016 20:22

Une question pour Luc

Pourquoi la couv du Tome 4 reprend un événement du tome 3 ?

Sinon, très juste analyse de the frog :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 24/05/2016 20:31

Parce que ça fait une chouette couv, que l'événement se poursuit dans ce tome' et que ça évite de spoiler le tome en question :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede bone » 24/05/2016 20:36

luc Brunschwig a écrit:Parce que ça fait une chouette couv, que l'événement se poursuit dans ce tome' et que ça évite de spoiler le tome en question :-D

C'est vrai, c'est une belle couv :-D
Cela m'avait surpris, c'est tout
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede calvin II » 27/05/2016 16:01

Je profite d'un passage rapide sur le forum pour renouveler mes remerciements à Luc et Laurent pour la belle rencontre la semaine dernière à Nation (et j'en profite pour remercier aussi Nation BD pour leur accueil et le ptit rouge pour l'apéro [:flocon:2] )
C’était un plaisir de vous rencontrer, d'échanger quelques mots et de vous entendre parler réalisation cinéma notamment ;)
(je suis un des derniers à être passé (superbe dédicace d'Angelo))

Me reste plus maintenant qu'à rattraper mon retard de lecture sur la saison 2 (je n'ai lu que le T1 pour le moment) et à revenir dire ce que j'en pense ici mais je suis fan de toute facon (j'ai adoré "les enfants de Jessica" et regrette que la série ne se continue pas en parallèle tout comme je regrette les formats initiaux des saisons 2 et 3...)

Au plaisir,
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dreamcounty » 16/02/2017 15:46

luc Brunschwig a écrit:Merci :-) les quelques personnes qui ont déjà lu ce tome 4 (ou eu le temps de le lire après avoir relu les 3 premiers) semblent dans leur grande majorité penser qu'on n'a pas trahi le cycle 1 en vous offrant ce cycle 2. :love:

Curieusement, cependant, peu de gens ayant fait le cycle 1 se sont dirigés vers CAR L'ENFER EST ICI... Je vais être honnête, même si nous avons le soutien de notre éditeur pour la suite, les chiffres ne sont pas bons. On est passé de 30.000 Lecteurs pour le cycle 1 à 5.000 aficionados du cycle 2... et personne ne semble en mesure de nous expliquer le pourquoi.
Le public a-t-il changé au point d'oublier notre série ?
Les gens ont-ils peur d'être déçus par un second cycle qui ne semblait pas nécessaire ?
Si vous pouvez apporter vos témoignages ? Si vous êtes lecteur ou si justement vous n'avez pas passé le pas ?

Et si vous pensez que ce cycle en vaut le coup, n'hésitez pas à faire du bruit pour le faire savoir ;-)

Un nouveau cycle n'était pas nécessaire mais, parce qu'il y a un mais, le premier était (pour moi) un tel plaisir de lecture (un de mes meilleurs plaisir de lecture à vrai dire) que son apparition n'a pu que me donner envie de me ruer en librairie et franchement je ne suis déçu par rien sur ce deuxième cycle et j'ai haaaate de lire la suite du troisième quand elle arrivera bien évidement.
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ideenoire » 18/08/2017 17:15

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 15/09/2018 17:58, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Darth » 18/08/2017 18:16

ideenoire a écrit:Ben voilà j'ai enfin lu le premier cycle emprunté à la bibli... et donc je vais mettre l'intégrale de ce premier cycle dans ma liste de kdo d'anniversaire de suite... Et donc question terrible avant d'acheter ce deuxieme cycle... Il sera en combien de tome? Et vu son manque de succès la série continue?

luc Brunschwig a écrit:6 tomes pour le cycle 2
6 tomes pour le cycle 3
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 18/08/2017 18:48

eh bien Brunschwig s'est gourré... ce sera 5 tomes pour le cycle 2 et non 6 (le 5e et dernier tome faisant 70 pages)
Moins de certitude pour le cycle 3 ;)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ideenoire » 18/08/2017 19:56

[Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/09/2018 17:24, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mome » 18/08/2017 20:27

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 22:25, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2017 20:28

Lloyd Singer (anciennement Makabi) et Holmes.
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 19/08/2017 01:03

Et aussi L'intégrale de l'Esprit de Warren sortie il y a peu.
Le XIII Mystery.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 19/08/2017 05:09

Tout Brunschwig.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste