Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 17/01/2011 14:22

Message précédent :
Pouffy a écrit:
Frannck a écrit:Ok pour la maison de grand-mère, mais au profit de quels acheteurs ? Jeunes, étrangers ou d'autres vieux qui concentreront le patrimoine ?

Génération précédente et jeunes mais avec une dépréciation.

Sinon je parcourrais les précédentes pages (depuis 2007).

Quelles perspectives pour 2011 ?

Remarque initiale très pertinente de Pouffy, me semble-t-il. Au sujet des acheteurs des biens hérités de la ganération Baby Boom d'après la 2ème Guerre Mondiale, je dirais que les acheteurs sont tout simplement ceux qui ont déjà le haut du pavé, pour qui une crise est une opportunité d'accroître ses richesses, là où c'est un drame pour l'immense majorité de la population. C'est typiquement dans ce genre de contexte que les inégalités précitées s'accentuent, au sein même de n'importe quelle pays...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 17/01/2011 14:28

choregraphe a écrit:explosion à la hausse de toutes les Mp en $ et en € par dévaluation compétitive

la question reste qui va craquer le premier USA ou UE, ceux qui vont peut etre passer entre les gouttes sont les UK car ils ont commencé l'austérité, il y a maintenant pres de 4 ans
Que signifie "Mp" ? :oops:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 17/01/2011 14:28

Aux dernières nouvelles Sarkozy veut taxer les plus-values sur la vente des résidences principales :roll:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sir vladimir » 17/01/2011 14:32

eBry a écrit:
choregraphe a écrit:explosion à la hausse de toutes les Mp en $ et en € par dévaluation compétitive

la question reste qui va craquer le premier USA ou UE, ceux qui vont peut etre passer entre les gouttes sont les UK car ils ont commencé l'austérité, il y a maintenant pres de 4 ans

MP: Matière Première
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2011 14:36

eBry a écrit:

Matières premières ;)

Pouffy a écrit:Aux dernières nouvelles Sarkozy veut taxer les plus-values sur la vente des résidences principales :roll:

Voui, moi qui hésite à vendre la mienne pour racheter ailleurs, j'ai intéret à me décider rapidement ...

une idée de comment est calculée cette "plus value" dans le cas d'une ruine achetée avant la bulle immo, et retapée petit à petit .... ?? :?

j'imagine que les frais de financement par emprunts ne sont pas pris en compte :roll:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 17/01/2011 14:41

Olaf Le Bou a écrit:une idée de comment est calculée cette "plus value" dans le cas d'une ruine achetée avant la bulle immo, et retapée petit à petit .... ?? :?

Aucune idée... il s'agit d'un effet d'annonce.

http://www.leparisien.fr/economie/immobilier/les-plus-values-immobilieres-menacees-de-taxation-17-01-2011-1230396.php

Encore un bel exemple de mesure de type "conservateur" [:bru:3]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 17/01/2011 14:45

Olaf Le Bou a écrit:Voui, moi qui hésite à vendre la mienne pour racheter ailleurs, j'ai intéret à me décider rapidement ...

une idée de comment est calculée cette "plus value" dans le cas d'une ruine achetée avant la bulle immo, et retapée petit à petit .... ?? :?

Le mode de calcul n'est pas défini pour le moment.
en gros:
- soit tu casques à parti d'un certain seuil de vente (genre pour une vente à partir de 500000 €)
- soit tu casques à partir d'un certain seuil de plus-value
- soit tu casques dans tous les cas !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 17/01/2011 15:49

sir vladimir a écrit:
eBry a écrit:

MP: Matière Première
Merci, je mourrai un peu moins idiot. Merci aussi à Olaf Le Bou...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 17/01/2011 15:56

Dans un marché qui s'universalise et se globalise les matières premières sont toutes vouées à devenir rares, donc chères, à des rythmes et avec des intensités divers.

Les seuls moyens de contrer cela : soit diminuer la demande pour une matière première donnée, soit améliorer la rentabilité du recyclage de ladite MP.

On parle beaucoup de la pénurie du pétrole d'un point de vue énergétique mais quid de l'impact sur tous les plastiques ? A mon avis cet impact-là est encore plus grave que l'énergétique car il y a de belles alternatives de ce côté-là, déjà en train de percer, tandis que pour remplacer tous les plastiques utilisés dans notre vie de tous les jours...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 17/01/2011 15:58

Philemon a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Voui, moi qui hésite à vendre la mienne pour racheter ailleurs, j'ai intéret à me décider rapidement ...

Le mode de calcul n'est pas défini pour le moment.
en gros:
- soit tu casques à parti d'un certain seuil de vente (genre pour une vente à partir de 500000 €)
- soit tu casques à partir d'un certain seuil de plus-value
- soit tu casques dans tous les cas !

Je suppose que tu casques aussi si la PV est inférieure à l'inflation.

Je n'ai pas lu, pas encore, mais il y a certainement aussi une limite de temps, car c'est encore un bon moyen de faire une PV non taxée pour quelques bricoleurs qui déménagent tous les ans, voire plus.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 17/01/2011 15:59

eBry a écrit:Dans un marché qui s'universalise et se globalise les matières premières sont toutes vouées à devenir rares, donc chères, à des rythmes et avec des intensités divers.

Les seuls moyens de contrer cela : soit diminuer la demande pour une matière première donnée, soit améliorer la rentabilité du recyclage de ladite MP.

On parle beaucoup de la pénurie du pétrole d'un point de vue énergétique mais quid de l'impact sur tous les plastiques ? A mon avis cet impact-là est encore plus grave que l'énergétique car il y a de belles alternatives de ce côté-là, déjà en train de percer, tandis que pour remplacer tous les plastiques utilisés dans notre vie de tous les jours...

Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'y a aucune pénurie... il y a juste une poignée de couillons qui spéculent sur la probabilité qu'il y ait un jour une pénurie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 17/01/2011 16:14

Pouffy a écrit:
eBry a écrit:Dans un marché qui s'universalise et se globalise les matières premières sont toutes vouées à devenir rares, donc chères, à des rythmes et avec des intensités divers.

Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'y a aucune pénurie... il y a juste une poignée de couillons qui spéculent sur la probabilité qu'il y ait un jour une pénurie.
La pénurie est inéluctable au moins sur certaines matières premières, par contre le rythme de raréfaction peut-être de plusieurs générations humaines, ce qui ne facilite pas les choses pour convaincre de changer d'attitude journalière.

Dans mon message ci-dessus j'oubliais de mentionner le troisième axe selon lequel on augmente la productivité de l'exploitation d'une quantité de matières premières donnée, par ex. utiliser 3 l de carburant pour parcourir 100 km au lieu de 8 l. Cela ralentit la raréfaction, par contre cela n'empêche pas les prix de base d'augmenter...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 17/01/2011 16:52

Il y a aussi les effets contraires ou inverses :
- Norme EURO = augmentation de la consommation,
- Extraction des shistes bitumineux, cher mais augmentation de la production possible.

Je viens de lire le lien sur les PV, je n'avais pas vu que cela devait servir à remplacer l'ISF. On verra ce que pondra Bercy. Il y aura toujours la possibilité de se louer son logement via une SCI, il parait que c'est intéressant.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 17/01/2011 17:16

Frannck a écrit:Je viens de lire le lien sur les PV, je n'avais pas vu que cela devait servir à remplacer l'ISF. On verra ce que pondra Bercy. Il y aura toujours la possibilité de se louer son logement via une SCI, il parait que c'est intéressant.

C'est sûr que s'ils remplacent l'ISF par un impôt qui retombe sur la "France d'en bas", ça va faire plaisir...

Ton idée de SCI me fait penser à un mécanisme qu'ont les anglais mais dont j'ai oublié le nom. En gros, ce dispositif permet en quasi légalité de mettre son patrimoine à l'abri des regards via un boite basée aux Caimans (ou autre paradis fiscal). Et d'après le reportage que j'avais vu, c'est quelque chose de très banal en Angleterre, qui n'est pas le privilège des riches. Est-ce que quelqu'un se rappelle du nom de ce dispositif, ma mémoire me lâche ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 17/01/2011 18:21

Dans l'article http://www.jdf.com/indices/2011/01/10/0 ... -dici-.php précité il y a un point très important à mes yeux qui n'est pas développé (comme partout où l'on parle de la croissance des pays émergents) : les pays émergents qui vont prendre la tête de l'économie mondial et qui pourront dès lors décider de son évolution sont tous ou presque des pays au régime totalitaire ou de type féodal.

Ces pays émergents seront les leaders mondiaux d'ici 10 à 20 ans sans devoir devenir des démocraties.

La démocratie a été la raison principale du développement des pays occidentaux, grâce à l'accroissement phénoménal de la classe moyenne qui résulte d'un cadre où l'individu se sent relativement en sécurité et libre d'entreprendre.

Aujourd'hui les pays émergents sur le point de détrôner les pays occidentaux démocratiques gagnent grâce au mécanisme amplificateur de leurs populations colossales. Grâce à cela, le niveau de vie moyen d'un citoyen de pays émergent peut être 3-4 fois inférieur à celui des pays occidentaux et néanmoins assurer la première place aux pays émergents an question.

En prenant la première place d'emblée tout en ayant un niveau de vie d'un tiers ou un quart de celui d'un occidental, quel sera l'incitant naturel à plus de développement du citoyen "émergent" ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/01/2011 18:38

La vraie question c'est de savoir si ces pays émergents vont vraiment prendre la première place...
D'ici 10 à 20 ans, de l'eau aura coulé hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sir vladimir » 17/01/2011 19:46

oui vend pas la peau des US comme ça, ils sont toujours plein de ressources...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 17/01/2011 20:22

Brian Addav a écrit:La vraie question c'est de savoir si ces pays émergents vont vraiment prendre la première place...
D'ici 10 à 20 ans, de l'eau aura coulé hein...

Dans 3 ans le RMB sera plus reconnu que le $, du fait de sa nouvelle garantie. Je ne vois pas comment le $ peut s'en sortir en évitant le défaut de paiement :?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 17/01/2011 20:22

L'histoire, toujours l'histoire...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 17/01/2011 23:37

Aujourd'hui les Chinois se présentent déjà comme les sauveurs de la dette européenne. Plus rien ne leur résiste, surtout qu'ils sont unis dans leur action. Les Chinois ont aussi plus le sens du long terme que les occidentaux. De nos jours une compagnie occidentale a beaucoup de mal à penser au-delà d'un trimestre, au mieux un an. Au niveau des états, les occidentaux ont bien du mal à se coordonner.

Les Américains se sont bien débrouillés sur ce plan-là tant qu'ils pouvaient dominer à eux seuls. Par le jeu des volumes, les pays émergents pèsent plus lourd même à un niveau de maturité d'évolution inférieur. Leur point faible par contre c'est qu'ils s'entendent et s'organisent encore plus mal que les occidentaux sur encore pas mal de points, ce qui peut encore donner la possibilité aux occidentaux d'être inventifs et de se débrouiller malgré tout avec moins de moyens. Il faudrait rebooster l'éducation nationale pour revitaliser tout ça...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 18/01/2011 07:24

eBry a écrit:Aujourd'hui les Chinois se présentent déjà comme les sauveurs de la dette européenne. Plus rien ne leur résiste, surtout qu'ils sont unis dans leur action. Les Chinois ont aussi plus le sens du long terme que les occidentaux. De nos jours une compagnie occidentale a beaucoup de mal à penser au-delà d'un trimestre, au mieux un an. Au niveau des états, les occidentaux ont bien du mal à se coordonner.
...

Ils cherchent surtout a ce debarrasser de leur stock de dollar, si tu regarde l'aide qu'ils ont fait a la grece, ils ont surtout racheté un port et une partie de leur marine marchande :-D

ce qui leur fournit un point d'entrée pour le marché européen en passant par le canal de suez assez économique
Pour le Portugal les termes n'ont pas été dévoilés, on ne sait même pas s'il ne s'agit pas de simples annonces

Ils font exactement la même chose que ce qu'ils font en afrique. grandes tetes de pont sont Niger, Angola somalie, pays a probleme et a petrole
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro