"Il serait très important que l'Allemagne intensifie les investissements publics, stimule la demande et réduise ses excédents commerciaux excessifs, qui font du tort à ses voisins européens. Pour cela, un changement sur la politique des salaires est indispensable, du point de vue de la commission"
Brian Addav a écrit:Faut arrêter, c'est pas l'immo qu'est la seule cause du pb.
Brian Addav a écrit:Les mecs ont tout misé sur les exportations, sur des salaires très faibles, sur une consommation très faible chez eux.
Olaf Le Bou a écrit:mais les allemands c'est un bon 20% de plus, je t'explique pas les jalousies quand certains viennent bosser sur mon site en gardant leurs salaires d'origine.
Pouffy a écrit:Olaf Le Bou a écrit:mais les allemands c'est un bon 20% de plus, je t'explique pas les jalousies quand certains viennent bosser sur mon site en gardant leurs salaires d'origine.
Je confirme.
http://www.eurocompar.eu/salaires-et-revenus.10.datas.htm
Prenons maintenant l'exemple d'un employé travaillant à temps plein qui n'est pas marié et n'a pas d'enfants à charge :
En France, cet employé devra avoir un salaire mensuel brut de 1.317,83 € pour un salaire net de 1000 € après impôts
En Allemagne, il lui faudra un salaire brut de 1 426,48€ pour le même montant net (s'il se déclare non rattaché à une église ; s'il se déclare rattaché, il lui faudra 1449,52 € en brut pour le même net)
Certes, l’Allemagne a souffert. Sa cure d’austérité a été sévère. L’évolution comparée des coûts salariaux unitaires (pour les puristes, précisons qu’il s’agit de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles) résume bien la situation: selon les calculs de COE Rexecode, sur une base 100 en 2000, l’Allemagne est arrivée à seulement 101 en 2011 contre 126,2 en Espagne, 137,7 en Italie et 122,9 en France.
Brian Addav a écrit:Et là tout le monde est d'accord, le marché intérieur allemand ne consomme pas assez pour aider l'Europe.
C'est le constat actuel. C'est tout.
Brian Addav a écrit:Pouffy a écrit:Olaf Le Bou a écrit:mais les allemands c'est un bon 20% de plus, je t'explique pas les jalousies quand certains viennent bosser sur mon site en gardant leurs salaires d'origine.
Je confirme.
http://www.eurocompar.eu/salaires-et-revenus.10.datas.htm
t'as remarqué le brut moyen en France était plus élevé qu'en Allemagne ?
Brian Addav a écrit:Et là tout le monde est d'accord, le marché intérieur allemand ne consomme pas assez pour aider l'Europe.
C'est le constat actuel. C'est tout.
Olaf Le Bou a écrit:Brian Addav a écrit:t'as remarqué le brut moyen en France était plus élevé qu'en Allemagne ?
heu
brut annuel moyen allemand : 38735 €
brut annuel moyen français : 33897 €
RosbOOm a écrit:Il vaut mieux prendre le salaire médian et non moyen pour la comparaison, car il n'y a pas encore de salaire minimum en Allemagne, soit si je me souviens bien 5 millions de travailleurs en dessous de 8,5€/heure, leur SMIC prévu pour 2015.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités