Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 11/02/2021 12:12

Message précédent :
C'est une situation fascinante que l'on vit car absolument tout est possible !
On est réellement sorti des schémas habituels, aucune théorie économique ne tient plus la route.
Faire des prévisions relève plus que jamais du hasard, donc on peut tous jouer les experts !
:D

En revanche, un truc assez prévisible (ou du moins a probabilité très élevée), c'est la crise sociale que l'on va se manger.
Le jour où l'argent magique va s'arrêter de couler à flot, ça va être un carnage. Un carnage social car ce qu'a démontré la crise, sans aucune ambiguité, c'est que les entreprises pouvaient fonctionner avec beaucoup moins de monde que jusqu'à présent !
On s'en doutait un peu, il y avait une petite tendance... mais là on a la preuve "scientifique" que c'est possible !
Le gilet jaune est la prochaine tendance fashion...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 11/02/2021 14:30

Philemon a écrit:C'est une situation fascinante que l'on vit car absolument tout est possible !
On est réellement sorti des schémas habituels, aucune théorie économique ne tient plus la route.
Faire des prévisions relève plus que jamais du hasard, donc on peut tous jouer les experts !
:D


Voilà... bien que le Japon soit un bon terrain d'observation. On va vers une baisse des populations et une baisse des ressources... et personne ne veut modéliser des théories économiques basées sur de la décroissance.

Philemon a écrit:En revanche, un truc assez prévisible (ou du moins a probabilité très élevée), c'est la crise sociale que l'on va se manger.
Le jour où l'argent magique va s'arrêter de couler à flot, ça va être un carnage. Un carnage social car ce qu'a démontré la crise, sans aucune ambiguité, c'est que les entreprises pouvaient fonctionner avec beaucoup moins de monde que jusqu'à présent !
On s'en doutait un peu, il y avait une petite tendance... mais là on a la preuve "scientifique" que c'est possible !
Le gilet jaune est la prochaine tendance fashion...


C'était déjà dans les tuyaux... le confinement n'a fait que l'accélérer. Dans les années 90, il y a eu une automatisation de l'industrie. Là on a entamer l'automatisation des services à base d'IA et de self-care. Pour faire simple, les boulot de vendeurs et les magasins vont beaucoup souffrir. On peut également projeter une légère décentralisation.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 11/02/2021 14:45

C'était effectivement une tendance déjà enclenchée, mais à un rythme "goutte à goutte".
Ce qu'il vient de se passer en 1 an, il aurait fallu peut-être 5-10 ans pour y arriver !
L'accélération est foudroyante, comment la société et l'économie pourraient s'y adapter en si peu de temps ?

Les politiciens sont sur un mode de pensée qui date, formaté au siècle précédent, ils ne pigent rien à ce qui se passe et à la vitesse du changement. Comment pourraient-ils imaginer et mettre en oeuvre qqchse qui tienne la route ?
Le seul truc qui peut changer aussi brutalement, c'est l'état d'esprit des populations. Pour le coup, ça peut tourner à l'émeute très vite...

(je me demande si je ne suis pas un poil pessimiste, je crois que je vais aller m'acheter un petit carré de terrain en Ariège pour y faire pousser qqes légumes...)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede dod » 11/02/2021 19:41

Lors d'une émission sur le télétravail en plein boom depuis 1 an ils ont évoqué également des conséquences sur l'emploi....par exemple moins de personnel dans les restos d'entreprises, moins dans l'horeca, moins dans les services de nettoyage,.... bref moins d'emploi dans des secteurs qui occupent du personnel moins qualifiés et difficile à recaser....


Ca va pas être la fête.....l'immobilier de bureau a déjà régressé de 15%....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 12/02/2021 09:51

Cela va progresser dans les petites villes. Pour des raisons assez évidentes, le télétravail est source d'isolement pour certaines personnes, le manque de moyen (débit internet, bureau dédié etc) et la garantie de la disponibilité fera que des tiers lieux continueront de s'y développer.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede RosbOOm » 12/02/2021 10:34

RosbOOm a écrit:
Philemon a écrit:Après, pour la spéculation, c'est finalement comme n'importe quel actif. Et ça me semble bcp plus simple de jouer des actions en bourse, surtout en ce moment.

Pas besoin de spéculer, ce serait étonnant qu'un investissement aujourd'hui dans un bête ETF World (panier d'actions des 1500 plus grandes capitalisations) sur PEA/AV ne batte pas la majorité des autres placements à horizon 10 ans, y compris l'immobilier et l'or...

Et c'est bien parti au bout de 9 mois malgré le bordel actuel...

- 13/05/2020
Or : 1586,29€
ETF World : 276,16€

- 11/02/2021
Or : 1505,33€ -5%
ETF World : 348,27€ +26%
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 02/05/2021 12:43

vu la hausse spectaculaire et inédite des matières premières j'étais un peu surpris que le sujet ne soit pas abordé mais ça commence à se voir... https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1401937


dans ma partie (la chimie), on se tape la hausse la plus vertigineuse que j'ai vu en 25 ans de carrière, on est sur quasiment plus 20% en deux mois, tout confondu, avec des pointes à 50 ou 60% sur certains portefeuilles matières. et vu la pénurie de containers, l'embouteillage des ports, les Forces Majeures à répétition (le petit coup de gel au Texas a bouleversé le marché mondial encore plus fortement que les mesures chinoises anti-pollution il y a trois ans), les chaines logistiques sont toutes en surrégime, proches de l'implosion, les distributeurs sont à sec, les gros contrats sont gérés sous allocations, les marchés spots flambent, c'est la course à l'échalotte tout azimuth. heureusement pour nous, la crise des semi-conducteurs est encore plus criante et c'est pas nous qui arrêtons les chaines des clients, avec les pénalités qui vont avec. n'empêche que c'est plus tenable et ça va forcément se répercuter en aval ces hausses, le retour de l'inflation se profile.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 02/05/2021 13:07

L'inflation est déjà bien remontée aux US, et ça devrait se poursuivre.
En France, ça remonte douuuuuuuucement, mais surement.

A voir si ça va être un pic conjoncturel ou bien si ça va rester une tendance plus longue.
Il va y avoir une surconsommation dans les mois à venir, mais après ?
Les Etats lourdement endettés ne verront pas d'un mauvais oeil un retour de l'inflation, mais jusqu'à quelle dose ? Et pourront-ils la contrôler ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 02/05/2021 21:36

Nous en sommes a :

Hausse en Janvier +3%

Hausse en Mars : + 10%

Et une hausse annoncée en Juin d'environ 10% en plus

On est la sur les métaux, le PVC +60% si tu arrive a en trouver il en manque 250 000 Tonnes
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5128
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 03/05/2021 17:42

Philemon a écrit:A voir si ça va être un pic conjoncturel ou bien si ça va rester une tendance plus longue.
Il va y avoir une surconsommation dans les mois à venir, mais après ?


Là c'est tout le débat... et tout le monde sèche.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 07/06/2021 20:29

Nouvelle flambée immobilière en province... ça va faire mal :?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 07/06/2021 20:34

Ce sont le parisiens qui veulent découvrir la joie de vivre les pieds dans la boue, se réveiller au hurlement du coq ?
:D

Si c'est ça, on peut déjà prévoir un effondrement de l'immobilier de province dans 2 ans et une flambée à Paris !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 07/06/2021 21:16

Pouffy a écrit:Nouvelle flambée immobilière en province... ça va faire mal :?


quand tu dis province tu penses à la Creuse ou à l'Aisne ou bien les villes à portée de TGV ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede fanche » 07/06/2021 23:04

Philemon a écrit:Ce sont le parisiens qui veulent découvrir la joie de vivre les pieds dans la boue, se réveiller au hurlement du coq ?
:D

Si c'est ça, on peut déjà prévoir un effondrement de l'immobilier de province dans 2 ans et une flambée à Paris !

Non, ce sont les provinciaux fortunés qui sont venus pêter le plafond immobilier à paname qui retournent chez eux
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 08/06/2021 05:29

J'aurais misé sur des capitalistes qui ont misé sur airbnb à Paris et qui veulent jouer la carte régionale car Paris ne sera pas rentable avant deux ou trois ans.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 08/06/2021 09:16

« Des capitalistes » ? Qui ne l’est pas ? Il faut bien se fondre dans le système
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 08/06/2021 09:38

Je pensais à ceux qui ont acheté plusieurs appartements sur Paris et qui doivent le sentir en ce moment.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 08/06/2021 09:47

Frannck a écrit:Je pensais à ceux qui ont acheté plusieurs appartements sur Paris et qui doivent le sentir en ce moment.


https://www.sudouest.fr/economie/immobilier/bordeaux-le-taux-de-meubles-a-la-location-explose-1430135.php

C'est pire à Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 08/06/2021 09:52

Ça aurait été sympa pour tout le monde que les salaires suivent le prix de l’immobilier à Paris... Mais bon, le dire c’est se bisounourser, limite ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 08/06/2021 10:02

Olaf Le Bou a écrit:quand tu dis province tu penses à la Creuse ou à l'Aisne ou bien les villes à portée de TGV ??


En fait c'est un phénomène lié à plein de facteurs :
- taux extrêmement bas favorisant les acquisition immobilière à crédit et rendant inintéressant les autres placements (AV)
- relance économique (Asie, USA...) avec forte demande en immo et bulle spéculative sur l'immobilier dans les pays au nord de l'Europe (suède et pays bas)
- rattrapage du nombre de transactions suite aux confinements
- apparition et généralisation rapide du télétravail dans les métiers du service avec 2 conséquences : la nécessité d'avoir plus grand et la possibilité d'avoir plus de distance entre le foyer et le travail
- les confinements ont fait travailler du chapeau les gens sur leur travail et sur leur logement (changement)
- le parc de logement actuel n'est pas adapté au télétravail (rare sont ceux qui disposent d'un bureau (la mode étant depuis 2000 aux surfaces ouvertes)
- dans le neuf, le coût de la construction explose du fait de la mise en œuvre de la RT 2020 en fin d'année et de la pénurie de MP notamment de bois

Après oui, je pense que ma région est plus touchée... mais pour en avoir discuté avec des collègues, la Dordogne l'est également.

Ensuite est ce que c'est durable ? La hausse des taux ferait plonger le marché immédiatement. L'évolution des mœurs liées au télétravail semble plus durable. Certes il y a un début d'exode parisien mais également des provinciaux qui prennent des postes à Panam grâce (ou à cause) du télétravail. L'impact sur le marché du bureau est très conséquent.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede sir vladimir » 08/06/2021 10:41

Pouffy a écrit:
Frannck a écrit:Je pensais à ceux qui ont acheté plusieurs appartements sur Paris et qui doivent le sentir en ce moment.


https://www.sudouest.fr/economie/immobilier/bordeaux-le-taux-de-meubles-a-la-location-explose-1430135.php

C'est pire à Bordeaux.

Logique, y'a 2 ans il n'y avait aucun logement à louer à l'année, la majorité étaient en Airbnb, une pandémie et hop on change :D
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6127
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités