Mirdhynn a écrit:Sachant que les retraités actuels possèdent une belle part du patrimoine en France, je me demande ce que ça va donner tous ces logements mis en vente en même temps car les héritiers ne seront pas tous en mesure de payer les frais de succession sans vendre.
Cyril91 a écrit:Je ne connais pas le droit fiscal et civil québequois
kobaia a écrit:Pour ceux qui n'ont pas anticipé, j'ai trouvé un lien, je doute que ce soit objectif (rien n'est jamais objectif), mais ça permet de se faire une idée de pourquoi ça ne changera pas grand chose à la situation immobilière en France.
https://observatoire-hexagone.org/index ... %C3%A7aise.
choregraphe a écrit:pour le premier bien ramené de 150 a 36 K
J'avais un copain dans l'immo qui m'a fait une estimation arrangée cumulant tous les défauts .
Une locataire ou l'on avait anticipé un non paiement d'un faible loyer avec un bail très intéressant pour elle, même si c'était ma fille
les impôts ont tentés le coup de requalification et avec les document en ma possession on laissés tombés, mais me bloquaient en cas de plus value a la revente
Que je n'ai d'ailleurs pas fait
choregraphe a écrit:les impôts ont tentés le coup de requalification et avec les document en ma possession on laissés tombés, mais me bloquaient en cas de plus value a la revente
han_solo a écrit:kobaia a écrit:Pour ceux qui n'ont pas anticipé, j'ai trouvé un lien, je doute que ce soit objectif (rien n'est jamais objectif), mais ça permet de se faire une idée de pourquoi ça ne changera pas grand chose à la situation immobilière en France.
https://observatoire-hexagone.org/index ... %C3%A7aise.
Sans compter que l'Etat, quand il se rendra compte qu'il y a de l'argent a récuperer, augmentera les impots et taxes sur les droits de mutation (avec a la clé moins d'argent recueillis ...)
Etrange d'ailleurs que Bayrou n'y pas encore songé a cette fausse bonne idée ...
15 % des héritages seulement sont taxés
Contrairement à une idée reçue, près de 85 % des successions en France ne sont pas soumises aux droits de succession, rapporte le ministère de l’économie, grâce à des abattements et exonérations.
En ligne directe – entre parents et enfants –, chaque héritier peut recevoir jusqu’à 100 000 € de chaque parent sans être taxé. Ce seuil est renouvelable tous les quinze ans. Au-delà de cet abattement, les droits de succession s’appliquent selon un barème progressif allant de 5 à 45 %. Le taux maximal ne concerne que la fraction de l’héritage dépassant 1,8 million d’euros par enfant.
87 % des héritages sont inférieurs à 100 000 euros
Un peu plus de la moitié des ménages héritent au moins une fois au cours de leur vie. 87 % des héritages reçus sont inférieurs à 100 000 euros. Des données qui éclairent le débat sur les frais de succession.
Cyril91 a écrit:...
Il y a aussi des problèmes en droit civil à mon avis : je comprends la notion d'héritier réservataire (on ne peut pas déshériter complètement un enfant) pour éviter les manipulations. Mais à mon avis, plutôt que de privilégier les parents les plus proches, il faudrait privilégier les plus jeunes.
Exemple : je meurs demain. Je suis célibataire, sans enfants et je n'ai pas fait de testament. Mes parents hériteront d'un quart des biens chacun et, avec abattement de 100 000 € chacun, ils n'auront rien à payer. Mon frère héritera des 50% restants mais avec un abattement de 15 932 €,il va morfler car il sera taxé à 35% sur 10 000 € et à 45% sur le reste.
Alors que, pour moi, la logique serait que l'héritage n'aille à aucun d'eux mais aux plus jeunes, c'est-à-dire à mes neveux qui en auront certainement plus besoin que mes parents. Ce que je peux décier par testament puisque je n'ai pas d'héritier réservataire ; mais eux n'auront qu'un abattement de 8 000 € et seront ensuite taxés à... 55%.
Cyril91 a écrit:Ma logique ne repose pas tellement sur ma situation familiale : je n'ai aucun problème avec mes parents ou avec mon frère, c'est juste que je trouve plus logique d'aider les plus jeunes que les plus âgés. Franchement, quel intérêt des parents auraient-ils d'hériter de leur enfant et d'hériter plus que la fratrie ? C'est plutôt une logique économique : les plus jeunes ont plus besoin d'argent que les plus vieux, en règle générale (bien sûr, il y aura toujours des exceptions).
Et je sais que je peux faire un testament, et de façon tout à fait libre puisque je n'ai pas d'enfant. Je peux mettre mes parents, mon frère, mes neveux, des étrangers, le pape... pour des parts plus ou moins grandes. Pour l'instant, c'est juste un peu de flemme et l'absence d'envie de payer des frais de notaire - d'autant plus que ça pourrait changer ensuite : quand je sis pour donner aux neveux plutôt qu'au frère ou aux parents, ça veut aussi dire que, dans quelques décennies, ça pourrait être plutôt les petits-neveux/petites-nièces que les neveux.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités