Le Complot a écrit:Pouffy a écrit:mais bon qui pétera le premier l'immobilier ou la bourse
D'ailleurs, si l'immobilier se casse la tronche avant la Bourse, ou inversement, quelles conséquences à court, moyen et long terme pour le pays ? C'est hyper intéressant..!
Merci de me répondre, ça m'intéresse vachely !!!

Krach boursier :
- oui : le niveau du CAC n'est pas du tout représentatif de l'économie actuelle. La hausse ne correspond pas au dynamisme de l'économie mais à l'excès de liquidité du aux taux bas et aux désengagements des investissement en fonds euros.
- non : l'économie redémarre et donc le niveau du CA pourrait redevenir cohérent avec l'économie
- bonus : l’afflux de cash à pas cher a généré une nouveau bulle dans les "machins"tech (fintech, legaltech, meditech...) digne des années 2000
- et les taux : la hausse des taux serait bénéfiques pour l'économie (croissance) mais pourrait créer un bank-run sur l'épargne en assurance vie... et là, feu d'artifice.
Krach immobilier :
- oui : les prix ne sont plus en rapport avec le pouvoir d'achat, le poids sur les ménages est trop élever (mais bon ça fait 10 ans qu'on le dit)
- non : le cycle est trop long et donc les gens ce sont habitué aux prix haut... et tant que les papy-boomer ne meurt pas, pas de ventes massives
- bonus : la multiplication des accorts de télé travail pourrait changer la donne (mais ce n'est pas trop la mentalité française)
- et les taux : la hausse des taux provoquerait un carnage rapide et violent