Brian Addav a écrit:Juho a écrit:Et si vous considériez un seul instant qu'avec ces mêmes moyens, une équipe privée peut faire bien mieux ? En conservant tout le reste ? (programme, école pour tous, etc.).
je ne demande qu'à te croire.
mais est-ce que tu considères que la Poste, maintenant privée, fait du bon boulot par rapport à avant ?
est-ce que tu considères qu'Orange, maintenant privé, fait du bon boulot par rapport au temps de France Télécom ? (bon, là je veux bien admettre que de toute façon, le métier avait changé).
est-ce que tu considères que toutes les expériences de gestion de l'eau par des entités privées ont été bien faîtes ?
est-ce que tu considères que l'entretien du nucléaire en France, confié au privé, est bien fait ?
l'autre point, qu'attends tu d'une école privée ?
parce que si les mecs ne peuvent pas en retirer de la thune, il n'y a aucune raison qu'ils viennent faire le même boulot que pour une école publique.
une école privée qui ferait la même chose qu'une école publique, c'est quoi ? simplement l'arrêt du fonctionnariat côté enseignants ? quel intérêt pour le privé de faire ça ?
si le privé vient, ce sera pour faire du bénéfice à terme.
Premier paragraphe : Je pense que l'Ecole est quelque chose de totalement unique (par définition, en terme de gestion, en terme d'attentes, en terme de "mission"... ) dans les services [qu'ils soient privés ou publics] qu'on peut vouloir pour un peuple. Par conséquent, la comparaison avec la Poste, ou d'autres ne peut pas fonctionner. Mais pour répondre quand même ; je pense qu'il faut commencer par préciser ma pensée : je ne souhaite aucun arrêt du fonctionnariat des enseignants mais un arrêt pur et simple du fonctionnariat administratif. De fait, ce n'est pas tant d'une privatisation de l'Ecole au sens large mais plutôt d'une sous-traitance de sa partie administrative dont je parle. Les locaux et tout ce que l'équipe éducative peut comporter de "non profs". Exactement le mode de fonctionnement des établissements privés. Les profs y sont des enseignants classiques et fonctionnaires (tenus de respecter les programmes, payés par l'Etat), mais tout le reste est à la charge d'une entité privée. Où l'Etat contribue déjà avec des subventions, mais cela ne contredit en rien mon idée puisque la différence de coût tient même compte de ces subventions.
Second paragraphe : Ce que j'attends d'une école privée. Une seule chose très simple :
Je pars de ce que j'observe et donc de ce que tout le monde peut observer comme moi :
Je remarque ces écoles privées existent déja et fonctionnent pour la plupart mieux que les écoles publiques ("mieux" , je le défini par deux effets : les élèves affichent de meilleurs résultats ; elles "consomment" moins d'argent. Rien que ces deux effets suffisent à me dire qu'elles fonctionnent "mieux" ). Les raisons de ces effets : l'encadrement des élèves, la discipline intransigeante, tout en ayant les avantages des petites structures, donc plus proche de son budget. Pour une raison simple qui est que plus une structure est grande (ou gérée par une structure grande qui ne peut pas être autant omnisciente qu'il le faudrait, et c'est plus que jamais le cas d'une administration tentaculaire), plus l'argent a tendance à être reparti n'importe comment lorsque cela concerne des cas spécifiques (et un élève est un cas spécifique, et il y a des centaines d'élèves dans les écoles!). Regardez la façon dont le privé gère l'argent qu'il a à sa disposition, c'est vraiment instructif. Qu'il fasse du bénéfice ou non ; peu importe, ce qui importe, c'est quel est le coût pour lui d'un élève (tout compris subventions+parents) et quel est le coût pour le public d'un élève. Comme la réponse est à l'avantage du privé et que celui ci a de meilleurs résultats, j'en déduis qu'il faut généraliser ce type de structure (et les créer là où elles n'existent pas, l'Etat peut tout payer, ça lui coûtera toujours moins cher qu'entretenir qqch qui est chaotique).
Ceci à ne pas confondre avec le cas des écoles privées de "l'élite" très chères (et celles là, personne ne peut rien contre elles ; tant qu'il y aura des riches ... ). Moi je parle des écoles privées de la majorité, celles qui sont quand même très largement ouvertes aux classes moyennes et adaptent leurs tarifs suivant les revenus des parents pour aboutir à une somme moyenne finalement voisine de ce que dépense l'Etat en moyenne toujours pour chaque enfant du public, alors que le privé comporte les avantages que j'ai énoncé avant.
En voyant ça, mon idée : que l'Etat ne dépense donc plus un clou pour ces enfants dans le public et qu'il paye plutôt (à la place des parents) dans ces écoles privées, en subventionnant les créations de ces écoles là où elles manquent car il a tout à y gagner. par école, je ne parle que de l'enveloppe, la structure, le cocon. Je rappelle que je ne vois pas intérêt à changer le statut des enseignants.
Nb : pour la question des bénéfices, ou autres. Je me repète mais à l'exception de certaines écoles privées élitiste, la plupart sont abordables (pas pour toutes les familles de France mais à charge de l'Etat, ça ne changerait rien pour lui) et ces écoles existent sans faire de bénéfices forcément mirifiques. Pourtant elles existent. Ce n'est pas tellement la question "pourquoi les gens privés iraient-il investir dans des écoles peu rentables?" qu'il faut se poser, c'est "puisque des écoles privées abordables obtiennent de meilleurs résultats que le public et que la différence de coût pour l'Etat (à ne pas confondre avec la différence pour les familles, surtout nombreuses) est nulle, pourquoi ne pas introduire le privé dans la gestion des choses ?
Voilà. Moi aussi, je ne demande qu'à croire autre chose, peu m'importe ce que c'est, du moment que ça peut marcher. Mais à l'heure actuelle, d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet ou discuté (parfois avec des enseignants eux même) , c'est ce qui me paraît le plus intéressant comme réorganisation à effectuer. Qu'en penses-tu, maintenant que j'ai mieux précisé le système auquel je pensais ?