LEAUTAUD a écrit:Ne pas oublier un paramètre qui rééquilibrera potentiellement la situation : l'héritage !
En France, il est assez favorable aux enfants héritiers.
De la génération retraitée actuelle une bonne partie décédera d'ici 20 ou 25 ans. Et majoritairement elle est constituée de propriétaires.
Ca dépends, pour te donner un exemple une amie à hérité y'a 2/3 ans de terres agricoles de son grand père sur l'île de Ré, un endroit plutôt coté aujourd'hui, elle n'a pas le droit de faire construire, par contre elle doit payer une blinde d'ISF, ( elle vit d'intérim et petits boulots) elle n'a d'autre que le choix de vendre une misère au prix de la terre agricole pour que des financiers futurs, qui eux obtiendrons le permis de construire fassent de beaux immeubles nuls doutes.. Le meilleur des héritages ça reste encore aujourd'hui le don financier de son vivant crois moi. Avec la taxe d'habitation qui va perdurer sur le logement secondaire (ce que je comprends) ça ne va pas aider ceux qui vont hériter d'un 'immobilier acheté un rien y'à des années dans certains coins de France et aujourd'hui très coté comme c'est le cas dans ma famille par exemple (la Baule) et qui sont montés en flèche depuis .Au pire tu peux décider de vivre dans une maison hérité histoire de payer moins de taxes mais au final faut remettre sa vie en jeu si celle -ci est à 200 bornes ou loin de chez toi (démissions, retrouver du taff sur place, vendre le logement actuel, payer les taxes en attendant de vendre ta maison actuelle puis payer le foncier, la taxe d'habitation, les travaux, l'entretien car tout ça se fait pas en moins d'un an ou deux mini ) c'est le bowdel !