Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 07/02/2018 15:38

Message précédent :
sergent latrique a écrit:Personnellement, c'est une hausse des salaires, que j'apprécierais parce que mine de rien, blocage, augmentation des taux de ci et de ça, ça commence à faire beaucoup.


C'est ce que nous vivons aujourd'hui... salaires gelés et très légère inflation. D'où le risque sur l'immobilier actuel, le remboursement devenant de plus en plus cher année après année.

Mais je suis d'accord avec toi, si la hausse des taux ne s'accompagne pas de hausse des salaires... ça va être très dur... et là, complètement suicidaire sur de l'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 07/02/2018 16:04

Pouffy a écrit:
Jeff70 a écrit:L'immobilier est un peu à part.
Bien sûr, en principe, la hausse des taux d'intérêt provoque une baisse de l'immobilier, puisqu'elle renchérit le coût des opérations immobilières avec endettement.


Disons que la baisse déjà engagée à de nombreux endroit va se poursuivre... et à d'autre endroit ça va freiner voire stopper la hausse.

Jeff70 a écrit:Mais, d'autre part, lorsqu'il y a des risques de crack obligataire, et/ou d'effondrement du marché des actions, comme actuellement, les gens ont tendance à réorienter leur épargne vers des "valeurs refuge", au premier rang desquelles l'immobilier, qui présente en plus l'avantage d'être un "bien réel" qui conserve sa valeur ( ou en tous cas UNE valeur) même si la valeur de la monnaie s'effondre et que l'épargne financière est laminée.


Là ça va prendre du temps... si effondrement du marché actions, les gens n'ont plus de sous et si hausse des taux les gens ne peuvent plus emprunter... donc techniquement pas acheter d'immobilier.


_____________________________________________________________________
Personnellement, je pense qu'on peut sans souci continuer à investir dans l'immobilier parisien ( c'est d'ailleurs ce que je fais...). Dans un pays comme la France, la baisse des actions n'affecte quasiment personne, car très peu de français détiennent des portefeuilles d'actions significatifs.

Bien sûr, des corrections à la baisse sur l'immobilier sont toujours possible, mais, à l'heure actuelle, la meilleure stratégie patrimoniale me parait être "la fuite devant la monnaie", qui consiste à transformer dès qu'on le peut son épargne en "biens réels" ( immobilier, or, éventuellement objets d'art si on n'a pas peur de spéculer...).

En effet, les montants énormes de "fausse monnaie" (planche à billet) créés par les instituts d'émission pour racheter les mauvaises créances des banques, leur évitant ainsi de faire faillite, devront être purgés, d'une manière ou d'une autre, que ce soit par une reprise de l'inflation ou autrement.
Il en résultera de toutes façons des pertes de valeur plus ou moins importantes sur les encaisses liquides ou quasi liquides, et sur l'épargne financière.

Sans même parler des risque de blocage partiel de l'épargne privée (comptes en banque et assurance vie) en cas de problème grave au niveau des finances publiques ( en particulier si la hausse des taux s'amplifie).

Dans un tel contexte, et dans une optique de long terme, il me parait bien préférable d'investir sur un marché immobilier actif, et pour lequel il existe une demande potentielle importante, comme le marché parisien, plutôt que de conserver des liquidités ou des placements financiers. Naturellement, il faut être prudent en ce qui concerne l'endettement, bien que les acquéreurs bénéficient actuellement de taux fixes très bas pour des achats immobiliers.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 07/02/2018 16:29

Très intéressant ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 07/02/2018 16:45

Jeff70 a écrit:Personnellement, je pense qu'on peut sans souci continuer à investir dans l'immobilier parisien


Je serais plus mesuré sur ces propos. Les prix sont historiquement hauts (du jamais vu), sont de plus en plus décorrélés des revenus (du jamais vu), et donc les rendements locatifs sont historiquement bas. Mais oui... les prix de l'immobilier parisien continuent de monter.

Jeff70 a écrit:Dans un pays comme la France, la baisse des actions n'affecte quasiment personne, car très peu de français détiennent des portefeuilles d'actions significatifs.


Sans parler de PEA, les PEE et assurances vies pèsent tout de même assez lourd. Mais aujourd'hui le risque boursier est plus craint que le risque immobilier.

Jeff70 a écrit:Bien sûr, des corrections à la baisse sur l'immobilier sont toujours possible, mais, à l'heure actuelle, la meilleure stratégie patrimoniale me parait être "la fuite devant la monnaie", qui consiste à transformer dès qu'on le peut son épargne en "biens réels" ( immobilier, or, éventuellement objets d'art si on n'a pas peur de spéculer...).


Pour moi il est préférable de diversifier : immobilier (pour le crédit et la defisc) sans forcément viser le rendement en capital et placement en actions (mais un peu tard pour rentré aujourd'hui). L'or et l'art sont beaucoup trop aléatoires.

Jeff70 a écrit:dans une optique de long terme, il me parait bien préférable d'investir sur un marché immobilier actif, et pour lequel il existe une demande potentielle importante, comme le marché parisien, plutôt que de conserver des liquidités ou des placements financiers.


Le problème du long terme en économie... c'est qu'on n'y voit déjà pas clair à court terme :D
Mais oui avec des taux bas, c'est un bon moyen de se faire un patrimoine. Par contre ça nécessite de bons moyens à la base.
J'ai également plusieurs biens immobiliers... d'un point de vue purement de la rentabilité, ça ne vaut pas un PEE (sans compter les emmerdes qui vont avec).

Jeff70 a écrit:Naturellement, il faut être prudent en ce qui concerne l'endettement, bien que les acquéreurs bénéficient actuellement de taux fixes très bas pour des achats immobiliers.


Sauf que même avec des taux bas, l'inflation actuelle sur le coût de la vie rendent les mensualités de plus en plus difficile à assumer (pour faire simple, le taux d'endettement basé sur le reste à vivre, augmente d'année en année).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 07/02/2018 18:41

Bon, je n'ai jamais dit qu'il fallait se mettre "au taquet" pour investir dans l'immobilier locatif, hein...
De toutes façons, quelle que soit la stratégie financière que l'on suit, il est préférable qu'elle ne soit pas imitée par trop de gens...
En l'occurrence, les prix de l'immobilier parisien montent bien assez comme ça, et je ne cherche pas à susciter des vocations... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris


Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 13:21

"Et s’ils ont travaillé toute leur vie, ça ne suffit pas comme argument au moment où il faut trouver de l’argent pour renflouer les caisses de l’Etat."

On avait pas remarqué.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 13:32

On ne le redira jamais assez, mais tous ces connards de députés et sénateurs à 6 ou 7k le mois et encore, c'est souvent plus... Je te les foutrais à 2000 balles par mois, peut-être que là ils feront leur travail, et n'incarneront plus le Dieu pognon.

Edit : par là même, à 2000 balles, les vocations ne seraient plus biaisées, ce serait intrinsèque.... :ok:
Le goût du travail est à réapprendre pour ces gens-là.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Jeff70 » 13/03/2018 13:39

Le Complot a écrit:"Et s’ils ont travaillé toute leur vie, ça ne suffit pas comme argument au moment où il faut trouver de l’argent pour renflouer les caisses de l’Etat."

On avait pas remarqué.

______________________________________


Le problème c'est que, pour nos gouvernants, "renflouer les caisses de l'état" signifie toujours augmenter les impôts, jamais réduire les dépenses publiques...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 13:41

Jeff70 a écrit:
Le Complot a écrit:"Et s’ils ont travaillé toute leur vie, ça ne suffit pas comme argument au moment où il faut trouver de l’argent pour renflouer les caisses de l’Etat."

On avait pas remarqué.

______________________________________


Le problème c'est que, pour nos gouvernants, "renflouer les caisses de l'état" signifie toujours augmenter les impôts, jamais réduire les dépenses publiques...

Réduire leurs trains de vie, il faut commencer par là.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede toine74 » 13/03/2018 13:56

C'est combien le train de vie des députés/sénateurs, histoire de voir combien on peut gratter ? ;)

Réduire les dépenses publiques, des pistes (chiffrées) ? re- ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2018 13:59



et pourtant. pour espérer une retraite, je vais devoir bosser 15 ans de plus que mon père, et 10 ans de plus que ma mère.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 14:05

toine74 a écrit:C'est combien le train de vie des députés/sénateurs, histoire de voir combien on peut gratter ? ;)

Réduire les dépenses publiques, des pistes (chiffrées) ? re- ;)

Un député c'est 5k par mois, net... :D
Mais c'est un grand minimum, c'est le minimum du minimum de ce que peut gagner un député.
Mais bon, les pauvres, avec ça ils mangent des pâtes... (référence...)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede toine74 » 13/03/2018 14:06

577 * 5000 = 2.8 millions. Super, le trou de la sécu est résorbé et avec les surplus on construit des écoles par centaines ! ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 14:08

toine74 a écrit:577 * 5000 = 2.8 millions. Super, le trou de la sécu est résorbé et avec les surplus on construit des écoles par centaines ! ;)

C'est 925 avec les Sénateurs. ;)
Donc on arrive à 5 millions... Mais tranquillement, c'est le minimum. ;)
Par mois !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 14:12

En brut, cette fois, pour un sénateur = 12 670 euros, avec les frais de représentativité (qui eux ne sont pas imposables)...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede toine74 » 13/03/2018 14:16

Mets en 100 millions/an si tu veux, ça reste dérisoire sur un budget de 1300 milliards. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas contrôler, vérifier et, le cas échéant, corriger l'utilisation de ses sommes. Je préfère des élus honnêtes, formés et bien payés que des parlementaires "à vendre" au premier corrupteur venu.

OK, on est au bistrot, mais ce n'est pas avec des solutions du style coupons leurs indemnités pour leur apprendre ce que c'est la vraie vie que les comptes vont s'équilibrer par magie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 14:17

J'avais lu que le budget de l'Assemblée nationale est de 500 millions par an. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 14:29

C'est en donnant l'exemple...
Et c'était même une promesse de campagne de Micron, et dans son programme (enfin de réduire le nb de députés, mais cela reste une coupe).

Si encore, une députée ne disait pas :"je vais bouffer des pâtes avec 5000k par mois", là, je voudrais presque...

Mais on est à 800 millions par an pour 900 personnes quoi ! :?

Edit : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/26/senatoriales-mode-d-emploi-5-6-combien-coute-le-senat_4493579_4355770.html
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 14:36

Surtout que les hauts salaires des députés et sénateurs c'est entre autre pour éviter la corruption normalement... :D
Dernière édition par Blackfrag le 13/03/2018 14:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Complot » 13/03/2018 14:38

Blackfrag a écrit:Surtout que les hauts salaires des députés et sénateurs c'est entre autre pour éviter la corruption normalement... :D

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités