Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 22:12

Message précédent :
Les logements des proprios accédant c'était du 17 % d'intérêt voir plus, pas du 2/3% actuel, encore beaucoup de femmes ne travaillaient pas forcément et donc beaucoup de familles ne possédaient qu'un seul véhicule. Coté technologique le pc et le scoop à ces prix là était pour une partie des gens assez aisés; c'était un plaisir pas un besoin comme aujourd'hui comme pour le pc ou tu pourras plus payer tes impôts sans.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 22:41

Blackfrag a écrit:Les logements des proprios accédant c'était du 17 % d'intérêt voir plus, pas du 2/3% actuel, encore beaucoup de femmes ne travaillaient pas forcément et donc beaucoup de familles ne possédaient qu'un seul véhicule. Coté technologique le pc et le scoop à ces prix là était pour une partie des gens assez aisés; c'était un plaisir pas un besoin comme aujourd'hui comme pour le pc ou tu pourras plus payer tes impôts sans.

Tout ce que je sais, c'est que nous on a eu qu'une bagnole pour le foyer, et ce sera pareil jusqu'à la fin. Pareil, une télé dans le foyer... Et on trie... Si la moitié du Monde faisait ça, on en serait pas là. :no:

L'écologie n'est pas un parti, ou ne devrait pas l'être... Et merde, j'ai les boules. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 13/03/2018 22:57

Blackfrag a écrit:Les logements des proprios accédant c'était du 17 % d'intérêt voir plus, pas du 2/3% actuel, encore beaucoup de femmes ne travaillaient pas forcément et donc beaucoup de familles ne possédaient qu'un seul véhicule.


Sauf que les intérêts était intégralement défiscalisables et qu'il y avait 20% d'inflation. Là 3% d'intérêt avec une inflation à 1%, le coût du crédit est plus lourd d'année en année. De plus, le poids de l'immobilier a été multiplié par 2,6 en 50 ans (je en parle pas du coût mais bien du poids par rapport au revenu des ménages). Comme tu le dis, là où il était possible d'acheter avec 1 seul salaire d 'ouvrier, il est aujourd'hui impossible (i faut a minima 2 revenus dont souvent 1 de cadre).

Blackfrag a écrit:Coté technologique le pc et le scoop à ces prix là était pour une partie des gens assez aisés; c'était un plaisir pas un besoin comme aujourd'hui comme pour le pc ou tu pourras plus payer tes impôts sans.


Un PC de base aujourd'hui coûte 150 €. Le poids des techno n'a pas évolué.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 23:01

Je dis rien, à part le pc et la TV je dois vivre encore comme à la campagne dans les années 70, le frigo américain c'est encore de la science fiction pour moi...

un pc de base à 150€ ... tu m'a fait rire là. Tu fais quoi avec ça ? tu installes Autocad et ton proco il s'enflamme ou t'y met une version linux allégée pour enfant ? c'est même plus de la base là :shock:
Dernière édition par Blackfrag le 13/03/2018 23:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 23:03

Blackfrag a écrit:un pc de base à 150€ ... tu m'a fait rire là. Tu fais quoi avec ça ? tu installes Autocad et ton proco il s'enflamme ou t'y met une version linux allégée pour enfant ?

Là c'est toi qui me fais marrer... :fant2: :D
C'est sûr qu'avec ça, tu n'émules pas même une Amstrad.. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 13/03/2018 23:03

Blackfrag a écrit:un pc de base à 150€ ... tu m'a fait rire là. Tu fais quoi avec ça ? tu installes Autocad et ton proco il s'enflamme ou t'y met une version linux allégée pour enfant ?


Firefox, Spotify, Youtube, Open Office... il faut quoi d'autre... BDGest. Rien besoin d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 23:04

Pouffy a écrit:
Blackfrag a écrit:un pc de base à 150€ ... tu m'a fait rire là. Tu fais quoi avec ça ? tu installes Autocad et ton proco il s'enflamme ou t'y met une version linux allégée pour enfant ?


Firefox, Spotify, Youtube, Open Office... il faut quoi d'autre... BDGest. Rien besoin d'autre.

Hmm. Il y a quelques années (3 ans) je suis allé à la Fnac, pour faire tourner Youtube, il fallait 300 tickets minimum. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 13/03/2018 23:08

Le Complot a écrit:Hmm. Il y a quelques années (3 ans) je suis allé à la Fnac, pour faire tourner Youtube, il fallait 300 tickets minimum. ;)


Cette maladie de vouloir acheter neuf. Avec 150€ t'a un portable avec Windows 10 un i3 en CPU et un HDD de 500 Go. Oui par contre si tu veux jouer il faut un 0 de plus.

Bref, le problème ce ne sont pas les PC et autres smartphone... c'est l'immobilier et le transport.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 23:10

Ba après si tu sais bricoler, tu vas à Montgallet et je suis sûr que tu peux te faire un truc nerveux pour 100 balles.. ;)

Mais oui, bref, revenons à l'immobilier... :food: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 13/03/2018 23:18

Le Complot a écrit:Ba après si tu sais bricoler, tu vas à Montgallet et je suis sûr que tu peux te faire un truc nerveux pour 100 balles.. ;)

Mais oui, bref, revenons à l'immobilier... :food: ;)


Ça fait un bon cross-topic avec Théorie de l'effondrement et les modèles prévisionnistes.

Tous les experts et les financiers avaient prédit un effondrement de l’immobilier à partir de 2005. Et au final c'est le crédit qui s'est effondré en 2007-8. Et l'immobilier, après un petit coup derrière la tête de 2 ans... est reparti de plus bel (mais en ordre plus dispersé). Bref c'est nawak... mais bon qui pétera le premier l'immobilier ou la bourse ? En attendant le pouvoir d'achat continue de baisser.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 23:19

Le Complot a écrit:Ba après si tu sais bricoler, tu vas à Montgallet et je suis sûr que tu peux te faire un truc nerveux pour 100 balles.. ;)

Mais oui, bref, revenons à l'immobilier... :food: ;)


T'as oublié un zéro. :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 23:25

Pouffy a écrit:mais bon qui pétera le premier l'immobilier ou la bourse

D'ailleurs, si l'immobilier se casse la tronche avant la Bourse, ou inversement, quelles conséquences à court, moyen et long terme pour le pays ? C'est hyper intéressant..!

Merci de me répondre, ça m'intéresse vachely !!! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 23:33

Ce qui serai intéressant c'est de savoir le pourcentage de gain ou perte de pouvoir d'achat par classe sociale/professionnel
Agriculteurs, ouvriers, employés privé,fonctionnaires, cadres, haut cadres, dirigeants... parce que sinon faut prendre la classe moyenne ou par rapport au salaire médian. Je serai curieux de pouvoir comparer ces évolutions.
La bourse ou l'immobilier c'est trop volatile comme marché pour prévoir sur le futur.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 13/03/2018 23:41

Le Complot a écrit:
Pouffy a écrit:mais bon qui pétera le premier l'immobilier ou la bourse

D'ailleurs, si l'immobilier se casse la tronche avant la Bourse, ou inversement, quelles conséquences à court, moyen et long terme pour le pays ? C'est hyper intéressant..!

Merci de me répondre, ça m'intéresse vachely !!! :ok:


Krach boursier :
- oui : le niveau du CAC n'est pas du tout représentatif de l'économie actuelle. La hausse ne correspond pas au dynamisme de l'économie mais à l'excès de liquidité du aux taux bas et aux désengagements des investissement en fonds euros.
- non : l'économie redémarre et donc le niveau du CA pourrait redevenir cohérent avec l'économie
- bonus : l’afflux de cash à pas cher a généré une nouveau bulle dans les "machins"tech (fintech, legaltech, meditech...) digne des années 2000
- et les taux : la hausse des taux serait bénéfiques pour l'économie (croissance) mais pourrait créer un bank-run sur l'épargne en assurance vie... et là, feu d'artifice.

Krach immobilier :
- oui : les prix ne sont plus en rapport avec le pouvoir d'achat, le poids sur les ménages est trop élever (mais bon ça fait 10 ans qu'on le dit)
- non : le cycle est trop long et donc les gens ce sont habitué aux prix haut... et tant que les papy-boomer ne meurt pas, pas de ventes massives
- bonus : la multiplication des accorts de télé travail pourrait changer la donne (mais ce n'est pas trop la mentalité française)
- et les taux : la hausse des taux provoquerait un carnage rapide et violent
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 23:47

Merci bien. :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 13/03/2018 23:51

Blackfrag a écrit:Ce qui serai intéressant c'est de savoir le pourcentage de gain ou perte de pouvoir d'achat par classe sociale/professionnel
Agriculteurs, ouvriers, employés privé,fonctionnaires, cadres, haut cadres, dirigeants... parce que sinon faut prendre la classe moyenne ou par rapport au salaire médian. Je serai curieux de pouvoir comparer ces évolutions.
La bourse ou l'immobilier c'est trop volatile comme marché pour prévoir sur le futur.

[url]
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ers-544820[/url]
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 14/03/2018 00:03

Pouffy a écrit:
Blackfrag a écrit:Ce qui serai intéressant c'est de savoir le pourcentage de gain ou perte de pouvoir d'achat par classe sociale/professionnel
Agriculteurs, ouvriers, employés privé,fonctionnaires, cadres, haut cadres, dirigeants... parce que sinon faut prendre la classe moyenne ou par rapport au salaire médian. Je serai curieux de pouvoir comparer ces évolutions.
La bourse ou l'immobilier c'est trop volatile comme marché pour prévoir sur le futur.

[url]
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ers-544820[/url]


Merci ;)

J'adore ! je cite :
"Chômeurs, Leur niveau de vie a mieux résisté que celui des actifs". Effectivement si tout le monde à régressé les chômeurs et les ouvriers sortent du lot... ça motive :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 14/03/2018 00:14

Pouffy a écrit:- et les taux : la hausse des taux serait bénéfiques pour l'économie (croissance) mais pourrait créer un bank-run sur l'épargne en assurance vie... et là, feu d'artifice.


?? pas compris

pour quelle raison les gens iraient retirer leurs billes des assurances vies si les taux d'intérêt se mettaient à remonter ?? ça rapporte que dalle depuis des lustres et pourtant l'investissement y demeure massif. pas de raison que ça s'inverse si les taux remontent, si ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/03/2018 00:48

Olaf Le Bou a écrit:
Pouffy a écrit:- et les taux : la hausse des taux serait bénéfiques pour l'économie (croissance) mais pourrait créer un bank-run sur l'épargne en assurance vie... et là, feu d'artifice.


?? pas compris

pour quelle raison les gens iraient retirer leurs billes des assurances vies si les taux d'intérêt se mettaient à remonter ?? ça rapporte que dalle depuis des lustres et pourtant l'investissement y demeure massif. pas de raison que ça s'inverse si les taux remontent, si ??


Aujourd'hui une assurance vie en fonds euros rapporte 2.12% net frais de gestion, alors que l'OAT Tec 10 est à 0.80%. Ce rendement est possible parce que les assureurs ont acheté de la dette il y a dix ans à plus de 5% et par effet de lissage (en achetant de la dette tous les ans) il arrive à sortir un taux à 3% brut. S'il y a une hausse des taux assez rapide... le livret A et d'autres produits à 0.75 comme le PEL peuvent rapidement remonter à 3-4%... alors que l'assurance vie sera empêtrer avec ces derniers achats d'obligations à moins de 1%. Si les gens arbitrent et transfert massivement leur argent sur d'autres supports... ça fait un bank run... et aucune banque ni assurance ne peut reverser au client + de 20% des sommes engagées à un instant t.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/03/2018 00:51

Blackfrag a écrit:J'adore ! je cite :
"Chômeurs, Leur niveau de vie a mieux résisté que celui des actifs". Effectivement si tout le monde à régressé les chômeurs et les ouvriers sortent du lot... ça motive :lol: :D


Les minima sont revalorisés, pas les autres salaires... donc mécaniquement leurs pouvoir d'achat résiste mieux... mais ils sont de plus en plus nombreux a être au minima (nivellement par le bas).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 14/03/2018 09:43

Est-ce que cette hausse n'est pas aussi dûe à l'exode rural qui a provoqué une rareté durable ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités