Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Juho » 16/09/2011 12:01

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Juho a écrit:Et si vous considériez un seul instant qu'avec ces mêmes moyens, une équipe privée peut faire bien mieux ? En conservant tout le reste ? (programme, école pour tous, etc.).


je ne demande qu'à te croire.
mais est-ce que tu considères que la Poste, maintenant privée, fait du bon boulot par rapport à avant ?
est-ce que tu considères qu'Orange, maintenant privé, fait du bon boulot par rapport au temps de France Télécom ? (bon, là je veux bien admettre que de toute façon, le métier avait changé).
est-ce que tu considères que toutes les expériences de gestion de l'eau par des entités privées ont été bien faîtes ?
est-ce que tu considères que l'entretien du nucléaire en France, confié au privé, est bien fait ?

l'autre point, qu'attends tu d'une école privée ?
parce que si les mecs ne peuvent pas en retirer de la thune, il n'y a aucune raison qu'ils viennent faire le même boulot que pour une école publique.
une école privée qui ferait la même chose qu'une école publique, c'est quoi ? simplement l'arrêt du fonctionnariat côté enseignants ? quel intérêt pour le privé de faire ça ?
si le privé vient, ce sera pour faire du bénéfice à terme.


Premier paragraphe : Je pense que l'Ecole est quelque chose de totalement unique (par définition, en terme de gestion, en terme d'attentes, en terme de "mission"... ) dans les services [qu'ils soient privés ou publics] qu'on peut vouloir pour un peuple. Par conséquent, la comparaison avec la Poste, ou d'autres ne peut pas fonctionner. Mais pour répondre quand même ; je pense qu'il faut commencer par préciser ma pensée : je ne souhaite aucun arrêt du fonctionnariat des enseignants mais un arrêt pur et simple du fonctionnariat administratif. De fait, ce n'est pas tant d'une privatisation de l'Ecole au sens large mais plutôt d'une sous-traitance de sa partie administrative dont je parle. Les locaux et tout ce que l'équipe éducative peut comporter de "non profs". Exactement le mode de fonctionnement des établissements privés. Les profs y sont des enseignants classiques et fonctionnaires (tenus de respecter les programmes, payés par l'Etat), mais tout le reste est à la charge d'une entité privée. Où l'Etat contribue déjà avec des subventions, mais cela ne contredit en rien mon idée puisque la différence de coût tient même compte de ces subventions.

Second paragraphe : Ce que j'attends d'une école privée. Une seule chose très simple :

Je pars de ce que j'observe et donc de ce que tout le monde peut observer comme moi :

Je remarque ces écoles privées existent déja et fonctionnent pour la plupart mieux que les écoles publiques ("mieux" , je le défini par deux effets : les élèves affichent de meilleurs résultats ; elles "consomment" moins d'argent. Rien que ces deux effets suffisent à me dire qu'elles fonctionnent "mieux" ). Les raisons de ces effets : l'encadrement des élèves, la discipline intransigeante, tout en ayant les avantages des petites structures, donc plus proche de son budget. Pour une raison simple qui est que plus une structure est grande (ou gérée par une structure grande qui ne peut pas être autant omnisciente qu'il le faudrait, et c'est plus que jamais le cas d'une administration tentaculaire), plus l'argent a tendance à être reparti n'importe comment lorsque cela concerne des cas spécifiques (et un élève est un cas spécifique, et il y a des centaines d'élèves dans les écoles!). Regardez la façon dont le privé gère l'argent qu'il a à sa disposition, c'est vraiment instructif. Qu'il fasse du bénéfice ou non ; peu importe, ce qui importe, c'est quel est le coût pour lui d'un élève (tout compris subventions+parents) et quel est le coût pour le public d'un élève. Comme la réponse est à l'avantage du privé et que celui ci a de meilleurs résultats, j'en déduis qu'il faut généraliser ce type de structure (et les créer là où elles n'existent pas, l'Etat peut tout payer, ça lui coûtera toujours moins cher qu'entretenir qqch qui est chaotique).

Ceci à ne pas confondre avec le cas des écoles privées de "l'élite" très chères (et celles là, personne ne peut rien contre elles ; tant qu'il y aura des riches ... ). Moi je parle des écoles privées de la majorité, celles qui sont quand même très largement ouvertes aux classes moyennes et adaptent leurs tarifs suivant les revenus des parents pour aboutir à une somme moyenne finalement voisine de ce que dépense l'Etat en moyenne toujours pour chaque enfant du public, alors que le privé comporte les avantages que j'ai énoncé avant.

En voyant ça, mon idée : que l'Etat ne dépense donc plus un clou pour ces enfants dans le public et qu'il paye plutôt (à la place des parents) dans ces écoles privées, en subventionnant les créations de ces écoles là où elles manquent car il a tout à y gagner. par école, je ne parle que de l'enveloppe, la structure, le cocon. Je rappelle que je ne vois pas intérêt à changer le statut des enseignants.

Nb : pour la question des bénéfices, ou autres. Je me repète mais à l'exception de certaines écoles privées élitiste, la plupart sont abordables (pas pour toutes les familles de France mais à charge de l'Etat, ça ne changerait rien pour lui) et ces écoles existent sans faire de bénéfices forcément mirifiques. Pourtant elles existent. Ce n'est pas tellement la question "pourquoi les gens privés iraient-il investir dans des écoles peu rentables?" qu'il faut se poser, c'est "puisque des écoles privées abordables obtiennent de meilleurs résultats que le public et que la différence de coût pour l'Etat (à ne pas confondre avec la différence pour les familles, surtout nombreuses) est nulle, pourquoi ne pas introduire le privé dans la gestion des choses ?

Voilà. Moi aussi, je ne demande qu'à croire autre chose, peu m'importe ce que c'est, du moment que ça peut marcher. Mais à l'heure actuelle, d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet ou discuté (parfois avec des enseignants eux même) , c'est ce qui me paraît le plus intéressant comme réorganisation à effectuer. Qu'en penses-tu, maintenant que j'ai mieux précisé le système auquel je pensais ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 114 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 16/09/2011 12:08

des etudes des chiffres ou des Oui fire

Je remarque ces écoles privées existent déja et fonctionnent pour la plupart mieux que les écoles publiques ("mieux" , je le défini par deux effets : les élèves affichent de meilleurs résultats ; elles "consomment" moins d'argent. Rien que ces deux effets suffisent à me dire qu'elles fonctionnent "mieux
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5443
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Juho » 16/09/2011 12:10

eBry a écrit:
choregraphe a écrit:Je suis plutot en phase avec brian sur beaucoup de point suite a vos echanges

sur le nombre de fonctionnaire nous ne sommes pas si eloignés des autres :

Où se situe la vérité ? Pour se faire une idée, rien ne vaut quelques données chiffrées. C'est ce que vient d'essayer de faire le Centre d'analyse stratégique, CAS, organisme rattaché au Premier ministre qui vient de plancher sur la part de l'emploi public dans les économies des pays de l'OCDE. Il en ressort d'abir qu'il ne s'agit en aucun cas d'un baromètre de l'efficacité et de la santé dun pays. Ainsi, au rang de ceux qui comptent le moins de fonctionnaires, on trouve certes la vertueuse Allemagne avec 50 fonctionnaires pour 1000 habitants en 2008 - et si la France veut converger vers elle également en la matière, elle a du chemin à faire - mais aussi...la Grèce, homme malade de l'Europe qui croule sous la dette et le défitic public, pas à cause de sa fonction publique donc.

Sans surprise compte tenu de l'image des pays nordiques, ce sont la Norvège et la Finlande qui occupent les premières places avec respectivement 160 et 110 fonctionnaires pour 1000 habitants. Et la France, diront les impatients ? Elle n'est pas très loin avec 90 fonctionnaires pour 1000 habitants, tout juste devant le Royaume-Uni. Mais les Etats-Unis avec quelque 70 fonctionnaires pour 1000 habitants sont au-dessus de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal, aussi surprenant que cela paraisse.


Le gros souci francais et des democraties est la dérive clienteliste :
Tva a 5.5 pour la restauration ( car ils discutent avec leurs clients et parlent politique )

23 € pour un toubib dont on gere la penurie pour qu'ils gagnent tres bien leur vie et votent dans le bon sens
Je préfererai qu'il y ai 5 fois plus de médecins, qu'ils aient un minimum garanti par l'etat a condition qu'ils assurent, leurs gardes, les deplacements a domicile réalisent 2 points de suture au lieu d'envoyer a l'hopital et assurent un vrai suivi de leurs patients.

Idem pour les dentistes et spécialistes qui vivent grassement sur la bete.

Les fonctionnaires ont étés multipliés par les delocalisations car on a crée des redondances dans chaque region, il est urgent de supprimer des niveaux ( villages a regrouper, villes et intercommunauté, departement a intégrer dans les regions et supprimer les ediles qui sont concernés )

Pour les solutions il n'y en a pas des milliers, il faut annuler ces dettes fictives et contre productives. Ce qui entraine nationaliser les banques et effacer les dettes inter-état ce qui stoppera la spirale de toutes les facons nos economies sont foutues autant ne pas perdre en niveau de vie

Vous avez entendu le speach de la Parisot aujourd'hui suite a cette idée :
" Cela couterait un an de budget de la france" GROSSE CONNE pour la SG au cours du jour pour 50% des actions il faut 5 milliards et la casse n'est pas finie

En fait nous souffrons du système des corporations en place depuis le début des temps dits modernes, au XVème siècle. Ces corporations vivent et évoluent en se souciant peu du bon fonctionnement du pays.

C'est un défi que de trouver un moyen d'intéresser ces corporations à des enjeux qui vont au-delà de leurs soucis personnels.

Je suis agnostique mais à ce stade de la réflexion je ne vois qu'une religion pour fédérer à un tel niveau. Et comme la religion dominante historique de nos pays occidentaux a été laminée abondamment les 60 dernières années, il n'y a rien à retirer de ce côté là dans l'immédiat...


Leur faire comprendre que leur interêt personnel est lié à d'autres interêts personnels ?

Le monde économique, ce n'est rien d'autre que ça : on a des interêts personnels qui ne peuvent se réaliser que si d'autres réalisent les leurs. Si on ne comprend pas ça, on ne peut rien comprendre au commerce.

Exemple : le destin du bottier est lié au destin de l'éleveur de bovins. Parce que le premier a besoin du cuir qui est extrait de l'activité du second, avec entre les deux un tanneur.

Aucun interêt personnel ne peut se réaliser sans que d'autre y trouvent leur compte. A moins d'être à la fois éleveur, tanneur, bottier... Et si on part du principe qu'il n'y a non pas 3 , mais une infinité d’intérêts en jeu [sous jacents] dans n'importe quelle transaction économique, si on espère les maîtriser tous, ça risque de prendre du temps ... On aurait plus vite fait d'accepter les concessions de celui qui en a déja l'usage de ce qu'il nous manque.

Je ne vois pas ce que la religion viendrait faire dans une réflexion économique de logique pure.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 114 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 16/09/2011 12:12

Olaf Le Bou a écrit:ah mais je ne nie pas que la fonction publique soit gérée de façon abracadabrantesque, et parfois tellement ubuesque qu'on se dit que c'est fait exprès pour la rendre impopulaire et justifier sa casse et la marchandisation des services qui s'ensuit.

je suis pour une fonction publique efficace, pas d'emploi garanti, pas de régimes spéciaux, on ferme les services obsolètes ou inutiles, pas de cloisonnement entre les administrations, centralisation des données pour optimiser le fonctionnement des services, démontage du feuilleté administratif imbricant les compétences locales/départementales/régionales/nationales/etc ...


par contre, je considère que tout ce qui est d'intérêt public ( santé / éducation / infrastructure / transport / sécurité / ... ) soit du domaine du service public, et non pas cette privatisation rampante à l'oeuvre depuis les années 80, où l'incurie gouvernementale sert de prétexte à marchandiser ce qui est rentable, et à laisser l'état se coltiner ce qui ne l'est pas. La concurrence faussée, c'est anti-citoyen.

Ces derniers temps je me demande si la solution qui conviendrait consisterait à supprimer les privilèges des fonctionnaires (emploi à vie essentiellement), si possible sans effet rétroactif (paix sociale), mais que l'Etat soit actionnaire à 51% de secteurs clés tels que la santé, les transports en commun, l'eau, l'électricité, les télécommunications. Il n'y a pas de raison de gérer différemment telle ou telle société. Ce qui différencie les sociétés, ce sont les objectifs imposés par les actionnaires...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Brian Addav » 16/09/2011 12:18

Juho a écrit:Qu'en penses-tu, maintenant que j'ai mieux précisé le système auquel je pensais ?


J'en pense que tu ne connais pas à 100% le fonctionnement de l'éducation actuellement.


Déjà, si tu mets de côté les enseignants et le personnel administratifs, tout est déjà privatisé dans les écoles actuellement. De plus, même du côté de l'administratif, on tend de plus à plus à aller prendre des prestataires extérieurs.

Ensuite, concernant les résultats des écoles privées, il y a un point qui biaise le débat. C'est la notion de résultat.
Quand tu sais qu'une école privée n'est pas obligée, contrairement au publique, d'inscrire tous ses élèves au bac (et au brevet des écoles, du moins si ça existe encore), il est très facile pour elles de n'y inscrire que ceux qui sont sûr de réussir. Ceux qui vont se planter, sont forcés de s'inscrire en candidat libre.
ça c'est pour les résultats aux examens style bac et cie.

Maintenant, l'autre point, c'est qu'actuellement, les écoles privées ne prennent pas en charge les cancres ou élève à problème.
Où si elles les prennent en charge, c'est que les cancres viennent d'une famille qui a les moyens et on tombe dans ce qu'on appelle "les boîtes à bac".

Toute une population des élèves de France n'a jamais mis les pieds dans un établissement privé, car ils en sont exclus dès le départ. Donc parler d'un résultat meilleur dans le privé que dans le public, à moindre coût, quand ils ne portent pas sur le même échantillon de la population, c'est fallacieux.

S'il y a des boîtes privées qui travaillent dans des endroits pourris avec des élèves à problèmes, là il serait intéressant de voir la comparaison. J'en doute un peu malheureusement. Je ne pense malheureusement pas que les populations des banlieues abandonnées depuis des années aient les moyens de payer l'école privée à leurs gamins. Et quand elles le font, c'est pour des cas spécifiques où le gamin est très bon et où tout le monde fait l'effort pour le sortir du système.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas remettre en cause le système actuel, loin de là malheureusement. Mais penser que le privé fera mieux parce qu'il affiche de meilleurs résultats sur une partie spécifique de la population écolière, c'est très dangereux comme raccourci.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56735
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 16/09/2011 12:19

Ces derniers temps je me demande si la solution qui conviendrait consisterait à supprimer les privilèges des fonctionnaires (emploi à vie essentiellement)


Effectivement le noeud du problème est la, et aujourd'hui on a beaucoup plus de profs intéressés par le Nb de jours de congés, l'emploi a vie que l'envie de transmettre un savoir
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5443
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Brian Addav » 16/09/2011 12:24

choregraphe a écrit:Effectivement le noeud du problème est la, et aujourd'hui on a beaucoup plus de profs intéressés par le Nb de jours de congés, l'emploi a vie que l'envie de transmettre un savoir


y'a une étude sur le sujet ?
non, parce que là, je pense que ceux qui sont profs sont mort de rire devant l'éternel stéréotype des congés scolaires, etc... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56735
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede kbd63 » 16/09/2011 12:31

Ca va finir par être difficile de choisir avec qui me marier entre Olaf et Brian :lol: , à moins de devenir bigame...... :lol: :D
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 16/09/2011 12:32

Juho a écrit:Leur faire comprendre que leur interêt personnel est lié à d'autres interêts personnels ?

Le monde économique, ce n'est rien d'autre que ça : on a des interêts personnels qui ne peuvent se réaliser que si d'autres réalisent les leurs. Si on ne comprend pas ça, on ne peut rien comprendre au commerce.

Exemple : le destin du bottier est lié au destin de l'éleveur de bovins. Parce que le premier a besoin du cuir qui est extrait de l'activité du second, avec entre les deux un tanneur.

Aucun interêt personnel ne peut se réaliser sans que d'autre y trouvent leur compte. A moins d'être à la fois éleveur, tanneur, bottier... Et si on part du principe qu'il n'y a non pas 3 , mais une infinité d’intérêts en jeu [sous jacents] dans n'importe quelle transaction économique, si on espère les maîtriser tous, ça risque de prendre du temps ... On aurait plus vite fait d'accepter les concessions de celui qui en a déja l'usage de ce qu'il nous manque.

Je ne vois pas ce que la religion viendrait faire dans une réflexion économique de logique pure.

Oui à ta première phrase.

Le problème ici, c'est que dans la logique purement économique moderne on ne pense qu'à l'impact à l'échéance d'un trimestre ou d'une année, pas plus. Au mieux, un individu pense à une échéance de trente ans, soit le temps d'être pensionné.

Donc, dans le meilleur des cas, une corporation évaluera l'intérêt d'une décision en fonction de la moyenne d'àge de ses membres, surpondérée par l'âge moyen de ses leaders généralement proches de la pension. Au final, cela donne au mieux un horizon de cinq à dix ans, ce qui n'est pas suffisant pour définir la stratégie d'un pays, surtout pour ce qui concerne l'enseignement et les pensions.

Une religion pense long terme, au-delà des intérêts d'un individu. C'est aussi la force des cultures asiatiques car elles pensent avant tout au groupe, avant l'individu. Il y a évidemment des désavantages: freins à l'innovation, conservatisme qui aboutit à une fossilisation et une régression,...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Brian Addav » 16/09/2011 12:33

kbd63 a écrit:Ca va finir par être difficile de choisir avec qui me marier entre Olaf et Brian :lol: , à moins de devenir bigame...... :lol: :D


Je te rappelle que je suis pro DSK hein...


...


.. une histoire d'amour se finit avant même d'avoir commencé... :cry:

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56735
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 16/09/2011 12:42

Brian Addav a écrit:
choregraphe a écrit:Effectivement le noeud du problème est la, et aujourd'hui on a beaucoup plus de profs intéressés par le Nb de jours de congés, l'emploi a vie que l'envie de transmettre un savoir


y'a une étude sur le sujet ?
non, parce que là, je pense que ceux qui sont profs sont mort de rire devant l'éternel stéréotype des congés scolaires, etc... :D

Ne crois-tu pas que cela a longtemps été le miroir aux alouettes qui a été un attrait important, même si beaucoup d'enseignants ont dû gravement déchanter, surtout que le contexte s'est fortement dégradé. Au final, ce n'est pas aussi rose ou plus noir que les jeunes enseignants le pensaient et peu veulent encore s'engager dans l'enseignement. Parmi ceux qui le veulent encore, je constate dans mon entourage que les rares candidats sont de doux rêveurs qui ne réalisent pas dans quoi ils mettent les pieds...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 16/09/2011 12:45

Brian Addav a écrit:
Je te rappelle que je suis pro DSK

Sérieux?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede kbd63 » 16/09/2011 12:47

Mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèrrrrrrrrrrrrrrr...............................................................deeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu........................... :D .


Ceci dit, sans rire c'est à peu de chose près le même débat "entendu" sur le post "Educ'nat", avec les mêmes arguments pour et contre le privé/publique.

J'aime ce débat tout en étant pour le public avec toutes ses aberrations, ses défauts et ses contraintes. Le public délégué au privé, stupide et aberrant, on voit ce que ça donne pour l'eau, entre autre.

L'éducation doit être régalienne.

A mon sens, bien sûr.......
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Brian Addav » 16/09/2011 12:49

eBry a écrit:
Brian Addav a écrit:
Je te rappelle que je suis pro DSK

Sérieux?



Oui. Pourquoi.
Je suis un Rocardien à l'origine, donc plutôt régalien (*) et il est normal que je m'y retrouve politiquement et économiquement dans les propos de DSK.
Pourquoi ? Je devrais changer d'avis suite à l'affaire de la femme de chambre ?
(Enfin, la non affaire puisque le procureur en a décidé ainsi).
(Voir le topic consacré).


(*) spéciale dédicace à KB du coup :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56735
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede kbd63 » 16/09/2011 12:53

Merci :D , jusqu'à Rocard ça m'allait.............. :D
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 16/09/2011 13:08

Brian Addav a écrit:
eBry a écrit:
Brian Addav a écrit:
Je te rappelle que je suis pro DSK

Sérieux?



Oui. Pourquoi.
Je suis un Rocardien à l'origine, donc plutôt régalien (*) et il est normal que je m'y retrouve politiquement et économiquement dans les propos de DSK.
Pourquoi ? Je devrais changer d'avis suite à l'affaire de la femme de chambre ?
(Enfin, la non affaire puisque le procureur en a décidé ainsi).
(Voir le topic consacré).


(*) spéciale dédicace à KB du coup :D
Figure-toi que si j'étais français et que DSK était candidat, je voterais pour lui. Je crois qu'il fait le meilleur compromis entre économie de marché et protection de l'individu...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede ulys » 16/09/2011 13:13

eBry a écrit:
Brian Addav a écrit:
eBry a écrit:
Brian Addav a écrit:
Je te rappelle que je suis pro DSK

Sérieux?



Oui. Pourquoi.
Je suis un Rocardien à l'origine, donc plutôt régalien (*) et il est normal que je m'y retrouve politiquement et économiquement dans les propos de DSK.
Pourquoi ? Je devrais changer d'avis suite à l'affaire de la femme de chambre ?
(Enfin, la non affaire puisque le procureur en a décidé ainsi).
(Voir le topic consacré).


(*) spéciale dédicace à KB du coup :D
Figure-toi que si j'étais français et que DSK était candidat, je voterais pour lui. Je crois qu'il fait le meilleur compromis entre économie de marché et protection de l'individu...


[:flocon:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33158
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2011 13:32

Brian Addav a écrit:
Juho a écrit:Qu'en penses-tu, maintenant que j'ai mieux précisé le système auquel je pensais ?


Toute une population des élèves de France n'a jamais mis les pieds dans un établissement privé, car ils en sont exclus dès le départ. Donc parler d'un résultat meilleur dans le privé que dans le public, à moindre coût, quand ils ne portent pas sur le même échantillon de la population, c'est fallacieux.



voilà, tout ce que je pense du débat est parfaitement écrit par Brian :ok: :ok:

Juho nous assène qu'à moyens équivalents le privé fait mieux que le public, nous lui rétorquons qu'à population équivalente, rien n'est moin sûr.

L'école privée étant un choix, il est évident que ceux qui y sont ont, sinon plus de moyens, à tout le moins plus de volonté, ou plus de soutien de la part de leur famille, et que celà suffit largement à faire la différence entre les deux systèmes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34167
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Coldo3895 » 16/09/2011 13:48

Olaf Le Bou a écrit:Au lieu de braire sur l'incurie des gouvernements dépensiers, regardez ce qui échappe à l'état en termes de taux d'imposition, de cadeaux fiscaux, de paradis fiscaux, et vous trouverez sans peine votre déficit budgétaire.

Mouais... Voici quelques exemples de taux de prélèvement obligatoires en % du PIB...

pays 1975 1985 1995 2005
Suède 41,6 47,8 48,1 50,7
France 35,4 42,8 42,9 44,1
Italie 25,4 33,6 40,1 41
UE-15 32,1 37,4 38,8 39,7
Royaume-Uni 35,3 37,6 34,7 36,5
moyenne OCDE 29,5 32,7 34,9 36,2
Espagne 18,4 27,2 32,1 35,8
Allemagne 34,3 36,1 37,2 34,8
Canada 32 32,5 35,6 33,4
Suisse 24,5 26,4 27,8 29,7
Japon 20,9 27,4 26,8 27,4
États-Unis 25,6 25,6 27,9 27,3

En France, quand on produit 100 €, l'Etat en prend 44 !!!
En 1975 on était à 5,9% au dessus de la moyenne de l'OCDE et 3,3% au dessus de la moyenne de l'Europe à 15
En 2005, ces chiffres étaient passés à respectivement 7,9% et 4,4%

Donc je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de choses que ça qui échappent à l'imposition... Tu veux VRAIMENT augmenter les impôts ????
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede booktin » 16/09/2011 14:06

les 44€ ne vont pas tous dans les caisses de l'état. une partie va à la sécurité sociale, une autre à pole-emploi, une autre dans les caisses de retraites.... C'est pour ça que ces comparatifs sont discutables.
Aux US, pas de sécu, pas de chomage, pas de retraite..... en tout cas ce ne sont pas des prélèvements obligatoires.
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 63 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2011 14:19

Coldo3895 a écrit:Donc je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de choses que ça qui échappent à l'imposition... Tu veux VRAIMENT augmenter les impôts ????


c'est pas tant de les augmenter qu'il convient de faire, c'est surtout de les rendre un peu plus équitables.

Surtaxons toute activité économique des entreprises basées dans les paradis fiscaux, pour commencer. Celà aura le triple effet de renflouer les caisses de l'état, de freiner la désindustrialisation du pays, et même de faire plaisir aux instances bruxelloises qui nous bassinent avec leur "saine et libre" concurrence.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34167
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité