Frannck a écrit:Et vous faites donc parti de ces personnes persuadées qu'il y a plein de baby-boomers qui devaient/doivent libérer des places en partant à la retraite/au cimetière.
C'est qui le "vous" dans cette phrase ?
Ce n'est pas une question d'être persuadé ou que les baby-boomers devraient ou ne devraient pas. C'est juste un fait : les gens né entre 1945 - 1960, abordent, soit le grand âge (+80 ans) ou, pour les plus "récents", arrivent à l'âge de la retraite (à deux-trois trimestres près

). Après, chacun fait ce qu'il veut dans les limites de ses possibilités (physiques et/ou financières).
Frannck a écrit:Il y a plus de monde dans les générations qui ont suivi. Il y a donc plus de personnes qui rentrent sur le marché du travail que ceux qui en sortent. Et cela pour quelques années, surtout si l'on ajoute l'immigration.
Oui, mais l'évolution de la société (contraception, travail des femmes, éducation) fait que le taux de fécondité a baissé et, qu'aujourd'hui, il y a un déficit de naissance. (c'était le début de ce segment de discussion avec l'article des échos cité par Pouffy plus haut).
Ensuite, il existe un tas de facteurs (immigration, carrière plus longue/débutée plus tard, etc.) qui jouent sur le marché du travail.