dream on a écrit:On va faire vite et simple:
Jules Ferry, (ecole laique et gratuite pour tous)
Tout n'a pas à etre rentable. (ecole, santé, service publique)
Sous traitance = Public/ privé excacerbé d'ou inégalitée.
Donc in fine, l'état perds son socle idéologique (ce sur quoi c'est fondé la République); et in fine on explose les inégalitée entre les éleves ( ce qui existe déja, certes mais qui serait amplifié).
Tout cela pour faire des économies ... (somme toute relatives).
Pour quoi ??
On est en déficit alors voilà.
Apres effectivement, c'est une question idéologique.
Tout est possible hein.
Mais a mon sens il a d'autres réformes à faire de la part de nos gouvernants.
Qu'ils arrétent leur populisme ( cf choregraphe) et ceder aux lobby (cf la taxation sur la revente des résidences secondaires ...) et ca ira un peut mieux...
Yoda33 a écrit:Je ne suis pas pour la généralisation de l'école privée soyons clairs ... simplement on ne peut pas dire que le 1er budget de l'Etat donne les meilleurs résultats possible ...
Brian Addav a écrit:une culture du respect ce serait pas mal, mais faudrait éduquer les parents avant.
Frannck a écrit:Je ne sais pas si l'étude concernait les écoles, mais oui, cela existe. Maintenant, quand tu vois que les régies font leur retour sur l'eau, je doute que ce soit bon pour ton projet.
Ton idée n'est valable qu'en ville, encore une fois. Tu vas développer les internats également.
Pour Brian, mes 3 jours (1/2 journée en fait) ont été un choc culturel. Et pourtant mes parents sont des prolos.
Juho a écrit:1/3 de largués, 1/3 de moyens, et 1/3 avec facilités.
Frannck a écrit:Pour Brian, mes 3 jours (1/2 journée en fait) ont été un choc culturel. Et pourtant mes parents sont des prolos.
encore heureux. Je repense à mes parents et les sacrifices qu'ils ont dû faire pour me placer dans une école privée pour m'éviter une orientation que je ne souhaitais pas. L'état paye l'école privée, mais les parents aussi. Moi ça m'a motivé pour y rester le moins longtemps possible, donc ils n'ont pas eu à le regretterJuho a écrit: car pour le même euro versé, le privé fait plus de choses pour un élève que le public. (c'est démontré dans une étude).
Juho a écrit:Mais quand je dis qu'avec un euro, le privé fait davantage que l'Etat, je parle de cela indépendamment des subventions que l'Etat lui verse. Que cet euro vienne d'une subvention ou de l'argent des parents, le privé le gérera mieux qu'en laissant cet euro dans le circuit de l'Etat, en donnant d'autant plus d'encadrement pour l'élève. C'est ce que je voulais dire plus haut
Olaf Le Bou a écrit:Ok, alors trouve moi un collège privé dans la banlieue nord d'une ville ouvrière en deshérence, avec une population mêlant immigrés récents et cas sociaux congénitaux, et des profs débutants pour instruire ce petit monde, à 30 par classe seulement, soyons magnanimes. Et bien sur, obligation de garder les fauteurs de troubles.
C'est à peu près aussi biaisé que de mettre en concurrence hopital privé et hopital publique, l'un étant effectivement très rentable sur les pathologies légères et l'autre devant se coltiner tout ce qui justement n'est pas rentable, trop lourd à gérer, trop complexe.
Et de même, comparer les grandes entreprises privées et les groupes nationalisés sur leurs performances et tendancieux aussi : les entreprises d'état étant encore domiciliées en france paient un lourd tribut en impots, il y a lurette que tous les autres échappent à la solidarité nationale en étant domiciliés dans les paradis fiscaux.
les casseurs de services publics ont beau jeu après de dénigrer l'état ....
et parmis tous les pourfendeurs de fonctionnaires, les dégraisseurs de mammouths obsessionnels, j'en entends bien peu pour appeler à un retour fiscal aux temps glorieux d'avant les démagos socialos.
Vous vous souvenez des taux d'imposition de l'époque Giscard et Barre ??
Au lieu de braire sur l'incurie des gouvernements dépensiers, regardez ce qui échappe à l'état en termes de taux d'imposition, de cadeaux fiscaux, de paradis fiscaux, et vous trouverez sans peine votre déficit budgétaire.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités