GB: un ex-ministre des Finances juge les banquiers "arrogants et stupides"
(Belga) L'ex-ministre britannique des Finances, Alistair Darling, juge les banquiers de son pays "arrogants et stupides", selon des extraits de ses mémoires qui ne devraient pas redorer le blason d'une profession déjà très décriée.
Membre de l'ancien gouvernement travailliste, M. Darling était à la tête du ministère des Finances lors de la crise financière de 2008/2009 qui a touché le Royaume-Uni de plein fouet et obligé les autorités à injecter des centaines de milliards de livres dans le sauvetage des banques. Ne cachant pas le peu d'estime qu'il porte aux grands patrons de la City pour leur attitude durant cette crise, M. Darling écrit notamment : "Mon souci était qu'ils étaient si arrogants et stupides qu'ils étaient bien capables de tous nous entraîner par le fond". Ces extraits, d'abord diffusés sur un blog proche du Parti travailliste, étaient repris vendredi par plusieurs médias britanniques. M. Darling est particulièrement sévère avec les dirigeants des deux banques sauvées in extremis de la faillite par l'Etat qui a dû en partie les nationaliser, Royal Bank of Scotland (RBS) et Lloyds Banking Group (LBG). Il raconte que le directeur général de l'époque de RBS, Fred Goodwin, préférait "aller jouer au golf" plutôt que de discuter du naufrage de sa banque, et estime qu'il "mérite d'être devenu un paria". Quant au chef de la banque HBOS -fusionnée depuis pour former LBG-, "il donnait l'impression d'être sur le point d'exploser" lorsque M. Darling évoquait avec lui la gravité de la situation. (MJN)
choregraphe a écrit:exact pour le changement de monnaie de référence, mais je vois pas nos politiques faire l'effort suffisant pour sauver l'€
les gros challengers : DTS ( du fmi ) / yuan ( qui est maintenant a parité fixe avec le rouble, le real et la roupie )
avec risque d'une imposition de change fixe l'or qui empêcherai les dérives actuelles de dévaluation compétitive
Effectivement, ça joue en faveur des DTS...Juho a écrit:Avant un retour à l'or, il conviendrait de déterminer au moins un ordre de grandeur de la quantité d'or physique réellement en circulation dans le monde... Les banquiers ont vendu bien plus d'or qu'ils n'en possédaient par le jeu des titres et il y a à mon avis bien plus de titres que d'or réél correspondant.
Sans compter le mystère sur certaines réserves d'or (américaines, européennes...) dont les chiffres exacts restent flous et les mouvements pas toujours très communiqués... En vrai or physique, qui possède quoi exactement, en fait ... ?
Tofi a écrit:J'étais jamais venue au bistrot, mais franchement, je m'attendais à des sujets plus légers.
Tout ce que j'ai à dire à propos de l'or, c'est que j'ai envoyé tout le mien à Or Postal, et il m'ont envoyé une peluche qui fait pouet-pouet.
(cé mon santiaime maissaje. J'auffre le orsujé.)
l'Islande montre la voie
Auj. à 22:17
L’ex-premier ministre islandais Geir Haarde comparaît devant la justice à partir de lundi pour répondre de sa responsabilité dans l’effondrement du système financier de l’Islande en 2008. Chef du gouvernement à l’époque, il est le seul homme politique jugé.
M. Haarde, 60 ans, a qualifié ce procès de « farce ». Il a indiqué dans un e-mail que ses avocats allaient demander l’abandon des charges. L’ex-Premier ministre est le seul politicien à comparaître devant la Landsdomur – unique cour habilitée à juger des ministres – pour ses agissements lors de la crise financière.
M. Haarde se retrouve devant la justice sur décision du Parlement, une décision largement critiquée par les politologues.
Chef du Parti de l’Indépendance (droite) qui dirigeait le pays depuis le milieu de 2006, M. Haarde a dû quitter le pouvoir début 2009 pour apaiser la colère populaire liée à la crise et à la profonde récession qu’elle a provoquée.
L’économie du pays est revenue, depuis, à la croissance. Les observateurs estiment que le pays pourrait se passer des dernières tranches d’un prêt accordé par le FMI.
Pouffy a écrit:Pour ceux qui suivent le CAC... belle attaque en règle de nos amis américains
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités