les ricains semblent décidé a sauver encore leur systeme, les allemands commencent a trouver que ca fait cher
whaa ! Greece 12.82%
Hier à 21:05
Zone euro : des économistes allemands plaident pour un mécanisme de faillite
Près de 200 professeurs d'économie allemands ont signé une déclaration qualifiant d'insuffisantes les solutions proposées par les pays européens pour faire face à la crise de la dette et appelant à l'élaboration d'un véritable mécanisme de mise en faillite des Etats.
"Nous appelons le gouvernement allemand à prendre ses dispositions en vue d'un échec du mécanisme européen de stabilité et d'élaborer au plus vite avec ses partenaires européens un plan détaillé de mise en faillite des pays de la zone euro surendettés", selon le texte de cette déclaration, disponible sur le site internet du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Le texte, soumis à un peu plus de 200 universitaires allemands, professeurs d'économie en Allemagne ou à l'étranger, a été signé par l'écrasante majorité d'entre eux (189). La liste des signataires comprend certains noms connus comme celui de Manfred Neumann, de l'université de Bonn, ou encore Justus Haucap, de l'université de Düsseldorf (ouest).
Plutôt qu'un mécanisme de soutien collectif, tel qu'il existe actuellement et doit être pérennisé pour la période après 2013, les économistes en question se font les apôtres d'une restructuration de la dette des pays en difficulté.
"Une restructuration permet aux Etats concernés une réduction de leur dette et un nouveau départ", argumentent-ils.
A l'inverse les solutions envisagées par les pays européens, et sur lesquelles ils doivent se mettre d'accord le mois prochain, reviennent à "une garantie permanente" de la dette de certains, qui aurait "des conséquences très graves", selon eux.
Ils jugent les mesures envisagées de renforcement de la compétitivité et de contrôle des finances publiques des Etats membres peu à même d'être efficaces, du fait du "peu de force de frappe" de l'UE.
L'appel de ces économistes intervient alors que les députés allemands de la majorité ont déjà cette semaine fait passer un message clair à la chancelière en prévision des négociations à Bruxelles: ils sont opposés à ce que le fonds à mettre en place à partir de 2013 rachète de la dette publique, comme le souhaite entre autres la Commission européenne
12.82%