Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Brian Addav » 12/09/2011 16:09

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Il y a quand meme un point ou on est collectivement responsables : nos dirigeants ont emprunté à tout va pour maintenir un niveau de vie, de sécu, de retraites qui n'est plus équilibré depuis 25 à 30 ans ... ils ont fait ça certes par manque du courage de le dire, mais sous pression électorale ...

Après, ceci n'est pas la seule cause de la dette française, mais quand on voit que le déficit de la sécu est cette année de 30 milliards d'euros ... ça signifie pour une part que beaucoup d'entre nous ont pris des habitudes de dépense dont le pays n'a pas les moyens ... et ces habitudes vont nous péter à la gueule à tous ...

Mais t'y crois encore à cette histoire de déficit de la sécu ?
ça fait 10 ans que tout le monde a compris que ça ne voulait rien dire!
ça veut dire quoi en déficit ?
Il est en déficit parce que l'état ne lui a pas alloué les sommes qu'il était prévu de lui alloué, tout simplement.
Qu'on parle du montant des dépenses, de leur part dans le pib ou autre connerie, de leurs évolutions relatives au coût de l'euro, de la vie, etc... Là ça voudra dire qq chose...
Mais le coup du déficit... à ce rythme on peut parler des baisses des recettes fiscales, ça devait être du 45 Milliards en 2010, ou 2009, bien plus que la sécu!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 12/09/2011 16:17

Yoda33 a écrit:Il y a quand meme un point ou on est collectivement responsables : nos dirigeants ont emprunté à tout va pour maintenir un niveau de vie, de sécu, de retraites qui n'est plus équilibré depuis 25 à 30 ans ... ils ont fait ça certes par manque du courage de le dire, mais sous pression électorale ...

...

C'est le jeu de la démocratie, en fin de ligne, c'est nous qui payent :D

Par contre, cet endettement a toujours été vendu comme un investissement sur le futur qui héritera de belles infrastrucures ( et de la facture mais d'ici là, grâce au progrès, on habitera tous l'île enchantée donc pas de problème).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 12/09/2011 17:16

Brian Addav a écrit:

Après, ceci n'est pas la seule cause de la dette française, mais quand on voit que le déficit de la sécu est cette année de 30 milliards d'euros ... ça signifie pour une part que beaucoup d'entre nous ont pris des habitudes de dépense dont le pays n'a pas les moyens ... et ces habitudes vont nous péter à la gueule à tous ...

Mais t'y crois encore à cette histoire de déficit de la sécu ?
Il est en déficit parce que l'état ne lui a pas alloué les sommes qu'il était prévu de lui alloué, tout simplement.
Qu'on parle du montant des dépenses, de leur part dans le pib ou autre connerie, de leurs évolutions relatives au coût de l'euro, de la vie, etc... Là ça voudra dire qq chose...
Mais le coup du déficit... à ce rythme on peut parler des baisses des recettes fiscales, ça devait être du 45 Milliards en 2010, ou 2009, bien plus que la sécu!

Si on écarte la sécu, l'enseignement, le chômage et les pensions, j'aimerais savoir quelle est la croissance des coûts annuels de gestion d'un pays d'Europe de l'Ouest. Avec une gestion saine, ces coûts doivent être en baisse si on les ramène à une moyenne par habitant. Par exemple, quand je vois le nombre d'habitations créées ces 40 dernières années dans mon quartier, cela représente énormément d'impôts locaux dont je ne vois pas l'équivalent dans les services aux communautés: les routes ont tendance à se dégrader, la poste et les poubelles sont levées moins souvent,... Beaucoup de coûts ne sont pas linéairement proportionnels à la population. Il y a déséconomies d'échelle, sans compter l'amélioration de l'efficacité avec les progrès technologiques et de processus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 12/09/2011 19:47

LES USA VEULENT LA CHUTE DE LA ZONE EURO POUR RECUPERER LES CAPITAUX
du 12 au 16 septembre 2011 : Les US vont rajouter de l'huile sur le feu pour récupérer les capitaux européens dans les obligations américaines, ben oui, quand même... Le plus cynique de tous les traders, un personnage assez bizarre, Jim Rogers, toujours en noeud papillon, explique qu'il est pour la chute de l'Europe parce qu'il va s'en mettre, je résume, plein les poches... Et que Bernanke va imprimer encore plein de dollars... Ecoutez bien, c'est surréaliste et c'est sur CNBC...

allez voir cette video a partir de 1.20 mm désolé j'arrive pas a mette la vidéo [:bdgest] :cry:

http://www.jovanovic.com/blog.htm
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 12/09/2011 20:51

Ça dépasse mes suputations les plus noires. Un peu. :D
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 12/09/2011 21:47

Moi je maintiens que le problème, à la base, vient de la liberté dans le monde...

Souvenez-vous il y a 30 ans... Les années 80... On était bien entre nous occidentaux. L'Europe de l'Est était sous la botte des soviets, l'amérique du sud connaissait la bienveillante dictature de quelques généraux et le brésil ne produisait que des footballeurs et des travelos... La chine ?... Refermée sur elle même, pleine de paysans abrutis aux maoisme, elle ne pesait rien sur la scène internationale...

Et puis un truc terrible est arrivé... La liberté !!!!

Et tous ces pays à la con ont commencé à regarder vers nous et à vouloir ce qu'on avait !!!
Comment allaient-ils y arriver ?... Les matières premières c'est bien mais ça rapporte pas beaucoup... Donc ils ont produit à bas prix, coulant notre industrie, puis nos services.
Pendant qu'on restait accrochés aux zacquis sociaux sans voir qu'on n'avait plus les moyens de se les payer...

Eh oui... maintenant il faut partager... Avec les chinois, les brésiliens, les indiens, les polonais, les sud-africains, etc... Et ils sont nombreux !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede eBry » 13/09/2011 07:37

Il y a suffisamment de richesses à distribuer. Elles sont juste mal distribuées au sein d'un même pays :
http://www.les-crises.fr/category/crise-des-inegalites/

Quand on voit qu'en 2007 34% du patrimoine total des U.S.A. étaient détenus par 1% de leur population et 73% détenuspar 10% , je crois qu'il ne faut pas croire qu'il y a trop de pays pour trop peu de richesses, du moins si on ne tient compte que des pays cités ci-dessus par Coldo...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 13/09/2011 07:58

Un zoom sur la comparaison des revenus au sein de la population des Etats-Unis : http://www.les-crises.fr/inegalites-revenus-usa-3/

Tout en bas de cette page, on constate que la répartition des revenus des U.S.A. actuels et ceux de l'Angleterre du XVIIème siècle n'a pas changé pour 99,5% de la population alors que le top 0,1% gagne 3 à 6 fois plus aujourd'hui qu'il y a 4 siècles...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/09/2011 08:22

J'sais pas pourquoi, je me ferais bien une petite tranche de brioche moi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 13/09/2011 10:34

toine74 a écrit:

...

C'est le jeu de la démocratie, en fin de ligne, c'est nous qui payent :D

Par contre, cet endettement a toujours été vendu comme un investissement sur le futur qui héritera de belles infrastrucures ( et de la facture mais d'ici là, grâce au progrès, on habitera tous l'île enchantée donc pas de problème).

Sauf qu'on emprunte pour payer des retraités ( à 50 ans pour certains :siffle: ) et pour payer des frais de santé excessifs ... ce qui n'est pas de l'investissement mais de la consommation à court terme ...

Comme si un particulier faisait des emprunts à 15 ans pour financer ses courses alimentaires !
Ce qui choquerait pour un particulier est admis depuis longtemps pour un pays ! Pourquoi ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/09/2011 12:16

Yoda33 a écrit:Sauf qu'on emprunte pour payer des retraités ( à 50 ans pour certains :siffle: ) et pour payer des frais de santé excessifs ... ce qui n'est pas de l'investissement mais de la consommation à court terme ...

Comme si un particulier faisait des emprunts à 15 ans pour financer ses courses alimentaires !
Ce qui choquerait pour un particulier est admis depuis longtemps pour un pays ! Pourquoi ?

Mais parce que ce n'est absolument pas la même chose!!!!!
Un pays n'emprunte pas de l'argent comme un particulier emprunte de l'argent à une banque, c'est complètement fallacieux comme comparaison.

Déjà, on l'a dit plusieurs fois ici, tous les pays "s'empruntent" de l'argent (obligations) les uns des autres. Cad qu'on doit plein d'argents à certains, mais certains nous en doivent autant. Exemple les 15M de ligne de crédit qu'on a filé à la Grèce.

Ensuite, t'es fatiguant de focaliser sur les retraites et les frais de santé!
Si tu regardes le poids que ça représente sur l'ensemble du budget, tu te rends compte que c'est pas ça qui bouffe tout. Et loin de là.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_fran%C3%A7ais#Le_budget_pour_2011)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 13/09/2011 12:27

Coldo3895 a écrit:Et tous ces pays à la con ont commencé à regarder vers nous et à vouloir ce qu'on avait !!!
Comment allaient-ils y arriver ?... Les matières premières c'est bien mais ça rapporte pas beaucoup... Donc ils ont produit à bas prix, coulant notre industrie, puis nos services.
Pendant qu'on restait accrochés aux zacquis sociaux sans voir qu'on n'avait plus les moyens de se les payer...

et quand on aura plus rien, et qu'on pourra plus rien leur payer, ils seront bien embêtés et ils couleront eux aussi... :twisted:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 13/09/2011 13:50

Brian Addav a écrit:
Yoda33 a écrit:Sauf qu'on emprunte pour payer des retraités ( à 50 ans pour certains :siffle: ) et pour payer des frais de santé excessifs ... ce qui n'est pas de l'investissement mais de la consommation à court terme ...

Mais parce que ce n'est absolument pas la même chose!!!!!
Un pays n'emprunte pas de l'argent comme un particulier emprunte de l'argent à une banque, c'est complètement fallacieux comme comparaison.

Déjà, on l'a dit plusieurs fois ici, tous les pays "s'empruntent" de l'argent (obligations) les uns des autres. Cad qu'on doit plein d'argents à certains, mais certains nous en doivent autant. Exemple les 15M de ligne de crédit qu'on a filé à la Grèce.

Ensuite, t'es fatiguant de focaliser sur les retraites et les frais de santé!
Si tu regardes le poids que ça représente sur l'ensemble du budget, tu te rends compte que c'est pas ça qui bouffe tout. Et loin de là.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_fran%C3%A7ais#Le_budget_pour_2011)

Le plus fatiguant, ce sont ceux qui répètent à longueur de temps que ce n'est pas grave de s'endetter même si on finira sans doute par annuler la dette d'une façon ou d'une autre, car le vrai problème de la dette, c'est pas son remboursement, c'est l'inflation, et ça, personne n'en parle.

Dette = inflation = impôt à retardement sur l'épargne des particuliers. C'est un cercle hyper vicieux. La dette est un impôt - qui refuse de dire son nom - que payeront les épargnants par dévaluation de leur épargne. Et ceci d'autant plus si la dette est annulée car l'argent introduit ne sera pas détruit par processus de remboursement. Si la dette étaient rééllement remboursée aux banques centrales, l'inflation serait presque nulle. En réalité, les banques centrales s'empruntent à elles-même (impriment des billets). Quand on lit que la BCE rachète de la dette grecque ; elle imprime les billets qui y correspondent, elle rachète rien du tout. Ce mot "acheter" est fallacieux car il implique d'avoir déja l'argent tout prêt. Rien du tout, elle le crée au fur et à mesure. Et c'est ça le plus catastrophique.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/09/2011 14:04

Brian Addav a écrit:Mais t'y crois encore à cette histoire de déficit de la sécu ?
I

Et toi, sérieux, tu crois à ce que tu dis ? :lol:
La Sécu devrait s'équilibrer et l'Etat ne devrait y allouer aucune somme ...

Si la somme des recettes égalait les dépenses, on n'aurait pas de déficit ! Evidemment que j'y crois au déficit de la Sécu !

Avec un raisonnement comme le tien, c'est sur, il n'y a plus de limites ! Si on a un déficit quelque part c'est parce que l'Etat n'y met pas assez d'argent [:fantaroux:2] là, on va direct à la faillite, dépensez les gars, pas grave, l'Etat bouchera les trous ...

C'est typiquement le raisonnement des partisans de Mélanchon, il faut donner plus d'argent ( qu'on n'a pas ) aux services publics, la santé doit etre gratuite, les acquis doivent etre financés par l'Etat ...

Moralité, on y va, on craque le fric ... un déficit ? Vite empruntons pour le boucher et continuons de plus belle sans limites , ce serait antisocial, on fait ça 10 ans, 30 ans ... et on termine comme la Grèce ...

Alors oui, je crois aux trous et surtout je crois qu'on n'obtient pas les recettes qui devraient aller avec notre folie dépensière ...

Ce qui est grave, c'est que des gars comme Brian ont fini par penser vraiment que ce n'est pas grave, qu'on peut continuer ! Ca fait 30 ans qu'on fait ça, un gars qui a 40 ans n'a connu que cette façon de gérer en France puisqu'on fait ainsi depuis Giscard !

Quand tu as vu ça depuis 30 ans, tu finis par croire honnetement que c'est la norme ! Alors que la bombe a retardement aura mis 30 ans à etre prete à nous péter à la gueule mais là ça y est !
Personne ne peut s'endetter à l'infini, pas un particulier, pas une entreprise et un Etat non plus ... le preteur veut toujours etre remboursé ... et pas aux calendes grecques :siffle: ...

Tu dis que je t'emmerde en parlant des soins de santé et de retraites car c'est là qu'on devra faire l'effort nous les particuliers, et ça fait longtemps que nos politiques auraient du nous le dire ...
Et aussi le train de vie de l'Etat, le nombre de fonctionnaires, toutes les dépenses de l'Etat devront etre réexaminées et sans dire " c'est presque rien donc laissons ça " car si tu fais comme ça, tu ne touches à rien !
La gabegie des finances publiques, s'est insinuée partout ...
Dernière édition par Yoda33 le 13/09/2011 14:17, édité 3 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 13/09/2011 14:09

Oui , voilà, c'est la solution géniale : on n'a pas de fric pour payer quelque chose à 10€, demandons à l'Etat, qui imprime les billets correspondants en masquant ça derrière le mot "dette", tout est parfait, puisqu'on ne la remboursera jamais.

Sauf qu'on oublie de dire que quelques mois plus tard, la chose vaut désormais 12€. On réimprime encore ou alors on aligne la dépense sur le revenu réel ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/09/2011 14:21

Enfin Brian, tiens ton discours à un Chinois, toi qui as la chance d'etre à l'étranger, dis lui ce que tu m'as écrit plus haut, que l'Etat doit payer les dépenses de santé, les " acquis" français en empruntant si besoin est, et observe sa réaction ...
tu pourras voir que la pensée unique du Français qui croit que ses soi disant acquis obtenus par le fier combat de nos grands pères pendant le Front Populaire est un droit acquis intangible fera rire du monde ... quand t'as plus un kopeck pour payer et que tu empruntes aux Chinois justement :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 13/09/2011 14:24

Coldo3895 a écrit:Moi je maintiens que le problème, à la base, vient de la liberté dans le monde...

Souvenez-vous il y a 30 ans... Les années 80... On était bien entre nous occidentaux. L'Europe de l'Est était sous la botte des soviets, l'amérique du sud connaissait la bienveillante dictature de quelques généraux et le brésil ne produisait que des footballeurs et des travelos... La chine ?... Refermée sur elle même, pleine de paysans abrutis aux maoisme, elle ne pesait rien sur la scène internationale...

Et puis un truc terrible est arrivé... La liberté !!!!

Et tous ces pays à la con ont commencé à regarder vers nous et à vouloir ce qu'on avait !!!

Eh oui... maintenant il faut partager... Avec les chinois, les brésiliens, les indiens, les polonais, les sud-africains, etc... Et ils sont nombreux !!!

Si les Chinois et les Brésiliens veulent ce qu'on a, il n'y a qu'à leur vendre la Grèce et l'Irlande, s'ils prennent l'Espagne en plus, on leurs file le Portugal en prime ! Avec l'argent, on leurs rembourse ce qu'on leurs doit et avec le rabio, Sarko se paye un deuxième avion (sa famille s'agrandit, il faut le comprendre). :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 13/09/2011 14:27

Yoda33 a écrit:
Sauf qu'on emprunte pour payer des retraités ( à 50 ans pour certains :siffle: ) et pour payer des frais de santé excessifs ... ce qui n'est pas de l'investissement mais de la consommation à court terme ...

Oui, dès qu'on a commencé à emprûnter pour couvrir les dépenses courantes au lieu de financer des investissements, le serpent a commencé à se manger...
Dernière édition par toine74 le 13/09/2011 15:45, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/09/2011 14:33

C'est ça ... et ça a commencé à la fin du septennat de Giscard ... depuis la situation s'aggrave ... et les gens pensent que puisque ça fait 30 ans, on peut continuer indéfiniment ... là est l'erreur ... :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 13/09/2011 14:43

hélàs, c'est bien dur à faire comprendre autour de soi ... :?

Le plus dur, c'est que c'est un problème qui en engendre plein d'autres : celui de l'inflation, de l'emploi, de la baisse du pouvoir d'achat. Et va t'en faire comprendre à des gens qui ont fait le choix de ne pas s'intéresser à l'économie (c'est leur droit !) quel est le rapport entre une dette et l'augmentation du prix de leur baguette de pain. Va t'en leur faire comprendre comment cette même baguette de pain peut alors influer sur l'emploi au niveau national, sur leur vie quotidienne, tout ça en partant de la dette d'un Etat d'un niveau et de sommes que 99% des français considèrent comme tellement au dessus d'eux qu'ils ne s'en rendent pas compte, et comme tu le dis, tellement ancienne dans la pratique que c'est devenu une banalité aussi évidente que terre est ronde...
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 13/09/2011 14:51

Je ne sais pas quand ni comment va péter notre système, mais j'ai peur des conséquences pour chacun d'entre nous :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro