Autant que je me souvienne, on a toujours eu une télé chez moi, et on ne m'a jamais privé de la regarder, je regardais beaucoup de dessins animés. J'ai vraiment passé mon enfance à me gaver de ça! En fait, essentiellement les Disney, puis les adaptations de Tintin, que j'ai bien dû voir 100 fois (je n'exagère pas !) pour chaque épisode que j'avais enregistré sur des VHS. Et en fait, c'est de me gaver de ces dessins animés que je connaissais par coeur qui m'a donner envie de lire car dans mes yeux d'enfants, une BD était un genre de dessin animé à faire soi même qu'on pouvait emporter partout avec soi.
J'ai appris à lire un peu comme ça, j'ai eu mon premier album de BD à 2 ans , c'était l'or Noir, puis ensuite quelques autres quand j'ai eu 3,4,5 ans, et avec les dessins animés, j'essayais de trouver la correspondance dans l'album, quand je ne comprenais pas une bulle, ma mère m'expliquait, et par la force des choses, j'ai fini par savoir lire l'album tout seul le soir dans mon lit. J'ai su donc lire bien avant le CP et la morale de tout ça c'est qu'aujourd'hui je ne regarde pratiquement jamais la TV, sauf la nuit, où je trouve qu'il y a des programmes intéressants
C'est pour ça que je ne pense pas qu'il faille nécessairement interdire la TV aux enfants, je pense que tout est une question d'équilibre, on peut lui laisser voir la TV tout en lui donnant le goût de lire en parallèle, je ne pense absolument pas que ça soit incompatible, bien au contraire, si je m'en réfère à mon parcours. De même que les gens qui disent aux gosses de lire "des vrais livres". C'est n'importe quoi. Quand j'étais petit, j'ai entendu ça plein de fois, que je devais pas lire des BDs mais des "vrais livres". J'ai toujours lu énormément de BD, et pourtant, j'ai très vite lu également des livres sans images, j'ai commencé par la bibliothèque rose et puis ce soir, je m'en vais finir un bouquin de Freud après avoir relu un Titeuf... Non vraiment, je pense que rien n'est incompatible !
Par contre, y'a un truc que je suis formellement contre, c'est que la TV, pour beaucoup de parents et de babysitters , c'est un peu la solution magique, on met le gosse devant, et paf, on est tranquilles et du coup, on cherche même plus vraiment à lui trouver d'autres occupations. J'ai vu des familles modernes où c'était comme ça dès le plus jeune âge, et ça, en revanche, je pense que y'a rien de pire à tout points de vue, et les parents comme les gosses vont le payer très cher plus tard.