Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Le Tapir » 25/03/2015 13:31

Message précédent :
Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Pouffy a écrit:La dernière chanson des enfoirés illustre bien à quel point le conflit générationnel est latent.

de quoi est-il question ??

http://www.madmoizelle.com/toute-la-vie-enfoires-325779

En synthèse des paroles de la chanson :
- les jeunes aux vieux : vous êtes des vieux cons qui ne nous avez laissé que des dettes et de la polution et non content de nous faire la morale ne connaissez rien de nos problèmes à trouver un emploi et un logement
- les vieux au jeunes : vous êtes des feignants et des branleurs et vous n'avez qu'à vous bouger le cul au lieu de vous plaindre et d'attendre d'être assisté

Outre le fait que les paroles de cette chanson sont une caricture... vu la polémique qu'elle suscite actuellement dans les médias montre bien que le sujet est hyper sensible. On est bien au coeur du problème mais il ne faut surtout pas en parler.

Merci de m'avoir permis de découvrir cette chanson! Mais je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi elle est polémique? Qu'est-ce qui est hyper sensible au juste?

Sinon j'ai été frappé et peiné de voir à quel point certaines stars de mon adolescence, ont pris un coup de vieux sur la cafetière!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 26/03/2015 09:31

Philemon a écrit:
Philemon a écrit:
Frannck a écrit:As tu le dernier bouquin de Picquetti ?

Non, j'avais hésité à le prendre puis reposé:
- une très grosse pile de livres en retard
- et j'avais lu une critique très dure pointant plusieurs erreurs grossières à la base de son raisonnement (des graphiques manipulés/bidouillés). Et je sais que l'on peut faire dire ce que l'on veut à des graphiques, alors quand on n'a pas l'expertise pour le détecter, on se fait enfumer...

Un livre vient de sortir pour dénoncer l'imposture des thèses de Piketty.
"Piketty, au piquet !", de Georges-Tudo

J'ai jeté un oeil à ce bouquin.
Vu le passif de l'auteur, anti-état à donf, installé en Irlande depuis plusieurs années, c'est sûr qu'il n'allait pas tresser des lauriers à Piketty.
Par contre, les erreurs qu'il relève sont de l'ordre du détail. En gros, il essaye de contrer Piketty sur des erreurs de dates, de noms mais qui n'ont pas de rapport direct avec la théorie économique de Piketty.
Bref, ça ressemble plus à un gars qui veut se faire un buzz sur le succès de Piketty.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Philemon » 26/03/2015 10:04

reddef a écrit:
Philemon a écrit:
Philemon a écrit:
Frannck a écrit:As tu le dernier bouquin de Picquetti ?

Non, j'avais hésité à le prendre puis reposé:
- une très grosse pile de livres en retard
- et j'avais lu une critique très dure pointant plusieurs erreurs grossières à la base de son raisonnement (des graphiques manipulés/bidouillés). Et je sais que l'on peut faire dire ce que l'on veut à des graphiques, alors quand on n'a pas l'expertise pour le détecter, on se fait enfumer...

Un livre vient de sortir pour dénoncer l'imposture des thèses de Piketty.
"Piketty, au piquet !", de Georges-Tudo

J'ai jeté un oeil à ce bouquin.
Vu le passif de l'auteur, anti-état à donf, installé en Irlande depuis plusieurs années, c'est sûr qu'il n'allait pas tresser des lauriers à Piketty.
Par contre, les erreurs qu'il relève sont de l'ordre du détail. En gros, il essaye de contrer Piketty sur des erreurs de dates, de noms mais qui n'ont pas de rapport direct avec la théorie économique de Piketty.
Bref, ça ressemble plus à un gars qui veut se faire un buzz sur le succès de Piketty.

Que l'auteur soit anti-Piketty ne discrédite pas son livre.
Avant ce livre, j'avais déjà lu diverses critiques pointant le bidouillage des chiffres sur lesquels s'appuie Piketty.
Et il semble que Dufo en parle aussi (au-delà des points de détails que tu évoques), d'après ce que j'ai pu trouver sur internet.
Bon, je ne l'ai pas lu, et je ne suis pas certain non plus de pouvoir en apprécier la pertinence, quand des "experts" se jettent des chiffres à la figure...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 26/03/2015 22:55

LE problème est que Piketty s'appuie toujours sur des chiffres. Il explique pourquoi et comment, mais certains chiffres heurtent sans qu'il soit besoin d'être économiste.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/03/2015 06:12

Surtout, Piketty, il est plus idéologue qu'économiste.

Je suis assez d'accord avec ses idées sur les inégalités, mais sur ses démonstrations, quand on lit le nb de critiques et de remises en cause, on peut se poser des questions.

Dernièrement, le coup de la remise en cause de sa fameuse r (rendement du capital) > g (croissance économique) et son volte-face un peu fumeux, ça ne fait pas sérieux je trouve.
http://ww2.cfo.com/the-economy/2015/03/economist-piketty-backtracks-inequality-theory/
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Philemon » 27/03/2015 07:31

Brian Addav a écrit:Surtout, Piketty, il est plus idéologue qu'économiste.

Je suis assez d'accord avec ses idées sur les inégalités, mais sur ses démonstrations, quand on lit le nb de critiques et de remises en cause, on peut se poser des questions.

Dernièrement, le coup de la remise en cause de sa fameuse r (rendement du capital) > g (croissance économique) et son volte-face un peu fumeux, ça ne fait pas sérieux je trouve.
http://ww2.cfo.com/the-economy/2015/03/economist-piketty-backtracks-inequality-theory/

Voilà, farpaitement d'accord !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aildiin » 07/04/2015 15:51

C'est un peu tot pour moi. Je n'envisage pas de rentrer en France et d'acheter un appartment a Paris avant 20 ans.... :cry2:
Je n'avais pas envisage que ce serait possible un jour mais entre la basse de l'euros et des prix, le prix d'un appart a Paris en dollars a baisse de plus de 30% ces deux dernieres annees...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede pierrew » 12/04/2015 21:52

c'est mieux que d'épargner à la banque quand même :lol:
Enfin on en est pas encore au niveau des allemands et luxembourgeois : "Après la banque allemande Skatbank, un autre établissement, la DZ Privatbank au Luxembourg, va appliquer aux comptes courants de ses clients un taux négatif de 0,25%. En d’autres termes, si ce dernier laisse dormir toute l'année 1.000 euros sur son compte, il n’en aura plus que 997,5 à la fin de l’année."
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede choregraphe » 13/04/2015 09:06

un des autres articles :

http://www.lesechos.fr/12/06/2014/lesec ... france.htm

Aujourd'hui la bataille se déroule sur les monnaies, la seule solution pour les particuliers est a mon avis de sortir du système et de le laisser s’écrouler tranquillement. Je reste toujours sur l'or physique et ne regarde rien d'autre, il a parfaitement amorti la baisse de l'€uro et j'attends la prochaine mauvaise nouvelle qu'annonceront les USA pour faire baisser le $. Certaines entreprises US doivent commencer à trouver le prix de l'€uro trop bas.

La France et l'Espagne se dirigent vers un scénario à la japonaise, sauf grosse bourde de nos dirigeants. Un 120 à 150% d'endettements sur PIB sauf coup de poing sur la table des allemands qui pourraient mettre la pagaille.

Effectivement le sujet du transfert générationnel est le gros soucis actuel.

Je reste ébahi par la non action des jeunes et leur résignation ( sauf si on excepte leur vote idiot vers le FN [:bdgest] qui est justement leur pire ennemi )
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 13/04/2015 17:34

pierrew a écrit:c'est mieux que d'épargner à la banque quand même :lol:

C'est pareil... perte d'argent dans les deux cas.

choregraphe a écrit:La France et l'Espagne se dirigent vers un scénario à la japonaise

J'avais raison :cry2:

choregraphe a écrit:Je reste ébahi par la non action des jeunes et leur résignation ( sauf si on excepte leur vote idiot vers le FN [:bdgest] qui est justement leur pire ennemi )

Pareil... la génération Y me déçoit :?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 13/04/2015 17:53

choregraphe a écrit:un des autres articles :

http://www.lesechos.fr/12/06/2014/lesec ... france.htm

Aujourd'hui la bataille se déroule sur les monnaies, la seule solution pour les particuliers est a mon avis de sortir du système et de le laisser s’écrouler tranquillement. Je reste toujours sur l'or physique et ne regarde rien d'autre, il a parfaitement amorti la baisse de l'€uro et j'attends la prochaine mauvaise nouvelle qu'annonceront les USA pour faire baisser le $. Certaines entreprises US doivent commencer à trouver le prix de l'€uro trop bas.

La France et l'Espagne se dirigent vers un scénario à la japonaise, sauf grosse bourde de nos dirigeants. Un 120 à 150% d'endettements sur PIB sauf coup de poing sur la table des allemands qui pourraient mettre la pagaille.

Effectivement le sujet du transfert générationnel est le gros soucis actuel.

Je reste ébahi par la non action des jeunes et leur résignation ( sauf si on excepte leur vote idiot vers le FN [:bdgest] qui est justement leur pire ennemi )

L'or physique est peut etre une bonne solution pour preserver son capital mais pas pour l'augmenter...

Je ne m'inquieterais pas trop pour le $. La part des exportations vers l'europe dans les revenues des companies US n'est pas aussi eleve que ca et puis c'est une bonne excuse pour retarder l'augmentation des taux d'interets aux Etats Unis donc ca ne derange pas la bourse tant que ca...

Perso je reste a fond sur la bourse + les bonds. Je ne vais plus avoir les retours phenomenaux de ces 5 dernieres annees mais le marche americain devrait rester honnete en 2015. Et puis meme si ca baisse un peu j'ai tellement profite en 2012 et 2013 que c'est pas la mer a boire....

PS : je ne suis pas dans la meme demarche que ceux qui habitent en France. Je dois construire ma retraite....
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 13/04/2015 17:58

L'immo... encore te toujours...

http://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/immobilier-les-villes-ou-les-prix-s-effondrent-468615.html#xtor=AL-13

[url]https://fr.news.yahoo.com/immobilier-résidences-secondaires-vendent-mal-154808660.html[/url]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 16/09/2015 10:31

Un publireportage dans le JT de France 2, hier soir. Sur l'intérêt de l'achat par rapport à la location dun bien immobilier.Ce serait rentable entre 1,5 et 4 ans. Aucun calcul concernant les déménagements pour cause de travail, de famille qui grandie ... Le niveau zéro du journalisme.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 16/09/2015 10:33

Oui c'est France 2 quoi... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede marvin le rouge » 17/09/2015 07:03

Un publireportage dans le JT de France 2, hier soir. Sur l'intérêt de l'achat par rapport à la location dun bien immobilier.Ce serait rentable entre 1,5 et 4 ans. Aucun calcul concernant les déménagements pour cause de travail, de famille qui grandie ... Le niveau zéro du journalisme

J'ai eu la même réflexion en zappant. Et il faudrait qu'on m'explique comment au bout de 4 ans de loyer à 1000 € par mois pour 60m2 place de clichy, je peux amortir l'achat d'un bien à 450000/500000 € sans apport

Sinon pour l'investissement, chez moi tout passe en oeuvres d'arts et dans des objets intéressants (hors BD, essentiellement archéo et abstraction des années 50). C'est beaucoup mais alors beaucoup plus rentable que tous les produits financiers que ma banque essaye de me caser. Je me mets de côté le top de ce qui me passe entre les mains et on revend le moins bien pour vivre
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 17/09/2015 07:34

C'est toi la filière syrienne ?
Blague à part, il faut être bien placé comme toi pour se frotter à ce marché.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 17/09/2015 10:03

marvin le rouge a écrit:
Un publireportage dans le JT de France 2, hier soir. Sur l'intérêt de l'achat par rapport à la location dun bien immobilier.Ce serait rentable entre 1,5 et 4 ans. Aucun calcul concernant les déménagements pour cause de travail, de famille qui grandie ... Le niveau zéro du journalisme

J'ai eu la même réflexion en zappant. Et il faudrait qu'on m'explique comment au bout de 4 ans de loyer à 1000 € par mois pour 60m2 place de clichy, je peux amortir l'achat d'un bien à 450000/500000 € sans apport

Sinon pour l'investissement, chez moi tout passe en oeuvres d'arts et dans des objets intéressants (hors BD, essentiellement archéo et abstraction des années 50). C'est beaucoup mais alors beaucoup plus rentable que tous les produits financiers que ma banque essaye de me caser. Je me mets de côté le top de ce qui me passe entre les mains et on revend le moins bien pour vivre

C'est toujours rigolo ces "conseils" à l'achat sur l'immobilier...
Achetez ! C'est le moment ! Et en 4 ans c'est rentabilisé !
:fant2:

Sinon, pour les oeuvres d'art c'est effectivement le dernier bon plan.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kick Heaume » 17/09/2015 10:36

marvin le rouge a écrit:

Hors BD, quel genre d'artiste, si c'est pas indiscret?

Revendre le moins bien.. Faut déjà que le moins bien soit sacrément coté pour que ce soit rentable, non?
Kick Heaume
BDébranché
BDébranché

Messagede Anianka » 17/09/2015 10:38

ce qui me fait marrer c'est que tout le monde se plaint de l'absence de compétitivité de la France, et qu'on conseille toujours d'investir dans l'immobilier au lieu d'entreprises qui pourraient améliorer cette compétitivité. . .
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 17/09/2015 10:47

Anianka a écrit:ce qui me fait marrer c'est que tout le monde se plaint de l'absence de compétitivité de la France, et qu'on conseille toujours d'investir dans l'immobilier au lieu d'entreprises qui pourraient améliorer cette compétitivité. . .

Une carte a été publiée récemment dans un journal (j'ai oublié lequel), la France est l'avant-dernier pays d'Europe pour son taux de propriétaires (juste devant l'Allemagne). J'ai été surpris, je croyais que l'on était plutôt dans les premiers...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro