choregraphe a écrit:Je n'ose pas croire que cela soit vrai
choregraphe a écrit:Au moins dans ce monde inflationniste, il y a quelque chose qui baisse
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=FCPOTOTS:IND
Juho a écrit:Pourtant , je ne suis pas d'un naturel conservateur, j'aime la technologie et je ne me suis jamais privé d'en profiter, mais pour la BD, je ne m'y ferais jamais !
Pouffy a écrit:- les auteurs gagneront plus par album,
- les BDs seront moins chères,
- il y aura encore plus de sorties et d'auto prod,
- moins de libraires,
- des éditeurs contraints de s'adapter (ou pas),
- du piratage,
- fini les occasions, les EO, les dédicaces, les planches originales...
Pouffy a écrit:Juho a écrit:Pourtant , je ne suis pas d'un naturel conservateur, j'aime la technologie et je ne me suis jamais privé d'en profiter, mais pour la BD, je ne m'y ferais jamais !
Ce sera la même révolution que pour l'audio... avec le même débat.
- les auteurs gagneront plus par album, >> mais il en vendront moins
- les BDs seront moins chères, >> forcément puisqu'il n'y aura plus d'album physique à imprimer (ou moins en tout cas)>> par contre ceci pourrait-être un bienfait pour la pression sur les arbres, surtout vu le niveau de gaspi des essais à l'imprimerie, des erreurs de production et des invendus qui passent au pilon, sans compter la pollution du transport
- il y aura encore plus de sorties et d'auto prod, >> et encore plus de daubes
- moins de libraires, >> et les prix des BDs imprimées augmenteront vu le plus petit tirage
- des éditeurs contraints de s'adapter (ou pas), >> ce serait pas mal si c'était le nivellement par le haut
- du piratage, >> ceux qui utilisent la numérisation ajd scient le branche sur laquelle ils sont assis
- fini les occasions, les EO, les dédicaces, les planches originales... >> les EO existeront tant qu'elles sont imprimées, les occases de vinyles se portent au mieux depuis 20 ans, le CD traverse une crise passagère.. Ya pas de raisons que les auteurs arrêtent de faire de la promo en dedicaçant et il n'y a rien qui dit qu'ils ne conitnueront pas de dessiner sur papier avant la numérisation
Coltrane a écrit:ceci dit, si les jeunes générations acceptent le numérique, c'est tout simplement le fait d'être devant un écran depuis tout petit et que le petit frère de la BD, le dessin animé leur est imposé des leur première année car celà les occupe (la nounou) et les "éveillent" (mais les asservissent à l'écran)... et que c'est aussi à cause des DA ultra-nombreux qu'il ne prennent pas là peine de lire des bouquins, puisque les dialogues parlés font le boulmot de déchiffrer les textes à leur place.. Donc si nos gosses ne lisent pas ou peu... c'est la faute des parents et la facilité de la nounou-télé
Pour ceux qui dessinent encore sur papierColtrane a écrit:...et il n'y a rien qui dit qu'ils ne conitnueront pas de dessiner sur papier avant la numérisation
Olaf Le Bou a écrit:Coltrane a écrit:ceci dit, si les jeunes générations acceptent le numérique, c'est tout simplement le fait d'être devant un écran depuis tout petit et que le petit frère de la BD, le dessin animé leur est imposé des leur première année car celà les occupe (la nounou) et les "éveillent" (mais les asservissent à l'écran)... et que c'est aussi à cause des DA ultra-nombreux qu'il ne prennent pas là peine de lire des bouquins, puisque les dialogues parlés font le boulmot de déchiffrer les textes à leur place.. Donc si nos gosses ne lisent pas ou peu... c'est la faute des parents et la facilité de la nounou-télé
là tu généralises grossièrement, mes gamins ont été élevé à la télé et au DA, ils ont englouti des palanquées de Disney, Miyazaki, du Pokemon au kilomètre, etc etc, et ce tous les jours, plus les jeux vidéos pendant des heures ... ben ça ne les empêche pas de lire tous les jours aussi, mon gosse de 10 ans connait par coeur les deux ou 300 BD qu'il a dans sa chambre, il commence à lire des romans, bref, ce n'est pas une génération perdue pour la lecture
booktin a écrit:Pour ceux qui dessinent encore sur papierColtrane a écrit:...et il n'y a rien qui dit qu'ils ne conitnueront pas de dessiner sur papier avant la numérisation
Et puis faudrait être un peu fou pour renoncer financièrement à la vente de planches, non??
Coltrane a écrit:et comme disait un autre membre, lire un bouquin en 15 minutes, c'est l'avoir survolé..j'avais un frère qui soit disant lisait des Oui-Oui en 15 minutes aussi, alors que celà nous prennait au minimum 1 ou 2 heures..
Olaf Le Bou a écrit:Coltrane a écrit:et comme disait un autre membre, lire un bouquin en 15 minutes, c'est l'avoir survolé..j'avais un frère qui soit disant lisait des Oui-Oui en 15 minutes aussi, alors que celà nous prennait au minimum 1 ou 2 heures..
justement non, mon gamin aussi lit 4 ou 5 BD par soir, c'est forcément superficiel, mais il y revient tellement souvent qu'à force il les connait par coeur, c'est sa manière à lui de lire, et elle en vaut bien une autre tant qu'il y prend plaisir. En plus il a bon goût le salopiot
Juho a écrit:Par contre, y'a un truc que je suis formellement contre, c'est que la TV, pour beaucoup de parents et de babysitters , c'est un peu la solution magique, on met le gosse devant, et paf, on est tranquilles et du coup, on cherche même plus vraiment à lui trouver d'autres occupations.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité