Pouffy a écrit:https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301679796810-les-retraites-plutot-bien-proteges-contre-la-pauvrete-2176303.php
Selon le panorama annuel des retraites du ministère des Solidarités, leur taux de pauvreté n'est que de 6,6 % contre 14,2 % pour l'ensemble des ménages.
Anianka a écrit:Pouffy a écrit:https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301679796810-les-retraites-plutot-bien-proteges-contre-la-pauvrete-2176303.php
Selon le panorama annuel des retraites du ministère des Solidarités, leur taux de pauvreté n'est que de 6,6 % contre 14,2 % pour l'ensemble des ménages.
en même temps les retraités de maintenant ont vécu pendant les 30 glorieuses, donc forcément en proportion ils s'en sortent sans doute mieux.
les retraités de dans 20-30 ans ans ils feront vachement moins les malins, surtout ceux ayant galéré en temps partiel ou petits boulots ou chômage. (ils ne pourront pas prendre leur retraite de tte manière)
LEAUTAUD a écrit:Ne pas oublier un paramètre qui rééquilibrera potentiellement la situation : l'héritage !
En France, il est assez favorable aux enfants héritiers.
De la génération retraitée actuelle une bonne partie décédera d'ici 20 ou 25 ans. Et majoritairement elle est constituée de propriétaires.
Blackfrag a écrit:Ca dépends, pour te donner un exemple une amie à hérité y'a 2/3 ans de terres agricoles de son grand père sur l'île de Ré, un endroit plutôt coté aujourd'hui, elle n'a pas le droit de faire construire, par contre elle doit payer une blinde d'ISF, ( elle vit d'intérim et petits boulots) elle n'a d'autre que le choix de vendre une misère au prix de la terre agricole pour que des financiers futurs, qui eux obtiendrons le permis de construire fassent de beaux immeubles nuls doutes..
Blackfrag a écrit:Le meilleur des héritages ça reste encore aujourd'hui le don financier de son vivant crois moi. Avec la taxe d'habitation qui va perdurer sur le logement secondaire (ce que je comprends) ça ne va pas aider ceux qui vont hériter d'un 'immobilier acheté un rien y'à des années dans certains coins de France et aujourd'hui très coté comme c'est le cas dans ma famille par exemple (la Baule) et qui sont montés en flèche depuis .Au pire tu peux décider de vivre dans une maison hérité histoire de payer moins de taxes mais au final faut remettre sa vie en jeu si celle -ci est à 200 bornes ou loin de chez toi (démissions, retrouver du taff sur place, vendre le logement actuel, payer les taxes en attendant de vendre ta maison actuelle puis payer le foncier, la taxe d'habitation, les travaux, l'entretien car tout ça se fait pas en moins d'un an ou deux mini ) c'est le bowdel ! hériter d'un logement c'est toujours à double tranchant. Si c'est pas loin, que c'est vendable en l'état dans un coin pas trop cher, c'est gérable sinon ça peut vite devenir un enfer notarial et financier (ça sent le vécu )
Naquoivi a écrit:Ce qui pourrait rééquilibrer aussi ce serait de baisser de 2 tiers le cout du M² pour les locaux.
Pouffy a écrit:Naquoivi a écrit:Ce qui pourrait rééquilibrer aussi ce serait de baisser de 2 tiers le cout du M² pour les locaux.
Impossible, la notion de "locaux" n'a pas de sens.
Anianka a écrit:Le POS franchement ca bouge regulierement et on m enlevera pas de l idee que c est pas "gratuitement" qu un terrain passe subitement de non constructible a constructible.
Sur ce sujet j ai tjs pas compris comment les maires des viles cotieres ravagées par les inondations/tempete car les permis avaient ete delivrés pour des emplacement clairement dangereux s en sortent sansen porter une quelconque responsabilité.
Blackfrag a écrit:Pour le patrimoine immobilier je pense également comme tu dis , pour l'île de ré ses terrains doivent être potentiellement constructibles d’où l’impôt sur la fortune demandé ... quand elle à voulut faire construire une petite maison familiale le permi lui à été refusé, plus tard on lui a proposé un prix dérisoire d'achat par une entreprise immobilière donc j'imagine que y'a anguille sous roche ... j'en sais pas plus néanmoins.
Naquoivi a écrit:Je sais pas, si tu peux justifier une domiciliation pendant 18 ans au même endroit (via déclaration revenu des parents par exemple) je pense qu'on peut appliquer une notion de "locaux".
6 héritage sur 10 ne sont pas imposés... la moyenne de la part reçu par un héritier sur une succession étant de 60 k€ environ.Jeff70 a écrit:Sur la question de l'héritage, il faut savoir que seuls les petits héritages sont à peu près épargnés par le fisc.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités