Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 18/01/2011 07:24

Message précédent :
eBry a écrit:Aujourd'hui les Chinois se présentent déjà comme les sauveurs de la dette européenne. Plus rien ne leur résiste, surtout qu'ils sont unis dans leur action. Les Chinois ont aussi plus le sens du long terme que les occidentaux. De nos jours une compagnie occidentale a beaucoup de mal à penser au-delà d'un trimestre, au mieux un an. Au niveau des états, les occidentaux ont bien du mal à se coordonner.
...

Ils cherchent surtout a ce debarrasser de leur stock de dollar, si tu regarde l'aide qu'ils ont fait a la grece, ils ont surtout racheté un port et une partie de leur marine marchande :-D

ce qui leur fournit un point d'entrée pour le marché européen en passant par le canal de suez assez économique
Pour le Portugal les termes n'ont pas été dévoilés, on ne sait même pas s'il ne s'agit pas de simples annonces

Ils font exactement la même chose que ce qu'ils font en afrique. grandes tetes de pont sont Niger, Angola somalie, pays a probleme et a petrole
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 18/01/2011 08:00

comme l'ont très bien expliqué Omar et Fred hier dans la SAV sur C+, les Chinois ont besoin qu'on achète leurs merdes, donc ils nous filent le fric pour le faire. Tout simplement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 18/01/2011 09:22

eBry a écrit:Dans l'article http://www.jdf.com/indices/2011/01/10/0 ... -dici-.php précité il y a un point très important à mes yeux qui n'est pas développé (comme partout où l'on parle de la croissance des pays émergents) : les pays émergents qui vont prendre la tête de l'économie mondial et qui pourront dès lors décider de son évolution sont tous ou presque des pays au régime totalitaire ou de type féodal.

Euh, sur le top 15 présenté par le jdf pour 2050, et sans présager de ce que sera leur régime à cette date, à part le 1er (Chine) et le dernier (Russie), tous sont des démocraties ...
US, Inde, Japon, Allemagne, Brésil, Canada, Mexique, France ... que des régimes démocratiques.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 18/01/2011 10:18

Pour le pouvoir d'achat, je ne suis pas sur qu'il soit en baisse, maintenant

par contre le niveau de vie des pauvres (dans nos pays occidentaux) est en constante augmentation - si l'on excepte un quart-monde (les exclus) qui ne fait rien pour s'aider et aurait même tendance à s'auto-enfoncer volontairement. :!: Attention, ceci n'a pas pour but de critiquer ou insulter ni stigmatiser, mais bien de donner un niveau d'équivalence temporelle :!: ....

un "pauvre" d'il y 100 ans est nettement plus à plaindre qu'un pauvre ajd.... du temps de Germinal, un "pauvre" il avait même pas (ou à peine) un chaudron, du bois et de l'eau saumâtre pour cuire sa patate de dernier choix et ne parlons pas de guenille et d'hygiène

Ajd, un pauvre au CPAS, chômedu ou beneficiant du RMI/SMIG a au minimum un GSM, une téloche et un lecteur DVD, une playstation, un frigo et une gazinère, une sdb etc... en ne faisant que le dixième pour survivre comparé à ce qui était de mise au debut du XX!ème

Donc vu l'augmentation de qualité de vie.... le niveau du pouvoir d'achat - je crois qu'ici on va parler de la classe moyenne , car c'est d'abord elle qui est concernée - c'est très relatif et je dirais constant...
maintenant se maintenir dans cette "classe moyenne", est-ce plus ou moins difficile qu'avant??? En effet les "working poors" (travailleurs ne parvennant pas à joindre les deux bouts) sont en augmentations... mais leurs attentes de consomation sont-elles réalistes???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 18/01/2011 21:01

Olaf Le Bou a écrit:
eBry a écrit:Dans l'article http://www.jdf.com/indices/2011/01/10/0 ... -dici-.php précité il y a un point très important à mes yeux qui n'est pas développé (comme partout où l'on parle de la croissance des pays émergents) : les pays émergents qui vont prendre la tête de l'économie mondial et qui pourront dès lors décider de son évolution sont tous ou presque des pays au régime totalitaire ou de type féodal.

Euh, sur le top 15 présenté par le jdf pour 2050, et sans présager de ce que sera leur régime à cette date, à part le 1er (Chine) et le dernier (Russie), tous sont des démocraties ...
US, Inde, Japon, Allemagne, Brésil, Canada, Mexique, France ... que des régimes démocratiques.
Allemagne, France, etc. ne sont pas des pays émergents, plutôt le contraire.

Il y a démocratie et démocratie. Compare la France avec le Mexique et ses flics qui se font tuer par la mafia locale et son niveau de PIB moyen par personne et tu verras qu'il y a encore un écart notable entre les vieux leaders et ces pays, même si il se réduit. L'Inde avec son système de castes où des millions de personnes n'ont pas même le droit d'avoir un nom est plus proche d'un système féodal que d'une démocratie telle que la France. Il y a des dizaines de pays dits démocratiques dont le statut est discutable. Ne cherchons pas plus loin que la Tunisie et tous les pays soit-disant démocratiques dont le président est le même depuis des décennies...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/01/2011 11:33

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 19/01/2011 12:54

Une question sur la taxation des PV sur les résidences principales. Nous venons et continuons de vivre une crise qui a fait baissé l'immobilier. Les propriétaires qui aujourd'hui ne veulenet pas revendre à perte seraient peut-être plus tenté si la MV vient dégréver leurs impôts, non ?

Et du coup libérer le marché de l'immobilier ancien aux frais de l'état, encore une fois.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/01/2011 13:43

Frannck a écrit:Une question sur la taxation des PV sur les résidences principales. Nous venons et continuons de vivre une crise qui a fait baissé l'immobilier. Les propriétaires qui aujourd'hui ne veulenet pas revendre à perte seraient peut-être plus tenté si la MV vient dégréver leurs impôts, non ?

Et du coup libérer le marché de l'immobilier ancien aux frais de l'état, encore une fois.

C'est tout relatif cette crise de l'immobilier, car quand on vit a Bruxelles, une crise immob, c'est quand l'augmentation est inférieure à 2% ....

Le pire c'est la veulerie des vendeurs/spéculateurs ne respectant pas la loi de l'offre et la demande correctement.... Eux qui ont acheté à l'époque (mettons 20-30 ans) leurs bien à plus ou moins entre (grosso modo) 30 et 60% de la valeur actuelle et ne prétenderais pas descendre en-dessous d'un certain seuil (fixé par l'agent immob, qui lui touche au %age)... et donc ne vendent plus jusqu'à ce qu'ils trouvent le "pigeon"... S'ils vebndait à 85% du prix estimé par "l'expert", ils gagnerait encore largement sur l'affaire...

mais ils en veulent le max... (peut-on leur en vouloir??) et donc, en ne vendant pas, il font remonter l'immobilier....

et le drame en Belgique, c'est que l'immobilier est considéré comme le meilleur placement de flouze.... surtout qu'il est fort peu taxé, surtout en pensant à la seconde résidence (pour moi, c'est un signe extérieur de richess) et encore pire les "immeubles" de rapports... là, les taxes sont réelles mais insignifiantes compâré au retour d'investissement...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/01/2011 14:17

Frannck a écrit:Les propriétaires qui aujourd'hui ne veulenet pas revendre à perte seraient peut-être plus tenté si la MV vient dégréver leurs impôts, non ?

Le président avait déjà tenté le coup avec la bourse et ça n'était pas passé. L'immo comme la bourse restent des investissements et donc il est possible de gagner comme de perdre. Faire passer une loi qui indique clairement que les gaints sont privatisés et que les pertes sont mutualisées risquerait de faire scandale (même si l'état l'a fait pour les banques).

Ensuite, vu la progression des prix de l'immobilier, seuls ceux qui on acheté entre 2006 et 2009 sont aujourd'hui en MV potentielle... et encore en province. Donc ça limite énormément.

Mais si le marché de l'immobilier se détériore, le principe de la taxe sur la PV deviendra caduc... Je pense plus a un effet d'annonce qui va au final se terminer par la suppression de l'ISF sans contre partie.

Coltrane a écrit:et ne prétenderais pas descendre en-dessous d'un certain seuil (fixé par l'agent immob, qui lui touche au %age)... et donc ne vendent plus jusqu'à ce qu'ils trouvent le "pigeon"

Ce seuil ne représente rien. C'est d'ailleurs tout le flou et la désinformation qui tourne autour des prix de l'immo. Les stats sont faites sur les prix de présentation qui ne signifient rien.

Seul l'acheteur fixe le prix d'un bien.

L'autre moyen est d'expertiser le bien. Cette expertise se base sur le rendement locatif probable du bien... et donc actuellement, fait descendre la valeur escomptée des biens.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/01/2011 16:10

Pouffy a écrit:
Coltrane a écrit:et ne prétenderais pas descendre en-dessous d'un certain seuil (fixé par l'agent immob, qui lui touche au %age)... et donc ne vendent plus jusqu'à ce qu'ils trouvent le "pigeon"

Ce seuil ne représente rien. C'est d'ailleurs tout le flou et la désinformation qui tourne autour des prix de l'immo. Les stats sont faites sur les prix de présentation qui ne signifient rien.

Seul l'acheteur fixe le prix d'un bien.

L'autre moyen est d'expertiser le bien. Cette expertise se base sur le rendement locatif probable du bien... et donc actuellement, fait descendre la valeur escomptée des biens.

En Gelbique (je renverserai les lettres quand on aura un gouvernement 8-) ) et dans une plus large mesure le Benelux, il existe trois sortes d'experts:

1) Le Notaire qui a accès a toutes les ventes immobilières et donc peut estimer un tel bien terrestre/immob à tel prix en comparaison de ce qui s'est fait de similaire dans les derniers mois dans la région. Je crois que des trois, il n'y que le Notaire qui a accès à ces données, vu qu'elles sont légales et partiellement protégées par la loi sur la protection de la vie privée

2) l'agent immobilier qui a une autre base de données mais stritement de ce qui se passe entre les agences privées (et donc pas de ventes publiques ou de gré à gré et autres)

3) l'expert immobilier qui est souvent mandaté par l'autorité et par les privés, surtout sur des cas particuliers (mon example perso: des parcelles de bois exploitables>> leur prix avec bois sur pieds ou à nu)... leurs avis d'expertises peuvent devenir officiels, surtout si ceux-cis sont effectivement reconnu par les autorités... Par contre, d'où proviennent leurs infos?? celà je découvrirai quand nous le verrons...

Dans le cas d'une vente obligatoire et/ou spécifique (faillite, administration, succession entre autres), seul le premier et le troisième peuvent fixer un prix

Et alors en dernier, je te contredirais bien en te disant que seul l'acheteur fixe le prix d'un bien par ce qu'il est prêt à dépenser pour l'obtenir
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 19/01/2011 16:40

Peut importe celui qui pose l'étiquette (fixe le prix), seul l'acheteur décide si le prix lui convient ou non.

On dit souvent (dans les souk, mais pas seulement) que le bon prix c'est celui où le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord.

C'est le sens de l'intervention de Pouffy. Je ne doute pas qu'il ajoutera que dans le cas des ventes obligatoires, les prix fixés sont indicatifs (les faillites et administrations finissant aux enchères et les succession ne servant qu'à l'imposition sont généralement sous-évaluées).
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/01/2011 17:21

Frannck a écrit: Je ne doute pas qu'il ajoutera que dans le cas des ventes obligatoires, les prix fixés sont indicatifs (les faillites et administrations finissant aux enchères et les succession ne servant qu'à l'imposition sont généralement sous-évaluées).

oui d'accords pour les enchères, mais dans un cas familial (dans ma propre famille, par ex) la vente d'un immeuble d'une personne empêchée (sous tutelle administrative "provisoire" soit-disant en passant>> il a Alzheimer, donc ce sera permanent), la vente de ses biens DOIT se faire au prix de l'estimation de l'expert, car elle est couverte par un juge de paix (cantonal, en france je crois), sinon elle n'a pas lieu, question de ne pas délapider le patrimoine de l'intéressé... Ce qui est même un comble puisqu'en général et en particullier dans ce cas-ci, le produit de cette vente devrait arriver assez rapidement (pour payer ses soins de santé et son placement dans une institution trop chère pour ses revenus)... et si personne n'est acheteur au prix fixé, le bien n'est pas vendu...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/01/2011 20:38

Coltrane a écrit:et si personne n'est acheteur au prix fixé, le bien n'est pas vendu...

Donc le bien n'est pas à vendre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/01/2011 09:41

Pouffy a écrit:
Coltrane a écrit:et si personne n'est acheteur au prix fixé, le bien n'est pas vendu...

Donc le bien n'est pas à vendre.

Si... au prix fixé par l'expertise ou à un prix supérieur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 20/01/2011 09:57

Coltrane a écrit:Si... au prix fixé par l'expertise ou à un prix supérieur

C'est bien ce que je dis... bref, il faut juste prier pour que l'expertise soit proche de la réalité du marché.

La cupidité a de beaux jours devant elle. Ensuite je suis toujours surppris de ce que j'arrive à vendre.

Sinon, hier soir dans Le Grand Journal sur Canal + l'un des invités était Marc Fiorentino. Il tenait lui aussi un disocurs plus qu'alarmiste sur la situation actuelle :?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ExtraLarge » 20/01/2011 10:06

Frannck a écrit:On dit souvent (dans les souk, mais pas seulement) que le bon prix c'est celui où le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord.

C'est même une des règles de base de toute économie de marché.
Les vendeurs ne fixent pas seuls les prix. Les acheteurs non plus.
Le prix variera toujours en fonction de l'offre (dans ce cas cas ci le nombre de bâtiments disponibles à la vente) et de la demande (dans ce cas ci, le nombre d'acheteurs désirant acquérir un bâtiment et les moyens financiers à leur disposition).
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Frannck » 20/01/2011 11:38

Pouffy a écrit:
Coltrane a écrit:Si... au prix fixé par l'expertise ou à un prix supérieur

C'est bien ce que je dis... bref, il faut juste prier pour que l'expertise soit proche de la réalité du marché.

La cupidité a de beaux jours devant elle. Ensuite je suis toujours surppris de ce que j'arrive à vendre.

Sinon, hier soir dans Le Grand Journal sur Canal + l'un des invités était Marc Fiorentino. Il tenait lui aussi un disocurs plus qu'alarmiste sur la situation actuelle :?

Marc Fiorentino a un discours alarmiste depuis un moment déjà, plus que Chorégraphe. J'ai quand même l'impression qu'il ne parle pas de la même économie que ce que nous vivons.

Pour ce que tu arrive à vendre, je commence à regarder car je vais certainement me rapprocher de ta zone, je trouve cela plutôt correct. Surtout quand je compare avec les prix pratiqués là où vit ma famille (pas si éloignée de là).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 20/01/2011 13:30

marc fiorentino a pris un grosse claque lors du dernier choc

il anticipe le prochain

Ne parle pas effectivement de l'économie dans laquelle nous vivons mais dans celle des tradeurs, par contre la ou je le rejoinds c'est le fait que pour sauver quelques banques on a couvert de dettes les etats

Aujourd'hui les portes de sorties n'existent plus.
Il est illogique qu'un pays paye plus cher ces emprunts qu'un particulier :roll:
Tout cet argent ne vient que aider des preteurs qui pour pouvoir etre présent lors de la prochaine distribution se dépechent de revendre a la FED ou la BCE les créances qu'ils viennent d'acheter

Quel est l'idiot de banquier qui refuserait de preter 1 milliard pour 15 jours moyennant une commission d'environ 5 millions. Le tout avec une roue qui tourne de plus en plus vite

Il reste une seule question : DATE de la restructuration de la dette :?:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Philemon » 20/01/2011 16:26

Le rôle du logement dans la crise, selon l'OCDE.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/01/20/97002-20110120FILWWW00599-crise-le-role-cle-de-l-immobilier-ocde.php

Avec plusieurs points évoqués déjà ici.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 21/01/2011 13:11

Je n'ose pas croire que cela soit vrai :ouch:
http://www.youtube.com/watch?v=5zf8v7RYk6Y

[youpi] [youpi] ma premiere video que j'arrive a mettre

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 21/01/2011 13:27

tout va très très bien

l'espagne cherche quelques couillons qui souhaitent perdre 25 milliard en investissant dans les cajas :ouch:

et pour la premiere fois de ma vie, la défiance face au papier sur l'or devient enorme

nous risquons une explosion a breve echéance si les cours restent a ce niveau :ouch:

http://www.24hgold.com/francais/achat_v ... lecountry7

regardez le montant des primes payé par les acheteurs :ouch: de 10 à 50% sauf un allemand fou a +141% :ouch:

le rattrapage après le 25 va faire très mal a certains

choregraphe
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro