Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Brian Addav » 15/08/2014 18:26

Message précédent :
Et ?
ça veut dire qu'on importe plus qu'on exporte, ça remet pas en cause la qualité et la valeur de ce qu'on exporte.

on a un marché intérieur qui consomme beaucoup, de la bouffe aux vêtements en passant par les gadgets, la téléphonie, etc, et donc on importe.
avec les taxes, c'est une part non négligeable des revenus de la France.
Si je me souviens, les exportations, c'est 1/4 du pib, idem pour les importations.

Le modèle Allemand, il est basé uniquement sur les exportations.
Le modèle Français, il est basé sur la consommation.

Après faut un équilibre. Qui n'est plus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede RosbOOm » 15/08/2014 18:41

Un modèle basée sur la consommation ne peut difficilement fonctionner sans frontière, en tout cas pas d'équilibre possible avec l'Allemagne à côté qui propose avec la même monnaie les mêmes produits avec un meilleur rapport qualité/prix du coup (ex : les bagnoles). Ou alors faut drastiquement monter la TVA mais aucun gouvernement n'osera...

Pour revenir à la déflation, je serais curieux de savoir ce qu'il se passerait dans ce cas avec le livret A et équivalent.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 15/08/2014 22:06

Les Américains comptent à 70% sur la consommation pour leur croissance.

Le point faible de ce modèle, c'est qu'il faut une croissance parallèle du pouvoir d'achat des consommateurs or le chômage augmente et les salaires ne suivent pas l'inflation...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 16/08/2014 10:29

Un résumé des journaux français dans la libre ce matin, dont:

"Nulle et archinulle. Voilà très exactement ce qui caractérise la trajectoire de l'économie française, en état de léthargie totale depuis le début de l'année", renchérit Gaëtan de Capèle dans Le Figaro. Et d'enfoncer le clou: "François Hollande peut bien invoquer l'Europe, l'Allemagne et le ciel, ce désastre est avant tout le sien."

Suis bien d'accord, suffit pas de tout le temps accuser les autres pour que miraculeusement tout se mette à refonctionner

http://www.lalibre.be/economie/actualite/croissance-pour-hollande-le-defi-est-redoutable-53eeec7235702004f7df097a
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 16/08/2014 17:46

Bruxelles aussi s'y met avec les allemands:
http://www.lepoint.fr/economie/allemagne-bruxelles-juge-indispensable-une-hausse-des-salaires-16-08-2014-1854280_28.php

"Il serait très important que l'Allemagne intensifie les investissements publics, stimule la demande et réduise ses excédents commerciaux excessifs, qui font du tort à ses voisins européens. Pour cela, un changement sur la politique des salaires est indispensable, du point de vue de la commission"
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 16/08/2014 19:17

Image

C'est clair que c'est plus facile de rouler en Porsche quand tu payes ta maison 2.5 fois moins chère.

Toute l'europe sauf l'allemagne a joué avec l'immo... elle le paye aujourd'hui.

C'est pareil avec les exportations, c'est facile de dire aujourd'hui que c'est mal alors que ca fait 20 ans qu'on essaie de daire pareil sans y arriver.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 17/08/2014 06:25

Faut arrêter, c'est pas l'immo qu'est la seule cause du pb.
Et le pb du modèle allemand et de ses conséquences, ça fait longtemps, depuis le "début" de la crise, 2008 déjà, que tout le monde le pointe du doigt.

Les mecs ont tout misé sur les exportations, sur des salaires très faibles, sur une consommation très faible chez eux. C'est tout. Mais le modèle est inapplicable pour les autres pays.

Après, la clé du pb, c'est l'Europe. Quand ça va bien, personne ne dis rien. Mais quand ça coince, chacun la joue pour soi. C'est se qui se joue maintenant.
La France, la croissance, c'est 0.
Mais l'Allemagne, les Pays-bas, c'est -0.2. L'Italie, -0.6, l'Angleterre pareil.

Hollande n'est pas le premier à faire un rappel et à demander à l'Allemagne de faire un geste, c'est toute l'Europe qui le demande.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 17/08/2014 08:57

Brian Addav a écrit:Faut arrêter, c'est pas l'immo qu'est la seule cause du pb.

De la crise de 2008... si.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 17/08/2014 09:51

Brian Addav a écrit:Les mecs ont tout misé sur les exportations, sur des salaires très faibles, sur une consommation très faible chez eux.

ça vient d'où cette histoire de salaire faible ??

parce que je peux te dire qu'à fonction égale, les allemands de ma boite sont vachement mieux payés que les français, qui eux même le sont légèrement plus que les italiens, puis viennent les espagnols. Et les pays de l'est loin derrière, of course.

mais les allemands c'est un bon 20% de plus, je t'explique pas les jalousies quand certains viennent bosser sur mon site en gardant leurs salaires d'origine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 17/08/2014 12:32

Olaf Le Bou a écrit:mais les allemands c'est un bon 20% de plus, je t'explique pas les jalousies quand certains viennent bosser sur mon site en gardant leurs salaires d'origine.

Je confirme.

http://www.eurocompar.eu/salaires-et-revenus.10.datas.htm
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 17/08/2014 14:23

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:mais les allemands c'est un bon 20% de plus, je t'explique pas les jalousies quand certains viennent bosser sur mon site en gardant leurs salaires d'origine.

Je confirme.

t'as remarqué le brut moyen en France était plus élevé qu'en Allemagne ?

d'où la question, quid des impôts entre la France et l'Allemagne par rapports aux salaires ?
un début de réponse:

http://www.connexion-emploi.com/fr/a/salaire-du-brut-au-net-en-france-et-en-allemagne-les-differences
Prenons maintenant l'exemple d'un employé travaillant à temps plein qui n'est pas marié et n'a pas d'enfants à charge :

En France, cet employé devra avoir un salaire mensuel brut de 1.317,83 € pour un salaire net de 1000 € après impôts
En Allemagne, il lui faudra un salaire brut de 1 426,48€ pour le même montant net (s'il se déclare non rattaché à une église ; s'il se déclare rattaché, il lui faudra 1449,52 € en brut pour le même net)

Ensuite, tous les allemands sont-ils dans le même cas de figure que l'ami Olaf et ses 20% ?
J'en doute.

Depuis les années Schroeder, l'évolution des salaires en Allemagne est plus que freinée.
Non seulement ils n'ont pas d'augmentation, mais en plus, dès qu'il y a sous charge de boulot, les patrons ont le droit de faire travailler moins les ouvriers, donc moins de revenus.

En 2012:
http://www.slate.fr/story/52913/allemagne-exception-salaires-consommation

Certes, l’Allemagne a souffert. Sa cure d’austérité a été sévère. L’évolution comparée des coûts salariaux unitaires (pour les puristes, précisons qu’il s’agit de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles) résume bien la situation: selon les calculs de COE Rexecode, sur une base 100 en 2000, l’Allemagne est arrivée à seulement 101 en 2011 contre 126,2 en Espagne, 137,7 en Italie et 122,9 en France.

Maintenant, on peut toujours dire que les Allemands sont plus payés que les Français. De même que les Français sont a priori plus payés que les Roumains.
On est pas encore dans une Europe homogène là-dessus.
Ce qui compte, c'est l'évolution, l'équilibre global.

Et là tout le monde est d'accord, le marché intérieur allemand ne consomme pas assez pour aider l'Europe.
C'est le constat actuel. C'est tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 17/08/2014 16:05

Brian Addav a écrit:Et là tout le monde est d'accord, le marché intérieur allemand ne consomme pas assez pour aider l'Europe.

Disons que ça nous arrange bien de dire ça en ce moment.

Donc en résumé les Allemands gagnent plus que nous et dépensent moins que nous dans le premier poste de dépense... à savoir le logement. Donc là question est où passe leur fric.

Budget vacances des Français : 4.689 euros en 2014.
Budget vacances des Allemands : à 6.020€ euros en 2014. Qu'ils dépensent majoritairement en Europe.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 17/08/2014 16:06

Brian Addav a écrit:
Pouffy a écrit:

Je confirme.

t'as remarqué le brut moyen en France était plus élevé qu'en Allemagne ?

heu [:my name snake:2]

brut annuel moyen allemand : 38735 €
brut annuel moyen français : 33897 €

Brian Addav a écrit:Et là tout le monde est d'accord, le marché intérieur allemand ne consomme pas assez pour aider l'Europe.

mouaip, mais si on enlève le biais du taux de natalité et de la pyramide des âges, est-ce que la consommation teutone est vraiment si déconnectée du reste de l'europe ??
le taux d'équipement en biens de consommation est-il vraiment plus bas en germanie ?

(parmi ceux que j'ai trouvé : automobiles pour 1000 h, taux supérieur et augmentant plus vite en Allemagne qu'en France, taux supérieurs pour la téléphonie mobile, les abonnements internet...)

est-ce que ce n'est pas simplement le fait d'être à l'abri de la bulle immobilière qui fait que les allemands consomment supposément moins ??

faudrait comparer les taux d'épargne respectifs et leurs évolutions pour avoir une vue plus globale.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede RosbOOm » 17/08/2014 16:38

Il vaut mieux prendre le salaire médian et non moyen pour la comparaison, car il n'y a pas encore de salaire minimum en Allemagne, soit si je me souviens bien 5 millions de travailleurs en dessous de 8,5€/heure, leur SMIC prévu pour 2015.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/08/2014 17:20

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:t'as remarqué le brut moyen en France était plus élevé qu'en Allemagne ?

heu [:my name snake:2]

brut annuel moyen allemand : 38735 €
brut annuel moyen français : 33897 €

un peu dyslexique sur le coup... mea culpa :shock: [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 17/08/2014 17:25

RosbOOm a écrit:Il vaut mieux prendre le salaire médian et non moyen pour la comparaison, car il n'y a pas encore de salaire minimum en Allemagne, soit si je me souviens bien 5 millions de travailleurs en dessous de 8,5€/heure, leur SMIC prévu pour 2015.

En 2011 et 2012 le revenu médian entre Allemagne et France est quasiment le même (un peu plus élevé pour la France... mais un peu moins élevé en pouvoir d'achat)... donc c'est kif kif.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 17/08/2014 21:18

C'est l'immobilier qui est clé. La politique de bulle immobilière est une gigantesque connerie irresponsable.

L'immobilier pèse très lourd dans le budget des ménages. Quand on voit l'index multiplié par 2,5 depuis 1997 en France alors qu'il est plat en Allemagne, le pouvoir d'achat gagné par les Allemands est énorme.

Exclure l'immobilier des indices d'inflation et l'inclure dans le PIB alors que la revente de l'ancien avec prime spéculative ne crée rien d'utile à l'économie, cela a juste permis de faire de la procrastination sur des initiatives constructives et utiles à l'économie...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 18/08/2014 08:15

J'ai du mal à croire qu'une augmentation des salaires en allemagne serait la solution magique.
Supposons qu'on les augmente (pas partout déjà, car il y a des secteurs où ils sont bien mieux payés qu'ailleurs), ce serait pour en faire quoi ? Les allemands ne semblent pas être de gros consommateurs, et s'ils devaient se mettre à consommer, je les vois plus acheter des produits asiatiques que des Peugeot ou du roquefort...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2014 08:43

le premier lien filé par Dadav sur les différences Franco-germaniques est foutrement intéressant, et l'accent mis sur le décalage entre l'industrie et les services éclaire mieux le sentiment que j'ai de collègues très bien payés.

pour ce qui est de la conso, j'ai constaté que les allemands attachent plus d'importance au rapport qualité prix qu'au prix lui même, d'où une consommation probablement plus durable, et plus mesurée.

ensuite, ils consomment prioritairement allemand, peut-être par protectionnisme, mais aussi par attachement à la supériorité qualitative teutonne supposée.

et ensuite, les produits chinois sont vraiment synonymes de bas-de-gamme là-bas, alors que le made in USA est très vendeur, fréquemment revendiqué par le marketing.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 18/08/2014 08:46

Pour beaucoup d'économistes, ça permettrait d'un côté à beaucoup d'allemands de sortir du seuil de pauvreté. (car en Allemagne, le % de gens en dessous du seuil de pauvreté est supérieur à celui de la France, ou proche, ça dépend des études). Cette partie là tirerait la croissance sur les produits de consommation courante (bouffe par ex) et donc profiterait aux pays du sud (Italie, Espagne) et un peu à la France. ça relancerait aussi la consommation sur les services où là ça profiterait direct aux pays européens. De l'autre côté, pour ceux qui ont déjà un bon niveau de vie, ça relancerait la consommation des produits de luxe, et là, c'est bénef pour la France.

(faut voir aussi que la France et l'Allemagne sont des partenaires commerciaux très liés. Ils s'importent/exportent énormément de trucs, à part égale).

(et pis en matière de bagnoles, les allemands achètent allemand :D )
(comme le dit Olaf)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro