Pouffy a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Pouffy a écrit:- et les taux : la hausse des taux serait bénéfiques pour l'économie (croissance) mais pourrait créer un bank-run sur l'épargne en assurance vie... et là, feu d'artifice.
?? pas compris
pour quelle raison les gens iraient retirer leurs billes des assurances vies si les taux d'intérêt se mettaient à remonter ?? ça rapporte que dalle depuis des lustres et pourtant l'investissement y demeure massif. pas de raison que ça s'inverse si les taux remontent, si ??
Aujourd'hui une assurance vie en fonds euros rapporte 2.12% net frais de gestion, alors que l'OAT Tec 10 est à 0.80%. Ce rendement est possible parce que les assureurs ont acheté de la dette il y a dix ans à plus de 5% et par effet de lissage (en achetant de la dette tous les ans) il arrive à sortir un taux à 3% brut. S'il y a une hausse des taux assez rapide... le livret A et d'autres produits à 0.75 comme le PEL peuvent rapidement remonter à 3-4%... alors que l'assurance vie sera empêtrer avec ces derniers achats d'obligations à moins de 1%. Si les gens arbitrent et transfert massivement leur argent sur d'autres supports... ça fait un bank run... et aucune banque ni assurance ne peut reverser au client + de 20% des sommes engagées à un instant t.
Frannck a écrit:Est-ce que cette hausse n'est pas aussi dûe à l'exode rural qui a provoqué une rareté durable ?
Blackfrag a écrit:Dans le prix du logement faut compter les impôts foncier et taxe d'habitation qui vont de paire.
Blackfrag a écrit:Dans le prix du logement faut compter les impôts foncier et taxe d'habitation qui vont de paire.
Pouffy a écrit:Blackfrag a écrit:Dans le prix du logement faut compter les impôts foncier et taxe d'habitation qui vont de paire.
Oui... mais ce n'est pas ce qui explique la flambée de ce poste de dépense.
Philemon a écrit:Pouffy a écrit:Blackfrag a écrit:Dans le prix du logement faut compter les impôts foncier et taxe d'habitation qui vont de paire.
Oui... mais ce n'est pas ce qui explique la flambée de ce poste de dépense.
Est-ce que ce n’est pas aussi du au fait que ce n’est pas un poste de dépense mais de plus en plus un placement retraite ?
Les générations actuelles ont bien compris que les retraites allaient être de plus en plus ridicules, et qu’il fallait se demerder par soi-même. Et l’immobilier, c’est un placement rassurant pour sa retraite
Philemon a écrit:Est-ce que ce n’est pas aussi du au fait que ce n’est pas un poste de dépense mais de plus en plus un placement retraite ?
Philemon a écrit:Les générations actuelles ont bien compris que les retraites allaient être de plus en plus ridicules, et qu’il fallait se demerder par soi-même. Et l’immobilier, c’est un placement rassurant pour sa retraite
xof 24 a écrit:non mais c'est une stratégie a 10cts...
C'est sur que ceux qui n'ont besoin de leur voiture que pour se ravitailler en grande surface une fois par mois cela n'engage qu'assez peu leur pouvoir d'achat
La personne qui voit son budget gazole augmenter de 30 euros par semaine elle elle a bien 120 euros de moins en fin de mois en pouvoir d'achat
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité