Nous allons vraisemblablement passer par l'étape a la grecque pour nous aussi
privatisation de tout ce que l'on peut
baisse du salaire des fonctionnaires et des retraites
puis déflation, taux d'usure sur les prets monétaires ( 25% actuellement sur le 2 ans grecs )
puis deux portes de sorties :
1°) la solution intelligente ou les etats se mettent autour d'une table et on annule reciproquement les dettes de chacun a charge pour lui de regler son problème interne via les pertes des banques nationales; Puis par ricochet disparition de toutes tes économies du type PEA, FCP, fonds retraites dans un trou noir.
Cela détruira cet argent fantôme et le notre en même temps
cela c'est déjà produit plusieurs fois dans l'histoire, puis retour vers un systeme basé sur l'or ou quelque chose de ce type qui sera tangible et non manipulable .
2°) pas t'entente et chacun fait son petit islandais moyen, avec un risque de type république de weimar pouvant a la sortie par l'arrivée au pouvoir d'un dictateur et une nouvelle economie de guerre. Cela a de forte chance d'etre la dernière pour l’homo sapiens sapiens
Pour ce qui est de l'or, je ne le considère que comme une assurance me permettant de ne pas me faire escroquer par ma banque
j'ai divisé mes avoirs en deux il y a quatre ans suite a ma vente immo
moitie placement type bancaire ( il me reste encore aujourd'hui environ la somme que j'ai placé mais je n'ai rien gagné)
moitié placement or physique ( je devrai avoir doublé d'ici la fin du mois )
Ce n'est pas l'or qui monte, c'est notre monnaie qui devient petit a petit du PQ
ma préférence pour la sortie de crise est la solution a l'islandaise, mais il faudrait que la france l'applique des que nos taux d’intérêts arriveront a 5%, ce qui de toutes les façons nous étranglera.
Je te recommande le bouquin que j'ai indiqué ci-dessus il n'est signé que par 600 économistes
Nos politiques ont depuis longtemps compris la situation, mais ils n'osent pas aller contre leurs schémas de pensée habituels, et se facher avec certains de leurs principaux sponsors.
Le temps de l'eau tiede est a mon avis fini et il devra émerger de nouvelles façons de concevoir nos méthodes de consommation et d'echange. La version altermodialiste risque de prendre la main avec la décroissance non pas voulue mais subie.
J'ai aussi gardé la solution terres arables en roue de secours