Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 26/10/2016 07:37

Message précédent :
Nous venons d'acheter à Limoges, lundi j'ai passé quelques heures à ranger du bois que je me suis fait livrer. Un voisin est venu me voir en m'expliquant que lui avait fait cela au début et qu'il avait trouvé mieux, un mec qui livre ET range.

Puis nous avons parlé du prix. Il semble que dans cette rue, bien située, les prix soit à la baisse depuis une dizaine d'années. Il a eu du mal à croire le prix que j'ai annoncé. On serait presque à -50% depuis son arrivée (8 ans).
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 26/10/2016 08:58

Frannck a écrit:Puis nous avons parlé du prix. Il semble que dans cette rue, bien située, les prix soit à la baisse depuis une dizaine d'années. Il a eu du mal à croire le prix que j'ai annoncé. On serait presque à -50% depuis son arrivée (8 ans).

Oui globalement c'est ça. Crise du crédit 2007. Immobilier au plus haut en 2008, forte baisse jusqu'en 2010, puis rebond jusqu'en 2012 et depuis baisse lente... (Paris reste à part) bref scénario à la japonaise.

C'est le principe du report d'achat, plus tu attends et plus le prix d'achat est bas et plus le coût du crédit est faible.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 26/10/2016 09:18

Nous avions acheté un autre bien en 2008, si sa valeur a progressé cest surtout parce qu'il est bien situé et que nous l'avions eu à un très bon prix. Mais effectivement, nous avons déjà racheté le crédit 2 fois. Par contre, nous n'avons pas changé le loyer depuis 3 ans.

Toujours dans ton sens, les salaires ne sont pas en hausse. Grâce aux crédits bas et renégociés nous ne changeons nos habitudes. Il faut espérer que nous naurons pas un genre de hausse du loyer avec une baisse des revenus (salaires ou allocs).
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 26/10/2016 10:21

Frannck a écrit:Nous avions acheté un autre bien en 2008, si sa valeur a progressé cest surtout parce qu'il est bien situé et que nous l'avions eu à un très bon prix. Mais effectivement, nous avons déjà racheté le crédit 2 fois. Par contre, nous n'avons pas changé le loyer depuis 3 ans.

Toujours dans ton sens, les salaires ne sont pas en hausse. Grâce aux crédits bas et renégociés nous ne changeons nos habitudes. Il faut espérer que nous naurons pas un genre de hausse du loyer avec une baisse des revenus (salaires ou allocs).

soit tu as pris un variable capé et il faut le surveiller, mais aujourd'hui rien en vue pour l'instant.
Sur un taux fixe le gros risque actuel est pour le prêteur

Pour l'immo, le pire de la baisse doit être dans les anciennes régions anglaises, entre leur perte de pouvoir d'achat en €, leur achat en haut de la bulle entre anglais et leurs achats de bien atypiques en zone isolées. Le record sur mon village est une division par 3 du prix et encore car ils ont réussi a trouver des français qui vivent à Singapour et ne viennent que les deux mois de vacances.

Baisse de salaire, on n'y a pas pour tout de suite sauf si tu est en libéral
Pour les alloc, je ne parie sur rien après 2017 ;)
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 26/10/2016 11:40

Je suis en indépendant, mais ça ne peut être pire. Quant à ma femme, l'Etat a déjà raboté certaines primes l'an dernier, mais c'est vrai qu'il ne se passera rien de mauvais avant les élections.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 26/10/2016 12:28

Frannck a écrit:Je suis en indépendant, mais ça ne peut être pire. Quant à ma femme, l'Etat a déjà raboté certaines primes l'an dernier, mais c'est vrai qu'il ne se passera rien de mauvais avant les élections.

Tu a pris la plus mauvaise des configurations :lol:

Nous sommes presque dans la même, avec une épouse en dispo en tant que fonctionnaire qui est stagiaire dans la territoriale et moi en début d'indépendant :D

La territoriale est le seul endroit ou la mutuelle n'est plus obligatoire maintenant par exemple :shock: sauf les anciens qui ont gardés leurs anciennes conditions de mutuelle il me semble.

dans leur souci d'harmonisé ils ont tout détricoté du coté de la territoriale et on arrive a un statut ou il y a des titulaires qui
sont systématiquement en maladie lors des vacances scolaires ( cela ne leur coûte rien coté salaire ) et les autres qui rament pour corriger ca et mon épouse qui cherche a trouver des remplaçants pour que le service continue de tourner.
Avec des gens qui cumulent des emplois dans quatre branches spécifiques de la sécu ( territorialle, indépendants, salariés du privé et FPH). Certains travaillent plus de 60 heures semaines en toute illégalité et avec en cas d'accident un gros flou artistique.

comment peut'on admettre que quelqu'un qui a fait 8 Heure de travail de jour puisse prendre une garde de nuit et cela en etant absolument performant [:bdgest]

On parle ici de gens travaillant sur l'humain et pas a visser des boulons

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 26/10/2016 16:49

Je n'ai jamais compris comment les services d'inspection du travail faisaient pour ne pas sanctionner ces cas dont les cotisations apparaissent forcément. Par ailleurs l'employeur peut normalement licencier ces salariés si je ne me trompe.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RosbOOm » 27/10/2016 09:59

Pouffy a écrit:
RosbOOm a écrit:Déflation en parallèle de l'inflation, c'est possible ça ?

Je ne sais pas...

D'un côté beaucoup de boîtes vendent quasiment à perte depuis 10 voire 20 ans. Pour faire simple, quand tu analyses leurs compte d résultat, leur fameux résultat est constitué en grande majorité voire exclusivement de produits financiers. Du type EADS qui gagne plus d'argent avec sa couverture de change qu'en vendant des pièces d'avion, Michelin qui gagne plus d'argent sur les MP (caoutchouc) qu'en vendant des pneus, AXA qui gagnent plus d'argent avec ses obligations qu'en vendant des assurances. Les taux actuels font fondre comme neige au soleil ses produits financiers... donc demain ces boîtes devront augmenter leurs prix pour pouvoir présenter des résultats corrects (elles peuvent aussi réduire la masse salariale... mais bon sa fait 10 ans qu'elles dégraissent donc le lean a ses limites).

D'un autre côté, les taux à 0 et une croissance qui ne repart pas... c'est la déflation. Un salaire qui augmente moins vite que les charges, une baisse continue du pouvoir d'achat, des baisses de prix qui n'entraîne pas d'achat mais un report d'achat (cf. immobilier) et un patrimoine qui perd de la valeur.

Pour EADS c'est quand même judicieux qu'ils se couvrent en vendant des avions en $, tant mieux pour eux si l'euro baisse en parallèle. Et c'est le modèle d'affaires des compagnies d'assurance depuis des décennies de vendre quasiment à perte (combined ratio juste en dessous de 100) pour faire du volume et jouer sur le BFR négatif en plaçant l'argent (idem dans la grande distribution). D'ailleurs si jamais les taux remontent certaines vont être dans la mouise car les obligations qu'elles possèdent ne vaudront plus grand chose...

Ce que j'observe dans mon entreprise, c'est qu'ils ont justement profité des taux bas pour emprunter au lieu de placer bêtement l'argent à 3%+ et faire de la croissance externe dans des zones géographiques en forte croissance. Tout en maintenant des augmentations collectives qui suivent largement l'inflation.

Et ma génération ne serait pas contre une baisse de l'immobilier pour revenir à un multiple prix d’acquisition / revenus des ménages des années d'avant 60 70 80 90, qui serait plutôt un retour à la normale.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 31/10/2016 09:32

Frannck a écrit:Je n'ai jamais compris comment les services d'inspection du travail faisaient pour ne pas sanctionner ces cas dont les cotisations apparaissent forcément. Par ailleurs l'employeur peut normalement licencier ces salariés si je ne me trompe.

Une tolérance de 15% est accepté, chacun fait un petit rappel à la loi au personnel mais a un tel besoin qu'ils ferment les yeux et prient pour qu'il n'y ait pas d'accident grave.
Comme cette pauvre fille ayant travaillé toute la journée et ayant fait une nuit dans un autre établissement, pour finir contre un arbre. Aucune enquête sérieuse et tout le monde prend les cotisations mais dans des caisses différentes :grrrr:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Jeff70 » 31/10/2016 10:20

Je viens de parcourir rapidement ce fil de discussion.
J'avoue que j'ai de sérieux doutes sur la valeur des indices d'inflation "officiels".
On nous rebat les oreilles du fait que l'inflation est très faible, et que la déflation menace. Or, j'ai au contraire l'impression que les prix de nombreux produits et services augmentent de façon sournoise ( maintien des prix avec réduction des quantités, changements de conditionnements, baisse de la qualité sans baisse des prix suite à la délocalisation de la production vers des pays à bas coût de main-d'oeuvre...
Certains produits, surchargés de taxes, comme le tabac, ont d'ailleurs été carrément exclus des indices d'inflation.
Et, bien sûr les impôts, taxes et prélèvement divers, qui n'arrêtent pas d'augmenter, sont globalement, pour l'essentiel, exclus des indices d'inflation.
En résumé, je pense que les indices d'inflation "officiels", considérés comme sensibles politiquement, sont trafiqués, et ne reflètent pas la réalité de ce que nous sommes obligés de dépenser, y compris donc en ce qui concerne les dépenses courantes ( fruits et légumes, alimentation en général, services divers, charges de copropriété, assurances,...).
En comparant simplement, d'une année sur l'autre, ce que l'on dépense poste par poste, on constate facilement que la plupart des postes de dépenses augmentent bien plus que l'inflation officielle...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 01/11/2016 13:55

Jeff70 a écrit:Je viens de parcourir rapidement ce fil de discussion.
J'avoue que j'ai de sérieux doutes sur la valeur des indices d'inflation "officiels".
On nous rebat les oreilles du fait que l'inflation est très faible, et que la déflation menace. Or, j'ai au contraire l'impression que les prix de nombreux produits et services augmentent de façon sournoise ( maintien des prix avec réduction des quantités, changements de conditionnements, baisse de la qualité sans baisse des prix suite à la délocalisation de la production vers des pays à bas coût de main-d'oeuvre...
Certains produits, surchargés de taxes, comme le tabac, ont d'ailleurs été carrément exclus des indices d'inflation.
Et, bien sûr les impôts, taxes et prélèvement divers, qui n'arrêtent pas d'augmenter, sont globalement, pour l'essentiel, exclus des indices d'inflation.
En résumé, je pense que les indices d'inflation "officiels", considérés comme sensibles politiquement, sont trafiqués, et ne reflètent pas la réalité de ce que nous sommes obligés de dépenser, y compris donc en ce qui concerne les dépenses courantes ( fruits et légumes, alimentation en général, services divers, charges de copropriété, assurances,...).
En comparant simplement, d'une année sur l'autre, ce que l'on dépense poste par poste, on constate facilement que la plupart des postes de dépenses augmentent bien plus que l'inflation officielle...

ci-joint le lien te permettant de voir le résultat par produit et de réaliser ta propre échelle
http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indi ... ip/sip.htm

"les prix de nombreux produits et services augmentent de façon sournoise ( maintien des prix avec réduction des quantités, changements de conditionnements,"
- pris en compte par insee

"baisse de la qualité sans baisse des prix suite à la délocalisation de la production vers des pays à bas coût de main-d'oeuvre.."
- meilleure marge du fournisseur et souvent une legere baisse de prix qui agit sur les données.

Les impôts, taxes Etc... sont bien exclus du calcul

Par contre nous sommes sauvés par la baisse de l’énergie et le cout du crédit pour l'instant et cela peut se retourner très rapidement et avec peu de choses. ;)

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Jeff70 » 01/11/2016 14:29

Merci pour le lien, je vais prendre le temps d'examiner la chose... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 13/01/2017 14:19

Je crois que l'on peut clore ce topic une fois que vous aurez lu cette BD

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 03/02/2017 09:33

allez une petite remontée, commencer a prevoir d'avoir dans les 2000€ chez vous en liquide pour pouvoir vivre normalement lors du bank-run

L'Autorité Bancaire Européenne (ABE) vient de lancer un appel à agir d’urgence pour faire face aux créances douteuses des banques européennes. Car il n’y a pas que l’Italie qui est aux prises avec ce problème, le président de l’autorité européenne de surveillance des banques, Andrea Enria, a en effet déploré que dix pays en Europe se distinguent par un taux de créances douteuses supérieur à 10%, ce qui indique une fragilité extrême de leur système bancaire. Ces créances douteuses sont, en anglais, les "NPL" (non performing loans), c’est-à-dire des prêts dont le retard de paiement atteint ou dépasse 90 jours. Voici les ratios de créances douteuses dans les banques de ces dix pays (source : Risk Dashboard de l’ABE, pages 10 et 27) :

Grèce 47,1%

Chypre 46,7%

Portugal 19,8 %

Italie 16,4%

Slovénie 16,3%

Irlande 14,4%

Bulgarie 13,2% *

Hongrie 12,8% *

Roumanie 10,7% *

Croatie 10,5% *

(* : non membre de la zone euro)

On constate d’emblée que les systèmes bancaires de la Grèce et de Chypre sont factuellement en faillite puisque quasiment la moitié de leurs prêts sont pourris, et qu’ils ne survivent donc qu’avec les perfusions d’argent de l’UE et du FMI. On découvre que plusieurs pays sont en mauvaise posture, les quatre derniers n’étant pas membres de la zone euro, ce qui rajoute le risque de change (un possible effondrement de leur devise). Avec un prêt défaillant sur cinq, le système bancaire portugais n’est pas loin du collapsus. Même l’Irlande, qui semble de relever économiquement, affiche un ratio inquiétant.

Mais le gros morceau évidemment c’est l’Italie avec 276 milliards de créances douteuses selon l’ABE, 360 milliards d’euros selon la BCE, nous en avons parlé. D’autant que la victoire du non au référendum constitutionnel le 4 décembre dernier a poussé Matteo Renzi à la démission, ce qui a inauguré une période d’incertitude politique à haut risque. Quand auront lieu les élections anticipées ? Le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, qui veut sortir de l’euro et est actuellement en tête dans les sondages, peut-il les remporter ? Voici de lourdes interrogations car, bien sûr, une crise bancaire suivie ou non d’une sortie de l’euro aurait des conséquences systémiques sur l’ensemble de la zone euro, la France étant le premier domino, nous l’avons vu.

http://www.24hgold.com/francais/actuali ... rlin.&mk=2

en gros on a sauvé l'Italie en Novembre, mais on a juste reculé le grans saut

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede LEAUTAUD » 05/02/2017 15:59

Merci pour ces infos, Choregraphe ! :ok:

Quels seraient les signes avant-coureurs de l'imminence de ce bank -run ?
Je veux dire les signes concrets (l'analyse qui mène à cette situation tu l'as fournie),
Une première banque en faillite, par exemple ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 05/02/2017 17:10

Dommage que seuls les pourcentages soient mentionnés. Parce que 10% de 300 milliards et 10% de 50000, ça ne fait pas la même chose.

La solution, je le dis depuis le ébut, c'est de mettre en lpace des protectorats sur les pays en faillite. Vous verrz qu'on y viendra.
Et j'entends déjà les foules murmurées sidérées: "LeJoker avait fait la Prophétie, nous avions tort, submergés dans le ressac, alors qu'il marchait sur l'eau".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 05/02/2017 20:02

Tant que tu marches pas sur leau... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede RosbOOm » 03/03/2017 14:13

En février, l’inflation en zone euro a progressé de 2 % sur un an, après + 1,8 % en janvier, selon la première estimation publiée jeudi 2 mars par Eurostat. Du jamais-vu depuis janvier 2013. (...) Dans le détail, l’inflation a progressé de 1,4 % en France, de 1,6 % en Italie, de 2,2 % en Allemagne, et même de 3 % en Espagne !

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 06/03/2017 12:15

L'inflation remonte peu a peu, pour l'instant les taux d'interets pour les banques avec les prets de la BCE ne bougent pas.
Les alaires ne bougent pas non plus.
Pour que cela enclenche la mauvaise spirale il faut :
Passer les 5% d'inflation ( ce qui obligera la BCE a agir) entrainera une hausse des taux pour nos pays surendettés
Il faut savoir que actuellement l’état Francais emprunte de temps en temps sur les marchés a ce taux la pour respecter le critère des 3% du PIB [:bdgest]
" petit aparté pour expliquer la combine :
Pour tenir les chiffres de baisse du taux d'endettement la France en fin d'année ne peut plus émettre de dettes neuves a 1% de taux d’intérêts.
Pour contourner ce léger problème France Trésor lors de ses émissions conclut un accord avec certains prêteurs pour faire une émission de 1 Milliard d'euro bonifiée ( On trouve ici tout type de nom " prêts infrastructures, écologiques Etc..) et on garantie un taux a 4.5% aux prêteurs.
Tous nos banquiers autour de la table veulent de ses prêts en période de vaches maigres a taux négatifs.
Il souscrivent donc pour un montant bien plus important ( 12 milliards lors du dernier tour )
On se félicite de la demande importante de dette Francaise a la télé :lol:
On emprunte donc 12 milliards et comme on a demandé que 1 milliard on ne crédite notre dette que de 1 milliard :ouch:
Magnifique tour de passe passe qui fausse certains chiffres et imputent ces dettes sur d'autres comptes développement, sécu Etc.."
Un tour de passe passe qui aujourd'hui représente d'apres mes chiffres environ 150 milliards d'€ (pas trouvé d'infos sur AFT [:bdgest] )
Soit les banques commencent a remonter les taux d’intérêts aux particuliers et tout se bloque comme en 2008, ou on laisse courir et l'inflation devient galopante a cause des liquidités prêtées par la BCE. On devrait bien rigoler après les élections allemandes, les nôtres étant déjà une farce.
Le 2.2% en allemagne ne doit absolument pas faire rire la-bas

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede RosbOOm » 06/03/2017 19:52

Tu as une source pour l'histoire des 12 millions ? :shock:
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 06/03/2017 21:19

Si je ne me trompe pas, il y a déjà eu toute une série de tours de passe-passe pour garder la dette sous le chiffre fatidique des 100% du PIB. Du 100% magouille, dénoncée par tous les spécialistes, mais crânement défendu par Sapin sans aucune honte, avec l'argument "je suis le ministre, je dis ce que je veux, donc c'est vrai".
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro